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Durée de vie d'une batterie

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Message par Eric 64 Lun 16 Fév 2015 - 20:07

Bonjour à tous,
Samedi matin, batterie faiblarde donc dépannage, et direction Norvoiture pour acheter un chargeur de batterie qui se branche sur l'allume cigare.
Une question : cette batterie a 3 ans, quelle est la durée de vie d'une batterie sur nos voiture?
Bonne soirée à tous.
Eric.
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Message par bigtr3a Lun 16 Fév 2015 - 20:39

Si je peux me permettre, une batterie cela tiens de quelques semaines à quelques années ! Cela ne fait pas ton affaire mais je suis mécanicien auto depuis 1967, donc un vieux mais j'en ai vu passer et évoluer des voitures et des batteries. Chez Porsche ils conseillent, si ta voiture ne roule qu’occasionnellement, de brancher un mainteneur de charge sous peine d'avoir déjà des difficultés pour ouvrir ta voiture avec la commande à distance après 5 jours !!! J'ai une Triumph TR3A de 1959 dont la batterie viens de lâcher après 8 ans et qui ne tourne pas plus d'une fois par mois. Évidement pas d'électronique et cela fait toute la différence. Il n'y a pas vraiment de norme et c'est pour cela que les vendeurs de batterie vont toujours essayer de contourner la garantie si tu as un problème.
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Message par Osmose Lun 16 Fév 2015 - 21:21

JP, batterie neuve ou pas, la centralisation (enfin la télécommande) se désactive après 5 jours.... (sauf 9x1)

Ce qui peut faire baisser la durée de vie d'une batterie c'est surtout les variations de charge (un jour 100%, 3 semaines sans rouler : 20% et re 100%.....)

Un maintien de charge permet de rester entre 95% et 100% même quand l'auto ne roule pas.... Malgré tout, la batterie à une durée de vie limitée et quand elle n'en peut plus, elle n'en peut plus.... tu le sauras quand malgré un maintien de charge, le démarrage sera plus long . Il faudra alors offrir à ton bolide une nouvelle pile.
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Message par cacou83 Lun 16 Fév 2015 - 22:21

batterie, c'est la roulette russe,elle peut durer 8 ans comme 2 ans ,c'est fonction du prix de départ aussi. J'essaie tjours d'en mettre une de qualité,surtout sur la Porsche qui est gourmande en électricité.

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Message par la chicane Lun 16 Fév 2015 - 22:47

Je bosse dans l'automobile depuis bientôt 20 ans, d'abord chez des grossistes fournissant les garagiste puis en concessions (marques françaises et allemandes) et par expérience, je peux dire que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 4 ans...
Chez les "français" j'ai vu des batteries hs en 1 an et actuellement je suis chez Mercedes et il n'est pas rare de voir des batteries de 10/12 ans...
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Message par cacou83 Lun 16 Fév 2015 - 22:51

la chicane a écrit:Je bosse dans l'automobile depuis bientôt 20 ans, d'abord chez des grossistes fournissant les garagiste puis en concessions (marques françaises et allemandes) et par expérience, je peux dire que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 4 ans...
Chez les "français" j'ai vu des batteries hs en 1 an et actuellement je suis chez Mercedes et il n'est pas rare de voir des batteries de 10/12 ans...

quelles marques allemandes de batterie ??  pour ma gouverne...

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Message par la chicane Lun 16 Fév 2015 - 22:57

cacou83 a écrit:
la chicane a écrit:Je bosse dans l'automobile depuis bientôt 20 ans, d'abord chez des grossistes fournissant les garagiste puis en concessions (marques françaises et allemandes) et par expérience, je peux dire que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 4 ans...
Chez les "français" j'ai vu des batteries hs en 1 an et actuellement je suis chez Mercedes et il n'est pas rare de voir des batteries de 10/12 ans...

quelles marques allemandes de batterie ??  pour ma gouverne...

Je vais regarder et je te dis ca, je ne sais pas qui fabriques les batteries pour merco...Chez vag les batteries tenaient bien le coup aussi !
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Message par cacou83 Lun 16 Fév 2015 - 23:03

je connais "Varta" c'est allemand ,je sais qu"elles sont bonnes

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Message par bigtr3a Lun 16 Fév 2015 - 23:21

Attention, ce n'est pas parce que la marque est allemande que les batteries sont allemande. Chez BMW avec le système start en stop et les nouvelles batteries ad-oc il est prévu une durée de 2 à 3 ans max. Ne pas vous leurrer, ce qui importe c'est de tenir le temps de la garantie après ce n'est plus qu'une question de gros sous.
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Message par cacou83 Mar 17 Fév 2015 - 8:17

tout fout le camp...

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Message par BOXSTER50 Mar 17 Fév 2015 - 8:26

le probleme avec la batterie cest lorsque lon utilise rarement son boxster tous les jours et a larret la batterie se decharge

le seul moyen de la faire durer cest le maintien de charge a condition davoir le courant dans le garage

jai vu quil existe un panneau solaire je pense equper mon garage avec

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PS dans le 83 il fait beau
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Message par cacou83 Mar 17 Fév 2015 - 16:20

super beau cet après midi au bord de la mer.... <w<w, avec le box décapoté  ban

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Message par cacou83 Mar 17 Fév 2015 - 16:34

pour les propriétaires de box 2,5 l des années 97 à 1999 et dans le cas ou vous avez un garage fermé et sans risque de vol facile.  DEBRANCHEZ la cosse moins de la batterie si vous ne l'utilisez pas tous les jours. C'est vite fait ,et ça évite ce genre de pb. Un coup de charge tous les 6 mois et ça marche.Sur les 2,5 l le calculateur est très simple et pas de capteurs ou autres , à part le poste évidemment il faut le reprogrammer ,royalement 2mn avec l'habitude.

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Message par BOXSTER50 Mar 17 Fév 2015 - 17:42

cacou83 tu es certain que cest la cosse moins de la batterie javais pense le contrairede..ss
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Message par cacou83 Mar 17 Fév 2015 - 17:55

le -, ça fait des années que je le fais et aucun souci, le box démarre tjours nickel. Si tu laisses brancher la batterie, tu la vides en 15j max.Faut la contrôler de tenmps en temps avec le voltmètre et tjours 12,6v

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Message par jojo65 Mar 17 Fév 2015 - 18:17

Je ne débrancherais pas la batterie pendant un long moment sur les voitures modernes avec tous ces électroniques embarquées.
Un reset ne fait pas de mal mais une batterie débranchée pendant plusieurs semaines peut engendrer des défauts persistants sur les voitures actuelles.
Ceci n'est que mon avis d'amateur et non de professionnel.
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Message par al0546 Mar 17 Fév 2015 - 18:19

BOXSTER50 a écrit:cacou83 tu es certain que cest la cosse moins de la batterie javais pense le contrairede..ss


Toujours débrancher le - en premier ça évite de faire un court-circuit
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Message par cacou83 Mar 17 Fév 2015 - 18:22

exact,pas sur les récentes,la il faut mettre le chargeur automatique en permanence. Moi je ne parle que des box 2,5l que je connais  q<<w

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Message par jojo65 Mar 17 Fév 2015 - 18:29

cacou83 a écrit:exact,pas sur les récentes,la il faut mettre le chargeur automatique en permanence. Moi je ne parle que des box 2,5l que je connais  q<<w
Mon commentaire concerne aussi les 987 qui est l'origine de l'ouverture de ce post. q<<w
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Message par la chicane Mar 17 Fév 2015 - 21:06

bigtr3a a écrit: ce qui importe c'est de tenir le temps de la garantie après ce n'est plus qu'une question de gros sous.
Ou le temps du leasing.....ah les joies de l’obsolescence programmée... q<<w
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Message par la chicane Mar 17 Fév 2015 - 21:08

cacou83 a écrit:
la chicane a écrit:Je bosse dans l'automobile depuis bientôt 20 ans, d'abord chez des grossistes fournissant les garagiste puis en concessions (marques françaises et allemandes) et par expérience, je peux dire que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 4 ans...
Chez les "français" j'ai vu des batteries hs en 1 an et actuellement je suis chez Mercedes et il n'est pas rare de voir des batteries de 10/12 ans...

quelles marques allemandes de batterie ??  pour ma gouverne...

C'est Varta qui fabrique les batteries Mercedes  sympatique
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Message par Tech Mar 17 Fév 2015 - 22:43

Bonsoir.

Toyota Yaris diesel  10 ans au mois de Mai 2015 toujours la batterie de 2005 sympatique
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Message par Dundee76 Lun 2 Mar 2015 - 11:42

Coucou, 

Avant dernière batterie sur >Slk
La dernière sur Cayman : 7.5 ans. 

J'ai un maintien de charge que j'alterne avec la moto. 

Après, je suis d'accord, il y a la loterie ...

Salut.

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Message par Dundee76 Lun 2 Mar 2015 - 11:44

Oops, message parti partiellement. 

Sur SLK : 11 ans ! Si si.

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Message par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 17:12

Bonjour,

Pour rappel, nos batteries ne tombent pas en panne par hasard et le coté aléatoire de leur durée de vie d'une voiture à l'autre est directement lié à leur utilisation, plus exactement à leur non-recharge sur des périodes plus ou moins longues alors que des consommateurs tirent dessus.

A partir de -30% de décharge, la batterie commence à s'abimer, au-delà de 50% elle est définitivement endommâgée, jusqu'à 100% où elle peut être considérée comme morte.

Si on rajoute qu'une batterie est rarement rechargée au delà de 80 à 85%, pour des raisons liées aux moyens de recharge pas optimisés d'une part, et à la dégradation éventuelle la batterie pendant ses décharges d'autre part, on se retrouve vite avec une durée de vie écourtée.

Ce n'est donc pas sa vieillesse qui va déterminer sa durée de vie restante en premier lieu, mais si elle a été déchargée et de combien cette (ou ces..) décharge(s) a (ont) été(es).

Ensuite, c'est le nombre de cycles de charge-décharge qui déterminera sa durée de vie, plus ou moins longue (en théorie 400 en moyenne selon les fabricants).

Donc, comme nos véhicules, même à l'arrêt complet, ont des consommateurs qui tirent sur la batterie, celle-ci se décharge plus vite qu'en étant totalement débranchée, hors du véhicule si vous préférez.

Une batterie moderne s'auto-décharge (toute seule, sans être branchée à quoi que ce soit) entre 2 à 5% dans une atmosphère sèche et à 20° c, sachant que si le froid ne les arrange pas, les fortes chaleurs les abîment tout autant...sinon plus !

En prenant une décharge de 5% par mois, votre batterie devra impérativement être rechargée au bout de 6 mois, sinon elle commencera à s'endommager avec une décharge supérieure à 30%. Et ça c'est uniquement si elle est totalement débranchée, hors sol et bien isolée des courants de fuite éventuels (ne pas la poser sur le sol, ni sur un morceau de bois lui-même posé sur le sol...).

Maintenant, sachant que nos voitures consomment à l'arrêt (alarme, etc...), contact coupé, il est probable que la décharge est beaucoup plus importante et, que ceux qui font subir à leur voiture des arrêts prolongés de plusieurs jours, voir semaines entrainent probablement un endommagement accéléré de leurs batteries en dépassant les 30% de décharge.

Donc, pour vos batteries, règles simples (mais impératives...)applicables:

La garder chargée à 100% le plus possible, soit en roulant tous les jours suffisamment, soit en brachant de suite le chargeur de batterie idoine en cas d'arrêt de plus de quelques jours.

Dans le cas où vous ne pourriez mettre en oeuvre un chargeur, débrancher la batterie au niveau des cosses (enlever le "-" en premier, le "+" ensuite, toujours dans cet ordre pour le débranchement, dans l'ordre contraire pour rebrancher : le "+" d'abord, le "-" ensuite...).

Si vous enlevez la batterie du véhicule, ne jamais la poser au sol, ni la poser sur du bois au sol. En effet des courants de fuites vont décharger la batterie, même avec le bois qui, humide sera conducteur.

Il vaut mieux mettre la batterie hors sol (étagère, dessus d'établi...), dans un endroit sect et sans température extrême. Et, de toute façon, n'attendez pas plus de 6 mois sans la recharger.

Avec ces règles simples, votre batterie fera son temps normal (entre 4 et 5 ans...), voir plus avec une batterie de qualité "normale".

Une amélioration qui peut aider à passer les périodes d'arrêt prolongées et de s'équiper d'une batterie de plus grande capacité (les "renforcées" selon Porsche, autrement dit avec 10 Ah de plus...vous pouvez mettre encore plus d'Ah tant que les dimensions vous le permettent, dans une certaine limite car, après c'est le système de charge qui n'est plus adapté). Comme celà vous arrivez moins vite à la décharge de -30% ou plus.

Dernière astuces, à batterie équivalente, celle de meilleure qualité sera...la plus lourde (épaisseur des éléments en Pb-calcium qui fait que ceux-ci sont plus (les minces) ou moins (les épais) sensibles à la sulfatation...).

Les signes précurseurs d'une batterie allant lâcher sont des démarrages difficiles, la nécessité de recharger la batterie parce qu'elle est à plat après un arrêt prolongée : dans ces cas, ne pas hésiter à aller changer votre batterie le plus tôt possible sous peine d'être en panne au plus mauvais moment.

Et il n'y a pas de batterie "à moitié" porte ou "entrain de mourrir", la mort est en général assez subite !
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Message par JAMSA Jeu 19 Nov 2015 - 23:56

les batteries lithium ont une trés faible auto décharge,en plus d'être infiniment + légères.
par contre elles n'aiment pas le grand froid.
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Message par Flat01 Ven 20 Nov 2015 - 18:56

J'aime bien la mort subite  ^;
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Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 21:08

En Afrique du Sud, des petits malins sont allé récupérer du liquide de batterie pour faire de la bière frelatée...quelques morts "subites" plus tard...


Dernière édition par Eric50 le Jeu 26 Nov 2015 - 7:00, édité 1 fois
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Message par Gustav Ven 20 Nov 2015 - 22:49

merci pour ce récapitulatif tres complet !

^;
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Message par Invité Sam 21 Nov 2015 - 9:56

De rien Gustav, à force d'avoir à gérer des parcs de batteries dans des conditions les pires pour celle-ci ont fini par engranger les infos et les expériences !
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