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Mesure de l'huile

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Message par bencam2405 Mer 9 Jan 2013 - 21:05

Juste pour vous dire de faire attention à ne pas mettre trop d'huile.
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
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Message par Pierre Mer 9 Jan 2013 - 22:48

Je suppose que cette phénomène de dilatation est valable sur tous les modèles ?.. <w<w
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Message par JéJé3.4 Mer 9 Jan 2013 - 22:55

Bizarre, jamais vraiment entendu parlé en ces termes...Qu'il y ait un peu de dilatation pourquoi pas ? que çà fasse passer de 2 ou 3 barrettes à full ??? scratch
Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)

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Message par BOX2013 Jeu 10 Jan 2013 - 0:21

Les mesures d'huile se font toujours à froid ou tiède , sur toutes les voitures ... c'est ce que j'ai toujours entendu .

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Message par bencam2405 Jeu 10 Jan 2013 - 9:02

Non c'est terminé ça (mesure à froid), depuis déjà pas mal d'années, en fait depuis qu'il y a des catalyseurs et des turbos.
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!

Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
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Message par Ivory Jeu 10 Jan 2013 - 9:56

Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids affraid

Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
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Message par bencam2405 Jeu 10 Jan 2013 - 10:12

Oui pour cette raison chez Porsche le chef d'atelier m'a dit que si je n'avais pas la température moteur à 105 degrés, la mesure n'était pas bonne et de faire attention. Sur le nouveau Boxster dès que la cinquième graduation est atteinte (elle s'allume en jaune d'ailleurs) un message d'alerte était constamment allumé...si il y plus que le cinquième, la mesure s’affiche en rouge...

Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
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Message par pelos Jeu 10 Jan 2013 - 11:01

Ivory a écrit:Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids affraid

Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
Ça dépend des modèles de voitures c'est tout . Ça n'a rien a voir avec le cata ou le turbo ..
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Message par bencam2405 Jeu 10 Jan 2013 - 11:27

Pourtant si ca a bien un lien (sans compter la pression plus élevée qui n'est pas bonne non plus pour les joints) je persiste...voici un extrait d'un site pro et non d'un forum.
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.

Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?

Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.

C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.

L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.


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Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:37

Sur 997 Ph2 impossible d'afficher le niveau à froid,l'ordinateur refuse.Il faut activer le contrôle seulement lorsque le moteur est chaud.
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Message par xmenrock Jeu 10 Jan 2013 - 18:59

C'est étrange... sur 987 il faut bien que les quatre barres soient affiché.
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.

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Message par Tech Jeu 10 Jan 2013 - 19:30

Bonsoir Benoit.



Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID

pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )

sympatique tr/ cvc
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Message par dipper Dim 4 Aoû 2013 - 14:10

Oui Benoit à raison notamment pour les moteur DFI carter sec , mon CP m'a confirmer que sur le 3.8 DFI il valait mieux être une barre en dessous du max , trop d'huile entraine une conso de cette derniere .
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
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Message par JéJé3.4 Dim 4 Aoû 2013 - 14:22

Le DFI n'est pas un vrai carter sec, pas plus que ces prédécesseurs à eau (sf GT3 et turbo). Mais ils ont amélioré la circulation d'huile et du coup Porsche s'autorise l'appellation "carter sec intégré" qui ne veut pas dire grand chose, dans un vrai carter sec l'huile est toujours contenue dans un réservoir séparé. En conséquence, si l'on fait du circuit, il vaut mieux avoir le niveau au maxi identifié. (c'est à dire moins une barre sur la jauge, au niveau de la fléche supérieure) pour prévenir le déjeaugeage.

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Message par dipper Dim 4 Aoû 2013 - 18:57

Ben ce n'est pas ce que m'ont dit deux mecano de deux CP différants , sur 997 ils conseillent surtout sur celles qui font de la piste , de mettre le niveau d'huile un cran en dessous du max .
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Message par JéJé3.4 Dim 4 Aoû 2013 - 19:11

Il y a toujours une petite confusion possible sur l'interprétation de cette foutue jauge. Le MAXI est effectivement un cran en dessous de toutes les barrettes remplies. Ce maxi est identifié par une petite flêche. Donc, sur croco en tous cas, il y a 3 barres utiles entre maxi et mini...

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Message par dipper Dim 4 Aoû 2013 - 20:53

Oui le Max est trois barrettes après le min , ensuite il y a une demi-barette.
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....^;
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Message par sea Sam 10 Aoû 2013 - 15:27

Merci pour toutes ces précisions
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Message par phil_web_cam Dim 11 Aoû 2013 - 17:58

Ayant dépassé les 6000 km et ayant également consommé 2 barettes d'huile, et vu le manque de clarté de l'explication du livret Porsche (à chaud, une jauge électronique...) je suis allé voir mon CP pour qu'il me le montre la première fois avant de partir en vacances avec le box

Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
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Message par Morgandidi Mar 18 Mar 2014 - 21:56

J'ai une inquiétude j étais a la barete au dessus du mini et j'ai remis 1 l d huile et j'ai peur d'en avoir trop mis . Le niveau est au maxi et j'ai l impression que le moteur claque
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Message par Tech Mar 18 Mar 2014 - 23:04

Bonsoir  Morgan


              Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
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Message par Morgandidi Mar 18 Mar 2014 - 23:06

Si il y a trop d huile le niveau dépasse la première graduation sur le jauge ou non ?
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Message par Tech Mar 18 Mar 2014 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une  barrette en dessous le Max à froid .
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Message par Morgandidi Mar 18 Mar 2014 - 23:19

La je suis au niveau maxi
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Message par Tech Mar 18 Mar 2014 - 23:21

Au niveau maxi à chaud  ou  moteur froid .
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Message par Morgandidi Mer 19 Mar 2014 - 7:31

Moteur chaud
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Message par bencam2405 Mer 19 Mar 2014 - 9:14

Sur le 981 si le moteur n'est pas en température, l'ODB ne donne pas de mesure.
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.

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Message par VinceG Mer 19 Mar 2014 - 9:56

MOi sur toutes les voitures que j'ai eu et les mécanos avec qui j'ai discuté on conseillait toujours de pas être trop proche du MAX sur la jauge.
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.

Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.

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Message par MARCO83 Mer 19 Mar 2014 - 10:57

Sur mon 981, le niveau faisait apparaitre 2 "pavés" après plusieurs contrôles, moteur chaud et huile chaude. J'ai  ajouter 25 cl (pour 9 L dans le moteur !!), et depuis j'ai 3 "pavés". Je contrôle toujours au retour, voiture à plat dans le garage, 15 mn après l'arrêt du moteur. Je reléve 3 "pavés" depuis et je fais le niveau dans les mêmes conditions.
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
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Message par Tech Mer 19 Mar 2014 - 11:44

Bonjour Morgan.

     Une / deux  barrettes en dessous du Max moteur froid  garage droit de niveau  très bien.   ( jamais  Max  )



        Bien Cordialement   Alain .
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