PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Décripter les factures

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Message par griffith_s77 Ven 11 Mar 2016 - 23:49

Bonsoir,

Je cherche depuis quelques  semaines à acquérir mon premier Cayman S boite manuelle, et cela ne semble pas simple car il y a de tout, des entretiens plus ou moins suivis, réguliers, documentés…  Je demande donc systématiquement  les factures disponibles pour me conforter sur le pédigrée de la bête et je me pose de nombreuses questions sur les réparations listés sur ces factures. Les véhicules que je regarde ont entre  60 000 et 100 000 km, certains n’ont pas connu de réparations particulières outre les entretiens. D’autres ont connu des réparations diverses.

Parmi les réparations croisés ci-dessous sur un seul et même véhicule, pouvez m’indiquer celles qui semble habituelles/normales pour un cayman, et celles plus suspects qui peuvent cacher un souci plus large :


  • Remplacement du joint SPI volant moteur

  • Remplacement du joint tripode

  • Replacement du kit embrayage, disque mécanique et butéee embrayage

  • Réparation d’une fuite huile moteur entre boite et moteur

  • Remplacement de la biellette de direction avant droit avec rotule

  • Réparation voyant PASM

  • Remplacement du contacteur de frein





Ce véhicule est un beau cas d’école, avec une belle palette de réparation ayant couté un demi-bras à son propriétaire. Soyons honnête, il s'agit du véhicule avec le plus de réparation que j'ai croisé, et encore j'ai pas tout listé. Je ne  cherche pas a acheter ce cayman car cela n'est pas assurant par rapport à ce que j’ai pu voir par ailleurs, mais qui sait, peut être que ces réparations ne vous surprendront pas.

Voila, votre avis sur chacune de ces réparations me permettra de mieux apprécier les futures factures que je croiserai, car le joint spi, le volent moteur, se présentent de temps en temps, mais d'autres un peu moins… :/

Merci d’avance pour vos analyses et retours d’expériences.
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Message par philetcha Sam 12 Mar 2016 - 0:11

dis nous en plus sur le véhicule

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Message par Ben006 Sam 12 Mar 2016 - 5:15

Rien ne me semble vraiment bizarre, surtout si elle a pres de 100 000km.
Sauf le fait qu'ils aient juste changer le joint de la flasque de l'IMS (si c'est bien ce qu'ils appellent tripode) plutot que de le remplacer par un mieux.
Cest un 987.1 j'imagine ?

Le nombre de reparation n'est pas toujours un bon indicateur de l'etat meme du vehicule.
Ca peut autant etre un signe d'un bon entretien que de mauvais usage.


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Message par cambouis01 Sam 12 Mar 2016 - 7:54

joint de tripode: soufflet de transmission.
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Message par desmobike Sam 12 Mar 2016 - 8:27

Je ne vois rien de surprenant dans la liste et c'est même plutôt rassurant. Il s'agit d'éléments d'entretien pour un véhicule approchant les 100 000km avec de petits défauts corrigés (contacteur de frein, réparation voyant..).
Si changement d'embrayage, il est logique de remplacer le spi de vilebrequin.
La mention joint tripode devrait désigner normalement un soufflet de cardan. J'ai changé les 4 sur la mienne dernièrement afin d'éviter une mauvaise surprise. Néanmoins, si c'est un joint seul (sans éléments accessoires) avec un prix porté entre 15 et 20€, alors il pourrait s'agir du joint de flasque IMS comme le désigne Benjamin.
Concernant la flasque IMS, si c'est un Cayman S, le moteur devrait être équipée du "gros" roulement, donc la remplacer ne sert pas à grand chose. L'intérêt est de retirer la flasque en remplaçant l'embrayage pour jeter un oeil au roulement et remplacer le joint de flasque.
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Message par griffith_s77 Sam 12 Mar 2016 - 11:28

Merci pour vos retours. Donc à priori rien de très inquiétant.
Pour répondre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit d'une d'un Cayman S type 987, de juillet 2006 avec 115 000km.
Le carnet indique une petite révision chez porsche en juillet 2008 (26 000Km), une grosse chez porsche en mars 2011 (52 000km) et une grosse chez porsche en juin 2015 (101 000km). Il y a eu entre temps une vidange en 2013 chez un garagiste, pas de tampon mais j'ai la facture.
Finalement la fuite d'huile moteur entre boite et moteur n'a rien de bien méchant et semble courante et réparable. 
Je vous mettrai a dispostion sur un lien les dernières factures (mais dans 7 jours, car a priori en tant que nouveau je dois attendre 7 jours pour envoyer un lien avec des fichiers)
- Sept 2015 (véhicule vibrant au freinage, problème au moyeu arrière...)
- juin 2015 (la fameuse grosse révision avec tous les travaux sur la fuite, l'embrayage...)
- oct 2013 (la vidange non tamponné dans le carnet chez un petit garagiste)
- ...






Les problèmes de moyeu arrière, de véhicule vibrant au freinage, de réparation de jeux dans la direction, de remplacement de biellette de direction... ne vous surprennent pas? C'est pas signe d'éventuels choc?

Dans l'attente de vous lire :)
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Message par Tech Sam 12 Mar 2016 - 11:31

Bonjour.

D'accord avec  Chris  ( desmobike )
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Message par phcooper Sam 12 Mar 2016 - 11:51

Le Croco a quand même était suivi et les réparation ont était faite donc pas de carnet d'entretien suspect

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Message par griffith_s77 Dim 13 Mar 2016 - 14:32

OK, c'est plutot rassurant! Qu'en est il de tous ce qui est problème de direction? Il y a pas mal de travaux sur ce sujet aussi:
Facture de juin 2015
- Réparation jeux dans direction
- Remplacement bielette de direction AVD avec rotule
- contrôle et réglage trains AV et AR
Facture de sept 2015
- réparation véhicule vibre au freinage
- Contrôle et changement du moyeu ARG avec roulement et clip

Cela me donnerai le sentiment que le véhicule a été très chahuté, ou a subit un accrochage pour que des pièces de direction soit impactées après 100 000km.

Plus généralement, est ce qu'il y a souvent des problèmes lié au rééquilibrage? car j'ai croisé quelques factures indiquant que le véhicule vibrait a une certaine vitesse... et qu'un équilibrage avait été effectué.

Je crois que je vais investir dans "la mécanique pour les nuls" enfin si il existe lol!
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Message par VinceG Mar 15 Mar 2016 - 23:16

Pour un croco vu le kilométrage je préfère plein de factures à rien du tout ! Ca serait louche.
Là au moins tu repars avec un truc bien entretenu.

Du jeu dans la direction avec vibration il a pu juste taper et des problèmes de géométrie ensuite.
Ca veut pas dire que le mec était une grosse brute sur circuit. Un ou plusieurs trottoirs ça suffit ;)

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Message par griffith_s77 Lun 21 Mar 2016 - 23:07

Hello à tous,

Merci pour vos conseils et avis. Voici un peu de concret, avec les factures reçu sur ce véhicule.
Vous constaterez l'immense facture de plus de 5 000€ avec tous les travaux listés.
J'attends avec impatience vos remarques sur celle-ci.
Je n'ai pas pu mettre en PJ donc il s'agit d'un lien avec le pass qui vous permettra de le consulter.

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A bientôt.
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Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 23:22

Perso, je fuis direct cette voiture à l'entretien négligé : 2008 - 2011 - 2015 alors que c'est tous les 2 ans/30.000 km (premier des deux termes échu) !
Ensuite, la dernière vidange à l'huile 5W30 FAP... C'est une huile pour diesel avec filtre à particules... Bref, une vidange d'urgence avec une huile 5W40 répondant à la norme Porsche A40 s'impose de suite, quitte à vidanger 2 fois à peu d'intervalle pour bien rincer le circuit.

Venant d'Allemagne, il est fort possible que la caisse ait bien souffert d'une conduite très virile....
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