Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Mais là, en regardant le schéma de principe ci-dessous (éclaté Cayman S 987.2 DFI), j'ai du mal à comprendre le principe :
- Quel est le rôle du clapet collecteur distributeur (16)? à quel régime est il actionné ?
- Et idem pour le clapet de résonance (15) -> rôle et régime ?
Je demande ça par curiosité technique et aussi pour comprendre l'effet de la suppression du clapet 16 sur certains plenums performances (genre IPD). Donc si quelqu'un a des info là dessus, d'avance merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fram- 500 tr/mn
- 29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Pas de réponse ?
De mon coté, j'ai filmé le clapet de résonance (portable ventousé à la lunette arrière!) et il s'ouvre vers 5200/5300. Ce qui correspond bien à un besoin de "plus d'air à haut régime", mais je ne comprends pas le principe car ce clapet semble ouvrir un 2ème conduit parallèle au conduit principal par lequel arrive l'air du throttle body... Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut augmenter le débit d'air envoyer aux chambres..?
SI quelqu'un peut m'éclairer..
Et également sur le rôle du 1er clapet (le 16). Merci!
Fram- 500 tr/mn
- 29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Clapets fermés, chaque bancs de cylindres est séparé l'un de l'autre.
A au régime chaque banc bénéficie du volume de l'autre.
C'est un système présent sur beaucoup de moteurs. Les 458 italia ont 3 clapets. Les vieille Yamaha Vmax en ont deux il me semble.
C'est exactement comme sur ta 993, mais en plus efficace parce qu'on double le volume au lieu de l'augmenté légèrement.
Sur les plenums IPD il n'y a pas de clapet par ce que... ca couterais trop cher! Leur plenum sont en alu moulé... faire le même système que l'origine en alu moulé ca devient très compliquer!
Ils bénéficient juste du papillon plus gros du coup.
Le système est présent sur les 986 2.7 et 3.2 avec un seul clapet, et sur les 987 ph1 avec deux clapets.
Quand ils s'ouvrent on l'entend bien d'ailleurs. Les bruit devient plus profond... comme si le volume d'admission avait doublé ;) C'est le cas!
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Mais de quel clapet parles tu ? du 16 (en entrée) ou du 15 (qui ouvre le conduit "secondaire") ?
Pour info, sur l'IPD, il y a bien le clapet 15 ; seul le 16 en entrée est supprimé.
Merci en tout cas pour cette 1ère réponse !
Fram- 500 tr/mn
- 29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Effectivement, IPD remplace le premier clapet par leur forme en Y.
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Juste mettre le gros papillon des gaz alors ?
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Les autres kit (au meme prix...) ne propose qu'une vulgaire cale qui permet de mettre un papillon plus gros! Je te fais la même pour une fraction du prix ^^
Je pense pas que la perte du premier clapet soit un drame, surtout une fois remplacé par le plenum IPD.
Le seul truc que j'aime pas avec le IPD, c'est qu'il est en alu... lourd et pas efficace niveau isolement thermique!
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Après j'ai tjs du mal à comprendre le role du 2ème conduit, car à par relié les 2 bancs de 3 cylindres, je ne vois pas vraiment comment il peut augmenter le débit à ceux-ci, étant donné qu'il n'est pas relié au throttle body..?
Si tu veux bien approfondir l'explication, je suis preneur!
Sinon, pour moi, l'alu isole très bien de la chaleur (coef thermique) et l'IPD ne pèse que 1.2kg de plus que l'admi d'origine, c'est négligeable / au gain en couple (suffit de mettre une mini-batterie Odyssey à coté et c'est 10kg de gagné!)
Fram- 500 tr/mn
- 29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Plus le volume du plenum est grand, meilleur est le remplissage des cylindres a haut régime.
Au contraire, l'aluminium conduit très bien la chaleur comparé au nylon utilisé pour le plenum d'origine.
Pour moi, même si le plenum IPD n'est pas mauvais, il est pas idéal non plus.
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Porsche a écrit:Intake manifold on the Boxster S (3.4 l) with tuning flap The 3.4-liter engine of the Boxster S has a tuning flap for greater volumetric efficiency and a high engine torque at low to medium rpm as well as an even torque curve. The tuning flap of the Boxster S is closed by the electro-pneumatic switching valve between 3,000 and 5,300 rpm by applying a vacuum to the diaphragm cell.
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Intéressant. Donc j'avais vu juste en voyant que ça s'ouvrait vers 5200/5300 (par contre, je n'avais pas vu la fermeture à 3000).
Globalement, l'ouverture de ce clapet n'augmenterait pas le débit d'air, mais augmente de volume de la "caisse de résonance" du système d'admission... Je reste preneur d'explications supplémentaire pour comprendre vraiment pourquoi cela optimise le remplissage... Merci!
Fram- 500 tr/mn
- 29/04/2018
Messages : 10
Prénom : Rennes
Modèle : Cayman R
Re: Fonctionnement clapet de resonance sur 3.4 DFI
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
» Clapet pare-soleil
» Installation d un plenum +clapet 82mm GT3
» Quelqu'un a t'il le PSE echap sport porsche a clapet ?
» Clapet anti-retour sur admission 986S
Aujourd'hui à 18:34 par sebinou88
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk