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Message par claudep14 Sam 26 Mai 2018 - 15:02

bonjour, j’ai 1 ier rdv avec mon jeune garagiste, pour ma 986,et toc, il me dit, houlalala attention ,IMS, !!!
comme je me suis qd mm renseignée avant, je lui dit que c’est un coup’de poker, ça casse ou pas, et que ça ne concerne que 3 a 5% des porsches.
ai je raison de ne pas m’inquieter?
elle a 123000kms, elle tourne bien, pas de fuite,pas de bruit,sauf ceux d’une vielle dame de 20 ans
en sachant que je la sort que pour le plaisir,
(oui et aussi pour frimer un peu
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Message par Invité Sam 26 Mai 2018 - 15:08

Bonjour Claude, il paraît que plus ta voiture a de kms et moins elle risque la casse de l'IMS.

Comme c'est un sujet récurrent et qu'il y énormément d'infos sur le sujet sur le forum, je ne peux que t'engager à lire tout ce qui s'y trouve, tu sauras tout ou presque et pourras prendre ta décision en toute connaissance de cause.

En général, ce qui se fait sur une voiture sans souci, c'est qu'au moment du changement d'embrayage, l'IMS est contrôlé et changé, ou remplacé par une alternative réputée moins problématique, si jugé nécessaire.
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Message par philpax Sam 26 Mai 2018 - 15:11

ne t inquiète pas ,surveiller l huile a la vidange voir si il y a des traces de limaille,si l embrayage n est pas changer ,il faudra surement le faire bientôt et a cette occasion au démontage voir le roulement mais a ce kilométrage il aurais peut être déjà cassé.roule t occupe pas trop des on dit sinon t en sort pas et vaut mieux ne pas ce prendre la tête et rouler en Dacia c est plus tranquille    ^; kkj

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Message par claudep14 Sam 26 Mai 2018 - 15:15

merci phila,
je préfère rouler en 986, qu’en dacia, c’est sur,
je vais surveiller l’huile à la vidange,
je sais que son filtre à huile vient d’etre changer,
j’attends que l’embrayage flanche, et voili voilà
merci les garçons.
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Message par claudep14 Sam 26 Mai 2018 - 15:19

merci aussi Eric50
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Message par Invité Sam 26 Mai 2018 - 16:17

je roule aussi en Dacia, mais ça ne m'empêche pas de profiter à fond (et dans l'fond comme dirait Westein...) de la Porsche sans arrière-pensée.
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Message par cacou83 Sam 26 Mai 2018 - 20:47

claudep14 a écrit:bonjour,  j’ai 1 ier rdv avec mon jeune garagiste, pour ma 986,et toc, il me dit, houlalala attention ,IMS, !!!
comme je me suis qd mm renseignée avant, je lui dit que c’est un coup’de poker, ça casse ou pas, et que ça ne concerne que 3 a 5% des porsches.
ai je raison de ne pas m’inquieter?
elle a 123000kms, elle tourne bien, pas de fuite,pas de bruit,sauf ceux d’une vielle dame de 20 ans
en sachant que je la sort que pour le plaisir,
(oui et aussi pour frimer un peu
 si c'est un 2,5l (1997- 1999)tu as un roulement à double rangée de billes, avant qu'il casse ,tu peux faire de la route . Alors que les box à partir de 2000 ,ont une simple rangée de billes d'ou cette faiblesse et cette psychose de l'IMS.

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Message par Dallasmultipass Sam 26 Mai 2018 - 20:51

Cacou83 a raison, voir ma présentation : https://www.boxster-cayman.com/t42551-presentation
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Message par Porsxter Sam 26 Mai 2018 - 20:56

Plus la voiture a de kms, moins le risque de casser la veille est faible ... ffrr
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Message par IMMIV Dim 27 Mai 2018 - 22:09

Pour ma part, de 2002 avec 162500km, RAS
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Message par stachus Lun 28 Mai 2018 - 9:10

Pour info, j'ai fait changer le mien en préventif suite à son achat à 122 000 km et j'ai bien fait : au démontage ils se sont rendu compte qu'il y avait beaucoup de jeu et qu'il aurait sans doute fini par casser.
Je l'ai changé et maintenant je roule serein :) (j'ai fait volant moteur, embrayage et pompe à eau en même temps)
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Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 18:09

C'est le problème du côté aléatoire de cette pièce, tant pieux pour toi Mickaël !
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Message par ari00 Jeu 30 Aoû 2018 - 14:57

C'est  pas en fonction des années mais du numéro moteur
Numéro de moteur
[th][/th][th]Modèle[/th][th]Type de roulement[/th]
Jusqu’au moteur n° # M 651 12851Boxster 2.7L M96.22IMS Double
Jusqu’au moteur n° # M 671 11237Boxster S 3.2L M96.21IMS Double
Jusqu’au moteur n° # M 661 14164Carrera 996 3.4LIMS Double
A partir du moteur n° # M 651 12852Boxster 2.7L M96.22IMS Simple
A partir du moteur n°# M 671 11238Boxster S 3.2L M96.21IMS Simple
A partir du moteur n°# M 661 14165Carrera 996 3.4LIMS Simple
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Message par philpax Jeu 30 Aoû 2018 - 16:37

ari00 a écrit:C'est  pas en fonction des années mais du numéro moteur
Numéro de moteur
[th][/th][th]Modèle[/th][th]Type de roulement[/th]
Jusqu’au moteur n° # M 651 12851Boxster 2.7L M96.22IMS Double
Jusqu’au moteur n° # M 671 11237Boxster S 3.2L M96.21IMS Double
Jusqu’au moteur n° # M 661 14164Carrera 996 3.4LIMS Double
A partir du moteur n° # M 651 12852Boxster 2.7L M96.22IMS Simple
A partir du moteur n°# M 671 11238Boxster S 3.2L M96.21IMS Simple
A partir du moteur n°# M 661 14165Carrera 996 3.4LIMS Simple
c est aussi fonction de ta presentation qui est un peu legere merki

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Message par tonycosworth Jeu 30 Aoû 2018 - 23:48

Et voilà.. c'est reparti avec les légendes;
je rappelle juste que si le double rangée a été remplacé, c'est parce qu'il pétait.

Là-dessus, Porsche n'a rien trouvé de mieux que de le remplacer par bien pire;
Encore une grave erreur de conception à son passif.
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Message par Lolotte68 Ven 7 Sep 2018 - 15:57

Tout ce qui est dit dans les réponses précédentes, je l'avais aussi lu et entendu mais mon expérience est la suivante: j'ai acheté  mon Boxster S de 2000 avec 150'000 kms au mois de juillet et j'ai fait un service. Le filtre à huile était plein de limaille alors dans le doute j'ai demandé à changer l'IMS et résultat il était prêt à casser.... Ouf il était temps ala
Ainsi je peux repartir tranquille  ffrr
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Message par Lolotte68 Ven 7 Sep 2018 - 15:57

Tout ce qui est dit dans les réponses précédentes, je l'avais aussi lu et entendu mais mon expérience est la suivante: j'ai acheté  mon Boxster S de 2000 avec 150'000 kms au mois de juillet et j'ai fait un service. Le filtre à huile était plein de limaille alors dans le doute j'ai demandé à changer l'IMS et résultat il était prêt à casser.... Ouf il était temps ala
Ainsi je peux repartir tranquille  ffrr
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Message par patbox Mer 12 Sep 2018 - 15:43

bonjour
avec un peu de retard voici mon experience ims
j ai acheté un boxter 2.7 de 07 2004 avec 69000 km
tout allai bien et 4mois apres l achat grand boum dans la voiture 
ims hs   cout des réparations 13000euros que le vendeur ne voulait pas
assumer.le problème etant intervenu mois de 6 mois apres l achat ,la panne
est considérée comme un vice caché (apres avoir fait intervenir un avocat pour 300 euros)
aujourd hui il ne me reste que 3000 euros a payer( disque embrayage ,bougies et les accessoires autour du
moteur
je vais donc repartir avec un moteur neuf et profiter du plaisir de rouler dans cette voiture

j espere que mon experience aidera les proprietaires et futurs proprietaire a se faire 
une opinion sur ce sujet délicat

cordialement
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Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 16:04

Un grand merci Patrick pour ce REX et tant mieux pour cette conclusion heureuse.

Juste une question côté IMS :

As-tu eu un nouvel IMS standard en remplacement, ou as-tu profité de l'occasion pour mettre une solution alternative (céramique ou autre) ?

Merci d'avance.
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Message par patbox Mer 12 Sep 2018 - 17:29

bonjour eric50

ma voiture est toujours au garage

en fait ils vont me monter un bloc embiellé provenant de chez porsche

mon garagiste (indépendant porsche )m a rassuré a ce sujet

les blocs venants de chez porsche seraient fiables
je te tiendrai informé des resultats de la réparation des que j en sais plus
car je vais changer d air en espagne(1mois et demi)
je rappelle mon garage la semaine prochaine
cordialement
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Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 17:32

D'accord Patrick, passe de bonnes vacances (si c'en est bien sûr) au soleil !
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Message par granroy Mer 12 Sep 2018 - 19:05

Le vendeur était il pro ou particulier ?
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Message par krystel57 Mer 12 Sep 2018 - 20:30

euh y a t'il eu des signes ou des sympthome avant la casse ????
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Message par fab57 Mer 12 Sep 2018 - 21:14

krystel57 a écrit:euh y a t'il eu des signes ou des sympthome avant la casse ????
Tu t’inquiètes Hervé?
Si la machine est entretenue et utilisée comme il faut, il faut pas s’inquieter d’un problème rare.
Controler l’huile vidangée de temps en temps pour guetter la limaille.
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Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 22:03

Et bien garder le niveau d'huile à 100% le plus possible aide également.
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Message par sven Jeu 13 Sep 2018 - 6:07

Faire assumer à un vendeur particulier comme un vice caché la rupture imprévisible du roulement IMS me semble anormal. Sachant que le défaut est connu et lié à la conception du moteur, ce serait à Porsche d'assumer cette garantie. Sinon cela voudrait dire que tout particulier qui n'aurait pas fait la réparation serait responsable de la rupture. Sachant que grand nombre d'entre vous considèrent que le remplacement du roulement n'est pas une obligation, je vous laisse à vos réflexions.
le délai pour déclarer un vice caché suite à la vente d'un véhicule n'est pas de 6 mois mais de 2 ans. Je trouve cette mesure excessive quand le particulier n'est pas responsable c'est à dire que la panne est imprévisible ou liée à l'usure normale et qu'il n'y a pas eu modification du véhicule de nature à rendre le véhicule non conforme et avoir causé cette panne.
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Message par granroy Jeu 13 Sep 2018 - 6:28

Attendons la reponse de Patrick à ma question ...
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Message par patbox Jeu 13 Sep 2018 - 12:16

bonjour
je ne pensais pas que mon aventure ims allait engendrer autant de réactions
mon véhicule a été acheté chez un professionnel
la vidange avait été faite avant l achat donc j attendais la prochaine révision prévue en décembre 
pour en savoir plus sur l ims
aucun signe avant coureur du problème
j etais arrété a un feu quand le problème est survenu
effectivement porsche aurais du se soucier du problème depuis longtemps
et j ai eu la malchance de tomber dans les 3 a 5% touchés par ce problème
 cordialement
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Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 16:53

Pour ce qui est des pourcentages, j'ai comme un doute.

En fait qui, à part Porsche et son SAV est en mesure de déterminer un % correct ? Sachant qu'en plus il doit y en avoir pas mal qui ne passent pas chez eux pour réfection, sans parler de ceux qui sont mis à la casse à l'insu de la marque…

ça me renforce dans l'idée de faire un bilan maintenance au niveau du forum, ça pourrait nous donner une idée sans être une vérité absolue.

Mais, compte-tenu des conséquences que ça peut avoir (dépréciation, peur à l'achat…), je pense qu'il faudrait soumettre l'idée à un vote des membres.
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Message par tonycosworth Jeu 13 Sep 2018 - 18:18

sven a écrit:Faire assumer à un vendeur particulier comme un vice caché la rupture imprévisible du roulement IMS me semble anormal. Sachant que le défaut est connu et lié à la conception du moteur, ce serait à Porsche d'assumer cette garantie.  Sinon cela voudrait dire que tout particulier qui n'aurait pas fait la réparation serait responsable de la rupture. Sachant que grand nombre d'entre vous considèrent que le remplacement du roulement n'est pas une obligation, je vous laisse à vos réflexions.
le délai pour déclarer un vice caché suite à la vente d'un véhicule n'est pas de 6 mois mais de 2 ans. Je trouve cette mesure excessive quand le particulier n'est pas responsable c'est à dire que la panne est imprévisible  ou liée à l'usure normale et qu'il n'y a pas eu modification du véhicule de nature à rendre le véhicule non conforme et avoir causé cette panne.

Bon, alors:
1) le co-contractant de l'acquéreur est le vendeur et non pas Porsche; donc il ne peut se retourner QUE contre le vendeur; les actions récursoires sont uniquement le problème du vendeur
2) le vendeur est responsable des vices cachés, qu'il soit particulier ou professionnel; sur le fond, tout est identique mais la charge de la preuve n'est évidemment pas la même, le pro devant alors se dégager de la présomption de connaissance; et ce ne sera pas facile pour lui.
3) la question de la "responsabilité" ne se pose pas; c'est le fait -la casse en l'occurrence- qui est le fait générateur de l'action en réparation;
4) pour les 6 mois, notre ami voulait simplement dire que plus tôt le vice est découvert plus facile sera son action; le délai de 2 ans est autre chose: comme tu le dis, c'est le délai d'action dont le point de départ est la découverte du vice.
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