Mesure de l'huile
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mesure de l'huile
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Pierre- VIP Team Porsche
- 15/08/2010
Messages : 5184
Prénom : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2
Re: Mesure de l'huile
Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
BOX2013- 3500 tr/mn
- 01/10/2012
Messages : 246
Modèle : Boxster 981 ...............en arrivage
Re: Mesure de l'huile
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!
Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
Ivory- 5000 tr/mn
- 29/12/2012
Messages : 367
Prénom : Reims (51)
Modèle : BMW Z4.M et Alfa Romeo 75 Turbo
Re: Mesure de l'huile
Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Ça dépend des modèles de voitures c'est tout . Ça n'a rien a voir avec le cata ou le turbo ..Ivory a écrit:Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
pelos- 5500 tr/mn
- 21/06/2012
Messages : 464
Age : 50
Prénom : pas loin
Modèle : bientot
Re: Mesure de l'huile
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.
Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?
Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.
C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.
L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Invité- Invité
Re: Mesure de l'huile
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.
- https://www.boxster-cayman.com -
****Cayman S****
xmenrock- 2000 tr/mn
- 20/05/2011
Messages : 114
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID
pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )
sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
sea- 5000 tr/mn
- 22/07/2010
Messages : 378
Prénom : west coast
Modèle : 987s
Re: Mesure de l'huile
Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
phil_web_cam- 1500 tr/mn
- 18/10/2012
Messages : 63
Prénom : france
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.
- https://www.boxster-cayman.com -
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.
Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 71
Prénom : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Mesure de l'huile
Une / deux barrettes en dessous du Max moteur froid garage droit de niveau très bien. ( jamais Max )
Bien Cordialement Alain .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Pose d'un kit admission sur mesure Cayman S
» Mesure huile à chaud ou à froid ?
» Mesure "ECU voltage" pendant le demarrage à 9,1 Volts
» Vente housse/bâche NEUVE sur mesure Boxster
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk