PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)

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GMT + 8 Heures Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)

Message par dx33 Sam 26 Mar 2016 - 16:42

Bonjour à tous et à toutes

Un de mes collègues vient de faire l'acquisition d'un boxster 986 de 1997.
Vérification faite avec la valise duramétric (produit d'origine acheté logiciel +câble), je constate 2 messages d'erreur :

P0341 Code de défaut Porsche 112- Détecteur de phase 1 (capteur position arbre a cames banc1) 
P1516 Code défaut Porsche 404 - Plage de régulation DVE.

Sur ce modèle il n'y a qu'un seul capteur de position d'arbre a cames et vient juste d'être remplacé.
Les 6 bobines et 6 bougies sont neuves.
Les 2 sondes lambda sont neuves.
Le débitmètre est neuf.
L'actuateur de ralenti est neuf.
Le capteur de POINT MORT HAUT est neuf.
Pas de fuites au niveau des durites.
Pas de fuites au niveau de l'échappement.
On peut effacer les codes mais ils reviennent systématiquement.
Vérification de la continuité entre le connecteur de position d'arbre a cames est le boitier dme(correct)
Tension d'alimentation du capteur de position d'arbre a cames (correct)+5v.

Avez vous une idée.
Merci d'avance pour vos suggestions  Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION) Icon_sunny


Dernière édition par dx33 le Sam 14 Mai 2016 - 9:06, édité 1 fois
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GMT + 8 Heures Une piste a suivre ...

Message par dx33 Jeu 31 Mar 2016 - 10:44

Bonjour,

Après une investigation plus poussée, j'ai pu constater ceci :
Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION) Motronic-5.2.2


Le boitier semble t-il a été reprogrammé pour une 996 3.4 300 CV.
Ce qui pourrais expliquer le code p1516 (valve de commutation 993.605.123.00) totalement absente sur ce boxster qui n'ai pas équipé d'une pompe à air secondaire.
D'autre part le moteur de la 996 3.4 est équipé de 2 capteurs d'arbre a cames et ce boxster n'en a qu'un seul .
Qu'en pensez-vous ?
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Message par cacou83 Jeu 31 Mar 2016 - 13:42

L'ancien propriétaire doit savoir, faut remonter éventuellement à celui qui à reprogrammer, pour connaitre son passé  Shocked.
Elle démarrait quand ton collègue l'a acheté?

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GMT + 8 Heures Re: Codes p0341 et p1516 (Enfin la SOLUTION)

Message par Nash Ross Jeu 31 Mar 2016 - 15:11

Louche la réf moteur ( 9620 ) correspond bien au 2.5 L de la 986.

Une reprog de 996,  je doute qu'elle soit appropriée !

Perso la mienne l'ai depuis 6 ans et le programme injecté lui est propre et dédié et je doute qu'avec un programme de 996 3.4  elle puisse fonctionner correctement. ( le 2.5 est différent du 3.4 même si, les 2 sont des flat 6 )

Il tourne comment le moteur ?

Nos spécialistes pourront peut être nous éclairer

q<<w

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Message par Cab84 Jeu 31 Mar 2016 - 15:23

Moi aussi je suis un peu perplexe sur le fonctionnement , en principe quand une reprog est faite enfin mon contacte lui le fais il donne une clé usb avec toutes la carto d'origine, en cas de problème.

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Message par dx33 Jeu 31 Mar 2016 - 16:52

Petite précision le 1er propriétaire à fait remplacer le boîtier ecu (occasion)par son mécano indépendant et je pense qu'il n'a pas du vérifier la cohérence des numéros de série.
Le moteur tourne, elle démarre au quart de tour, le ralentit met du temps a ce caler à partir de 90°. 
Les codes d'erreur p1516 et p0341 subsistent ,même après procédure de réinitialisation.
La conso est  >= 11litres.
Pas de surchauffe moteur.
L'ancien propriétaire avait fait remplacer le débitmètre en CP et il n'ont même pas décelé l'incohérence.
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Message par Nash Ross Jeu 31 Mar 2016 - 17:35

dx33 a écrit:Petite précision le 1er propriétaire à fait remplacer le boîtier ecu (occasion)par son mécano indépendant et je pense qu'il n'a pas du vérifier la cohérence des numéros de série.
Le moteur tourne, elle démarre au quart de tour, le ralentit met du temps a ce caler à partir de 90°. 
Les codes d'erreur p1516 et p0341 subsistent ,même après procédure de réinitialisation.
La conso est  >= 11litres.
Pas de surchauffe moteur.
L'ancien propriétaire avait fait remplacer le débitmètre en CP et il n'ont même pas décelé l'incohérence.
Le boitier a été changé, est il du bon modèle ? car un boitier de 996 ne peut pas fonctionner sur le 2.5 les données ne sont pas les mêmes.

Pour la conso , un peu élevée si elle est conduite normalement en comparatif avec la mienne, je suis à 9.9 L/100 de moyenne en conduite normale et parfois hot.

Bizarre que le CP n'ai rien vu !  relève la référence du boitier et compare là avec celle mentionnée sur le PET comme cela tu seras fixé.   Pour info :         996 618 601 04  ou   996 618 605 00  ou  996 618 604 00

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Message par dx33 Jeu 31 Mar 2016 - 17:54

La référence du boitier en cause est 996 618 601 02, il semblerait qu'à l'origine les boitiers sont de construction identique mais avec une programmation différentes en fonction des modèles. Ce qui a priori  sauf erreur  entraîne une affectation différente de certaines broches du bornier femelle.
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Message par turbofan Jeu 31 Mar 2016 - 18:09

1516 ce doit être le boitier papillon, pour le camshaft sensor, quelle est la valeur du camshaft déviation?
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Message par turbofan Jeu 31 Mar 2016 - 18:11

La référence de l'ECU est correcte pour une 986.
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Message par Nash Ross Jeu 31 Mar 2016 - 18:29

J'ai pas trouvé cette référence sur le PET Normal ?

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Message par dx33 Jeu 31 Mar 2016 - 18:41

La valeur de déviation du capteur d'arbre à cames est de 0° à chaud comme à froid donc pas de variations.
D'après les données constructeur la valeur doit être de 0° +/- 4° température moteur entre 90° et 120° et ralenti a 740 t/m +/- 40
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Message par turbofan Jeu 31 Mar 2016 - 18:47

C'est extrêmement improbable( même impossible) une valeur à zéro, surtout avec ce kilométrage.
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Message par turbofan Jeu 31 Mar 2016 - 18:55

996 618 601 02 remplacé par 996 618 601 04 d’après le PET.Les ECU sont en équipement électrique, appareils de commande.
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Message par Nash Ross Jeu 31 Mar 2016 - 18:58

turbofan a écrit:996 618 601 02 remplacé par 996 618 601 04 d’après le PET.
Les ECU sont en équipement électrique, appareils de commande.
Merci pour ces infos.

Pas la peine d'écrire en gras mon acuité visuelle est bonne et je sais lire un PET !

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Message par turbofan Jeu 31 Mar 2016 - 19:20

j'ai fait un copier coller de la ref. qui était en gras et le texte s'est mis en gras, désolé
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Message par al0546 Jeu 31 Mar 2016 - 20:19

turbofan a écrit:j'ai fait un copier coller de la ref. qui était en gras et le texte s'est mis en gras, désolé

C'est corrigé ^;
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Message par bub Jeu 31 Mar 2016 - 20:53

turbofan a écrit:C'est extrêmement improbable( même impossible) une valeur à zéro, surtout avec ce kilométrage.
Ho oui très improbable

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De la persévérance viens la réussite. 
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Message par dx33 Sam 14 Mai 2016 - 9:03

Bonjour,
Je viens enfin de trouver la solution qui comme je le suspecté, était en rapport avec la version logiciel 0261204605 de la cartographie dans le boîtier DME  99661861004.
J'ai donc acheté un boitier DME 99661861002  d'occasion correspondant bien au modèle du véhicule avec la bonne cartographie 0261204604 , j'ai ensuite confié les 2 boîtiers à un spécialiste indépendant qui m'a transféré les codes de démarrage dans le nouveau boitier.
J'ai ensuite remonté le nouveau boîtier et connecté le Durametric(originale). Démarrage au quart de tour, ralenti extrêmement stable et plus élevé, pas d'oscillations aléatoires du ralenti.Vérification des codes d'erreurs, résultat 0 défaut. 
Voilà donc la preuve qu'il est possible de faire tourner un moteur de boxster 2,5l avec une cartographie de 996 3,4l, cependant le résultat est plus que déroutant et je n'aurais jamais trouvé l'origine du problème sans avoir comparé les numéros de version du logiciel de cartographie sur le site suivant : http://www.listecus.com/bosch-0261204604-dme-porsche-boxster-2-5-ecu
http://www.listecus.com/bosch-0261204605-dme-porsche-996-3-4-ecu
Le pire dans l'histoire c'est que le CP de Pessac n'a même pas décelé le problème, il semblerait que mon cas ne soit pas unique pour en avoir discuté longuement avec un indépendant  sur BORDEAUX qui à lui même eu le cas et a jeté l'éponge, faute de solutions.
J’espère que cette expérience fastidieuse et enrichissante, puisse servir de réflexion à tous les Porschistes qui serais confrontés à ce genre de situation.
Si vous voulez d'autres infos, je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement.
Laughing
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Message par turbofan Sam 14 Mai 2016 - 11:02

Il suffit qu'un CP se trompe et sélectionne 996 au lieu de 986 lors d'un test piwis, le logiciel propose une mise à jour et le mauvais software est chargé.

Un reprogrammeur aurait pu te charger le software pour un essai dans ton ECU.
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Message par turbofan Sam 14 Mai 2016 - 13:03

En tout cas bravo, car pour trouver une panne comme ça...
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Message par al0546 Dim 15 Mai 2016 - 22:28

turbofan a écrit:En tout cas bravo, car pour trouver une panne comme ça...

Et un grand merci pour le retour d'info
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