Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Un de mes collègues vient de faire l'acquisition d'un boxster 986 de 1997.
Vérification faite avec la valise duramétric (produit d'origine acheté logiciel +câble), je constate 2 messages d'erreur :
P0341 Code de défaut Porsche 112- Détecteur de phase 1 (capteur position arbre a cames banc1)
P1516 Code défaut Porsche 404 - Plage de régulation DVE.
Sur ce modèle il n'y a qu'un seul capteur de position d'arbre a cames et vient juste d'être remplacé.
Les 6 bobines et 6 bougies sont neuves.
Les 2 sondes lambda sont neuves.
Le débitmètre est neuf.
L'actuateur de ralenti est neuf.
Le capteur de POINT MORT HAUT est neuf.
Pas de fuites au niveau des durites.
Pas de fuites au niveau de l'échappement.
On peut effacer les codes mais ils reviennent systématiquement.
Vérification de la continuité entre le connecteur de position d'arbre a cames est le boitier dme(correct)
Tension d'alimentation du capteur de position d'arbre a cames (correct)+5v.
Avez vous une idée.
Merci d'avance pour vos suggestions
Dernière édition par dx33 le Sam 14 Mai 2016 - 9:06, édité 1 fois
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Une piste a suivre ...
Après une investigation plus poussée, j'ai pu constater ceci :
Le boitier semble t-il a été reprogrammé pour une 996 3.4 300 CV.
Ce qui pourrais expliquer le code p1516 (valve de commutation 993.605.123.00) totalement absente sur ce boxster qui n'ai pas équipé d'une pompe à air secondaire.
D'autre part le moteur de la 996 3.4 est équipé de 2 capteurs d'arbre a cames et ce boxster n'en a qu'un seul .
Qu'en pensez-vous ?
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Elle démarrait quand ton collègue l'a acheté?
- https://www.boxster-cayman.com -
cacou83
cacou83- VIP 3000
- 27/07/2010
Messages : 3042
Age : 71
Prénom : 83 var
Modèle : Boxster 986
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Une reprog de 996, je doute qu'elle soit appropriée !
Perso la mienne l'ai depuis 6 ans et le programme injecté lui est propre et dédié et je doute qu'avec un programme de 996 3.4 elle puisse fonctionner correctement. ( le 2.5 est différent du 3.4 même si, les 2 sont des flat 6 )
Il tourne comment le moteur ?
Nos spécialistes pourront peut être nous éclairer
- https://www.boxster-cayman.com -
Nash Ross- 4000 tr/mn
- 22/06/2015
Messages : 267
Age : 60
Modèle : Boxster 986 2.7 tiptronic 2004
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
- https://www.boxster-cayman.com -
Cab84- Bravo ! 1000 Messages
- 08/10/2015
Messages : 1388
Age : 63
Prénom : PERTUIS 84120
Modèle : 996 CAB 3.6
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Le moteur tourne, elle démarre au quart de tour, le ralentit met du temps a ce caler à partir de 90°.
Les codes d'erreur p1516 et p0341 subsistent ,même après procédure de réinitialisation.
La conso est >= 11litres.
Pas de surchauffe moteur.
L'ancien propriétaire avait fait remplacer le débitmètre en CP et il n'ont même pas décelé l'incohérence.
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Le boitier a été changé, est il du bon modèle ? car un boitier de 996 ne peut pas fonctionner sur le 2.5 les données ne sont pas les mêmes.dx33 a écrit:Petite précision le 1er propriétaire à fait remplacer le boîtier ecu (occasion)par son mécano indépendant et je pense qu'il n'a pas du vérifier la cohérence des numéros de série.
Le moteur tourne, elle démarre au quart de tour, le ralentit met du temps a ce caler à partir de 90°.
Les codes d'erreur p1516 et p0341 subsistent ,même après procédure de réinitialisation.
La conso est >= 11litres.
Pas de surchauffe moteur.
L'ancien propriétaire avait fait remplacer le débitmètre en CP et il n'ont même pas décelé l'incohérence.
Pour la conso , un peu élevée si elle est conduite normalement en comparatif avec la mienne, je suis à 9.9 L/100 de moyenne en conduite normale et parfois hot.
Bizarre que le CP n'ai rien vu ! relève la référence du boitier et compare là avec celle mentionnée sur le PET comme cela tu seras fixé. Pour info : 996 618 601 04 ou 996 618 605 00 ou 996 618 604 00
- https://www.boxster-cayman.com -
Nash Ross- 4000 tr/mn
- 22/06/2015
Messages : 267
Age : 60
Modèle : Boxster 986 2.7 tiptronic 2004
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
- https://www.boxster-cayman.com -
Nash Ross- 4000 tr/mn
- 22/06/2015
Messages : 267
Age : 60
Modèle : Boxster 986 2.7 tiptronic 2004
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
D'après les données constructeur la valeur doit être de 0° +/- 4° température moteur entre 90° et 120° et ralenti a 740 t/m +/- 40
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Merci pour ces infos.turbofan a écrit:996 618 601 02 remplacé par 996 618 601 04 d’après le PET.
Les ECU sont en équipement électrique, appareils de commande.
Pas la peine d'écrire en gras mon acuité visuelle est bonne et je sais lire un PET !
- https://www.boxster-cayman.com -
Nash Ross- 4000 tr/mn
- 22/06/2015
Messages : 267
Age : 60
Modèle : Boxster 986 2.7 tiptronic 2004
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan a écrit:j'ai fait un copier coller de la ref. qui était en gras et le texte s'est mis en gras, désolé
C'est corrigé
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9569
Modèle : 986
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Ho oui très improbableturbofan a écrit:C'est extrêmement improbable( même impossible) une valeur à zéro, surtout avec ce kilométrage.
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1823
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Enfin la soultion à mon probléme !
Je viens enfin de trouver la solution qui comme je le suspecté, était en rapport avec la version logiciel 0261204605 de la cartographie dans le boîtier DME 99661861004.
J'ai donc acheté un boitier DME 99661861002 d'occasion correspondant bien au modèle du véhicule avec la bonne cartographie 0261204604 , j'ai ensuite confié les 2 boîtiers à un spécialiste indépendant qui m'a transféré les codes de démarrage dans le nouveau boitier.
J'ai ensuite remonté le nouveau boîtier et connecté le Durametric(originale). Démarrage au quart de tour, ralenti extrêmement stable et plus élevé, pas d'oscillations aléatoires du ralenti.Vérification des codes d'erreurs, résultat 0 défaut.
Voilà donc la preuve qu'il est possible de faire tourner un moteur de boxster 2,5l avec une cartographie de 996 3,4l, cependant le résultat est plus que déroutant et je n'aurais jamais trouvé l'origine du problème sans avoir comparé les numéros de version du logiciel de cartographie sur le site suivant : http://www.listecus.com/bosch-0261204604-dme-porsche-boxster-2-5-ecu
http://www.listecus.com/bosch-0261204605-dme-porsche-996-3-4-ecu
Le pire dans l'histoire c'est que le CP de Pessac n'a même pas décelé le problème, il semblerait que mon cas ne soit pas unique pour en avoir discuté longuement avec un indépendant sur BORDEAUX qui à lui même eu le cas et a jeté l'éponge, faute de solutions.
J’espère que cette expérience fastidieuse et enrichissante, puisse servir de réflexion à tous les Porschistes qui serais confrontés à ce genre de situation.
Si vous voulez d'autres infos, je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement.
dx33- un petit effort pour 10 messages !
- 05/10/2012
Messages : 8
Prénom : BORDEAUX
Modèle : 964
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
Un reprogrammeur aurait pu te charger le software pour un essai dans ton ECU.
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan- 6500 tr/mn
- 05/07/2015
Messages : 604
Age : 61
Modèle : 997TT
Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)
turbofan a écrit:En tout cas bravo, car pour trouver une panne comme ça...
Et un grand merci pour le retour d'info
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9569
Modèle : 986
» aileron arrière et voyant ABS
» probleme eclairage boite a gants 987
» Equipement Telephone CDR24
» changement autoradio CDR22
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk