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Facilité à rattraper survirage

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GMT + 8 Heures Facilité à rattraper survirage

Message par Andyjames Lun 18 Avr 2016 - 12:12

Bonjour,

Je voulais vôtre avis sur la Cayman S 987.1 sur sa facilité de conduite 

Est-ce que vous l'a trouver plus dur  à rattraper qu'un véhicule avec un moteur à l'avant du genre (bmw M3 e90 ou e46) ? 

 je suppose qu'avec son moteur central qu'il y a quand même légèrement plus de poids sur le train arrière que sur une bmw ou est-ce un peu près similaire ?
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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Rom1-37 Lun 18 Avr 2016 - 13:17

Salut.

Si ça peut t'aider, le boxster avec son moteur central à une répartition proche de 50/50, donc l'équilibre parfait. Donc pas plus de poids à l'arrière qu'à l'avant.

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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Andyjames Lun 18 Avr 2016 - 15:08

salut merci pour l'infos 

Je pense que c'est environ les mêmes valeurs pour un 987 Cayman.

Je crois bien que c'est les mêmes pour une Bmw E46 M3

Donc en gros pas plus de facilité sur l'une que sur l'autre ?
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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Rom1-37 Lun 18 Avr 2016 - 15:20

Je ne saurais te dire, jamais conduit de m3, mais si tu dis que la m3 a un ration équivalent, ça doit être kif kif à conduire. Peut-être le poids est différent, la transmission aussi et les sensations tout autant...

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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Invité Lun 18 Avr 2016 - 19:45

La BMW n'a pas de répartition 50/50....
Et en l'absence d'autobloquant et le moteur en avant, elle glisse plus tôt qu'un moteur central arrière ! Mais dans le cas de nos 987, quand ça part, c'est assez tard et assez brutal !
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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Andyjames Mar 19 Avr 2016 - 0:58

Merci Gergovie pour tes préçisions.

Avec un moteur avant il semblerait logique davoir un poids plus important sur l'avant et un essieu arrière plus lèger effectivement. Ca doit plutot etre dans les 55/45 je sais pas si tu peux confirmer?

Je viens de reprendre les valeurs du controle technique, jai 47% a l'avant et 53% a l'arrière donc arrière sensiblement plus lourd bien que plus equilibré qu'une 911.

Ce qui explique qu'une bmw ça parte plus tot, que ça patine plus, moins performants, moins de motricité mais aussi plus doucement car moins de poids sur l'arrière?

J'ai essayé de faire partir ma 987 ca part pas au debut faut forcer le transfert de charge et d'un coup boum ca part fort ca fait pas comme les bmw ou il est possible de les faire partir doucement.

c'est quoi qui fait qu'elle est plus dur :
le fait qu'elle tienne mieux la route (a cause de lequilibre) qui faut forcer plus et que du coup elle part plus fort?
Ou cest purement une question de poids sur larriere dans le sens ou si je vais partir fort une bmw qu'elle reste qd meme plus facile car moins de poids sur larriere?
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GMT + 8 Heures Re: Facilité à rattraper survirage

Message par Ben006 Mar 19 Avr 2016 - 3:30

Une voiture a moteur centrale a non seulement plus de poid sur les roues arrière, mais en plus un moment d'intertie plus faible (masses centrées entre les trains) mais aussi vers l'arrière. En pratique, ça veut dire une voiture vive, qui décroche tard.
Le problème c'est que plus ça décroche tard, plus tu vas vite quand ça décroche, du coup dans certaines situations ça devient plus compliqué!

Les boxsters et cayman sont connu pour être plutôt piégeuses aux limites... mais leur limites sont souvent plus hautes que la plupars des voitures au même prix ;)

Une rêgle que j'ai appris a mes dépends... si t'es dans un virage appuyé, ne touche pas aux freins. Redresse en premier et après freine!

Ben

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Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 7:08

Néanmoins, faut freconnaître qu'elles sont réglées un poil sousvireuses d'origine quand même !
Mais l'option autobloquant mécanique change pas mal le comportement et la rend plus neutre et facile à doser.
J'ai bien vu une grosse différence entre ma 987.1 et la 987.2 avec autobloquant 40%.


Dernière édition par Gergovie le Mar 19 Avr 2016 - 21:02, édité 1 fois
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Message par Andyjames Mar 19 Avr 2016 - 20:33

Merci pour tes préçisions Ben006

Qu'est ce que tu entends par masse centrées entre les trains  ? 

Ok ça demande plus d'entrainement quand même nos bêtes . Mais effectivement ça grip pas mal dans les virages  et on sent la stabilité ffrr

Donc en gros sur une 911, On observe le même phénomène mais un ratio encore plus violent sur l'arrière donc ça décroche encore plus tard et encore plus fort ? 

Gergovie, effectivement l'autobloquant sur la 997.2 ça doit aider et ça doit partir plus proprement, peut être plus préventive avec autobloquant  ?
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Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 21:05

Moins prévenante avec l'autobloquant certes, mais plus facilement contrôlable sur la neige ! Et ça drifte bien mieux...  cheers

La 911, c'est très sousvireur et en même temps avec un cul plus baladeur... Grâce aux gommards arrières bien plus larges, ça part un micro-poil plus tard. Mais si on met nos 98x avec les mêmes gommes arrières que les 911, ben nos 98x tiendront mieux la route que la coccinelle (heureusement pour elle qu'il y a le PSM !)...
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Message par Andyjames Mar 19 Avr 2016 - 21:55

C'est sur plus le drift pour entretenir une dérive sur la M3 qui avait un autobloc ca se fait tout seul donc j'imagine une 911 avec autobloquant 40% :)

Finalement sur la 911 avec le moteur en porte a faux dans les virages ca a tendance a tout emporter vers l'exterieur effet sac a dos... pourtant le train arriere est hyper chargé

par contre en ligne droite avec train arrière chargé l'amélioration de la motricité dois quand meme se ressentir au volant?


Sinon en parlant de PSM : Est-ce que sur nos 98x a chaque intervention esp/asr la led psm s'allume? J'ai pas l'impression qu'elle s'allume souvent ..

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Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 23:34

J'ai pas une 911, mais une Boxster. Et mon autobloquant 40% est une option spéciale Weissach (la seule en 2010 pour la France).

Car l'option "normale" sur 987.2/997.2, c'est du 22/27%.

Sinon, oui le PSM allume le voyant à chaque déclenchement. Mais il en faut beaucoup pour le déclencher. C'est pas une M3 trop légère du cul !! :)
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Message par Olivier_TFE Dim 24 Avr 2016 - 9:15

Sujet au combien délicat et polémique !

Un véhicule sportif à moteur central est très équilibré et sain mais il est parfois "vif" et "sensible" en glisse.

Un moteur Avant (BMW) ou porte-à-faux arrière (911) est moins équilibré mais plus facile en glisse.

La 911 bien pilotée est très très efficace, contrairement à ce qu'on pourrait croire...



Mais ce que je viens d'indiquer est "démoli" par mes expériences:
- Je ne trouve pas le 987 ou 981 plus délicat que mon ex BMW 135i biturbo, mais faut dre que les turbo, c'est plus délicat à doser...

- Lors de mon stage de drift Porsche sur les pistes Michelin de Clermont en 2013, le moniteur m'a dit que finalement, il ne trouve pas le moteur central plus délicat que la 911 pour drifter...

- J'ai vu un moniteur au volant de mon ex Cayman 987 S II faire de superbes drifts avec une grande aisance au Bugatti en 06/2013 sous la pluie...


Alors ?!

Je pense que les 3 architectures sont correctes et que les pneus, suspensions, barres anti-roulis, le couple moteur, le différentiel influent plus que l'architecture.

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