PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
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PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Je regarde pour acheter un boxster 986 / 987, les options ci-dessous sont ils vraiment obligatoire sur le sec ?
- Traction Control (T.C) en option sur tous les modèles.
- Porsche Stability Management (PSM) (qui remplace le TC sur certains modèles)
Je pense que sur la pluie s'est très conseillé !
Le but de cet achat est de se faire plaisir et de profiter de la puissance de la voiture, sans se mettre en danger ou se faire peur.
Merci d'avance pour vos retours.
PS/ Actuellement, j'ai une Audi A5 qui est très rassurante au delà des 150 km/h, elle est à vendre ;)
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
.......................Pascal1234 a écrit:
PS/ Actuellement, j'ai une Audi A5 qui est très rassurante au delà des 150 km/h, elle est à vendre
Quant au TC , il n'est jamais superflu sur des caisses dont les chaussettes sont en taille basse ( très jolies bien sûr ) et dans des largeurs dans le style 265mm ( ou plus ).
Quand en plus tu rajoutes des canassons par centaines ...............l'équation consistant à evacuer des dizaines de litres d'eau en très peu de temps devient délicate .
Maintenant , il y a aussi les adeptes des joies des sports nautiques.........
Ah fait .............
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Et que celui qui a déjà fait joujou en les débranchant me jette la première pierre !
(On se fait plaisir même quand tout est branché)
igguk- Bravo ! 1000 Messages
- 27/05/2015
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Si ce bouton n'est pas présent, cela veut obligatoirement dire qu'il n'est pas présent ou on n'a pas la possibilité de le désactiver.
Merci pour vos retours.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
De ce que j'ai compris le PSM remplace totalement le TC à partir de l'année-modèle 2001 mais reste en option.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Pour être précis: Traction Control est le nom de l'option sur les 2.5 (codes 222 et 224), jusqu'en 1999 donc; c'est un système anti-patinage utilisant les capteurs de l'ABS. Il a été disparu sur les 2.7 et 3.2 pour être remplacé par le Porsche Stability Managment (code 476) plus sophistiqué car il contrôle aussi la trajectoire du véhicule à l'aide de différents capteurs (= dénomination Porsche de l'ESP).
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
C’est une option intéressante qui remet ton auto sur la bonne voie si tu fais preuve de trop d’optimisme ....
Maintenant si tu as quelques notions de conduite cette option n’est pas une obligation mais attention avec le moteur central ça décroche vite et fort
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Ces aides peuvent remettre sur la bonne voie un novice qui aurait eu trop d’optimisme
Mais rien ne vaut quelques notions de conduites afin de ne pas en avoir besoin et de rouler le plus en sécurité possible
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 926
Modèle : 986 s et 987 s
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Bonjour Pascal et désolé mais...
Tu parles de route ouverte ?... parce que, personnellement je ne suis pas, mais alors pas du tout "rassuré" quand je roule "au-delà des 150km/h" sur une route ouverte ! Quelle que soit la voiture dans laquelle je roule ! Et je le suis encore moins quand un inconscient me double au-delà de cette vitesse ! PSM ou pas... On ne sait jamais ce qui peut arriver. Car TOUT peut arriver, à n'importe quel moment.
Les hôpitaux et les cimetières sont pleins de ces mecs qui pensaient "maîtriser" leurs voitures et qui se sont trouvés devant un événement imprévisible (définition: "ce que l'on ne peut pas prévoir") qui les a soudainement rappelés à la réalité... Pire: Ceux qui sont à l'hôpital ou au cimetière sont parfois ceux qui, en roulant à une vitesse autorisée, sur leur voie de circulation, se sont vus percutés par l'arrière par l'un de ces "maîtres de la route" qui pensent qu'ils ont le droit absolu de rouler bien "au-delà" des vitesses autorisées sous prétexte qu'ils ont un PSM, un TC ou un logo prestigieux sur leur voiture !
On ne prend pas la route, on la partage ! Oui. Car dans les autres voitures que l'on croise ou que l'on double, il y a d'autres êtres humains, comme nous.
Je ne suis pas un adepte des radars qui flashent pour 2km/h au-delà de la limite... Mais je pense sincèrement que les inconscients qui roulent beaucoup trop vite parfois devraient être plus sévèrement punis car ils prennent un réel risque pour leur vie mais aussi pour celles des autres.
Nous sommes nombreux sur ce site à avoir remarqué que nos voitures suscitent parfois autre chose que de l'admiration et amènent certains imbéciles à nous "provoquer" sur la route pour faire la course avec nous et "se griller une Porsche". Soyons clairs: personnellement, avec mes 252 CV je ne vais pas me mesurer à une Audi A8 ou A5, simplement parce que je ne suis pas stupide et pas seulement parce que je suis sûr de perdre...
Les vrais passionnés de Porsche que nous sommes aiment leurs voitures et n'ont vraiment pas envie de les détruire, ou même de les égratigner et encore moins de tuer une personne innocente sur la route !
En conclusion pascal1234, j'espère que si tu veux acheter une Porsche, c'est par passion, et pas seulement pour voir si elle est rassurante avec ou sans le PSM "au-delà des 150 km/h", car si c'est le cas, j'aimerais autant ne jamais emprunter la même route que toi !
Pour les vrais accros à la vitesse et à la performance, il reste la possibilité de rouler sur circuit. Mais là aussi cela demande une maîtrise certaine ! Et c'est pathétique de voir certains conducteurs beaucoup trop sûrs d'eux, qui se prennent pour des pilotes et qui explosent leurs voitures au premier virage pris beaucoup trop vite...
Le meilleur pilote du monde ne roule vite que sur un circuit ou sur une spéciale de rally, et même là, il prend des risques !
hbuschard- 3500 tr/mn
- 16/05/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
étonnant car dans le manuel des 986 de 2000 à 2002, on parle de PSM et plus de TCIndy73 a écrit:Paco, sur ma 986 S j’ai bien le bouton TC et non PSM
...
Ta 3.2 est peut-être une des toutes premières, elle est de quels mois et année ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
vu qu'il y a un bouton pour le déconnecter, rien n'empêche de rouler sans quand on en a envieEric50 a écrit:He bein, non et je dirai meme surtout pas !
En effet, ces "aides" (bequilles) electroniques sont a effet pervers assure.
.....
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
hbuschard a écrit: Car TOUT peut arriver, à n'importe quel moment.
A la vitesse 'autorisée" également.
On ne prend pas la route, on la partage ! Oui. Car dans les autres voitures que l'on croise ou que l'on double, il y a d'autres êtres humains, comme nous.
Certainement et même des drogués, des alcoolisés, des fatigués et autres ramollis du cerveau pour de nombreuses raisons diverses et variées. Ce qui signifie que partager la route, c'est s'aligner sur le plus petit commun dénominateur.
Mais je pense sincèrement que les inconscients qui roulent beaucoup trop vite parfois devraient être plus sévèrement punis car ils prennent un réel risque pour leur vie mais aussi pour celles des autres.
"Trop vite" n'a pas de sens, ce n'est pas à un fonctionnaire d'en décider. Cela dépend des conditions de circulation, de la voiture, du chauffeur...
En conclusion pascal1234, j'espère que si tu veux acheter une Porsche, c'est par passion, et pas seulement pour voir si elle est rassurante avec ou sans le PSM "au-delà des 150 km/h", car si c'est le cas, j'aimerais autant ne jamais emprunter la même route que toi !
Je préférerais toujours un Pascal conscient de ses capacités et de celles de son véhicule au conducteur lambda méconnaissant les deux.
Le meilleur pilote du monde ne roule vite que sur un circuit ou sur une spéciale de rally, et même là, il prend des risques !
Vivre, c'est prendre le risque de mourir arrivera ce que doit, malgré les mesures hygiénistes et l'obsession du principe de précaution.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
bonjour et super, grand merci a tous ces donneurs de leçons sans qui nous serions des bourricots encore merci
Certainement et même des drogués, des alcoolisés, des fatigués et autres ramollis du cerveau pour de nombreuses raisons diverses et variées. Ce qui signifie que partager la route, c'est s'aligner sur le plus petit commun dénominateur.
(((( oui mr l agent bamlair ))
Dernière édition par philpa le Ven 23 Aoû 2019 - 14:49, édité 1 fois
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Je vois que le forum est bien animé avec beaucoup d'échanges .
pascal1234 a dit: "PS/ Actuellement, j'ai une Audi A5 qui est très rassurante au delà des 150 km/h, elle est à vendre ;)"
Petite précision, c'est vrai que je roule vite mais pas dans n'importe quelles conditions (météo, circulation...), de plus je suis un père de famille responsable.
Je vois beaucoup de personnes qui roulent à 110 ou 130 km dans les limitations autorisées, qui sont largement plus dangereux que nous, avec des voitures mal entretenues, limite des épaves. sans parler des fous de volants, qui s'amuse à doubler à droite, à gauche comme sur un circuit... voir ceux qui téléphonent en conduisant :(
Je préfère rouler à 150 km/h dans mon AUDI (bien entretenue, freins et pneus neufs) qu'à 130 dans une clio, 206, UP ou autres, un coup de vent et la voiture s'envole...(je peux en parler aussi c'est les voitures de mes enfants)
Je suis d'accord, il ne faut pas compter sur ces options pour conduire, mais elles sont importantes et apportent un minimum de sécurité dans la conduite de tous les jours "sans excès", on n'est pas à l'abri d'un faux pas...ou d'une météo capricieuse..
En tout cas merci pour ces échanges.
la route appartient à tous et on doit la respecter (parole d'un cycliste).
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Si j'achète une Porsche, avant tout par passion et pour me faire plaisir à 53 ans, rouler les cheveux au vents et entendre ce beau bruit et d'y faire attention...
Et si j'ai besoin de voir ce qu'elle donne, j'irai sur un circuit en toute sécurité et/ou j'irai prendre des leçons de conduites.
J'aime bien conduire dans de belles voitures, confortables et de rouler si les conditions le permettent. C'est fini de rouler au dessus des 170 voir plus, car déjà c'est le permis qui saute et surtout les routes ne le permettent plus, trop souvent mal entretenues.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 26
Prénom : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
C'est un bon état d'esprit PASCAL1234 !
Et effectivement tu toucheras les limites de la voiture, et plus surement encore les tiennes, sur circuit.
Perso j'ai une 986S sans aucune aide à la conduite (sauf ABS bien sur), et je la trouve parfaite comme cela sur circuit.
Même en lui mettant "pied dedans" en appui en courbe, je n'ai jamais réussi à la faire décrocher sur le sec. Au pire, lorsque les pneus commencent à être trop chauds, elle sous-vire légèrement avant de glisser gentiment des 4 roues si on est vraiment trop gourmand.
A noter qu'elle est en 18' avec des 225 à l'avant et des 265 à l'arrière.
"".....J'aime bien conduire dans de belles voitures, confortables et de rouler si les conditions le permettent. C'est fini de rouler au dessus des 170 voir plus, car déjà c'est le permis qui saute et surtout les routes ne le permettent plus, trop souvent mal entretenues....""
Je suis encore une fois d'accord. Et en tant que motard, je me désole également devant le manque d'entretien des chaussées qui font que nos belles routes françaises ressemblent de plus en plus à celles de l'Italie du sud.
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
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Modèle : 986 S 2001
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Je vois que vous me citez sans en bien comprendre les motivations. Je serai naturellement heureux de répondre à toute question qu'il vous plaira de me poser quant à mon intervention.philpa a écrit:Certainement et même des drogués, des alcoolisés, des fatigués et autres ramollis du cerveau pour de nombreuses raisons diverses et variées. Ce qui signifie que partager la route, c'est s'aligner sur le plus petit commun dénominateur.
(((( oui mr l agent bamlair ))
Je puis déjà vous rassurer : je ne donne pas de leçon, j'exprime mon point de vue. Voilà tout.
Pascal1234 a écrit:Je vois beaucoup de personnes qui roulent à 110 ou 130 km dans les limitations autorisées, qui sont largement plus dangereux que nous, avec des voitures mal entretenues, limite des épaves. sans parler des fous de volants, qui s'amuse à doubler à droite, à gauche comme sur un circuit... voir ceux qui téléphonent en conduisant :(
Je préfère rouler à 150 km/h dans mon AUDI (bien entretenue, freins et pneus neufs) qu'à 130 dans une clio, 206, UP ou autres, un coup de vent et la voiture s'envole...(je peux en parler aussi c'est les voitures de mes enfants).
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Prénom : Philippe
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
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- 19/06/2016
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Cela me rassure de lire que tu n'es pas un de ces "fous du volant" !
Personnellement j'ai un Boxster 986 3.2 S de 2001 avec le PSM.
N'étant pas (et de loin) moi-même un pilote chevronné, j'avoue que je n'ai même pas encore essayé le mode "sans PSM" !
Et je te rejoins tout à fait sur la nécessité de prendre des leçons de pilotage quand on est un conducteur "lambda" et qu'on se retrouve au volant d'une voiture à moteur central. La maîtrise d'un tel engin n'est pas innée et trop souvent certaines personnes prétendent "contrôler" leur véhicule pour trouver une excuse au fait qu'ils prennent des risques inutiles... Désolé si je t'ai paru un peu cassant dans mon premier commentaire mais j'avais peur que tu sois un de ceux-là !
Hervé.
hbuschard- 3500 tr/mn
- 16/05/2019
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Prénom : Hervé
Modèle : Boxster 986 S 3.2
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais je le vois avec le prisme de l'angle à partir duquel je regarde...
Quand je dis que TOUT peut arriver, tu dis: à la vitesse "autorisée" également.
C'est vrai. Mais moi, je me demande pourquoi y ajouter la vitesse excessive qui aggravera les conséquences en cas de choc...?
Tu dis: "Trop vite" n'a pas de sens, ce n'est pas à un fonctionnaire d'en décider. Cela dépend des conditions de circulation, de la voiture, du chauffeur...
Sans doute. Moi je parle de ceux qui roulent "beaucoup trop vite". Nuance. Et les fonctionnaires qui "décident" des limitations de vitesse ne le font pas au hasard. Il faut bien imposer une limite, sinon on tombe dans l'anarchie. Qui décidera que les conditions de circulation, la voiture et les compétences du chauffeur permettront à ce dernier de rouler à une vitesse supérieure à celle autorisée ? Lui-même ? De quel droit ? Peux-tu sérieusement imaginer que sur une même route les uns devraient rouler à 80km/h par exemple, que les autres pourraient rouler à 200km/h sans que cela ne pose de problème ?
Tu dis: Je préférerais toujours un Pascal conscient de ses capacités et de celles de son véhicule au conducteur lambda méconnaissant les deux.
Pourquoi pas. A condition que Pascal soit en effet un conducteur expérimenté et que son véhicule soit en parfait état. Mais même à ces conditions, comme tu le reconnais toi-même, TOUT peut arriver. Pascal maîtrisera peut-être parfaitement son bolide flambant neuf à 200km/h, mais Pascal n'aura aucun contrôle sur le conducteur qui fera un écart devant lui sans prévenir... Ou qui freinera brusquement parce qu'il y a un obstacle imprévu devant lui. Et Pascal qui arrivera à 200km/h sur une route qui n'est pas prévue pour ça, ne pourra pas s’arrêter à temps. Même avec toutes les aides à la conduite possible !
De même, si Pascal est un excellent conducteur, il pourra facilement ralentir puis s'arrêter s'il éclate un pneu à 110km/h, mais cela lui sera beaucoup plus difficile s'il roule à 200km/h ! Tu n'es pas d'accord ?
Dans leur immense majorité, ceux qui se déplacent sur la route ne sont pas des conducteurs experts, des pilotes chevronnés. Il y a aussi parmi ceux-là, je te l'accorde, "des drogués, des alcoolisés, des fatigués et autres ramollis du cerveau pour de nombreuses raisons diverses et variées" comme tu dis. Raison de plus pour rester prudent et vigilent. La règle doit s'appliquer pour tout le monde en fonction des possibilités et des capacités de conduite du plus grand nombre. On ne peut pas imaginer par exemple, qu'un pilote de Formule 1 ou de Rallye aurait le droit, parce qu'il est un expert de la conduite, de rouler à plus de 200km/h sur autoroute !
Enfin tu dis: Vivre, c'est prendre le risque de mourir arrivera ce que doit.
C'est tellement vrai aussi... J'irais même plus loin: vivre c'est avoir la certitude que l'on va mourir !
Mais vivre, ce n'est pas faire n'importe quoi sous prétexte que l'on va mourir un jour... Car si faire n'importe quoi implique que l'on met la vie d'autrui en danger, celle de femmes, d'hommes et d'enfants, alors là on est dans l'erreur ! Or rouler trop vite ( ne t'en déplaise) c'est prendre un risque supplémentaire avec sa vie et celle d'autrui.
Encore une fois, je suis plutôt d'accord avec ce que tu affirmes, j'y mets juste un peu de nuance...
Désolé si mon texte est un peu long.
Enfin je précise à ceux qui en douteraient, que je ne me pose pas en donneur de leçon, n'étant moi-même pas exempt de défauts...
Tiens, par exemple, je serais parfaitement incapable moi, de rouler sans mon PSM ! Et oui, je roule en Porsche, mais je ne suis pas un pilote !
hbuschard- 3500 tr/mn
- 16/05/2019
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Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Pour cela, Pascal a dû prendre appui sur les épaules de son épouse qui elle-même avait un pied en appui sur l'épaule de chacun de leurs deux enfants. La position est certes acrobatique mais permet un angle de vue appréciable sur l'accord des couleurs intérieures et extérieures.Eric50 a écrit:Belle prise de vue sous un angle inhabituel
sympatique
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
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Re: PSM / TC Est-ce obligatoire / conseillé ?
Qu'est ce qu'elle fait Véro sur le coffre ? .....c'est pas un endroit pour se prélasserpaco986 a écrit:bel intérieur en effet, et même une Véronique sur le coffre ! pas fréquent sur les Boxster ça sympatique
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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