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tiptro vidange ou pas

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Message par scorpion Mer 20 Fév 2019 - 14:59

bonjour a tous.
je me pose une question et donc je la pose a vous ...j ai un 986 s tiptronic de 2001 151000km.
la boite fonctionne a la perfection...alors vidange ou pas?
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Message par Crazy_Duf Mer 20 Fév 2019 - 16:57

Touche à rien si fonctionnement parfait !

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Message par Antiskid Mer 20 Fév 2019 - 17:10

Bonjour Pascal,

AMHA : Bien sur qu"il faut vidanger !
Crois-tu qu'on vidange la tiptro uniquement lorsque arrivent les problèmes de fonctionnement ?
Je sais qu'il y a une légende urbaine qui circule, disant qu'il ne faut pas vidanger les boîtes kilométrées. Mais je suis quasiment sur que c'est le fait de vidanges effectuées sans suivi de la procédure. On ne vidange pas une boîte automatique avec son convertisseur de couple comme une boîte manuelle.
De plus, il ne faut pas oublier de remplacer le filtre.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait faire il y a 2 ans à l'achat de ma 986 S de 2001 également, même si elle n'avait que 45000 km. La boîte fonctionnait à la perfection, mais l'huile avait tout de même passé 15 ans à baigner dans son jus....
Après vidange et filtre, elle fonctionne à la perfection "plus" !
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Message par lentulo Mer 20 Fév 2019 - 17:33

Bonjour
Quand la dernière vidange?
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Message par scorpion Jeu 21 Fév 2019 - 10:18

je ne sais pas.peut être jamais
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Message par lentulo Mar 26 Fév 2019 - 12:44

Il parait qu'avec le temps (dixit Pacific 986)tu as obligatoirement des dépôts qui se mettent tout partout et qui à un moment viennent gêner les "tiroirs"(je ne suis pas sur du terme)et provoquer des dysfonctionnements.Quand les problèmes arrivent c'est pas une vidange qui change grand'chose car les dépôts sont bien collés.(Bien que dans Weehlers dealers,ils sauvent une boite tiptro qui dysfonctionnait sur un Boxster S,avec une vidange;mais bon...)
( je ne parle pas des particules métalliques que l'on piège avec les aimants disposés sur la face interne du carter).
D'un autre coté quand tout marche bien........
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Message par BOXSTERMOSELLE Mar 26 Fév 2019 - 21:16

bonjour à tous, 
je rejoins entirement antisckid dans le sens où il est dommage d'attendre que la boite "déconne" pour songer à faire la vidange. Aussi, il faut penser que l'huile se dégrade avec le temps et ce sans compter la condensation qui se fait à l'intérieur de la boite.....Vu le prix et le boulot que représente un démontage de boite par rapport à la vidange, il ne faut pas éviter 5 secondes. En ce qui me concerne BOXSTER TIPTRO de 97, c'est la première intervention que j'ai fait dessus. Elle avait 120000 km et l'huile n'était pas très belle à voir. En plus, je me suis fait plaisir à le faire cela m'a permis de régler l'échappement qui n'était pas dans l'axe et j'ai redonné un coup de jeune aux tiirants alu et à la barre stab.
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Message par Stéphan & Bénédicte Mar 26 Fév 2019 - 21:47

Sans vouloir être défaitiste, une vidange de boite auto, faite de manière traditionnelle (on ouvre le bouchon de vidange d'huile, on remplace le filtre, on remplit avec de l'huile neuve) n'est qu'une pseudo-vidange de laquelle on ne peut attendre aucun miracle. 

Pour résumé, lorsque boîte contient 8 ou 9 litres d'huile, on ne parvient à en vidanger que la moitié ou à peine plus. On ne fait donc jamais que diluer l'huile viciée avec de l'huile neuve ... pas top, surtout pour le prix demandé en général par les concessions (et je parle toute marque confondue). 
Il n'y a en fait que très peu d'entreprises qui disposent d'un vrai outillage permettant de faire une VRAIE vidange de boîte auto, qui se déroule ainsi:
- on vidange classiquement
- on branche une machine qui aspire et récolte l'huile qui est encore présente dans la boîte
- on remplit la machine avec de l'huile neuve, un premier filtre neuf, on démarre le moteur, boite sur D, machine enclenchée (branchée sur les entrée et sortie de la BVA) et on laisse le tout fonctionner ainsi pendant au moins 1/2 heure. c'est ce que l'on appelle un rinçage de boite.
- On stoppe, on revidange via la machine, on re-change le filtre de la BVA  (cette fois pour de bon). A ce stade, on peut voir que le filtre qui est DANS LA MACHINE a récupérer un bon paquet de sal...rie. 
- enfin, on injecte via la machine, une nouvelle huile neuve, la quantité complète cette fois et on peut débrancher les tuyaux de la machine.
- ... et là, on peut dire qu'on a fait une vraie et efficace vidange de BVA. Et vous sentirez la différence, croyez-moi. sympatique

Juste pour info, j'en ai fait faire sur 2 véhicules, un Cayenne de la première génération qui avait 210.000 kms et une Golf 4 1600 essence. 525 € pour le premier et 330 € pour la Golf. Le rapport qualité/prix est vraiment nickel, surtout comparé au prix demandé par les concessions respectives pour une vidange classique (respectivement 220 et 145 €).

Si j'avais acheté un Box en tiptro, c'est le premier truc que je ferais, sans aucune hésitation.
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Message par Max93 Mar 26 Fév 2019 - 22:14

J'ai bien envie de faire la vidange de la boîte Tiptronic de mon boxster. Maintenant c'est clair que si ce n'est pas fait correctement ça peut faire plus de bien que de mal. La méthode que tu décris Stéphane Bénédicte et exactement la bonne mais je me demande si il y a encore dès garage aussi méticuleux pour faire ça correctement..
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Message par bacnure13 Mer 27 Fév 2019 - 7:51

Stephan, tu as raison mais qui fait ça dans notre région? 
Le spécialiste (doté du "mega Flush") que j'avais contacté à l'époque n'avait pas d'expérience avec la boîte Tiptronic alors j'ai préféré une vidange conventionnelle de la boîte par un indépendant Porsche.
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Message par bub Mer 27 Fév 2019 - 9:35

Méga flush ?
Explications SVP

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Message par BOXSTERMOSELLE Mer 27 Fév 2019 - 15:58

bonjour, 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse qui conclut à ce que l'on ne change que 4 litres d'huile dans la boite tiptro lorsque l'on le fait soit même.
Personnellement, je l'ai fait moi même avec changement de crépine et elle a avalé les 7 litres d'huile fournis dans le kit MEYLE. Autre avantage, de démonter, cela permet de nettoyer correctement le carter inférieur et de changer les aimants qui ont drainé pas mal de résidus de limailles (chose qui n'est pas faite lorsque l'on change l'huile via la machine de chez machpro)
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Message par Guizmo Mer 27 Fév 2019 - 16:21

Si mes informations sont bonnes, la boite Tiptro est fabriquée par ZF qui recommande une vidange tous les 60 000km.
Attention, souvent les concessions refusent de les vidanger car ils considèrent  qu'elles sont sans vidange avec une huile à vie. On a certes fait beaucoup de progrès en termes de lubrification mais une huile qui ne s'use pas ça n'existe pas. Lire chapitre fiabilité de l'article ci-dessous :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1021-tiptronic-de-volkswagen-et-audi.php

Pour ma part j'avais fait vidanger la boite de ma BMW chez NTTS en région lyonnaise, c'est un spécialiste des boites ZF, sinon tu as le centre ZF en région parisienne. Pour être sûre que ce soit bien fait, mieux vaut le faire dans un garage spécialisé dans ce genre de boites automatiques.

Compter 500€ et une journée d'immobilisation pour cette intervention.
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Message par bacnure13 Jeu 28 Fév 2019 - 7:24

bub a écrit:Méga flush ?
Explications SVP

Envoyé depuis l'appli Topic'it
C'est un système de "nettoyage" et de remplacement de l'huile de boite auto sous pression.
Comme celui proposé par ce garage:  http://www.automatic-cars.be/FR/boite-automatique/index.php
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Message par bub Jeu 28 Fév 2019 - 11:37

OK merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it

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Message par paco987 Jeu 28 Fév 2019 - 20:10

Stéphan & Bénédicte a écrit:Sans vouloir être défaitiste, une vidange de boite auto, faite de manière traditionnelle (on ouvre le bouchon de vidange d'huile, on remplace le filtre, on remplit avec de l'huile neuve) n'est qu'une pseudo-vidange de laquelle on ne peut attendre aucun miracle. 

Pour résumé, lorsque boîte contient 8 ou 9 litres d'huile, on ne parvient à en vidanger que la moitié ou à peine plus. On ne fait donc jamais que diluer l'huile viciée avec de l'huile neuve ... pas top, surtout pour le prix demandé en général par les concessions (et je parle toute marque confondue). 
Il n'y a en fait que très peu d'entreprises qui disposent d'un vrai outillage permettant de faire une VRAIE vidange de boîte auto, qui se déroule ainsi:
- on vidange classiquement
- on branche une machine qui aspire et récolte l'huile qui est encore présente dans la boîte
- on remplit la machine avec de l'huile neuve, un premier filtre neuf, on démarre le moteur, boite sur D, machine enclenchée (branchée sur les entrée et sortie de la BVA) et on laisse le tout fonctionner ainsi pendant au moins 1/2 heure. c'est ce que l'on appelle un rinçage de boite.
- On stoppe, on revidange via la machine, on re-change le filtre de la BVA  (cette fois pour de bon). A ce stade, on peut voir que le filtre qui est DANS LA MACHINE a récupérer un bon paquet de sal...rie. 
- enfin, on injecte via la machine, une nouvelle huile neuve, la quantité complète cette fois et on peut débrancher les tuyaux de la machine.
- ... et là, on peut dire qu'on a fait une vraie et efficace vidange de BVA. Et vous sentirez la différence, croyez-moi. sympatique

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Et ben quand je lis ça je suis bien content d’avoir une BVM ...

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 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
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Message par lentulo Sam 2 Mar 2019 - 17:32

La tiptro c'est fabuleux sympatique
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Message par Stéphan & Bénédicte Mar 5 Mar 2019 - 23:50

BOXSTERMOSELLE a écrit:bonjour, 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse qui conclut à ce que l'on ne change que 4 litres d'huile dans la boite tiptro lorsque l'on le fait soit même.
Personnellement, je l'ai fait moi même avec changement de crépine et elle a avalé les 7 litres d'huile fournis dans le kit MEYLE. Autre avantage, de démonter, cela permet de nettoyer correctement le carter inférieur et de changer les aimants qui ont drainé pas mal de résidus de limailles (chose qui n'est pas faite lorsque l'on change l'huile via la machine de chez machpro)

Dans la procédure du rinçage complet que je décris, il est aussi question de déposer le carter puisque qu'on en change le filtre ... 2 fois! Et le chiffre de 4 litres est un exemple: je ne sais pas combien de litres d'huile contient une titre ... mais certainement au moins 10 litres puisque lors de ta vidange classique, tu as dû en remettre 7. ffrr

Mon propos visait juste à dire que lorsqu'on vidange "normalement" une boîte auto, on ne peut en récupérer q'une certaine partie, plus ou moins importante, de 50 à 70 % selon les modèles.
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Message par ari00 Mer 6 Mar 2019 - 8:03

Moi je l'ai fait faire pour un garage indépendant à côté de Toulouse spécialiste PORSCHE trés méticuleux a qui j'ai fait entretenir toutes mes porsches
Il démontent tout , carter etc ..
C'est le garage Barrière automobiles à Auterive (31)
Il est super sympa et passionné
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Message par scorpion Mer 6 Mar 2019 - 17:39

j ai acheté le néssessaire pour faire la vidange.c est vrai que l on ne récupère pas toute l huile usagée mais en 2 vidanges rapprochées on remplace plus de 80% de l huile usagée.
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Message par BOXSTERMOSELLE Sam 9 Mar 2019 - 11:57

moi je l'ai fait moi même comme déjà expliqué ci dessus et, mon box se comporte à merveille.
Maintenant, je fais partie de ceux (présents sur le forum d'ailleurs) qui sont dubitatifs sur les révisions en garage. J'ai déjà eu l'occasion de poster sur ce sujet et pour mémoire, mon boxster qui a un très bel historique (même proprio pendant 19 ans) et révisé uniquement en concession (toutes les factures depuis sa sortie de garage flambante neuve) m'a laissé de grandes surprises. Pour une Porsche révisé régulièrement et des factures pas des moindres, je suis tombé à la renverse lorsque j'ai constaté que le b.a-ba de la révision, c'est à dire les filtres (essence, à air, de la boite tip tro), les fluides (notamment le DOT4, assistance de direction) avaient plus de 15 ans..........
comme beaucoup, j'ai préféré investir (pont élévateur ciseaux, outillage) et je fais moi même, en prenant mon temps et dans les règles, il est vrai qu'un temps j'ai suivi des études de mécanique auto, cela aide et, j'en profite pour remercier le site et le forum qui sont une source d'information terrible bravo
ceci étant, tout ceci n'est que mon point de vue, mais pour revenir au sujet, en le faisant soit même on change une bonne grosse partie de l'huile et cela vaut beaucoup mieux que rien du tout.
bonne balade à tous en box de plus c'est bientôt la bonne saison  sympatique
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Message par SFE Sam 9 Mar 2019 - 12:32

Il n'y a rien d'écrit dans le carnet d'entretien pour la Tiptro ?

sur une PDK c'est vidange du double embrayage tous les 90000 km ou 6 ans et vidange de la boite tous les 160000 km ou 10 ans je crois .
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Message par misca Dim 10 Mar 2019 - 9:57

Bonjour à tous,

Je m'éloigne un peu du sujet traité mais je rebondi sur le commentaire d'Alain Boxstermoselle.
Je suis parfaitement d'accord avec lui.
Si on en a les moyens techniques et un minimum de savoir faire il vaut mieux faire ses révisions et petites réparations soi-même.
J'entretiens tous mes véhicules depuis plus de quarante ans et quand j'ai dû faire appel à un garage (pour les véhicules professionnels en particuliers) j'ai pratiquement relevé à chaque fois quelque de mal fait ou pas fait du tout.
Reste le cas du carnet que l'on souhaite voir tamponné en vue de la revente...

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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 10 Mar 2019 - 11:00

BOXSTERMOSELLE a écrit:

ceci étant, tout ceci n'est que mon point de vue, mais pour revenir au sujet, en le faisant soit même on change une bonne grosse partie de l'huile et cela vaut beaucoup mieux que rien du tout.

Oui, c'est mieux que de ne rien vidanger, on est d'accord. Mais dans le cas d'une tiptro (ou autre BVA) qui accuse les années, une VRAIE vidange avec rinçage aura infiniment plus de résultat.
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Message par BOXSTERMOSELLE Lun 11 Mar 2019 - 21:49

Stéphan & Bénédicte a écrit:
BOXSTERMOSELLE a écrit:

ceci étant, tout ceci n'est que mon point de vue, mais pour revenir au sujet, en le faisant soit même on change une bonne grosse partie de l'huile et cela vaut beaucoup mieux que rien du tout.

Oui, c'est mieux que de ne rien vidanger, on est d'accord. Mais dans le cas d'une tiptro (ou autre BVA) qui accuse les années, une VRAIE vidange avec rinçage aura infiniment plus de résultat.
bonsoir,
le changement de l'intégralité de l'huile est sûrement mieux, là aussi on est encore d'accod. En revanche, je trouve que la formule "infiniment" est quelque peu exagérée dans le cas d'espère car ici on ne parle que d'un litre d'huile peut être souillée qui se balade au milieu de 7 ou 8 litres renouvelés.
Etant de l'Est, alors somme toute peut être un peu têtu, je préfère tout de même faire par moi même. Dans mon cas, ou plutôt celui de mon BOXSTER, d'avoir accédé à la boite, cela m'a permis de revoir quelques petits dysfonctionnements (réglage commande, réglage échappement, fixation de cablage de sonde lambda et ce, sans compter le nettoyage complet du carter de protection et des deux tirants alu, ce qu'un garage se serait certainement bien passer de faire sauf contre monnaie sonnante et trébuchante argent
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 11 Mar 2019 - 23:19

BOXSTERMOSEL a écrit:bonsoir,
le changement de l'intégralité de l'huile est sûrement mieux, là aussi on est encore d'accod. En revanche, je trouve que la formule "infiniment" est quelque peu exagérée dans le cas d'espère car ici on ne parle que d'un litre d'huile peut être souillée qui se balade au milieu de 7 ou 8 litres renouvelés. le rapport huile neuve et huile usagée n'est pas aussi favorable, hélas.
Etant de l'Est, alors somme toute peut être un peu têtu, je préfère tout de même faire par moi même. Dans mon cas, ou plutôt celui de mon BOXSTER, d'avoir accédé à la boite, cela m'a permis de revoir quelques petits dysfonctionnements (réglage commande, réglage échappement, fixation de cablage de sonde lambda et ce, sans compter le nettoyage complet du carter de protection et des deux tirants alu, ce qu'un garage se serait certainement bien passer de faire sauf contre monnaie sonnante et trébuchante 
Et là tu as 1000X raisons 
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