[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Lors d'une sortie circuit à la Ferté gaucher, il m'est arrivé une petite aventure spectaculaire, mais heureusement sans gravité pour mon auto!
Contexte : utilisation de ma 986S (année 2004) à la Ferté-Gaucher, configuration pneus de route, suspensions d'origines, et réservoir d'huile rempli aux 3/4.
J'attaque une des épingles à gauche du circuit, sur le 2nd rapport (pas de sur-régime au rétrogradage), je mets les gaz au niveau de la corde, et là : énorme nuage de fumée à l'échappement. Je relève l'accel, je contrôle le tableau de bord : pas d'indicateur de pression d'huile ou témoin d'huile allumé. La fumée à l'échappement disparait très rapidement, et le moteur tournait bien. Je décide toutefois de ramener la voiture au paddock afin de jeter un oeil sous la voiture. Après vérification, aucune fuites ou suintement sous le moteur.
Un ami sur place m'a très rapidement évoqué la piste du séparateur air/huile, par lequel pouvait remonter l'huile moteur, qui se retrouve par la suite dans les chambres de combustion... d'où la fumée ! Par mesures de précaution, ma sortie circuit s'est arrêtée là...
Après plusieurs recherches sur internet, ce phénomène est apparu sur piste comme sur route à plusieurs possesseurs de 986 ou 996, et est connu de Porsche, qui a même transmis une note technique à tous les CP, pour changement du séparateur air/huile d'origine par un modèle plus performant (et hors de prix ... + de 700€ HT!).
Mes questions (enfin elles arrivent !) :
- est-ce que certains d'entre vous ont connu ce phénomènes sur leurs Porsche ?
- a part ce fameux séparateur air/huile hors de prix, existe t'il une autre solution pour éradiquer ce problème ? (par ex : cloisenement du carter d'huile, ou installer un récupérateur d'huile),
- est-ce tout simplement mon séparateur air/huile qui est défectueux et qui nécessite d'être remplacé ?
Merci de vos retours et de votre aide ! merci
PS : j'ai créé ce sujet dans la section "Piste", mais ce n'est peut-être pas la bonne section ... Sorry d'avance aux Modos!
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Ce problème est très connu chez les Porschistes pistards, perso à chaque sortie circuit j'ai de la fumée blanche qui s'échappe quand je remet le moteur en marche 1/4 d'heure après la session, pourtant j'ai un carter cloisonné. Le week end dernier il est arrivé pareil au Cayman de Bilou06 à Lédenon fumée blanche à chaque redémarrage.
Je n'ai pas la solution au problème, bien que je pense que ça provient du séparateur qui est fatigué. Je ne suis pas inquiet car elle me le fait que sur les sorties circuits.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle ne me l'a fait que dans les courbes à gauche... Lors d'une précédente sortie circuit (qui tournait à droite), je n'ai pas eu de problèmes.
J'ai vu sur le net un kit anti-déjaugeage (réellement efficace?), ou carter cloisonné... Mais je n'ai pas de retours sur ces produits...
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
le déjaugeage provoque une absence de lubrification préjudiciable a la santé de ton moteur.
ce que tu décris est certainement de l'huile qui passe dans la combustion, d’où la fumée (certainement le séparateur).
tant que c'est occasionnel et que tu ne constate pas de surconsommation d'huile, il n'y a pas de danger...quelques gouttes d'huile suffisent a créer un beau nuage.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Avez-vous une forte baisse d'huile .
(Niveau d'huile combien)
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Phénomène classique et très connu sur ce type de moteur.
Pour info un séparateur coute 100 euros et peut être remplacer par quelqu'un qui bricole un peu.
Donc rien de grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant au niveau d'huile, mieux vaut le garder assez haut pour faire du circuit, si tu n'as pas monter de kit de cloisonnement.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'ai dévissé le bouchon d'huile moteur tournant (assez facile) ça a fait un "pssicht" et le moteur a perdu un peu de ralenti. Mais effectivement, j'ai regulierement de la fumée au démarrage, et aussi lorsque la voiture est en pente.
Je commande le séparateur ce soir :-) !
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Comme le souligne Iceman, c'est indispensable d'avoir un niveau maxi avant de faire du circuit....a mi-jauge tu accrois le risque de déjaugeageArnaud911RS a écrit:Bonjour,
Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Les kits anti déjaugeages sont bien fait et sécurisants, j'ai monté un FVD Brombacher, car avant je roulais en semi slicks. Avec des pneus route, comme dit Richard y'a pas besoin.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Moins il y aura d'huile, et moins le moteur aura de chance d'être lubrifié correctement, non?
2-3 Commentaires dans le désordre...
FVD, fournisseur réputé et fiable. Avec un site en français, en plus.
On a mentionné les slicks plus haut: interdit pour le 986S/2 de Arnaud (officiellement, le châssis souffre trop, officieusement dé-jaugeage).
Bon à savoir savoir que JC n'a pas de souci en sur-remplissant sensiblement la dose d'huile moteur. Voilà bien un risque que je ne prendrais pas.
L'huile est le 'sang' de nos moteurs; donnons-leur le meilleur. Avec de l'huile 10w60, on approche les contraintes de rallye et compétition. On me l'a conseillée une fois, en huile céramique Spheretech. Perso j'en reste désormais à de la norme Porsche A40 (Mobil), préconisée aussi pour les GT3 (9000 t/m...) ou GT-R bi-turbo... donc ça devrait aller sur Boxster! Jamais eu le moindre souci de t° ou de fumée.
J'ai souvent lu les soucis de séparateur bien décrits dans le lien de pascal/Iceman. Perso, jamais vécu non plus.
Quelle que soit la voiture, je veille à rester proche du niveau maxi. Mes Box n'ont jamais rien consommé. Mon Cayenne ou ma A8W12 demandent entre 1/2 et 1L aux mille.
Dernière édition par Paul le Sam 30 Nov 2013 - 15:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
L'huile céramique Sphetech ( Huile blanche )sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'ai utilisé celle de droite sur 986S, pas de souci mais pas de différence flagrante non plus.
Je n'ai pas utilisé celle de gauche que met mon 'petit' garagiste dans des voitures de rallye. Il s'en dit très content.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Bon maintenant ça vaut un bras et un œil au litre et c'est très bien pour celui qui fait régulièrement du circuit. Perso sur une Porsche je n'en mettrais pas (moteur flat, capacité importante du carter, prix élevé du moteur...)
Si je devais faire du circuit régulièrement ce serait de la 300 V en Motul ou de la Castrol Edge Motorsport en indice 60 à chaud.
Un conseil concernant le niveau d'huile restez le plus proche possible du maxi sans jamais le dépasser. Après chacun fait comme bon lui semble...
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Pour l'huile moteur j'utilise Motul 300V 10W40 Boxster , plus moto boxer 1200 GS.sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
- changer le séparateur air/huile (test sur ma Boxster : bouchon d'huile facile à dévisser mais "psicht" lorsque je l'ai ouvert et régime moteur qui a chuté)
- rouler au maxi huile sur piste.
J'ai quand même une remarque : Rouler au maxi huile permet bien sûr de limiter les risques de déjaugeage sur circuit, mais l'huile remontera plus facilement par le séparateur non ?
Un séparateur air/huile neuf évitera t'il ce phénomène ?
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Compte une centaine d'€ pour la pièce pour le montage c'est très facile, tu peux le faire toi même ou un petit mécano te feras ça en 1H, 1H30 maxi.
Invité- Invité
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Le séparateur avec le joint .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
C'est ce que je vais faire.................................................un jour.
Invité- Invité
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Moi qui regardait une 996, je vais êtres vigilant.
Merci les amis.....
- https://www.boxster-cayman.com -
Freerider: C'est pas un sport c'est un état d'esprit !!!
docapash- Bravo ! 1000 Messages
- 19/10/2010
Messages : 1344
Age : 51
Prénom : Monaco
Modèle : Ex-Cayman S / Ex-Speedster Turbo
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'achète la pince qui va bien, et je m'y recolle samedi prochain!
PS : hormis ceci, l'opération se réalise en 1h à 1personne
Dernière édition par Arnaud911RS le Lun 9 Déc 2013 - 10:24, édité 1 fois
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 19
Age : 39
Prénom : Essonne
Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
» Compatibilité silencieux 986S 2003 pour un Boxster 986S 2001?
» Calendrier 2009 des sorties circuit Objectif Circuit
» [CIRCUIT] sortie circuit à folembray le 29 mars
» Amortisseur 986S
|
|
Hier à 22:39 par Suzimentvotre
» Le train à vapeur
Hier à 19:44 par boulitos
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Ven 6 Sep 2024 - 8:42 par igguk
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» info ou intox
Jeu 5 Sep 2024 - 19:50 par boulitos
» Manuel de réparation Bentley
Jeu 5 Sep 2024 - 17:06 par paco987
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Durametric V3 pour 986
Mer 4 Sep 2024 - 17:03 par paco987
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpa
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mar 3 Sep 2024 - 10:15 par philpa
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» Autour des Lacs
Ven 30 Aoû 2024 - 13:16 par Mike-Bike
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpa
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpa
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk
» 2 pneus comme neufs 1.500kms parcourus_Bridgestone Potenza N1 RE050 Asymetric
Sam 24 Aoû 2024 - 23:09 par Gregory01
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Ven 23 Aoû 2024 - 11:05 par philpa
» Montage ciel de toit
Jeu 22 Aoû 2024 - 14:48 par Ericdu67
» klaxon intempestif - portière capricieuse - voyant centralisation allumé
Mer 21 Aoû 2024 - 9:24 par nono17
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Mar 20 Aoû 2024 - 23:11 par nono17
» Bilan après 5 mois
Mar 20 Aoû 2024 - 19:32 par paco987
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 20 Aoû 2024 - 19:08 par Jedge
» Valise sur la vendée ou proximité
Mar 20 Aoû 2024 - 10:55 par philpa
» Maitien de charge
Lun 19 Aoû 2024 - 15:03 par vintage71
» A l'arrache ! Sortie Spyder
Dim 18 Aoû 2024 - 10:55 par philpa
» RALENTI INSTABLE 986 .2 5
Dim 18 Aoû 2024 - 10:04 par Dadou67
» Comvertisseur de boite HS ?
Sam 17 Aoû 2024 - 16:04 par boulitos
» référence des pièces du mécanisme de fermeture de la capote
Jeu 15 Aoû 2024 - 13:43 par turbofan
» Cayman taille pneumatiques
Lun 12 Aoû 2024 - 19:26 par boulitos
» Bobines plasma
Dim 11 Aoû 2024 - 17:09 par Dadou67
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Sam 10 Aoû 2024 - 12:13 par Indy73
» Du 981 GTS au 718 Spyder
Ven 9 Aoû 2024 - 21:34 par boulitos
» Buse d'air
Jeu 8 Aoû 2024 - 12:08 par bub
» Ciel de toit Cayman Lyon
Mer 7 Aoû 2024 - 15:59 par bressieux
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 7 Aoû 2024 - 12:01 par bub
» Rassemblement Camaret sur Aigues
Sam 3 Aoû 2024 - 15:53 par Ottorino
» Voyant moteur et défaut P1130
Sam 3 Aoû 2024 - 7:38 par Dadou67
» [résolu]Feux antibrouillards & éclairage trunk
Ven 2 Aoû 2024 - 18:12 par fred911
» fumée au démarrage
Jeu 1 Aoû 2024 - 20:37 par Chondro
» Drift au centre de maitrise du volant
Jeu 1 Aoû 2024 - 14:52 par igguk
» Problème capote Boxster S
Mer 31 Juil 2024 - 17:00 par lorenzolamasse
» Pièces 987 a vendre
Sam 27 Juil 2024 - 10:25 par Oli76
» Barnax
Sam 27 Juil 2024 - 0:38 par patdro
» Serrure côté conducteur
Ven 26 Juil 2024 - 15:31 par DenisW
» Durite abimée qu'en pensez vous ?
Mer 24 Juil 2024 - 18:12 par lorenzolamasse
» Télécommande et ordinateur de bord
Mer 24 Juil 2024 - 10:22 par philpa
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 23 Juil 2024 - 14:28 par stef94
» Huile moteur.
Mar 23 Juil 2024 - 0:18 par Suzimentvotre
» Batterie en fin de vie, à l'aide ! :-)
Lun 22 Juil 2024 - 22:41 par Gregory01
» Mike paradis porsche
Dim 21 Juil 2024 - 19:14 par drknauf
» Recherche Silencieux Borla pour 986 S
Ven 19 Juil 2024 - 13:02 par SVNBOX
» Envie de changer ...
Ven 19 Juil 2024 - 9:38 par My empty tank
» Bruit crécelle au démarrage Boxster S 2001
Jeu 18 Juil 2024 - 22:50 par Charlie
» 3 eme feu stop
Jeu 18 Juil 2024 - 21:48 par Pierre
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
Jeu 18 Juil 2024 - 19:47 par paco987
» Narbonne
Jeu 18 Juil 2024 - 16:27 par boulitos
» Niveau vase expansion
Mar 16 Juil 2024 - 19:20 par Poal
» capote ne ferme plus sur 987
Ven 12 Juil 2024 - 21:23 par Suzimentvotre
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
Ven 12 Juil 2024 - 16:10 par kazaam74
» Сayman s 987 de 2006 audio
Mer 10 Juil 2024 - 11:15 par philpa
» Clim ne refroidit pas
Mer 10 Juil 2024 - 11:14 par lorenzolamasse
» Pneus Boxster
Mar 9 Juil 2024 - 20:47 par did31
» Joints de phares
Sam 6 Juil 2024 - 11:52 par vincent777
» recherche phares boxster 986s 2001
Sam 6 Juil 2024 - 11:27 par philpa
» Le Bistrot des Pêcheurs
Jeu 4 Juil 2024 - 19:24 par boulitos
» Révision 2L5, liste de course
Mer 3 Juil 2024 - 22:47 par Suzimentvotre
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 1 Juil 2024 - 16:37 par boulitos
» problèmes boite PDK
Ven 28 Juin 2024 - 12:03 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Mar 25 Juin 2024 - 11:00 par philpa
» Question cruciale : ceintures ROUGES !!
Dim 23 Juin 2024 - 10:36 par philpa
» Porsche rappelle les Boxster et Cayman 2024 pour un problème de boîte PDK
Mar 18 Juin 2024 - 20:51 par boulitos
» Retour sur Bandol
Dim 16 Juin 2024 - 17:03 par Dhaiphi
» Porte passager vérouillée et bloquée
Sam 15 Juin 2024 - 14:09 par Suzimentvotre
» Info IMS
Jeu 13 Juin 2024 - 21:07 par al0546
» WE à Florac
Jeu 13 Juin 2024 - 20:49 par boulitos
» température de liquide de refroidissement
Mer 12 Juin 2024 - 16:54 par lorenzolamasse
» Plaque metal
Mar 11 Juin 2024 - 12:44 par philpa
» Feux à led de jour
Lun 10 Juin 2024 - 23:34 par LOULOU 35
» Bruit dans l'habitacle
Lun 10 Juin 2024 - 22:02 par Suzimentvotre
» recensement 718
Dim 9 Juin 2024 - 12:48 par boulitos
» Contrôle technique - Véhicule non conforme >> POLLUTION
Ven 7 Juin 2024 - 23:59 par Gregory01
» Contrôle technique : test pollution refusé
Ven 7 Juin 2024 - 21:58 par boulitos
» Porte conducteur
Mer 5 Juin 2024 - 16:25 par Benjie5000
» plusieurs questions
Mar 4 Juin 2024 - 14:49 par Dhaiphi
» Remplacement élastique capote 987
Mar 4 Juin 2024 - 11:15 par boulitos
» Affichage température extérieure sans OdB
Sam 1 Juin 2024 - 10:51 par vincent777
» Bretenoux
Sam 1 Juin 2024 - 9:25 par Dhaiphi
» Devis centre porsche Lille
Ven 31 Mai 2024 - 16:32 par lorenzolamasse
» Imperméabilisation capote.
Jeu 30 Mai 2024 - 17:32 par Nono59
» Biellettes arriere
Mer 29 Mai 2024 - 11:35 par nono17
» Entretien du Boxster 986
Mar 28 Mai 2024 - 14:25 par Suzimentvotre