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Echappement valves Boxster 986 ??

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GMT + 5 Heures Echappement valves Boxster 986 ??

Message par kab Dim 8 Oct 2017 - 11:02

Salut les gars,

je vous pose aujourd'hui cette question parce que je voudrai des explications. Je viens de faire installer un échappement à valves sur mon Boxster. Ça sonne très très bien, ça envoie du lourd, c'est enfin un échappement digne du modèle de voiture, mais voilà, gros problème, c'est qu'entre 1500 et 3000 tours (la plage ou on est évidemment le plus souvent), ça ronfle, c'est pas supportable. Au bout de 20 minutes, ça liquéfie le crâne. Alors ça me fait ch***, parce que depuis le temps que j'attends ça, je me retrouve au final avec un "dégout" de prendre la voiture.

Alors, heureusement, c'est un échappement que m'a fait/monté un ami à moi, qui est dans les échappements. Proweld si quelqu'un en a déjà entendu parler... Je pense pas parce que c'est la toute première Porsche qu'il fait, et lui m'a expliqué que ça vient de la conception de la voiture. Que le moteur et l'échappement sont juste derrière le conducteur, et que du coup, y'a pas de détente dans le tuyau d'échappement. Que y'a pas de problème sur une voiture "autre", "classique", avec un moteur à l'avant parce que le moteur et l'échappement ne sont pas si proches du conducteur.

Alors ma question est, avez-vous connaissance de ce soucis, avez-vous déjà fait monté des valves sur un Boxster? Il a très bien bossé, tout est très propre, des belles soudures, mais j'ai entendu que ce problème pouvait être lié au fait que c'est de l'inox. L'inox fait caisse de résonance.

Et lui me dit que chez Scart, et tous les autres constructeurs d'échappements, ils ont le même soucis.

Comme je disais, c'est un ami, donc c'est prévu qu'il me remonte mon échappement d'origine et me rembourse, mais je trouve ça vraiment dommage. Pour une fois que le Boxster avait un vrai son...

Merci d'avance de vos avis / remarques

EDIT  : Comme l'a plus ou moins dit granroy, suite à ma "plainte" de ce son, il m'a fait une modif en me rajoutant ce qu'il appelle des "J-PIPE" sur les tubes des échappements. De chaque côté. Mais ça n'a rien changé. C'est sensé être des bouts de tubes bouchés rajoutés sur les tubes qui mènent aux sorties


Dernière édition par kab le Dim 8 Oct 2017 - 14:39, édité 1 fois
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par elbarbou Dim 8 Oct 2017 - 11:40

Demande à Gaillacum, il a installé recemment un echappement inox sur une 986. Il ne m'a pas parlé d'un tel soucis

- https://www.boxster-cayman.com -


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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par granroy Dim 8 Oct 2017 - 12:46

J'avais un silencieux modifié à la sauce belge , le son était sympathique mais assez discret ; par contre , j'avais également un peu de resonnance ( largement supportables pour moi ! ) dans les régimes entre 1500 et 2500 .
Je viens de le modifier avec un tube by pass en inox de diamètre 27 ;
Les resonnances ont complètement disparues et le son reste raisonnable pour devenir rageur et un peu métallique dans les tours ...
Apres , le choix d'un son est très subjectif et l'avis de chacun est different ...
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par Indy73 Dim 8 Oct 2017 - 15:12

J'ai pas d'échappement modifié sur ma boxster, pas encore, par contre j'ai effectivement entendu que sur cette voiture , avoir un bon son n'est pas simple ! Pas à cause du moteur derrière le conducteur , sinon les 911 feraient un son pourri mais visiblement plutôt à cause de la place dédiée à ce dernier , il y aurait trop de coudes qui ralentiraient la vitesse des gaz
Ton ami devraient pouvoir le modifier afin de supprimer cette résonance , se sera une bonne expérience pour lui aussi
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par kab Sam 28 Oct 2017 - 15:01

Bon, je reviens vers vous concernant mon échappement, mon ami m'a remonté mon pot d'origine, donc là, ça ne fait plus aucun bruit, j'ai l'impression de conduire une électrique  ^^
Je me suis commandé un échappement d'origine avec des by-pass sur le site Allemand (Oettle), dès que je l'ai fait monter, je vous donne mon avis. J'espère que cette solution sera la bonne. Je pense, vu la conception du pot. Je vous tiens au jus

D'ailleurs, "Oettle", c'est une marque? Le nom du mec? Le principe de la modif?
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Message par lacsap90 Lun 30 Oct 2017 - 21:15

Qu'entends tu par "ça ronfle" ?

J'ai un PSE a valves sur mon 986 et le son est bien présent, ce qui manque justement avec le silencieux de série, sans pour autant être agacant, usant ...

Et l'avantage du sytème, c'est de pouvoir fermer les valves pour les longs trajets.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par kab Lun 30 Oct 2017 - 21:29

Par ronfler je veux dire qu’il y avait un son permanent de résonance. C’est plus de la résonnante en fait. Mais c’est fort, c’était très présent, et usant à force. Au bout de 15 min j’avais le crâne qui explosait. Je sui d’accord que les valves ça permet de fermer, donc de couper le son, mais même fermées c’était l’enfer. Autant ouvert que fermé
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Message par Ben006 Lun 30 Oct 2017 - 22:17

C'est pas tant le fait que le moteur et l'échappement soient proche du conducteur, mais de la longueur et donc du volume total de l'échappement.

C'est difficile de concevoir un échappement a la fois court, libre et avec un gros volume.

Les "J pipe" que t'as fait ton pote sont une bonne idée, ce sont des résonateur de Helmholtz, il y en a souvent sur les admissions des voitures. Mais il suffit pas de souder un tube en plus, le volume de la chambre, la largeur du trou et la distance entre le tube principal et le résonateur pour accorder la fréquence de résonance avec la fréquence de ton moteur a ~2000tr sont a prendre en compte. 

Mais ce n'est qu'une béquille, un échappement bien concu, comme le Borla qui a un tout petit volume, ne résonne quasiment pas!
https://www.amazon.com/Borla-140115-Cat-Back-Exhaust-System/dp/B0055AVH3Y/ref=cm_wl_huc_item
Alors que le Fabspeed est un cauchemard!
http://986forum.com/forums/uploads01/FabspeedPorscheBoxster986RaceExhaustMufflers+1+1365144726.jpg
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Message par tonycosworth Mar 31 Oct 2017 - 18:27

kab a écrit:Salut les gars,

je vous pose aujourd'hui cette question parce que je voudrai des explications. Je viens de faire installer un échappement à valves sur mon Boxster. Ça sonne très très bien, ça envoie du lourd, c'est enfin un échappement digne du modèle de voiture, mais voilà, gros problème, c'est qu'entre 1500 et 3000 tours (la plage ou on est évidemment le plus souvent), ça ronfle, c'est pas supportable. Au bout de 20 minutes, ça liquéfie le crâne. Alors ça me fait ch***, parce que depuis le temps que j'attends ça, je me retrouve au final avec un "dégout" de prendre la voiture.

Alors, heureusement, c'est un échappement que m'a fait/monté un ami à moi, qui est dans les échappements. Proweld si quelqu'un en a déjà entendu parler... Je pense pas parce que c'est la toute première Porsche qu'il fait, et lui m'a expliqué que ça vient de la conception de la voiture. Que le moteur et l'échappement sont juste derrière le conducteur, et que du coup, y'a pas de détente dans le tuyau d'échappement. Que y'a pas de problème sur une voiture "autre", "classique", avec un moteur à l'avant parce que le moteur et l'échappement ne sont pas si proches du conducteur.

Alors ma question est, avez-vous connaissance de ce soucis, avez-vous déjà fait monté des valves sur un Boxster? Il a très bien bossé, tout est très propre, des belles soudures, mais j'ai entendu que ce problème pouvait être lié au fait que c'est de l'inox. L'inox fait caisse de résonance.

Et lui me dit que chez Scart, et tous les autres constructeurs d'échappements, ils ont le même soucis.

Comme je disais, c'est un ami, donc c'est prévu qu'il me remonte mon échappement d'origine et me rembourse, mais je trouve ça vraiment dommage. Pour une fois que le Boxster avait un vrai son...

Merci d'avance de vos avis / remarques

EDIT  : Comme l'a plus ou moins dit granroy, suite à ma "plainte" de ce son, il m'a fait une modif en me rajoutant ce qu'il appelle des "J-PIPE" sur les tubes des échappements. De chaque côté. Mais ça n'a rien changé. C'est sensé être des bouts de tubes bouchés rajoutés sur les tubes qui mènent aux sorties
De 2 choses l'une:
-soit tu as mal compris ce qu'il t'a dit, 
-soit il a parlé sérieusement de cette histoire de moteur avant ou arrière et là c'est inquiétant
l'histoire "pas de détente dans le tuyau d'échappement" (je suppose "pas assez de longueur") c'est du n'importe quoi alors qu'un central dispose de plus de longueur qu'un AR et autant qu'un AV.
Quant à la proximité du moteur du conducteur, il confond moteur et échappement.
Enfin, les autres concepteurs n'ont pas ce problème: ça se saurait.

Bon, tout ça n'est pas sérieux et tu trouveras facilement quelqu'un de compétent pour faire ton travail
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Message par kab Sam 11 Nov 2017 - 18:11

J'ai donc fait monté mon échappement Oettle, et c'est tout simplement PARFAIT !!
Ça ne ronfle/résonne pas, et ça crie de manière tout à fait convenable quand on appuie sur l'accélérateur. C'est juste la perfection. Moi qui redoutais un peu une éventuelle résonance, le fait que ce soit sur la base d'un pot d'origine fait que quand on appuie pas, ça fait le même "son" qu'à l'origine, donc presque pas.
Je le conseille à tous ceux qui veulent obtenir un son bien sport, sans trop dépenser et sans risque de résonance.

Je trouvais ça dommage qu'Oettle ne fasse pas de sortie droite, mais en fait c'est plus fin que l’origine, et c'est un peu plus large

Je ferai une petite vidéo démonstrative, mais pour l'instant, place aux photos :

�chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 71610 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 72010 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 72110 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 71710 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 72210 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 72510 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 72610
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Message par Ben006 Sam 11 Nov 2017 - 18:18

Il est a valve?
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Message par kab Sam 11 Nov 2017 - 18:31

Non. C’est un échappement à ByPass
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Message par tonycosworth Sam 11 Nov 2017 - 18:33

Ouh la... mais le by-pass, c'est hyper visible.

By-pass sans valve ? donc les gaz vont au plus court, donc tu dois être en échappement libre.
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Message par kab Sam 11 Nov 2017 - 18:57

Visible? Le pot est comme ça : (c'est un sans valve oui)

�chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 70410 �chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 70010
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Message par tonycosworth Sam 11 Nov 2017 - 19:08

Ben006 a écrit:Il est a valve?

QUESTION , Ben

Sans valve, quelle part va dans le pot d'origine et quelle part sort en direct  (la grosse majorité, je suppose ?)
donc mettons 70% d'échappement libre ?

Merci !
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Message par granroy Sam 11 Nov 2017 - 19:38

Moi j'ai ça  ( en plus de la modif Belge ... ) et le son est tout à fait raisonnable ; je peux accélérer devant les poulets ( testé ce matin !! ) sans susciter de réactions ...

�chappement inox - Echappement valves Boxster 986 ?? 20171010

J'ai recoupé les tubes de sortie après montage du pare choc .
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Message par tonycosworth Sam 11 Nov 2017 - 20:25

Je sais (vous êtes bien d'accord avec Kab) mais ma question "technique" reste posée et j'aimerais comprendre.
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Message par Indy73 Sam 11 Nov 2017 - 21:42

J'aimerai savoir ce qu'il en est des contrôle technique sans la possibilité de "boucher" ces by pass ?
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Message par tonycosworth Sam 11 Nov 2017 - 22:32

Bonne question, sachant que certains les bouchent par un gros boulon;
Comme si c'était nécessaire, en somme...
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Message par granroy Sam 11 Nov 2017 - 22:46

Pour le CT , le contrôle ne concerne que la pollution , c'est le catalyseur qui "règle" le probleme , pas le silencieux .
Ta question , Jean , c'est quoi , quel pourcentage de gaz passe dans le tube direct ?
Comment veux tu mesurer ça ??
Ce que je peux te dire c'est que le bruit reste modeste ; rien à voir ( mais alors pas du tout ) avec un échappement sans le silencieux !
Je le sais parce que j'ai essayé !
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Message par Ben006 Sam 11 Nov 2017 - 22:53

tonycosworth a écrit:Je sais (vous êtes bien d'accord avec Kab) mais ma question "technique" reste posée et j'aimerais comprendre.
Une bonne partie des ondes sont absorbées par le silencieux, on est loin d'un échappement libre avec un by pass.
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par dedelaboulange Dim 12 Nov 2017 - 0:51

pour  mon  boxster 2.5  j ai  achete  un  by  pass chez  pacific 986 et j en  suis  tres  satisfait en  vitesse  stabilise  comme  l origine  par  contre  dans  les  tours bab rri rri sans  se  ruiner
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par kab Dim 12 Nov 2017 - 9:27

C’est ça. Dedelaboulange a parfaitement résumé le truc. Ça n’a que des avantages. Et le coup des bouchons pour le CT, je suis pas certain que ce soit nécessaire. Parce que ça crie plus qu’à l’origine mais ça reste tout à fait résonnable. Si cette put*** de pluie pouvait s’arrêter, je ferai ma vidéo...

PS : Je n'étais pas au courant. Des pots by-pass à valves je ne savais pas que ça existait. Du coup dans ce cas la, les valves sont dans les by-pass?
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par Flat6Soul Dim 12 Nov 2017 - 18:19

voilà ce que donne le bypass sur mon 2.5, rageur à souhait dans les tours et discret à régime stabilisé

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Message par granroy Dim 12 Nov 2017 - 18:54

Sympa . Mon 3,2 est loin de chanter comme ça !
Tu es décapoté , je suppose ?
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Message par Indy73 Dim 12 Nov 2017 - 23:27

Merci pour ta vidéo
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par kab Jeu 23 Nov 2017 - 15:00

Bon voilà, ma vidéo au ralenti (à froid) de mon échappement :

https://www.youtube.com/watch?v=39jyCO5aths
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Message par nicoyzf250 Jeu 23 Nov 2017 - 20:11

Sympa cette musique!
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Message par tonycosworth Jeu 23 Nov 2017 - 20:59

Dommage qu'on n'entende que le ralenti
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GMT + 5 Heures Re: Echappement valves Boxster 986 ??

Message par kab Jeu 23 Nov 2017 - 21:27

Aller, une autre https://youtu.be/JQfJWD4hLHY
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