"stages de pilotage" retour d'expérience
"stages de pilotage" retour d'expérience
Voici mon retour d'expérience sur les " stages" de pilotage dans le sud est, stages qui fleurissent un peu partout notamment dans les box et sur le net. Un cadeau opportun et quelques euros investis m'ont
permis de pondre cet article hors de toute idée de pub ou de critique aggressive. Disons le tout de suite l'impression générale est plus que mitigée. Si l'on voulait caricaturer,un stage de pilotage correspondrait à un prestataire qui bourre un planning,essaye de vendre des prestations jusqu'au seuil de la piste ( baptêmes, DVD...) s'efforce d'éviter de la part du client toute accélération significative, le tout sur un circuit dont on utilise le tracé le plus court,le plus sinueux, et assorti de cônes de freinage bien à distance des virages.Avec plusieurs véhicules tournant en même temps, il faut aussi rajouter les ralentissements à l'approche des autres qui amputent d'autant plus le plaisir potentiel.
Si l'on va au pire, j'ai même eu l'impression ( j'espère me tromper) que certaines sociétés prestataires n'étaient
que des coquilles vides qui possèdent une tente, deux drapeaux, une sono et un site internet, et qui louent le jour venu des véhicules ainsi que la présence de moniteurs free lance.
Quand au comble du ridicule il a été atteint lorsqu'un moniteur m'a eng...réprimandé aprés que j'ai eu l'impertinence de donner, au point mort, un petit coup d'accélérateur pour écouter le moteur.
Allons au positif. Le briefing, lorsqu'il y en a un, est en général bien fait, bien détaillé (position de conduite,trajectoires, freinages, sécurité, partage des tâches avec le moniteur pour les rétros etc) avec une
bonne ambiance.Il s'avère en fait que ces conseils sont peu utiles vu la brièveté et les limites mises à la prestation.Il est logique que cette partie briefing soit confortable, car peu coûteuse : un seul intervenant pour une salle pleine de " stagiaires"
Coté circuits, je peut parler des 4 que j'ai testé, Lédenon, Sambuc, Salon Fontanges et
Le Castellet. Je n'ai pas testé Le Luc.
A fuir d'emblée, la piste 2 de Ledenon qui est un attrape nigauds. Autant pour les sensations faire le tour de son quartier en roller. Fontanges et Le Castellet sont clairement décevants. En effet, l'anneau de
"vitesse" de Salon est bardé de chicanes, des deux cotés de l'ovale, chicanes qui interdisent d'accélérer durablement (un comble pour un anneau de vitesse!) et au Castellet la piste "club" est une toute
petite partie du circuit avec un trés petit segment de la ligne droite.Bien sûr les pubs
vantent et vendent la réputation du Castellet; mettre sur le site la réalité du tracé lors de la session ( par exemple surligné sur le tracé complet réel) serait sans doute extrêmement moins accrocheur. Au Sambuc, là encore présence d'une chicane (pneus réputés garnis de béton) en fin de ligne droite,qui interdit d'aborder correctement le virage droit.
Que faut -il sauver de tout ceci ? Il ne s'agit pas réellement de stages de pilotage. Tout au plus la découverte quelques minutes d'une GT le temps d'une photo souvenir ( et encore, beaucoup interdisent aux
accompagnants d'approcher des véhicules ) .
A choisir,un baptême de piste en passager avec conduite musclée par un moniteur est beaucoup plus amusant je le conseillerais comme cadeau à faire à un proche.Coté circuit, Ledenon sur piste 1 " la vraie" et
des sensations grace aux parties aveugles, même à petite vitesse. Le Sambuc avec le véhicule le moins cher du prestataire.
S'il s'agit d'une boîte auto, restez en mode tout automatique pour ne pas disperser l'attention avec les palettes. Dans tous les cas, n'attendez surtout pas un coaching particulier, vous ne serez qu'un nom appelé
au micro parmi des dizaines de clients !
Sinon dans les prestataires la palme de la sympathie à un couple -bien connu semble t-il
dans le sud est -qui utilise des véhicules de couleur jaune, je vous laisse deviner.
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
cayman92- VIP 2000
- 09/12/2010
Messages : 2514
Prénom : 92
Modèle : en recherche!!!!!!!
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
GT3rs phase 1 sur le circuit d'albi, le moniteur ma laissé carte blanche, un régal!
seul bémol, je suis sorti frustré de ne pas pouvoir tourner plus, cette voiture est fantastique. je ne pense pas le refaire, tourner maintenant avec mon box et avec l'ambiance sympa de notre petit groupe du forum est autrement plus intéressant...et bien moins cher!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Globalement c'est une forte dépense pour simplement dire qu'on a posé le c...dans une Lambo ou une F xxx .
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Si quelqu'un à des tuyaux...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
richard a écrit:je n'ai pratiqué ce genre de prestation qu'une fois, un cadeau de ma moitié.
GT3rs phase 1 sur le circuit d'albi, le moniteur ma laissé carte blanche, un régal!
seul bémol, je suis sorti frustré de ne pas pouvoir tourner plus, cette voiture est fantastique. je ne pense pas le refaire, tourner maintenant avec mon box et avec l'ambiance sympa de notre petit groupe du forum est autrement plus intéressant...et bien moins cher!
Exactement pareil; cadeau de mon épouse avec deux voitures à choix, et pas assez tourné.
Je souhaitais me perfectionner sur Box et donc j'ai choisi le Cayman S ... pour une grosse déception malgré un pilote accompagnateur. L'impression d'une voiture qui avançait assez peu sur un circuit si large, bien entendu le soin des trajectoires et des freinages, le transfert de masse, blabla, mais finalement moins de sensations que sur route ouverte. Au final le sentiment de ne strictement rien avoir appris sur cette voiture.
Ayant déjà découvert la GT3 d'un ami en montagne (ter-ri-ble), j'ai plutôt choisi la Nissan GT-R comme alternative sur circuit. Beaucoup plus de plaisir ressenti avec une voiture certes plus lourde mais très puissante et efficace. J'avais lu que sa faiblesse était les freins et je te promets que j'ai tenté de la mettre en défaut en freinant comme un damné et le plus tard possible... jamais ressenti de défaillance... J'ai apprécié cette voiture.
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
De vrais stages existent, mais ce n'est pas du tout le mème prix, ni les mèmes sociétés qui les organisent!....
- https://www.boxster-cayman.com -
A quoi reconnait on une voiture qui n'est plus cotée à l'argus? Il y a un autocollant " OM champion de France " collé sur la vitre arrière!
pepelemoco- 5000 tr/mn
- 23/09/2010
Messages : 372
Age : 82
Prénom : AIX les BAINS
Modèle : 997 turbo S PDK et 996 de 1998
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
papyjp a écrit:Y faut pas confondre "stage de pilotage" et "promenade traine couillons" (comme c'est souvent le cas!...)
De vrais stages existent, mais ce n'est pas du tout le mème prix, ni les mèmes sociétés qui les organisent!....
Tu as raison; perso c'est même ce à quoi je m'attendais lors de l'expérience décrite ci-dessus (d'ailleurs pas bon marché), mais on en a vu d'autres...
a/ Le moniteur co-pilote... 'tu fais exactement ce que je te dis, sinon je peux t'arrêter' ... Oui m'sieur (si ce que tu me dis me va... et sinon c'est moi qui tiens le volant... et si le ton monte on négociera). Mais j'étais à l'écoute de ses conseils bien entendu.
b/ La F458, sans doute qu'il va te doubler... ralentis et laisse-le passer ... Hein? Lever le pied? Non! Il a l'arme fatale sur circuit; je ne vais pas le gêner mais s'il veut doubler mon Cayman il se débrouille.
c/ Tu freines au plot... mouais, ... euh non; je freine bien plus tard et je perfectionne mon dégressif. Ca passe à l'aise!
d/ le plus drôle, en démarrant avec la GT-R 'Vas-y tout doucement, c'est très puissant' ... l'auto était chaude, on a du faire le 0-100 en 2,9sec (lol)... sûrement qu'une GT-R c'est fait pour aller doucement sur circuit... Et puis il y avait mon épouse en piste avec une GT3... fallait que je la rattrape !
Mais c'est clair que ces soi-disant stages de pilotage avec 8 ou 12 tours, c'est du promène-couillons. Ils voient de tout, aussi!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Circuit de Mérignac très court (circuit de kart), avec une chicane au milieu de la ligne droite
Je ne me rappelle pas avoir passé la troisième.
J'avais 2x3 tours avec féfé et lambo.
Surtout ne pas trop accélérer, et dans le dernier tour le moniteur m'a carrément appuyé sur la jambe pour que je freine plus avant la chicane, après m'avoir demander de freiner
Très frustré, moi aussi. Je ne recommencerais pas.
Par contre, mon prochain stage sera le "PORSCHE DRIVING SCOOL"
- https://www.boxster-cayman.com -
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
Messages : 8683
Age : 58
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Je pense faire le niveau 3 (coaching) au printemps. La tu est toute la journée à tourner avec un moniteur, et lui il te réprmande si tu freine trop tôt, si tu braque trop tôt et si tu n'accélère pas assez fort une fois tes roues droites...
Seul inconvénient: la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
- https://www.boxster-cayman.com -
Working_with_Boxster- 5500 tr/mn
- 08/08/2010
Messages : 457
Age : 72
Prénom : Centre Val de Loire
Modèle : 981 Spyder
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Le porsche driving school est une école.
Encore une fois le prix c'est pas le même.
Le prof doit être titulaire d'un BP JEPS et si possible d'un nom connu sur la place publique. et puis un stage digne de ce nom c'est 20% de théorie et 80% de pratique.
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Working_with_Boxster a écrit:Fait les deux premiers stages du Porsche Driving School (précision et performance). Là c'est PORSCHE qui organise, c'est extrèmement sérieux et formateur...
... la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
Exactement le même sentiment d'un ami qui a fait ce stage sur neige et glace en Finlande.
Il est revenu enchanté, mais avec un budget à 4 chiffres, c'est tout de même mieux
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Paul a écrit:Working_with_Boxster a écrit:Fait les deux premiers stages du Porsche Driving School (précision et performance). Là c'est PORSCHE qui organise, c'est extrèmement sérieux et formateur...
... la qualité PORSCHE se paie au prix fort comme toujours, mais si votre tirelire est pleine, allez-y vous ne le regretterez pas.
Exactement le même sentiment d'un ami qui a fait ce stage sur neige et glace en Finlande.
Il est revenu enchanté, mais avec un budget à 4 chiffres, c'est tout de même mieux
c'est vrai que ça donne envie!
Invité- Invité
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Faut mettre des sous de côté
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
BOX 24 a écrit:
Surtout ne pas trop accélérer, et dans le dernier tour le moniteur m'a carrément appuyé sur la jambe pour que je freine plus avant la chicane, après m'avoir demander de freiner
Très frustré, moi aussi. Je ne recommencerais pas.
Par contre, mon prochain stage sera le "PORSCHE DRIVING SCOOL"
Au Porsche Driving School c'est exactement l'inverse....le moniteur t'appuie sur la jambe pour que tu restes accéléré à fond le plus tard possible...! Véridique et vécu !!
voir :https://www.boxster-cayman.com/t25873-porsche-driving-school-is-good
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
- https://www.boxster-cayman.com -
_____ 986 S II ______
Jazz- 4000 tr/mn
- 05/08/2010
Messages : 265
Age : 51
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 986 S 2004
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Prénom : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
- https://www.boxster-cayman.com -
_____ 986 S II ______
Jazz- 4000 tr/mn
- 05/08/2010
Messages : 265
Age : 51
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 986 S 2004
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
J'ai fait le Performance sur Maison Blanche et Coaching sur le Bugatti. La différence est la disponibilité des circuits, sinon l'approche pédagogique est la même quelque soit le circuit
Pour moi le Bugatti est beaucoup plus intéressant, mais seuls Coaching et GT3 RS y sont proposés, et le prix y est plus élevé de + 200 € pour Coaching et +300 € pour GT3 RS par rapport à Maison Blanche.
Dernière édition par JéJé3.4 le Dim 16 Déc 2012 - 8:52, édité 1 fois
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Bien résumé
Loin de moi l'idée de vouloir disserter sur le bien fondé ou non de ce type de "stages", mais plutôt de rappeler quelques conseils qui permettent à ceux qui souhaitent en / s'en faire offrir, d'en faire la meilleure expérience possible.
Il s'agit bien d'un "essai de belle voiture". Un "stage" au sens littéral du terme dure au moins une journée entière.
Néanmoins, il y a moyen de se faire plaisir même en effectuant une dizaine de tours.
Quelques règles essentielles :
Privilegier de faire un maximum de tours sur l'auto la moins puissante possible (plus facile a prendre en main et donc plus plaisante à conduire). Concrètement on apprécie généralement bien mieux 8 tours en Caymans S ou en Clio RS que 3 tours en Lamborghini. Une exception cependant, la GT3, mais il faut prendre quelques tours de plus car cette auto est plus exigeante à conduire. De la même façon il vaut mieux faire 9 tours d'une seule voiture que 3 tours de 3 voitures différentes.
Rajouter des tours supplémentaires sur place (ils sont moins chers l'accueil du circuit que sur le site internet ou chez le revendeur).
Opter pour le "tour de découverte" si il est proposer avant le roulage (permet de découvrir la piste en passager et d'être plus a l'aise au volant après).
Jouer le jeu avec le moniteur (une école est une entreprise et n'a aucune envie de voir ses voitures sortir de la piste voir finir dans un mur!). Plus vous appliquerez les techniques demandées plus le moniteur sera en confiance pour vous faire / laisser rouler vite (en particulier au niveau des freinages, mieux vous freinez plus il acceptera de vous faire accélérer).
Prendre un baptême en passager à la fin (c'est la cerise sur le gâteau et généralement ce qui donne le plus de sensations)!!!
N'hésitez pas si vous vous posez des questions.
ulteamracing- 500 tr/mn
- 12/02/2013
Messages : 10
Prénom : Ville d'Avray
Modèle : BMW 330i E46 Ph2 Autobloquant
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
driving school" le 1er Juin au circuit de LADOUX. Je ne manquerais pas de vous apporter mes impressions aprés cette journée
virus64- 1500 tr/mn
- 26/04/2011
Messages : 56
Age : 61
Prénom : Pau
Modèle : cayman 2.7
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
Je viens aussi de m'inscrire pour le "Master" du 2 juin...virus64 a écrit: Voila j ai passé le pas avec l inscription pour un stage avec "porsche sport
driving school" le 1er Juin au circuit de LADOUX. Je ne manquerais pas de vous apporter mes impressions aprés cette journée
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: "stages de pilotage" retour d'expérience
iceman66- 2000 tr/mn
- 11/02/2013
Messages : 103
Age : 34
Prénom : Paris
Modèle : A la recherche d'un cayman s, anciennement GSXR 1000 L1
» Stage de Pilotage
» Techniques de pilotage
» stage pilotage sambuc 3/11/07
» Un stage pilotage dans le Sud-Est
Aujourd'hui à 2:16 par Pocket76
» La prochaine génération des 718 Boxster
Mer 20 Nov 2024 - 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk