Retour d'expérience
Retour d'expérience
Pendant cet hiver, j’en ai profité pour remettre un peu en ordre mécanique sur ma Box.
Remplacement des câbles de frein à main + plaquettes
Remplacement pneus arrière
Remplacement de l'embrayage complet buté, disque, joint, visseries … (130.000 km)
Vérification IMS, dans mon cas, c’est bien un modèle renforcé 12 mm (moteur de 60.000 km remplacé en concession le 25/01/2007, il me l’avait bien précisé)
Nettoyage moteur et boîte et emplacement, dessous de voiture
Remise en ordre échappement (petites soudures) + peinture haute température, pas grand-chose, il est en très bon état, mais remplacement des 4 sondes lambda.
Remplacement du volant moteur (pas prévu, mais il était bleuté et légèrement voilé)
Vu que la boîte est sortie, j’en ai profité pour remplacement de 4 amortisseurs et suspensions par les mêmes que d'origine (Bilstein P4) + soufflets, ressort additionnel et roulement à billes. Tiges stabilisatrices avant et arrière + silent bloc barre stabilisatrice arrière (l’avant avait déjà été fait) après bien sûr géométrie et réglage phare pour l’auto sécurité.
Remplacement de tous les filtres (entretien classique)
Nettoyage avec « Engine Flush » interne du moteur + remise nouvelle huile 5w40 avec du P18 à 4% de chez Mecarun, idem pour la boîte de vitesse nettoyage « Engine Flush » interne et puis huile Motul Gear 300 + 4% de P18 Mecarun.
Vérification des valeurs avec le câble (chinois) Durametrix, M.A.F (débitmètre), graphiques des sondes et idem avec un lecteur type Launch.
La voiture est métamorphosée, principalement grâce au P18. le moteur tourne vraiment beaucoup mieux et la boîte est beaucoup plus souple même à froid.
J’ai l’impression d’avoir une nouvelle voiture.
Un bon conseil, profité des diverses promotions durant l’année pour commander les pièces (typé d'origine)
Et merci aux nombreux participants du forum pour leur infos diverses, c’est vraiment une véritable bible technique (merci à Piston Kirk pour ses nombreuses vidéos et à Frex pour le manuel Bentley… et aux autres)
Pour l’hiver suivant ce sera plutôt le côté esthétique
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 164
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Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Modèle : trapanelle
Re: Retour d'expérience
Le Mécarun P18 est un additif antifriction moteur, ne se lie pas à l'huile mais se fige sur les éléments mécaniques.bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18
Je ne suis pas un pro pour les additifs, mais celui-là, je l'ai aussi utilisé sur une Yaris 3 cylindres. Sans publicité, mais le produit est top
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 164
Age : 58
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4963
Prénom : Francis
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Re: Retour d'expérience
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26361
Prénom : x
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Re: Retour d'expérience
bravo
SFE- 3000 tr/mn
- 23/02/2019
Messages : 162
Prénom : Pessac
Modèle : 997 GTS Cabriolet
Re: Retour d'expérience
Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 164
Age : 58
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Retour d'expérience
bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18
Tiens mon amis.
beaugosse- 3500 tr/mn
- 16/02/2020
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Age : 48
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Modèle : 986
Re: Retour d'expérience
c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !Moumou Senior a écrit:Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Retour d'expérience
Le P18 c'est vraiment très bien. J'en ai dans le moteur depuis 1 an : Moteur moins bruyant (cliquetis), moteur plus souple, linéaire. Ayant un carter anti-déjauge, j'en ai mis 500 ml.
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
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Re: Retour d'expérience
merci pour l’infopaco986 a écrit:c'est bien tout le moteur qui a été changé, j'ai la facture du CP d'Anvers, 8773,81 € rien que pour le moteur !Moumou Senior a écrit:Le mien a été remplacé le 25/01/07 à 71990 km (n° M96/22A165165186)paco986 a écrit:merci pour ce retour très complet. Je vais peut-être aussi mettre du P18 lors de ma prochaine vidange.
Le moteur de mon 986 a aussi été changé en concession en 2008, il doit donc aussi avoir cet IMS renforcé. Je serai intéressé de connaître le n° du tien ? Il contient bien les lettres AT ?
Vu l’année de remplacement du tien soit c’est tout le moteur, soit c’est le bas moteur, mais je serai surpris que ce ne soit pas un renforcé
Le 1 après le A dans ton n° indique que c'est un moteur de 2001 en échange standard. Le mien a un X, donc 2,5 de 1999.
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
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Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
Merci,SFE a écrit:Ce genre d'entretiens n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!
bravo
mais il faut aussi bien se renseigner, acheter les bonnes pièces et utilisez les bons outils. C’est à la portée de beaucoup plus de personne que l’on pourrait croire (pas de précipitation)
Dernière édition par Moumou Senior le Dim 15 Mar 2020 - 16:51, édité 1 fois
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
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Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
C’est un grand fan de Porsche en plusbeaugosse a écrit:bulito a écrit:C'est quoi le P18 ???
Dans le bouquin que je lis , c'est la page 18
Tiens mon amis.
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 164
Age : 58
Modèle : Boxster 2.7l
Re: Retour d'expérience
J'ai aussi un bidon de P18 qui attend sagement la prochaine vidange. J'ai fait la boîte il y peu de temps mais je la trouve toujours trop dure au passage de vitesses (surtout les 3 premières à froid) donc elle va aussi avoir droit le droit d'être traitée.
GLB a testé le P18 il y a pas longtemps avec passages au banc et il obtenait autours des 8% de gain de puissance et de couple, donc ça a l'air d'être plutôt efficace
FakeGTA- 500 tr/mn
- 17/01/2020
Messages : 17
Age : 28
Prénom : BZH
Modèle : Boxster S 986 (2000)
Re: Retour d'expérience
bravo:45:
Costa.fil- BIENVENUE
- 27/07/2019
Messages : 2
Age : 56
Modèle : Boxter 986 de 2008
Re: Retour d'expérience
Merci de ton aide pour replacer la boîte à nous 2 ... c’est quand même un peu lourd seulCosta.fil a écrit:Gros boulot moumou
bravo:45:
Moumou Senior- 3000 tr/mn
- 25/06/2016
Messages : 164
Age : 58
Modèle : Boxster 2.7l
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