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[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification

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Message par Arnaud911RS 29/11/13, 02:05 pm

Bonjour à tous,

Lors d'une sortie circuit à la Ferté gaucher, il m'est arrivé une petite aventure spectaculaire, mais heureusement sans gravité pour mon auto!

Contexte : utilisation de ma 986S (année 2004) à la Ferté-Gaucher, configuration pneus de route, suspensions d'origines, et réservoir d'huile rempli aux 3/4.

J'attaque une des épingles à gauche du circuit, sur le 2nd rapport (pas de sur-régime au rétrogradage), je mets les gaz au niveau de la corde, et là : énorme nuage de fumée à l'échappement. Je relève l'accel, je contrôle le tableau de bord : pas d'indicateur de pression d'huile ou témoin d'huile allumé. La fumée à l'échappement disparait très rapidement, et le moteur tournait bien. Je décide toutefois de ramener la voiture au paddock afin de jeter un oeil sous la voiture. Après vérification, aucune fuites ou suintement sous le moteur.

Un ami sur place m'a très rapidement évoqué la piste du séparateur air/huile, par lequel pouvait remonter l'huile moteur, qui se retrouve par la suite dans les chambres de combustion... d'où la fumée ! Par mesures de précaution, ma sortie circuit s'est arrêtée là...

Après plusieurs recherches sur internet, ce phénomène est apparu sur piste comme sur route à plusieurs possesseurs de 986 ou 996, et est connu de Porsche, qui a même transmis une note technique à tous les CP, pour changement du séparateur air/huile d'origine par un modèle plus performant (et hors de prix ... + de 700€ HT!).

Mes questions (enfin elles arrivent <w<w !) :
- est-ce que certains d'entre vous ont connu ce phénomènes sur leurs Porsche ?
- a part ce fameux séparateur air/huile hors de prix, existe t'il une autre solution pour éradiquer ce problème ? (par ex : cloisenement du carter d'huile, ou installer un récupérateur d'huile),
- est-ce tout simplement mon séparateur air/huile qui est défectueux et qui nécessite d'être remplacé ?

Merci de vos retours et de votre aide ! merci 


PS : j'ai créé ce sujet dans la section "Piste", mais ce n'est peut-être pas la bonne section ... Sorry d'avance aux Modos!
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Arnaud911RS
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Message par Invité 29/11/13, 06:52 pm

Je pense que ta question est posée au bon endroit.
Ce problème est très connu chez les Porschistes pistards, perso à chaque sortie circuit j'ai de la fumée blanche qui s'échappe quand je remet le moteur en marche 1/4 d'heure après la session, pourtant j'ai un carter cloisonné. Le week end dernier il est arrivé pareil au Cayman de Bilou06 à Lédenon fumée blanche à chaque redémarrage.
Je n'ai pas la solution au problème, bien que je pense que ça provient du séparateur qui est fatigué. Je ne suis pas inquiet car elle me le fait que sur les sorties circuits.
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Message par Arnaud911RS 29/11/13, 08:31 pm

Merci pour ta réponse! Mais quel modèle as-tu ? 

Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle ne me l'a fait que dans les courbes à gauche... Lors d'une précédente sortie circuit (qui tournait à droite), je n'ai pas eu de problèmes.

J'ai vu sur le net un kit anti-déjaugeage (réellement efficace?), ou carter cloisonné... Mais je n'ai pas de retours sur ces produits...
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Message par Invité 29/11/13, 09:37 pm

le carter cloisonné sert a  éviter le déjaugeage, surtout utile avec les slicks, sans intérêt avec des gommes standard.
le déjaugeage provoque une absence de lubrification préjudiciable a la santé de ton moteur.
ce que tu décris est certainement de l'huile qui passe dans la combustion, d’où la fumée (certainement le séparateur).
tant que c'est occasionnel et que tu ne constate pas de surconsommation d'huile, il n'y a pas de danger...quelques gouttes d'huile suffisent a créer un beau nuage.
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Message par Tech 29/11/13, 09:38 pm

Bonsoir Arnaud.


        Avez-vous une forte baisse d'huile .


                 (Niveau d'huile combien)
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Message par Arnaud911RS 30/11/13, 07:49 am

Bonjour,

Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
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Message par Invité 30/11/13, 08:05 am

Séparateur d'huile a remplacer.

Phénomène classique et très connu sur ce type de moteur.

Pour info un séparateur coute 100 euros et peut être remplacer par quelqu'un qui bricole un peu.

Donc rien de grave.

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Quant au niveau d'huile, mieux vaut le garder assez haut pour faire du circuit, si tu n'as pas monter de kit de cloisonnement.
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Message par Arnaud911RS 30/11/13, 09:03 am

Merci pour le lien ;-)

J'ai dévissé le bouchon d'huile moteur tournant (assez facile) ça a fait un "pssicht" et le moteur a perdu un peu de ralenti. Mais effectivement, j'ai regulierement de la fumée au démarrage, et aussi lorsque la voiture est en pente.

Je commande le séparateur ce soir :-) !
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Message par JéJé3.4 30/11/13, 10:29 am

Arnaud911RS a écrit:Bonjour,

Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
Comme le souligne Iceman, c'est indispensable d'avoir un niveau maxi avant de faire du circuit....a mi-jauge tu accrois le risque de déjaugeage No

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Message par Invité 30/11/13, 11:54 am

Sur circuit, je mets un bon 1/2 litre d'huile en plus par rapport au maxi. Sur les conseils du CP d'Avignon je suis passé à la 10/60 ce qui me semble être un bon choix.
Les kits anti déjaugeages sont bien fait et sécurisants, j'ai monté un FVD Brombacher, car avant je roulais en semi slicks. Avec des pneus route, comme dit Richard y'a pas besoin.
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Message par Arnaud911RS 30/11/13, 01:01 pm

En meme temps si le niveau d'huile est plus haut, elle va remonter plus facilement vers le reniflard et du  coup : fumée plus facilement ... Non ?
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Message par Invité 30/11/13, 01:48 pm


Moins il y aura d'huile, et moins le moteur aura de chance d'être lubrifié correctement, non?


2-3 Commentaires dans le désordre...


FVD, fournisseur réputé et fiable. Avec un site en français, en plus.

On a mentionné les slicks plus haut: interdit pour le 986S/2 de Arnaud (officiellement, le châssis souffre trop, officieusement dé-jaugeage).

Bon à savoir savoir que JC n'a pas de souci en sur-remplissant sensiblement la dose d'huile moteur. Voilà bien un risque que je ne prendrais pas.

L'huile est le 'sang' de nos moteurs; donnons-leur le meilleur. Avec de l'huile 10w60, on approche les contraintes de rallye et compétition. On me l'a conseillée une fois, en huile céramique Spheretech. Perso j'en reste désormais à de la norme Porsche A40 (Mobil), préconisée aussi pour les GT3 (9000 t/m...) ou GT-R bi-turbo... donc ça devrait aller sur Boxster! Jamais eu le moindre souci de t° ou de fumée.

J'ai souvent lu les soucis de séparateur bien décrits dans le lien de pascal/Iceman. Perso, jamais vécu non plus.

Quelle que soit la voiture, je veille à rester proche du niveau maxi. Mes Box n'ont jamais rien consommé. Mon Cayenne ou ma A8W12 demandent entre 1/2 et 1L aux mille.





Dernière édition par Paul le 30/11/13, 02:09 pm, édité 1 fois
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Message par Tech 30/11/13, 01:52 pm

Bonjour  Paul.


     L'huile céramique Sphetech  ( Huile blanche )sympatique
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Message par Invité 30/11/13, 02:03 pm


J'ai utilisé celle de droite sur 986S, pas de souci mais pas de différence flagrante non plus.

Je n'ai pas utilisé celle de gauche que met mon 'petit' garagiste dans des voitures de rallye. Il s'en dit très content.


[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification Forum-21


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Message par Djesp 30/11/13, 02:25 pm

Les gars c'est "spheretch " et non "sphetech" passons... j'utilisais cette huile dans mes Lotus ou Caterham sur les conseils du préparateur et au départ je n'étais pas chaud du tout. Après esais, j'ai dû me rendre à l'évidence, les résultats de gains au banc sont assez bluffants. Au risque de vous faire halluciner je mettais ça aussi dans la BV. Oui, oui. les T° de fonctionnement sont vachement baissées malgré l'indice en 40 et il est possible de vidanger tous les 20/30000 bornes en utilisation intensive.

Bon maintenant ça vaut un bras et un œil au litre et c'est très bien pour celui qui fait régulièrement du circuit. Perso sur une Porsche je n'en mettrais pas (moteur flat, capacité importante du carter, prix élevé du moteur...)
 
Si je devais faire du circuit régulièrement ce serait de la 300 V en Motul ou de la Castrol Edge Motorsport en indice 60 à chaud.

Un conseil concernant le niveau d'huile restez le plus proche possible du maxi sans jamais le dépasser. Après chacun fait comme bon lui semble...

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Message par Tech 30/11/13, 08:29 pm

Bonsoir Jérôme.



             Pour l'huile moteur j'utilise Motul  300V  10W40  Boxster , plus  moto  boxer 1200 GS.sympatique
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Message par Arnaud911RS 01/12/13, 11:35 am

Donc si je résume :
- changer le séparateur air/huile (test sur ma Boxster : bouchon d'huile facile à dévisser mais "psicht" lorsque je l'ai ouvert et régime moteur qui a chuté)
-  rouler au maxi huile sur piste.

J'ai quand même une remarque : Rouler au maxi huile permet bien sûr de limiter les risques de déjaugeage sur circuit, mais l'huile remontera plus facilement par le séparateur non ?

Un séparateur air/huile neuf évitera t'il ce phénomène ? scratch
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Message par Invité 01/12/13, 12:03 pm

A mon avis, en changeant le séparateur tu ne devrais plus avoir de fumée.
Compte une centaine d'€ pour la pièce pour le montage c'est très facile, tu peux le faire toi même ou un petit mécano te feras ça en 1H, 1H30 maxi.
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Message par Arnaud911RS 02/12/13, 09:08 am

J'ai regardé sur le forum, le changement a l'air simple, je vais m'en charger king 

Dernière question : vous changeriez l'ensemble du système, ou bien le séparateur avec le joint (ref. P114207 et P57247 ?

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Message par Tech 02/12/13, 10:31 am

Bonjour.


              Le séparateur avec le joint .
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Message par Invité 02/12/13, 11:58 am

Vu ton kilométrage, le séparateur et son joint.
C'est ce que je vais faire.................................................un jour.
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Message par Arnaud911RS 02/12/13, 12:04 pm

merci  !
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Message par docapash 02/12/13, 09:06 pm

Sujet très intéressant....
Moi qui regardait une 996, je vais êtres vigilant. 
Merci les amis.....

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Message par Arnaud911RS 02/12/13, 09:10 pm

Pièces commandées sur RosePassion, montage ce weekend !
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Message par Arnaud911RS 09/12/13, 08:26 am

Pièces reçues, mais tentative de montage ce weekend avortée, car impossible de déconnecter la durite située sous le séparateur (avec un collier autoserrant) ! J'ai préféré stopper car même si j'étais parvenu à la retirer, l'histoire n'aurait pas été la même pour la rebrancher au séparateur ...

J'achète la pince qui va bien, et je m'y recolle samedi prochain!

PS : hormis ceci, l'opération se réalise en 1h à 1personne cheers


Dernière édition par Arnaud911RS le 09/12/13, 09:24 am, édité 1 fois
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Message par Invité 09/12/13, 09:18 am

sympatique 
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Message par Djesp 09/12/13, 05:34 pm

Ah sûr que pour faire du bon travail faut des bons outils comme disait le grand-père !

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