Géométrie train arrière?
Géométrie train arrière?
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
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Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Géométrie train arrière?
paco987- VIP 4000
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Re: Géométrie train arrière?
Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :paco986 a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
1. Paralleles entr'elles
2. Ni perpendiculaires à la route
( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai )
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Géométrie train arrière?
tant qu'à pinailler, le pincement est le nom donné au parallélisme quand les plans de roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié, si elles tendent à se croiser derrière, on parle d'ouverture. Ce n'est pas un réglage supplémentairebulito a écrit:Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :paco986 a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
1. Paralleles entr'elles
2. Ni perpendiculaires à la route
( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai )
Ceci dit effectivement, une fois les réglages effectués les roues ne sont plus vraiment parallèles ni perpendiculaires, mais c'est de quelques ° seulement ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Par contre je maintiens que quand on fait le parralélisme , le carrossage ou la chasse ..........c'est justement pour que les roues ne soient pas parrallèles entr'elles ni perpendiculaires au plan de la route ! ( même si c'est de qq degrés ou minutes .....)
Charly 30 ne va rien comprendre .............................
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Géométrie train arrière?
Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
Charly30 a écrit:Si si j'ai tout compris, merci pour vos réponses précises, ça m'a bien éclairé!
Après , ça devient technique ...........suivant qu'on veuille avoir une voiture survireuse , neutre ou sous - vireuse on travaille sur le " pincement " du train arrière , carrossage positif , négatif , etc..
En moto en travaille sur l'empatement , la chasse de la fourche , la hauteur de cette dernière / tés superieurs etc ....
Dernière édition par bulito le Jeu 18 Fév 2021 - 11:37, édité 1 fois
boulitos- VIP Gold Member
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Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Géométrie train arrière?
Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglableCharly30 a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
- Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci
Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.
domous- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Géométrie train arrière?
Ça tombe sous le sens : c'est pareil pour tous les professionnels ! ( malheureusement c'est de moins en moins le cas de nos jours ......)domous a écrit:Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglableCharly30 a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
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Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Géométrie train arrière?
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
C'est fantastique, voila un personnage qui demande conseil, il reçoit explications et conseils éclairés et malgré tout persisteCharly30 a écrit:Oui Philpa j'avais une usure normale et bien répartie sur les 4 pneus avant changement du train avant... Comme j’ai trouvé un super pro près de chez moi (les Angles 30133) avec super outillage, je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui...
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
Difficile à comprendre; économie de quelques €, rigidité ou paresse intellectuel ?
Pourquoi demander conseil ? Perso j'ai autre chose à faire
domous- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Géométrie train arrière?
"je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."
Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Géométrie train arrière?
Encore faut-il que le Pro sache régler une propulsion dont le train arrière se fait AVANT le train conducteurDhaiphi a écrit:Le monsieur ne sait pas, hésite et demande conseil.
"je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."
Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète.
Je connais plus de "Pro de la traction" genre centre auto que de Pro compétant
Dire "je règle l'avant puis je demande au pro si il faut régler l'arrière" est inepte
Et pourquoi nous demander conseil, dans l'espoir vain que on abonde dans son sens ?
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Voyez, je ne le savais pas : le train arrière se fait AVANT le train conducteur.domous a écrit:Dire "je règle l'avant puis je demande au pro si il faut régler l'arrière" est inepte
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Géométrie train arrière?
Après synthèse le personnage s'est fait fait une idée personnelle mais elle n'est pas figée. Il fera tout ce qu'il y a à faire et il n'est pas à quelques € près.
L'entretien de sa Cayman est primordial.
Quoi qu'il en soit il a remarqué que sa question d'origine a éclairé pas mal d'adhérents et c'est bien là l'essentiel;
Encore merci à TOUS et au Forum!
Charly30- 500 tr/mn
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