Boîte Manu VS Tiptronic
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Boîte Manu VS Tiptronic
Occupé à chercher un Box 2,5 litres du siècle passé (bin oui ...) je ne sais pas encore si je dois privilégier une boîte manuelle ou une boîte auto.
A votre avis, quels en sont les avantages et inconvénients? Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM. Mais par contre, vu que la moyenne de durée de vie d'un embrayage semble être autour de 100.000 km pour une BVM, la BVA est peut-être préférable?
Une BVA est-elle plus fiable qu'une BVM?
En terme d'efficacité, il semblerait qu'elles se valent ...?
Merci d'avance de vos avis avisés :-)
Stéphan
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Après en auto, ça fonctionne également.
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
La boite manuelle est plus recherchée donc se vend mieux
Les performances sont meilleures
Lors du changement du roulement IMS ( pas forcement nécessaire et obligation , voir suivant les cas ) cela coût moins cher sur une boite manuelle
Niveau utilisation et agrément , les propriétaires de boites autos sont très contents tout comme les proprios de boites manuelles
c'est plutôt suivant tes envies et ta façon de conduire qu'il vaudra choisir cette dernière
Pas sûr de t'avoir aider mais si ça peut lancer le débat ;)
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
La 986 en meca
Ma prochaine sera une automatique..
Mais une pdk que j'ai essayé.
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Porsxter- 1500 tr/mn
- 07/11/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Quid à propos de la fiabilité de la Tiptronic?
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Prénom : Floreffe
Modèle : 986
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Dernière édition par steve 84 le Jeu 28 Déc 2017 - 21:38, édité 1 fois
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
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Prénom : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Tiptro = 1 point
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Prénom : Floreffe
Modèle : 986
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Ne pas oublier que l'auto n'est pas pour les" votants".Stéphan & Bénédicte a écrit:BVM = 3 points
Tiptro = 1 point
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
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Modèle : 718 s
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
ce qui confirme bien mon jugement....Une manuelle sera toujours plus vigoureuse , mais a-t-on réellement besoin d'un avion de chasse sur nos routes bientôt limitées à 80
Gren34...- 4500 tr/mn
-
09/01/2012
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
???Stéphan & Bénédicte a écrit: Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM.
Je crois que vous sous trompez: Pour un 2.5, en Wallonie, la TMC est de 61,5 €, le Malus est forfaitaire (600 €) car pas de valeur officielle d'émissions de CO2 et la taxe de circulation annuelle est de 614,99 € que l'on soit en Tiptronic ou en manuelle.
Je roule en Boxster, 1997, Tiptronic avec palettes au volant (au lieu des boutons). je n'ai jamais eu de souci de boite.
Bien à vous.
bacnure13- 2500 tr/mn
- 02/06/2014
Messages : 143
Modèle : 986
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
pour ma part j ai un Cayman en boite manu c est "niquel" (conduite un peu plus sportive )par contre j ai un boxster en tiptro et je ne regrette pas
la boite reste agréable ,le boxster est fait pour balader et la boite tiptro lui va bien
après,il faut essayer,avant j ai toujours des boite auto donc pas dépaysé avec le boxster
allroad6938- 1500 tr/mn
- 02/09/2017
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Prénom : Romans sur isere
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Pour moi, la Tiptronic vaut bien la boite manuelle. Certes, certains diront que la voiture est "moins sportive", mais bon quand tu es à moins de 6 secondes au 0-100, ça reste tout de même fort acceptable
Puis le plaisir de cuiser sans te soucier des vitesses (au pire, la boite en mode séquentiel est très agréable aussi)... Je ne regrette absolument pas de l'avoir achetée en tiptronic à tel point que j'ai acheté mon dailycar (Mégane 3) en BVA (EDC) tellement je n'aime plus passer les vitesses...
Un truc qui pourra peut-être faire pencher la balance pour la BVA :
1- Elle est auto-adaptative, c'est à dire qu'elle va apprendre ta façon de conduire et s'adapter (tu peux faire un reset de la boite au début si tu l'achètes dans cette configuration)
2- Le Kick-Down : tu veux doubler, ta appuies fort sur l'accélérateur et la boite tombe un rapport pour te propulser. Tu appuies très fort, là c'est deux rapports qu'elle tombe et là par contre c'est une catapulte qui te colle la tête sur l'appuie tête.
3- Tu ne pourras JAMAIS être en sur-régime avec une telle boite (donc tu es certain qu'elle n'aura jamais eu de mauvaise plage 2...
Voilà en gros ce qui, pour moi, a été décisif, et pour rien au monde je ne prendrai une BVM... Tiptronic sinon rien (à part la PDK sur les modèle plus récents maintenant.
sympatique
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Pour la Box, j'ai hésité ................... Mais le forum m'a conseillé la bvm plus sportive !
De plus, sur la Cayenne, il y a plein d'incidents sur la boite auto et la réparation est couteuse
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
- 23/01/2016
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Modèle : Boxster
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Par contre, en cas de pépin, la BVA risque d'être nettement plus chère à réparer. C'est notamment pour cela que le petit indépendant où je fais entretenir mes voitures m'a déconseillé de prendre une boîte auto. Après, il faut voir aussi la philosophie de conduite de chacun, les réponses à ta question le montrent bien.
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
- https://www.boxster-cayman.com -
"The world is Flat "
.....Ferdinand Porsche....
master-iodive- 6500 tr/mn
- 02/06/2014
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Modèle : 986 - 2,7
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
- fiabilité bonne
- pas d'embrayage à remplacer
- bonnes réactivité en mode manuel
- pas de sur régime possible
- rien à envier à une boite DSG que j'utilise tous les jours, mais uniquement en mode manuel. En automatique, elle est vraiment pépère, avec démarrage en 2eme.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Prénom : METZ
Modèle : BOXSTER 981 2.7
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Sur une sportive, c'est moins approprié !
fbecker a raison : la boite auto évite les sur-régimes et préserve le moteur ! idéal pour cruiser en mode décapsulé
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
- 23/01/2016
Messages : 1166
Prénom : GARD
Modèle : Boxster
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Une BVAmaster-iodive a écrit: je sais pas ce qui pourrait me faire changer...
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Ensuite, Porsche a adopté cette transmission automatique par son expérience en compétition. Donc dire qu'elle n'est pas sportive ou tout du moins qu'elle est moins sportive qu'une bva, il faut relativiser les choses. Notamment le passage des rapports qui se fait à la volée avec la BVA que ce soit en mode auto ou en séquentiel. En manuel, il y a quelques fractions de secondes perdues par le pilote au passage des rapport (débrayer, passer le rapport, embrayer , accélérer...)... L'un dans l'autre, pour une personne lambda, je doute que la différence de dixième de secondes perdues sur le papier soit réellement LE frein à l'achat d'une tiptronic...
Si en plus elle est moins recherchée, la voiture coûtera aussi moins chère à l'achat... Jusqu'à ce que la côte de l'auto remonte car là, la tiptro étant bien moins nombreuse sur le marché, le jour où le boxster prendra de la valeur (la côte est stable depuis environs 2 ans, elle va bientôt remonter je pense), le possesseur va s'y retrouver... Enfin là c'est de la spéculation, pas de la mécanique...
Bref, les avantages, selon moi, sont nombreux à la boite tiptronic.
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Je pense que la BVA regagne des points ... ;-)
En tout cas, la balance se rééquilibre entre les 2; je crois que je ferai un choix après avoir essayé l'un et l'autre mode de transmission. Après tout, c'est le ressenti du conducteur qui compte et je ne dois pas déterminer mon choix sur les 2 ou 3 sorties circuit que je ferai sur l'année. La majeure partie du temps, ce sera de la ballade avec ma femme et aussi elle au volant, donc ... je glisserais vers la BVA, .....
..... pour le moment.
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
bacnure13 a écrit:???Stéphan & Bénédicte a écrit: Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM.
Je crois que vous sous trompez: Pour un 2.5, en Wallonie, la TMC est de 61,5 €, le Malus est forfaitaire (600 €) car pas de valeur officielle d'émissions de CO2 et la taxe de circulation annuelle est de 614,99 € que l'on soit en Tiptronic ou en manuelle.
Je roule en Boxster, 1997, Tiptronic avec palettes au volant (au lieu des boutons). je n'ai jamais eu de souci de boite.
Bien à vous.
Je suis d'accord avec toi pour autant que le taux de CO soit toujours considéré comme forfaitaire ... mais les données que l'on trouve sur Autoscout24 par exemple, leur sert de + en + souvent et dès lors, on passe de 239gr (1500 € d'éco-malus) pour une BVM à 263gr (2000 € d'éco-malus) pour une BVA. Connaissant le zèle de nos institutions pour récupérer du pognon, ... je m'attends à ça bulle
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
KENZO a écrit:Une boite auto est idéale sur les grosses berlines V8 !!!!
Sur une sportive, c'est moins approprié !
fbecker a raison : la boite auto évite les sur-régimes et préserve le moteur ! idéal pour cruiser en mode décapsulé
Boite auto moins appropriée aux voitures de sport, tu rigoles, toutes les voitures les plus sportives sont en auto ( formule 1, toutes les Ferrari d'aujourd'hui, alpine A110, AMG, Audi S, ....
Souvent ceux qui affirment cela roulent en manuelle.
Cela fait plus de 10 ans que je roule en auto (DSG, Steptronic, Tiptronic,....).
Toutes les voitures du foyer ont des automatiques et je défie quiconque de passer les vitesses plus rapidement qu'une PDK ou DSG.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Si je devais prendre une Porsche récente ce serait certainement avec la PDK apparue en 2009, la tiptro ... sur la 964 c'est 1990, sinon il y a la Sportomatic de 1967.
Porsxter- 1500 tr/mn
- 07/11/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Effectivement ça a beaucoup évolué, mais pour revenir à la Tipronic, il faut l'essayer pour se rendre compte que, pour son âge, elle n'est pas ridicule du tout, je précise bien en mode palettes uniquement.Porsxter a écrit:Je dirais plus précisément que toutes les sportives récentes sont plus performantes en auto.
Si je devais prendre une Porsche récente ce serait certainement avec la PDK apparue en 2009, la tiptro ... sur la 964 c'est 1990, sinon il y a la Sportomatic de 1967.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Porsxter- 1500 tr/mn
- 07/11/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Et Porsche sur les Cayennes et Macan....Rom1-37 a écrit:Audi utilise toujours la tiptronic sur ses A8...
Elle n'est donc pas si désuète que cela.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Re: Boîte Manu VS Tiptronic
Rom1-37 a écrit:Elle doit être certainement un peu plus réactive encore aujourd'hui en plus.
Pas sûr, mais elle a déjà gagnée 2 rapports et ca améliore l'étagement.
Niveau réactivité la Tip est plutôt déjà réactive, voir brutale parfois.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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