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Géométrie train arrière?

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Géométrie train arrière? Empty Géométrie train arrière?

Message par Charly30 Mer 17 Fév 2021 - 12:54

Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:

  • "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
  • Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci
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Message par philpax Mer 17 Fév 2021 - 14:01

rien de bizarre ,réglages ,alignement avant et arrière

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Message par paco987 Mer 17 Fév 2021 - 16:15

Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.

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Message par Charly30 Mer 17 Fév 2021 - 16:36

Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises. Vous m'avez bien éclairé. symp
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Message par boulitos Mer 17 Fév 2021 - 18:56

paco986 a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :
1. Paralleles entr'elles 
2. Ni perpendiculaires à la route 

( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai hicc  )
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Message par paco987 Mer 17 Fév 2021 - 19:53

bulito a écrit:
paco986 a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :
1. Paralleles entr'elles 
2. Ni perpendiculaires à la route 

( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai hicc  )
tant qu'à pinailler, le pincement est le nom donné au parallélisme quand les plans de roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié, si elles tendent à se croiser derrière, on parle d'ouverture. Ce n'est pas un réglage supplémentaire q<<w
Ceci dit effectivement, une fois les réglages effectués les roues ne sont plus vraiment parallèles ni perpendiculaires, mais c'est de quelques ° seulement ...

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Message par boulitos Mer 17 Fév 2021 - 20:12

Tout à fait d'accord pour le pincement .....au moment où je l'écrivais , je savais que tu pouvais me repondre de la sorte ( mais c'était histoire de placer " pincement " ailleurs qu'au coeur q<<w ) 
Par contre je maintiens que quand on fait le parralélisme , le carrossage ou la chasse ..........c'est justement pour que les roues ne soient pas parrallèles  entr'elles ni perpendiculaires au plan de la route ! ( même si c'est de qq degrés ou minutes .....)
lol! ^;
Charly 30 ne va rien comprendre .............................rri
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Message par Charly30 Jeu 18 Fév 2021 - 8:50

Si si j'ai tout compris, merci pour vos réponses précises, ça m'a bien éclairé!
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Message par boulitos Jeu 18 Fév 2021 - 9:35

Charly30 a écrit:Si si j'ai tout compris, merci pour vos réponses précises, ça m'a bien éclairé!
..:   

Après , ça devient technique ...........suivant qu'on veuille avoir une voiture survireuse , neutre ou sous - vireuse on travaille sur le " pincement " du train arrière ,  carrossage positif , négatif  ,  etc.. 
En moto en travaille sur l'empatement , la chasse de la fourche , la  hauteur de cette dernière / tés superieurs etc ....


Dernière édition par bulito le Jeu 18 Fév 2021 - 11:37, édité 1 fois
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Message par Charly30 Jeu 18 Fév 2021 - 11:14

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Message par philpax Jeu 18 Fév 2021 - 13:32

as tu une usure normale ?

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Message par domous Jeu 18 Fév 2021 - 17:58

Charly30 a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:

  • "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
  • Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci

Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglable
Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.  sde
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Message par boulitos Jeu 18 Fév 2021 - 18:31

domous a écrit:
Charly30 a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:

  • "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
  • Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci

Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglable
Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.  sde
Ça tombe sous le sens : c'est pareil pour tous les professionnels ! ( malheureusement c'est de moins en moins le cas de nos jours ......Evil or Very Mad)
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Message par Charly30 Ven 19 Fév 2021 - 9:19

Oui Philpa j'avais une usure normale et bien répartie sur les 4 pneus avant changement du train avant... Comme j’ai trouvé un super pro près de chez moi (les Angles 30133) avec super outillage, je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui...
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
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Message par Charly30 Ven 19 Fév 2021 - 9:27

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Message par domous Ven 19 Fév 2021 - 11:00

Charly30 a écrit:Oui Philpa j'avais une usure normale et bien répartie sur les 4 pneus avant changement du train avant... Comme j’ai trouvé un super pro près de chez moi (les Angles 30133) avec super outillage, je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui...
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
C'est fantastique, voila un personnage qui demande conseil, il reçoit explications et conseils éclairés et malgré tout persiste 
Difficile à comprendre; économie de quelques €, rigidité ou paresse intellectuel ?
Pourquoi demander conseil ? Perso j'ai autre chose à faire
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Message par Dhaiphi Ven 19 Fév 2021 - 11:06

Le monsieur ne sait pas, hésite et demande conseil.

 "je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."


Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète. ^;

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Message par domous Ven 19 Fév 2021 - 11:57

Dhaiphi a écrit:Le monsieur ne sait pas, hésite et demande conseil.

 "je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."


Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète. ^;
Encore faut-il que le Pro sache régler une propulsion dont le train arrière se fait AVANT le train conducteur
Je connais plus de "Pro de la traction" genre centre auto que de Pro compétant
Dire "je règle l'avant puis je demande au pro si il faut régler l'arrière" est inepte
Et pourquoi nous demander conseil, dans l'espoir vain que on abonde dans son sens ?
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Message par Dhaiphi Ven 19 Fév 2021 - 12:05

domous a écrit:Dire "je règle l'avant puis je demande au pro si il faut régler l'arrière" est inepte
 Voyez, je ne le savais pas : le train arrière se fait AVANT le train conducteur.

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Message par Charly30 Ven 19 Fév 2021 - 13:02

Le personnage a été très attentif à toutes les réponses, aucune n'a été négligée.
Après synthèse le personnage s'est fait fait une idée personnelle mais elle n'est pas figée. Il fera tout ce qu'il y a à faire et il n'est pas à quelques € près.
L'entretien de sa Cayman est primordial.
Quoi qu'il en soit il a remarqué que sa question d'origine a éclairé pas mal d'adhérents et c'est bien là l'essentiel;
Encore merci à TOUS et au Forum!
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