PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Recharge Climatisation

+19
jihefhem
Indy73
Pierrick42
VilleRose
pop83
phcooper
al0546
paco987
Dhaiphi
bub
Cab84
Rom1-37
jojo65
Gaillacum
warrior
Ben006
inkfrancis
philpax
thecj51
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Recharge Climatisation - Page 2 Empty Recharge Climatisation

Message par thecj51 Sam 21 Mai 2016 - 8:02

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
je souhaiterais faire recharger la climatisation de mon Boxster
Pour ce genre d'intervention, faites vous confiance à Norauto et autre Feu Vert ?
thecj51
4500 tr/mn
4500 tr/mn

07/05/2014
Prénom : CJ51
Modèle : 986 vendue

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Climatisation - Page 2 Empty Re: Recharge Climatisation

Message par VilleRose Dim 16 Juil 2017 - 16:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de sortir ma Belle et le thermometre de véhicule est monté à 35°C..... j'ai trouvé que la clim n'était pas optimale, elle marche mieux sur ma Yaris. Donc petite recherche sur ce forum et je tombe sur ce sujet..... j'ai changé le filtre alors il reste la recharge? Il y a presque 4 ans que j'ai mon Croco, jamais rechargé et...... je confesse, je ne fais pas marcher la clim sauf quand j'en ai besoin, donc pas régulièrement. Merci d'avance pour vos conseils......

VilleRose
V.I.P
V.I.P

05/07/2013

Message par Invité Dim 16 Juil 2017 - 19:07

s'il n'y a pas de fuite pas besoin de recharger !
Anonymous
Invité
Invité

Message par VilleRose Dim 16 Juil 2017 - 19:18

Merci Pascal..... mais la blonde aimerait savoir comment on détecte s'il y a une fuite ou non, that is THE question  ffdd

- https://www.boxster-cayman.com -

Mon magnifique Cayman S acheté avec l'aide de membres de ce forum est hélas à vendre: 2007 57K kms. Lien de l'annonce sur LBC: https://www.leboncoin.fr/voitures/1505910611.htm/
VilleRose
VilleRose
V.I.P
V.I.P

05/07/2013
Prénom : Gironde
Modèle : Cayman S 2007

Message par Invité Dim 16 Juil 2017 - 19:32

http://www.toolfroid.fr/detecteur-de-gaz-frigorigene/
Anonymous
Invité
Invité

Message par VilleRose Dim 16 Juil 2017 - 19:38

merci Pascal..... étant donné que je n'ai pas cet outil dans mon sac à main, j'irais chez un garagiste qui lui, est outillé  Surprised

Mon magnifique Cayman S acheté avec l'aide de membres de ce forum est hélas à vendre: 2007 57K kms. Lien de l'annonce sur LBC: https://www.leboncoin.fr/voitures/1505910611.htm/
VilleRose
VilleRose
V.I.P
V.I.P

05/07/2013

Message par warrior Dim 16 Juil 2017 - 21:40

VilleRose a écrit:Merci Pascal..... mais la blonde aimerait savoir comment on détecte s'il y a une fuite ou non, that is THE question  ffdd

En retirant le gaz cela permets de savoir combien de grammes il en reste et donc combien il en manque.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015
Prénom : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)

Message par VilleRose Dim 16 Juil 2017 - 21:46

merci  pour cette idée!

VilleRose
VilleRose
V.I.P
V.I.P

05/07/2013

Message par warrior Dim 16 Juil 2017 - 21:54

Ce n'est pas une idée , c'est la seule méthode possible sympatique
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015

Message par Invité Dim 16 Juil 2017 - 22:34

VilleRose a écrit:merci Pascal..... étant donné que je n'ai pas cet outil dans mon sac à main, j'irais chez un garagiste qui lui, est outillé  Surprised
oui bien sur tu n'as pas le choix ,le plus simple est d'aller chez son garagiste pour qu'il puisse vérifier la charge. je fais cela régulièrement mais pas sur des autos , sur des clim ou pompe a chaleur .il faut peut etre aussi faire nettoyer le condenseur .....

Recharge Climatisation - Page 2 Climfo10
Anonymous
Invité
Invité

Message par VilleRose Lun 17 Juil 2017 - 8:16

Merci à tous pour votre aide, une fois de plus ce forum est formidable  ^;

VilleRose
VilleRose
V.I.P
V.I.P

05/07/2013

Message par Pierrick42 Lun 2 Juil 2018 - 19:51

Je remets le sujet sur le grill !!!

j'ai pu voir que vous aviez testé les centres autos pour effectuer vos recharges de clim, et forcément l'idée m'a trotté dans la tête.

En fait, j'avais contacté le centre Porsche de ma ville et voici les tarifs :
120 euros pour la recherche de fuite, et 100 euros de recharge.

J'ai appelé ce matin Norauto, et une personne m'a confirmé qu'il faisait aussi pour les Boxster pour un prix de 49 euros.

Donc la recharge a été faite aujourd'hui. Je suis enfin au frais à l'intérieur, même si je dois avouer que je préfère rouler décapoté.

Sur la facture, ils ont fait apparaitre recherche de fuite à l'azote, facturée 29 euros, qu'ils ne m'ont finalement pas facturé.

j'ai pu rester à coté du Boxster pendant toute l'opération, donc pour information les deux connexions pour la recharge sont hyper accessibles.
En fait, elles sont sur le coté gauche de la batterie.
Le mécano a enlevé un cache en plastic pour y accéder plus facilement.

Porsche préconise quand même de nettoyer les condenseurs qui se trouvent dans le bouclier avant, donc il ne me reste plus qu'a mettre un coup de soufflette et cela sera parfait.

La différence de prix me payera le carburant pour aller me faire plaisir !
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018
Prénom : Rhône-Alpes
Modèle : Boxster S type 987

Message par Ben006 Lun 2 Juil 2018 - 20:18

Théoriquement, c'est illégal de recharger une clim autre que pour un diag ou une réparation... c'est pour ça qu'ils ont mis "recherche" de fuite en plus.

Un coup de soufflette ne suffira pas a nettoyer les condenseurs si ça n'a jamais été fait ;)
Démontage du pare choc et nettoyage en règle !

Ben
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Message par Indy73 Lun 2 Juil 2018 - 20:33

+1 pour le nettoyage après démontage du pare choc 
Je l'ai fait il y a un mois environ , ça peut pas lui faire de mal
Indy73
Indy73
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

19/06/2016
Modèle : 986 s et 987 s

Message par warrior Lun 2 Juil 2018 - 21:31

Pierrick42 a écrit:Je remets le sujet sur le grill !!!

j'ai pu voir que vous aviez testé les centres autos pour effectuer vos recharges de clim, et forcément l'idée m'a trotté dans la tête.

En fait, j'avais contacté le centre Porsche de ma ville et voici les tarifs :
120 euros pour la recherche de fuite, et 100 euros de recharge.

J'ai appelé ce matin Norauto, et une personne m'a confirmé qu'il faisait aussi pour les Boxster pour un prix de 49 euros.

Donc la recharge a été faite 

A ce prix la il est clair qu'ils ne font qu'une recharge sans se poser aucune question , tu en a pour ton argent et si ton circuit était presque vide , il le sera donc dans peu de temps à nouveau car comme le dit ben006 il est illégal de recharger sans recherche de fuite et réparation si manque de gaz anormal.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015

Message par Pierrick42 Mar 3 Juil 2018 - 13:51

Bon je vais passer par la case démontage du bouclier … mais au fait c'est quoi l'intérêt ?
J'ai un peu le sentiment que par les grilles de ventilations du bouclier, qui sont très largement ouvertes, les condenseurs sont plutôt accessibles ?

Pourriez vous m'indiquer comment vous procédez un fois le bouclier déposé, et ce que vous faites précisément.

En ce qui concerne le fait que ce serait, je cite "illégal de recharger une clim autre que pour un diag ou une réparation je serais curieux de connaitre le fondement juridique sur lequel tu t'appuies pour affirmer cela.

D'autre part je ne pense pas qu'ils font le travail sans se poser de question, car j'étais à coté quand la recharge a été faite, et curieux par nature et par reflexe professionnel, (défaut ou qualité du juriste, je vous laisserai décider) j'ai tout de même posé la question pour savoir si une fuite se verrait à la recharge. 
Le réponse a été, que l'appareil détectait les grosses fuites et que le traceur détectait les petites fuites, ce qui ne fut pas le cas.
Dans tous les cas de figures, les garagistes (et centres autos) n'ont pas une obligation de moyen, mais bien une obligation de résultat.
Donc s'il s'avérait que la charge ne tenait pas, j'aurais droit à une recharge gratuite, ou a un remboursement.

Je me réserve les concessionnaires de la marque pour les interventions un peu plus techniques que les simples recharges de clim.
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018

Message par jihefhem Mar 3 Juil 2018 - 14:13

Admire ce qui se cache : ;-)

Dernière édition par jihefhem le Mer 4 Juil 2018 - 21:57, édité 1 fois
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Message par Phil2 Mar 3 Juil 2018 - 14:36

Pour la clim.
Ce qui est interdit c'est de vider le gaz en le laissant s'echapper ds l'atmosphère.
Pour nos voitures c'est pas enorme mais pour un centre commercial....
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Message par Dhaiphi Mar 3 Juil 2018 - 14:47

Pierrick42 a écrit:Dans tous les cas de figures, les garagistes (et centres autos) n'ont pas une obligation de moyen, mais bien une obligation de résultat.
Donc s'il s'avérait que la charge ne tenait pas, j'aurais droit à une recharge gratuite, ou a un remboursement.

Intéressant ! ^; Tu nous diras, éventuellement.

"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Recharge Climatisation - Page 2 Ezgif-10Recharge Climatisation - Page 2 Ezgif-10Recharge Climatisation - Page 2 Chenil10           Recharge Climatisation - Page 2 Ezgif-10              Recharge Climatisation - Page 2 Ezgif-11Recharge Climatisation - Page 2 Frog-e10                      Recharge Climatisation - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Message par LOLOUI27520 Mar 3 Juil 2018 - 15:09

Salut Pierrick,

d'une part, la clim étant un circuit fermé et étanche, le gaz est censé resté dans le circuit tout le temps.... compte tenu de la pollution générée par ce gaz, une législation oblige les professionnels a avoir une comptabilité très étroite de leur quantité de gaz achetée et vendue.
car la machine aspire le gaz du circuit (quant il en reste) sépare l'huile et le remet à la recharge. un ticket sort et en cas de contrôle, le pro doit pouvoir tracer les recharges qu'il a faite. 
bref, recharger un circuit vide, sans se poser la question de ce qui a pu le vider, c'est comme mettre directement le gaz dans l'atmosphère. et c'est interdit.....

Pour ton bouclier, le fait de le démonter va te permettre d'enlever toutes les feuilles et détritus coincés devant + ENTRE le condenseur et le radiateur (il te faut les séparer pour enlever le paquet de caca entre les deux) sans dépose du bouclier : impossible. voilà !
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Message par warrior Mar 3 Juil 2018 - 15:16

Pierrick42 a écrit:Bon je vais passer par la case démontage du bouclier … mais au fait c'est quoi l'intérêt ?
J'ai un peu le sentiment que par les grilles de ventilations du bouclier, qui sont très largement ouvertes, les condenseurs sont plutôt accessibles ?

Pourriez vous m'indiquer comment vous procédez un fois le bouclier déposé, et ce que vous faites précisément.

En ce qui concerne le fait que ce serait, je cite "illégal de recharger une clim autre que pour un diag ou une réparation je serais curieux de connaitre le fondement juridique sur lequel tu t'appuies pour affirmer cela.

D'autre part je ne pense pas qu'ils font le travail sans se poser de question, car j'étais à coté quand la recharge a été faite, et curieux par nature et par reflexe professionnel, (défaut ou qualité du juriste, je vous laisserai décider) j'ai tout de même posé la question pour savoir si une fuite se verrait à la recharge. 
Le réponse a été, que l'appareil détectait les grosses fuites et que le traceur détectait les petites fuites, ce qui ne fut pas le cas.
Dans tous les cas de figures, les garagistes (et centres autos) n'ont pas une obligation de moyen, mais bien une obligation de résultat.

Je me réserve les concessionnaires de la marque pour les interventions un peu plus techniques que les simples recharges de clim.

Pour essayer de répondre à tes interrogations:

Le nettoyage des condenseurs est fait pour qu'ils soient mieux refroidi car si ils sont plein de feuilles et autres impuretés voir même complètement obstrué ta clim ne fonctionnera pas correctement.
Il est nécessaire de déposer le bouclier pour pouvoir souffler voir même karcherisser tes condenseurs dans le sens inverse du passage de l'air.

Pour ce qui est du fondement juridique et de l'interdiction de recharge sans réparation , je n'ai pas le texte à dispo mais lorsque j'ai passé mon habilitation il était clairement mentionné qu'un manque de gaz lors d'un contrôle ne pouvait pas dépasser 5% de perte/an.
Deux possibilité s'offre au controleur:
1°: récupération du gaz qui est proche de la capacité du véhicule moins 5% maxi/an , recharge possible.
2°: quantité récupéré jugé trop faible ou circuit vide = recherche et réparation de la fuite obligatoire.

C'est gentils à eux de te faire une seconde recharge gratuite mais tu comprends bien que de balancer 800 grs de gaz dans l'atmosphère soit interdit ...... je reconnais bien là la façon de fonctionner de la majorité des centres auto.
Et puis te la recharger une seconde fois sans l'avoir réparé ne fera rien de mieux.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015

Message par Pierrick42 Mar 3 Juil 2018 - 16:17

Merci pour tes réponses pour le nettoyage des condenseurs, il faudra que je fasse cela un Week end. 
Je pense qu'il doit y avoir un tuto ou un descriptif sur le blog pour le démontage du bouclier. Je chercherai cela ce Week end.

Tu m'as mis le doute en ce qui concerne le travail effectué par Norauto !
Du coup je les ai rappelé, voila l'explication donnée :
Le Boxster étant arrivé sans gaz de clim, ils ont d'abord fait une détection de fuite à l'azote … jusqu'à la tout va bien.
Sachant que cela est facturé 29 euros, et apparait comme tel sur la facture, puis est remisé … donc cadeau de la maison.
puis ils font la recharge de la clim en intégrant dans le gaz R134A (soyons précis  q<<w ) un traceur qui permettra, si la clim venait à ne plus fonctionner, à repérer avec une lampe à UV le lieu de la fuite. 
Comme tu travailles dans le domaine, tout cela doit te parler.

Donc du coup, je trouve qu'ils ont plutôt pas mal travaillé, pour 49 euros il n'y a rien à dire.
Porsche me proposait quand même la même chose pour 120 euros de recherche de fuite et 100 euros de recharge, mais avec le nettoyage des condenseurs, j'en conviens.

En ce qui concerne le fait qu'il refasse la recharge ne viens pas d'une question de gentillesse mais d'obligations au contrat.
Je ne vais pas rentrer dans le détail car autrement rire je vais transformé le blog, en blog juridique du Boxster.
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018

Message par warrior Mar 3 Juil 2018 - 16:54

Leurs méthode est à proscrire mais pas illégal ( pour l'instant tout du moins )
Utiliser du traçeur pour rechercher une fuite n'est pas très bon pour le circuit et de plus il sera quasi impossible de détecter des fuites dans des endroits caché sachant aussi que le gaz qu'ils ont mis sera dans la nature dans peu de temps.
Perso je recherche les fuites avec du Nidron ( 97% d'azote / 3% hydrogène ) allié à un détecteur spécifique très performant , donc pas de pollution et 100% des fuites trouvé en 10 minutes max.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015

Message par LOLOUI27520 Mar 3 Juil 2018 - 17:40

Thierry, tu as raison, mais dans le monde des (pauvres) réparateurs, seul un traceur est disponible. sachant qu'un circuit de clim de voiture contient entre 500 et 900 g de fluide frigorigène.... je pense que Norauto à considérer que s'ils arrivaient à tirer au vide correctement l'installation c'est qu'elle n'avait pas de fuite ! ce qui est logique à 99 %.
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Message par warrior Mar 3 Juil 2018 - 18:08

LOLOUI27520 a écrit:Thierry, tu as raison, mais dans le monde des (pauvres) réparateurs, seul un traceur est disponible.

Le nidron est disponible de partout et en vente libre ( ce n'est pas de la drogue lol! )
Le détecteur aussi , un peu chère mais le travail est tellement plus rapide et bien fait .......

C'est sur aussi que faire du bon travail ne rapportant pas forcément + certains font donc de la mer.e.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015

Message par JBAR68 Mar 3 Juil 2018 - 19:18

Attention de contrôler l'état des condenseurs, sur mes 2 boxsters, il a fallu que je les change. Clim vidée en 8 jours. On peut vérifier aussi les fuites avec les raccords de recharge sur la BP, une bouteille d'azote et une bombe de mille bulle pour recherche de fuite.
JBAR68
JBAR68
2000 tr/mn
2000 tr/mn

06/12/2015
Prénom : Jerome
Modèle : Boxster 3.2

Message par claudep14 Mar 3 Juil 2018 - 19:28

j’hesitai a mettre cette clim en marche, elle fonctionne très bien, mais le bruit du compresseur m’a fait peur. surtout au démarrage de celui ci
claudep14
claudep14
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/04/2018
Prénom : nantes
Modèle : 986 boxster

Message par Ben006 Mar 3 Juil 2018 - 20:15

Pierrick42 a écrit:En ce qui concerne le fait que ce serait, je cite "illégal de recharger une clim autre que pour un diag ou une réparation je serais curieux de connaitre le fondement juridique sur lequel tu t'appuies pour affirmer cela.
Ben déjà, par ce que je suis technicien porsche donc je connais un peu le métier. ^^

Le gaz contenu dans la clim d'un 986, c'est du R134A. Un gaz dont l"effet de serre est 1400 fois plus important que celui du CO2 (entre autres, mais c'est la raison principale), et c'est donc illégal de le relâcher dans l'atmosphère. Sauf que recharger une clim qui fuit, ça revient à relâcher ce gaz dans l'atmosphère.

La machine détectera un grosse fuite (une tellement grosse qu'elle sera dans tout les cas visible à l’œil nu), le traceur une moyenne fuite (enfin, ça la rendra plus visible, mais généralement, si le traceur est facilement visible, c'est que ça se voyait déjà avant).
Pour détecter une petite fuite de climatisation, c'est détecteur ultrason ou renifleur, le reste, c'est pour faire de la recharge de clim légale ;)

De plus, en France, les machine à clim ont toute une boite noire qui est relevée tout les ans, et contrôlée. On peut y voir tout ce qui est rentré et tout ce qui est sorti... et si la différence est trop grande, il faut le justifier avec les ordres de réparation, sous peine de grosse amende !

Pour ce qui est du bouclier, la plupart des débris seront tout au fond et coincé entre le condenseur et le radiateur. Impossible a nettoyer sans démonter.
C'est plutôt facile à faire. environ 1h30 / 2h voir plus suivant ton niveau.

Ben
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par Pierrick42 Mar 3 Juil 2018 - 20:39

Ben, 

soyons rassuré, Norauto a bien vérifié qu'il n'y pas de fuite avant avec une détection à l'azote.

Il est évident que rejeter du gaz de clim dans la nature est proscrit, et que depuis moins de 10 ans la législation s'est heureusement durcie, avec notamment des formations obligatoires et une traçabilité comme tu l'indiques, ce qui a d'ailleurs amené à ce que certains garages sous traite les recharges.

Maintenant, le principale c'est que je sois au frais dans mon Boxster.
Après, chacun verra ses priorités pour le budget entretien.
49 euros dans la clim me permettra de mettre plus, sur des choses techniques que je ne ferai pas faire chez Norauto mais chez mon concessionnaire comme par exemple un problème de radar de recul qui ne s'active plus, avec un rdv prévu mi juillet.
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018

Message par Ben006 Mar 3 Juil 2018 - 20:42

Ah mais après je comprends très bien ton choix ! Une recharge de clim ne demande pas de connaissance particulière et c'est très simple a faire. Puis, c'est surement plus facile d'avoir un rdv rapide en centre auto qu'en centre Porsche !
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014

Message par jihefhem Mar 3 Juil 2018 - 21:04

jihefhem a écrit:Admire ce qui se cache : ;-)

Voir dans cette vidéo tout ce qui peut se cacher entre les radiateurs.

Dernière édition par jihefhem le Mer 4 Juil 2018 - 21:57, édité 1 fois
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Message par philpax Mar 3 Juil 2018 - 21:11

Shocked           Shocked               adresser vous uniquement a des pros ça vous éviteras quelques déboires !      Cool

Recharge Climatisation - Page 2 47838-Porsche-718-Boxster-DessinRecharge Climatisation - Page 2 Amour21
philpax
philpax
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé