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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Empty HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 17:09

Bon voilà mon souci, j'ai laissé hier ma voiture au CP d'Annecy pour un gros entretien et je devais la récupérer aujourd'hui.

Juste avant de partir pour aller la chercher le chef d'atelier m'appelle et me dit que le purgeur de l’étrier de frein était grippé. Et qu'ils l'ont abimés en essayant de le dégripper. Du coup l'étanchéité du liquide de frein ne se fait plus au fond du purgeur/étrier (au niveau du cône) et qu'ils n'y sont pour rien car "ça peut arriver". 

Il vont donc envoyer l'étrier chez un spécialiste qui va récupérer ça. Si il dit que ce n'est pas faisable il faudra donc changer l'étrier.

Le problème c'est qu'il me dit que ce n'est pas de leur faute et que c'est moi qui vais devoir prendre à mes frais le coût des réparations.  scratch  Pas de devis pour l'intervention du spécialiste mais si il faut changer l'étrier il faut compter près de 800€ avec la main d’œuvre !!  affraid 

Je ne suis pas expert en mécanique Porsche mais franchement c'est possible qu'un purgeur se grippe comme ça sans raison?

Si oui ou non, à qui revient les frais inhérents à la réparation au changement des pièces ?

Essayeraient t-ils de me faire payer les coûts de la bêtise ?



Que dois-je faire ?  Shocked 

Merci de votre aide

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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 17:15

Ta voiture est régulièrement entretenue chez eux ?.. Si oui (et peut-être même sans ça) c'est de leur responsabilité ! Ou alors "être responsable" ne veut pas dire la même chose en CP...
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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 17:33

ne te laisse pas faire, ILS ont cassé le purgeur ILS réparent!

heureux qu'ils n'aient pas rayé ta carrosserie en la manœuvrant   q<<w  ils te facturaient une peinture!!!
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Message par Osmose Mar 4 Mar 2014 - 17:35

Laches rien ils assument..... si ils avaient peté le moteur, ils t'auraient dit aussi que "ca arrive, c'est pas de leur faute" ?
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Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 17:37

Ben la question que je me pose c'est que, si le purgeur est grippé et bloqué et qu'il n'y a pas moyen de de dégripper. Faut quand même bien purger le circuit de freinage un jour où l'autre non? Alors on fait quoi?

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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 17:38

Qui casse, paye !
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Message par Martial63 Mar 4 Mar 2014 - 18:12

richard a écrit:ne te laisse pas faire, ILS ont cassé le purgeur ILS réparent!

heureux qu'ils n'aient pas rayé ta carrosserie en la manœuvrant   q<<w  ils te facturaient une peinture!!!


100% d'accord avec Richard. Tu leur as laissé la voiture avec un étrier et un purgeur qui fonctionnaient, il n'y a pas de raison qu'ils te fassent payer le prix de leur "maladresse".

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Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 18:17

Mais ce que je ne comprends pas c'est que, ok la vis de purge peut se gripper et casser.

Mais la je sais pas ce qu'ils ont foutus mais même avec une vis neuve l'étanchéité ne se fait plus. Et pourtant ils me disent qu'ils ont sauvés le taraudage dans l'étrier. Comprends pas ce qu'il y a alors  scratch 

Mais franchement pourquoi faudrait-il changer tout l'étrier?

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Message par dannyl Mar 4 Mar 2014 - 18:20

attention je ne suis pas ok avec votre visions j ai moi même déjà eu cette blague heureusement jamais avec un client

l étrier est en alu le purgeur en acier on le débloque et comme l alu est gripper autour du filet il vient avec ......
il n y même pas a faire le goret pour que sa casse

donc oui il y a matière a se poser des questions mais cette plaisanterie est courante mais de toute manière  même si le CP avait vu que la purge était impossible avant de l abimer tu aurais du quand même payer la note

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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Empty Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

Message par dannyl Mar 4 Mar 2014 - 18:22

TECHART01 a écrit:Mais ce que je ne comprends pas c'est que, ok la vis de purge peut se gripper et casser.

Mais la je sais pas ce qu'ils ont foutus mais même avec une vis neuve l'étanchéité ne se fait plus. Et pourtant ils me disent qu'ils ont sauvés le taraudage dans l'étrier. Comprends pas ce qu'il y a alors  scratch 

Mais franchement pourquoi faudrait-il changer tout l'étrier?


car oui le filet est sauf mais les pas sont partis de travers donc le cône n appuis plus a plat

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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Empty Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 18:25

ah oui ok je comprends mieux merciDan.

Mais alors c'est quand même de leur faute si j'ai bien compris ?

Le chef d'atelier m'a appelé pour me dire de venir une heure plus tard car il y avait un petit problème avec la purge. Puis il me rappel pour me dire que tout est cassé et que je vais devoir payer.  lol! 

Il aurait peut-être pu me dire que c'était bloqué et me demander ce que je voulais faire non?  bulle

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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 18:34

des erreurs, tout le monde peut en faire, après, faut assumer.

@Dannyl, si ils avaient appelé avant en prévenant leur client du risque et en lui expliquant qu'il aurait à payer si il y avait casse et que le client décide en connaissance des risques de tenter tout de même de débloquer le purgeur, là ok.

dans le cas de Techart, on le met devant le fait accompli, ça me parait un peu fort.
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Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 18:39

richard a écrit:des erreurs, tout le monde peut en faire, après, faut assumer.

@Dannyl, si ils avaient appelé avant en prévenant leur client du risque et en lui expliquant qu'il aurait à payer si il y avait casse et que le client décide en connaissance des risques de tenter tout de même de débloquer le purgeur, là ok.

dans le cas de Techart, on le met devant le fait accompli, ça me parait un peu fort.

Oui et franchement quand on voit que c'est grippé la moindre des chose c'est d'appeler le client pour lui demander ce qu'il souhaite faire!! Avant de prendre l'initiative de tout péter. J'ai une formation de mécanique de précision et les filet grippé ça me connait. Avant de forcer et tout casser il y a quand même d'autres solution!!

Surtout qu'un filet ça ne se met pas de travers comme ça. Comme un autre Porschiste vient de me le suggérer, il est surtout possible qu'ils aient essayés de retirer la vis de purge en la perçant et ils sont allés trop loin et on touchés la portée sur l'étrier...  q<<w

 milt  milt  milt

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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 18:41

Trouvé sur le site suivant :


http://www.coin-avocat.com/blog-permis-a-point-permis-de-conduire/?p=21

2– l’obligation de réparer
Le garagiste qui laisse entrer en son garage un véhicule pour le réparer est tenu de façon absolue de le remettre en état de fonctionnement normal et sans danger.
Il s’agit alors pour ce dernier d’une obligation de résultat que l’on oppose à une simple obligation de moyen
Il doit donc réparer le véhicule un point c’est tout et non se contenter de trouver la panne ou simplement se contenter d’essayer de la réparer au mieux
Combine de fois n’entendons nous pas un garagiste expliquer à l ‘un de ses clients « qu’il a fait au mieux pour que cela tienne jusqu’à la prochaine fois» , et bien non cela n’est plus acceptable sauf à en informer le client par écrit et avoir son accord formel
De plus ce genre de pratique ne peut exister dès que cela concerne un point relatif à la sécurité
Le principe de l’obligation de réparation est simple : si le garagiste touche au véhicule tout ce qu’il fera sera sous sa responsabilité avec une obligation absolue de résultat
Il ne peut bien évidement être tenu responsable de l’usure normale ou de la casse normale du véhicule si elle intervient par la suite
Il ne pourra pas plus être tenu responsable d’une casse qui interviendra par la suite mais sans aucun lien avec les  réparations effectuées par lui
Dans son obligation absolue de  réparation l’intervenant professionnel devra prouver qu’il a fait le nécessaire et qu’il a suivi scrupuleusement les instructions du constructeur
Il est devenu fréquent, lorsque après un accident grave sur un véhicule de prestige intervient une expertise  de l’épave du véhicule,  que l’on recherche l’ensemble des professionnels ayant eu à intervenir sur ce véhicule et ce depuis l’origine afin de vérifier si chaque intervention a été effectuée normalement et si les causes de l’accident ne sont pas imputables à une intervention d’un garagiste  10 ans avant l’accident
Chaque  garagiste ou professionnel devra alors justifier de son intervention des factures payées des changements de pièce effectués et des observations et réserves faites alors au client
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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Empty Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 18:57

"l'obligation de résultat" d'un pro ne touche pas que les garagistes mais tout pro quel que soit le domaine d'activité.
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Message par 330ci_78 Mar 4 Mar 2014 - 19:57

Je me souviens d'une époque ou lors du contrôle technique, le contrôleur devait maintenir un régime élevé pour effectuer l'anti-pollution, et ce, sur des véhicules diesel.
Il y a eu immanquablement des casses moteur, qui ont été prises en charge par les centres.
Alors à priori, un mécano qui pète une pièce, ben c'est pour sa gueule, a moins qu'il n'ait émis des réserves avant.
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Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 19:59

330ci_78 a écrit:Je me souviens d'une époque ou lors du contrôle technique, le contrôleur devait maintenir un régime élevé pour effectuer l'anti-pollution, et ce, sur des véhicules diesel.
Il y a eu immanquablement des casses moteur, qui ont été prises en charge par les centres.
Alors à priori, un mécano qui pète une pièce, ben c'est pour sa gueule, a moins qu'il n'ait émis des réserves avant.

Normalement oui à moins que la casse soit inévitable. Ensuite il faut le prouver.

Et on est parti avec les procédures et les experts ça me gonfle...

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Message par yvan52 Mar 4 Mar 2014 - 20:23

Salut
En effet les purgeurs sont fragiles et peuvent casser si ils sont grippés. Cela m'est déjà arrivé .... j'ai changé l'étrier de mon auto car purgeur casse à ras.
Après garage responsable le ou non je ne sais pas.... mais vu le tarif qu'ils appliquent il peuvent t'offrir un purgeur neuf.....
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Message par Steph Mar 4 Mar 2014 - 20:52

La moindre des choses c'est d'appeler le client pour savoir ce qu'il veut faire!

Bref, je vais bien voir comme ça évolue. Si leur contacte ne peut pas récupérer et que je dois changer l'étrier l'affaire va être vite réglée. Si s'est un problème de filet et que l'état est correcte ok bon, ça arrive, l'ancien pro à peut-être trop serré et j'ai peut-être un peu trop freiné  lol! 

Je vais bien voir si ils ont dégrippé normalement ou forcés comme des bourrins.

Mais si ils ont percés et sont allés trop loin en bousillant la butée au fond de l'étrier ça va chier!
J'espère qu'ils vont pas s'amuser à me prendre pour un c...

Mais je ne vais rien dire pour l'instant car je ne sais pas. J'attends demain.

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Message par yvan52 Mar 4 Mar 2014 - 20:54

Pas de bol entre tes jantes et l'étrier......
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Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 21:16

Ils sont responsable, comme tous métiers face à un client. Avant de forcer comme des bœu.. Ils auraient du te prévenir afin que tu donnes ou non le feu vert pour forcer jusqu'à une éventuelle casse. J'ai mon entreprise, je sais de quoi je parle.
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Message par Martial63 Mar 4 Mar 2014 - 22:38

Salut,

Quand j'ai voulu changer mes collecteurs d'échappement, la première des choses qu'a fait mon spécialiste, c'est de m'avertir des risques de casse des boulons dans la culasse avec les conséquences que cela impliquait. A partir du moment où j'acceptais les travaux, j'acceptais les risques et leurs coûts.

Au moment de monter les collecteurs, le mécano a décelé un suintement au niveau de la pompe à eau. Il m'a tout de suite averti pour me demander ce que je souhaitais faire: rouler encore avec cette pompe ou la changer. Je n'ai pas hésité, j'ai changé la pompe sans attendre.

Le mécano en chef aurait dû te mettre au courant du problème et t'exposer les différentes options à envisager. A toi de décider ensuite de ce que tu voulais faire.

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Message par éricdu02 Mer 5 Mar 2014 - 4:03

Ils se gavent sur notre dos, ils ne lâcherons rien, actives ta protection juridique, tu auras gain de cause.
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Message par ducatis4r Mer 5 Mar 2014 - 7:49

perso je sortirai sur papier ce que SILO t as trouve
ensuite le fait de dire qu ils t ont mis sur le fait accompli est une erreur professionnelle manifeste
de plus le mecano qui est en cause est sous la responsabilite de ton CP
donc la RC du garage doit entrer en cause ...
tu serais responsable d une cause a effet qui ne t es pas imputable puisque tu n as jamais touche (personnellement) a quoi que ce soit sur les freins

ça arrive des fois !!! et bien sur pour ta pomme !!! 800 euros l affaire !!!
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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 9:01

Eh bien le CP d'Annecy confirme sa réputation ...moyen voir mauvais
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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 9:33

TECHART01 a écrit:Bref, je vais bien voir comme ça évolue. Si leur contacte ne peut pas récupérer et que je dois changer l'étrier l'affaire va être vite réglée.

Ça veut dire qu'ils t'ont déjà fait des propositions de réparation ?  Que tu as autorisés ?

Sinon en plus de "l'obligation de résultat", il y a "le devoir de conseil".  Qui n'a visiblement pas été respecté dans ce cas.


LE DEVOIR DE CONSEIL

Le réparateur a le devoir d’alerter son client sur les réparations nécessaires et de lui expliquer pourquoi elles le sont. Il doit également éclairer le client sur les différentes options de remise en état du véhicule. C’est le cas, notamment, lorsque le remplacement d’une pièce défectueuse s’avère d’un coût équivalent à sa réparation (Cour de cassation, Civ. 1ère, 15 mai 2001).

Si le client choisit de ne pas suivre les préconisations du garagiste, ce dernier aura tout intérêt à conserver la preuve de ce qu’il a informé son client des risques encourus.

Il convient de souligner que la relation entre un garagiste et son client relève du droit de la consommation. Or, tout professionnel prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles de la prestation.

Voir l'article L111-2 du Code de la consommation

En gros s'ils avaient eu ton accord en amont, les réparations auraient été pour toi.  Ce n'est clairement pas le cas ici.  Ils auront beaucoup de mal à justifier d'un accord client, sans devis ni ordre de réparation.  Qui soit dit en passant ne sont pas obligatoire, mais peut s'avérer très utile pour protéger le garagiste.

Après, ils sont obligé de réparer avant de te remettre les clés.  Pour cause d'obligation de résultat.


Obligation de résultat

En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit fournir au client les pièces remplacées, sauf s'il s'agit de pièces sous garantie. En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste.

En espérant que ça se règle rapidement pour toi.  C'est toujours très chi... ces histoires.   milt
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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 12:17


> Prendre l'avis autorisé d'un avocat.

> Voir la volonté du CP de reconnaître (assumer) une faute. Tenir compte de leurs arguments (suivant avis de Dannyl).

> Activation de l'avocat si nécessaire. Tu payes une protection juridique, c'est fait pour cela. Dans le pire des cas, vous arriverez au moins à couper la poire en deux!

Possible que le CP Annecy t'ait pris pour un br......, avec ton 'vieux' Cayman 'tout bricolé', par rapport à leur clientèle usuelle 997 GT3 et Panamera Turbo-S... Faut peut-être montrer les dents.

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Message par Steph Mer 5 Mar 2014 - 14:41

Non non crois moi il me prends pas pour un rigollot, je viens d'avoir le chef d'atelier. Il est très gêné et il me confirme que le filet est bon et qu'ils ont due percer pour retirer la vis de purge mais il est formel, il n'ont pas touchés la porté avec le foret. Que c'est vraiment la faute à pas de chance et qu'il pense que si l'étanchéité ne se fait pas (avec une vis de purge neuve) c'est à cause de l’oxydation  qu'il y a au fond.

Donc l'étrier est chez un spécialiste du freinage pour savoir si il peut récupérer l'affaire. Je lui ai clairement expliqué que si l'étrier est abimé ça allait très mal se passer pour eux si il ne prennent pas en charge les réparations. Il m'a juré qu'ils ne l'ont pas abimé. On attends les réponses "positive" du spécialiste... Le cas échéant, j'attends de voir l'étrier...

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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Boxste10
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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy Empty Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 16:00

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Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 16:53

TECHART01 a écrit:...je viens d'avoir le chef d'atelier. Il est très gêné ...


Bon ben il remet les freins en état, tu lui confirmes que tu lui feras une bonne pub, et c'est réglé!


Un avocat au chômage, et c'est tout.



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