porsche + pluie + circuit : possible ?
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porsche + pluie + circuit : possible ?
ce sera la 1ere fois pour moi et pour mon boxster
cela devrait se faire sur un grand circuit francais bien réputé et sans doute sous la pluie (fréquente en cette période)
j'en arrive à ma question
avez-vous rouler sur circuit sous la pluie ?
quelles précautions faut-il prendre ?
est-ce flippant ?
mon box est un box "normal" équipé de pneus conti sport été qui ont presque 20 000 kms, plutôt en bon état
nb : ben oui je suis novice sur la conduite sur circuit
merci
frizou- 5000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Et tu gardes les assistances électroniques !
Toutes les occasions sont bonnes à prendre; bien entendu un véhicule en état pneus, freins,... essuies-glaces!
Tiens regarde ce que certains font sous la pluie ... déjà vu sur le Forum mais on ne s'en lasse pas ... Attends d'avoir fait 2-3 tours avant de faire cela...
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Tibaxdel63 a écrit:Ben voilà! Tu adaptes ton pilotage.
+1
et en plus tu vas apprendre a mieux connaitre ton auto en roulant moins brutalement que sur le sec !
simcalp- VIP Team Porsche
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Bon à part ça on te souhaite du temps sec tout de même ! C'est sûr que c'est plus fun ...
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Paul a écrit:Ben tu adaptes ta conduite... Pardon ton pilotage! C'est au contraire bien instructif!
Et tu gardes les assistances électroniques !
Toutes les occasions sont bonnes à prendre; bien entendu un véhicule en état pneus, freins,... essuies-glaces!
Tiens regarde ce que certains font sous la pluie ... déjà vu sur le Forum mais on ne s'en lasse pas ... Attends d'avoir fait 2-3 tours avant de faire cela...
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Même si ce gars sait piloter il y a des règles qu'il faut respecter.
Je suis au ring chaque mois et il est strictement interdit de doubler par la droite. ( Il le fait 5X)
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
La mécanique souffre moins , on va plus vite aux limites de la voiture . C'est très fun !!
Il faut conduire avec un œuf sous le pied . Ça apprend a bien doser .
Quand je l'ai fait mes pneus étaient mort à l'arrivée . A l'accélération jusqu'en quatre l'arrière de la voiture avait tendance à partir . Trop fun je vous dit
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
après, ta voiture va forcement partir un peu et tu te concentres sur ton volant.
je suis d'accord avec ceux qui ont dit qu'on apprend beaucoup de sa voiture dans ces conditions, la faible vitesse d'évolution en glisse laisse le temps de réaction.
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
sixflat75 a écrit:Paul a écrit:Ben tu adaptes ta conduite... Pardon ton pilotage! C'est au contraire bien instructif!
Et tu gardes les assistances électroniques !
Toutes les occasions sont bonnes à prendre; bien entendu un véhicule en état pneus, freins,... essuies-glaces!
Tiens regarde ce que certains font sous la pluie ... déjà vu sur le Forum mais on ne s'en lasse pas ... Attends d'avoir fait 2-3 tours avant de faire cela...
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Même si ce gars sait piloter il y a des règles qu'il faut respecter.
Je suis au ring chaque mois et il est strictement interdit de doubler par la droite. ( Il le fait 5X)
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Moi je ne ferais pas mon premier essai sur la pluie.
absolument rien d'agressif dans sa conduite .
c'est tres souvent que des clampins qui roulent moins vite refuse de se pousser,
c'est tout a fait normal de leur dire .
sinon, pour le doubler a droite ..... ca doit etre particulier au ring car ça fait un paquet de temps que je pratique les circuits, et j'ai jamais entendu pareilles choses..
surtout sur des circuits ou on tourne a droite et dont souvent la trajectoire et la zone propre est a gauche ... donc on double TOUJOURS par la droite ....
et enfin, la conduite sous la pluie est justement le meilleur moment pour commencer, cela permet d'apprendre les réactions de la voiture a plus faible vitesse et en plus en bouffant moins de consommables .
le top quoi .
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
vos conseils :
rouler
rouler en etant doux (un peu comme sur la neige)
on ne double qu'à gauche
j'ai vu des videos sur ce circuit et certains depassent les 200 sur le mouille
frizou- 5000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
olib21- 2000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
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un bel aquaplanning a 4min 20 en voulant doubler ( par la droite !! betise ) :D et la cession a du etre arretée car la pluie devenait trop forte et dangereuse ( 3 sorties de piste et 2 accrochage dans cette cession .
olib21- 2000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
pas rassurant
bravo en tout cas tu es resté sur la poste
frizou- 5000 tr/mn
- 22/11/2010
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
sinon, je n'allais pas tres vite, dans les 160 a peu pret, mais, apres, vous remarquerez que j'y vais tout molo molo !! :D :D
ca refroidi salement ;)
olib21- 2000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
olib21 a écrit:tiens, c'est moi cette année au circuit de Bresse .. juste pour te motiver .
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un bel aquaplanning a 4min 20 en voulant doubler ( par la droite !! betise ) :D et la cession a du etre arretée car la pluie devenait trop forte et dangereuse ( 3 sorties de piste et 2 accrochage dans cette cession .
Circuit de Bresse 50 m de dégagement de chaque côté de la piste rien de bien dangereux ni risqué.
Sur le ring les glissières sont à 3 m et la moindre erreur ne pardonne pas.
Ils appellent ça "l'enfer vert" 22 km de long. Ce n'est pas la même limonade.
Ps. tes essuies glaces fonctionnent bien.
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Perso j'ai déja fait un stage Porsche Driving School sur les pistes Michelin arrosées à Ladoux
La pluie n'a pas que des inconvénients, bien au contraire : c'est amusant, instructif car il faut vraiment piloter finement...et on use moins les pneus et les freins
Dernière édition par JéJé3.4 le Jeu 1 Nov 2012 - 21:14, édité 1 fois
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Le Nürburgring, qu’est-ce que c’est ?
Situé à 70km au sud de Cologne et à 120km au nord ouest de Francfort, le circuit du Nürburgring, long de 20,8km et se faufilant dans les montagnes de la région du Eifel, est considéré par beaucoup, et pas les plus froussards, comme le circuit le plus exigeant, le plus difficile et le plus dangereux au monde. Outre ces caractéristiques effrayantes, il est principalement connu pour son activité sportive toujours vivace, avec notamment les 24h du Nürburgring se déroulant en juin, pour être le lieu de test de prédiléction des constructeurs automobiles du monde entier, dont les plus compétitifs se disputent fréquemment le titre de voiture la plus rapide au tour et enfin pour ses journées portes ouvertes accueillant les apprentis pilotes du monde entier.
Pour vous y rendre, rien de plus simple : réglez votre GPS sur Haupstrasse, 53520, Nürburg (latitude : 50°19'47.27"N et longitude : 6°56'6.70"E). Vérifiez bien que vous avez tapé Nürburg, célèbre pour son circuit, et non Nürnberg (Nuremberg), célèbre pour ses procès de guerre. N’hésitez pas à vous munir aussi d’une bonne vieille carte détaillée à l’ancienne, certains GPS manquent de précision et elle vous sera fort utile si vous souhaitez crapahuter dans les environs à la recherche du point de vue parfait sur le circuit.
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits. On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %. Dans les années 1960 et 1970 les Formule 1 décollaient des quatre roues plusieurs fois par tour sur des bosses comme Flugplatz. Le record absolu du tour sur ce tracé a été établi en 1983 par l'Allemand Stefan Bellof, au volant d'une Porsche 956, avec un chrono de 6 min 11 s 1301,2.
Le point le plus haut du circuit est situé à 620 mètres d'altitude sur la ligne droite des stands, le point le plus bas étant de 320 mètres, à Breidscheid.
Dernière édition par sixflat75 le Jeu 1 Nov 2012 - 21:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
absolument rien d'agressif dans sa conduite .
c'est tres souvent que des clampins qui roulent moins vite refuse de se pousser,
c'est tout a fait normal de leur dire .
sinon, pour le doubler a droite ..... ca doit etre particulier au ring car ça fait un paquet de temps que je pratique les circuits, et j'ai jamais entendu pareilles choses..
surtout sur des circuits ou on tourne a droite et dont souvent la trajectoire et la zone propre est a gauche ... donc on double TOUJOURS par la droite ....
et enfin, la conduite sous la pluie est justement le meilleur moment pour commencer, cela permet d'apprendre les réactions de la voiture a plus faible vitesse et en plus en bouffant moins de consommables .
le top quoi .
[/quote]
D'accord avec toi sur tous les points.
J'ai roulé qu'une fois sous la pluie avec le Box ( Pole Méca d'Alés 2010 ), un vrai régal, en plus tu bouffes pas tes pneus.
Avant de démarrer la première session tu sera hyper stressé mais au bout de quelques tours tu prendras tes marques et tu va commencer à te régaler, jusqu'au moment où dans l'euphorie une grosse dérobade du train AR viendra te rappeler que sur la piste mouillée mieux faut rester humble.
Invité- Invité
Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
le casque n'est pas obligatoire et certain virages sont tres merdiques ....
par contre, c'est pas cher du tout ;) mais c'est clair qu'il faut des grosses Corones pour envoyer du tres lourd sur la pluie lasbas !
surtout avec une 911 au comportement tres surprenant sur l'humide et aux limites de la voiture !
olib21- 2000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
olib21 a écrit:le ring est tres dangereux car tu peux surtout y trouver n'importe quoi roulant dessus ... de la plus brutale des GT jusqu'a la fourgonnette ..... le tout roulant en meme temps ....
le casque n'est pas obligatoire et certain virages sont tres merdiques ....
par contre, c'est pas cher du tout ;) mais c'est clair qu'il faut des grosses Corones pour envoyer du tres lourd sur la pluie lasbas !
surtout avec une 911 au comportement tres surprenant sur l'humide et aux limites de la voiture !
Le ring est considéré comme une route ouverte à péage.
Tu rencontres moto,auto,camionnette et j'ai même vu des bus touristique le tous en même temps.
Détail du circuit modifié:
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits. On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %.
Invité- Invité
Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Preise für Touristenfahrten Nordschleife in 2012:
Anzahl
Preis
Zusatzleistungen
1 tour:
26,- €
4 tours:
95,- €
9 tours:
198,- €
25 tours:
490,- €
Carte à 'année:
1.445,- €
Die Preise und Tickets sind gültig ab 01.01.2012. Die Tickets - unabhängig vom Restrundenwert - verlieren am 31.12.2012 ihre Gültigkeit.
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
frizou- 5000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
- Le dépassement est de la responsabilité de celui qui dépasse (comme en ski, skieur amont "gère" vs skieur aval). C'est à lui de s'assurer de pouvoir le faire en toute sécurité
- Le dépassement peut tout aussi bien se faire par la droite que par la gauche (y aurait il une règle particulière pour le Ring ???, ce qui serait suprenant voire dangereux car différent de la pratique gènèrale...mais je ne sais pas n'y ayant jamais tourné)
- Le dépassé doit garder sa trajectoire et surtout, surtout, ne pas s'en écarter au dernier moment, voire pire, en levant le pied ou en freinant en croyant " bien faire" : l'effet de surprise cumulé à l'augmentation du différentiel de vitesse rique de provoquer une situation très délicate, voire dramatique!
Ceci étant dit, rien n'interdit, en plus, à l'un ou à l'autre de signifier son intention, encore faut il le faire de façon anticipée, claire, s'assurer que l'autre a " reçu" le message et garder une marge de sécurité " au cas où", exemples :
- Je vois une auto plus rapide dans mon rétro, je souhaite faciliter le dépassement en mettant mon cligno du côté où je vais m écarter légèrement, et avant de le faire je m'assure à nouveau que le dépasseur n'a pas choisi ce côté pour me doubler...
- J'arrive sur une auto plus lente dont le comportement me paraît hésitant, je reste prudemment derriére lui quelques virages pour observer ses trajectoires (on a quelquefois de sacrées surprises!!) jusqu'à pouvoir doubler en toute securité, au besoin un petit appel de phares courtois et un déport du côté oú je souhaite le doubler...
Les premières règles sont impèratives, les 2êmes optionnelles et à pratiquer avec bon sens selon les situations.
Bons roulages !
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
dans mon cas le circuit est grand (plus de 10kms) donc ça limite un peu le risque d’embouteillages
je souhaite simplement pouvoir rouler en toute sécurité pour moi et les autres
je ne recherche pas un temps
pour avoir été observateur sur circuit, on voit les différences de rythme et d'objectif de chacun
frizou- 5000 tr/mn
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
JéJé3.4 a écrit:Pour revenir sur les dépassements en roulage "loisir" sur circuit, les règles communément admises et pratiquées :
- Le dépassement est de la responsabilité de celui qui dépasse (comme en ski, skieur amont "gère" vs skieur aval). C'est à lui de s'assurer de pouvoir le faire en toute sécurité
- Le dépassement peut tout aussi bien se faire par la droite que par la gauche (y aurait il une règle particulière pour le Ring ???, ce qui serait suprenant voire dangereux car différent de la pratique gènèrale...mais je ne sais pas n'y ayant jamais tourné)
- Le dépassé doit garder sa trajectoire et surtout, surtout, ne pas s'en écarter au dernier moment, voire pire, en levant le pied ou en freinant en croyant " bien faire" : l'effet de surprise cumulé à l'augmentation du différentiel de vitesse rique de provoquer une situation très délicate, voire dramatique!
Ceci étant dit, rien n'interdit, en plus, à l'un ou à l'autre de signifier son intention, encore faut il le faire de façon anticipée, claire, s'assurer que l'autre a " reçu" le message et garder une marge de sécurité " au cas où", exemples :
- Je vois une auto plus rapide dans mon rétro, je souhaite faciliter le dépassement en mettant mon cligno du côté où je vais m écarter légèrement, et avant de le faire je m'assure à nouveau que le dépasseur n'a pas choisi ce côté pour me doubler...
- J'arrive sur une auto plus lente dont le comportement me paraît hésitant, je reste prudemment derriére lui quelques virages pour observer ses trajectoires (on a quelquefois de sacrées surprises!!) jusqu'à pouvoir doubler en toute securité, au besoin un petit appel de phares courtois et un déport du côté oú je souhaite le doubler...
Les premières règles sont impèratives, les 2êmes optionnelles et à pratiquer avec bon sens selon les situations.
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
Ces règles s'appliquent aussi sur routes ouvertes. Il m'arrive de trouver des automobilistes
sympa qui entendent mon gros pôt US fondre sur eux. A la sortie d'un virage, ils serrent a droite avec un petit coup de cligno. Je salue avec un petit coup de gaz, un petit geste de la main a leur hauteur. Sympa les Périgourdains ou alors ils veulent voir mon
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Re: porsche + pluie + circuit : possible ?
sixflat75 a écrit:
Je ne suis pas de ton avis Paul.
Même si ce gars sait piloter il y a des règles qu'il faut respecter.
Je suis au ring chaque mois et il est strictement interdit de doubler par la droite. ( Il le fait 5X)
Hyper agressif envers les autres, plusieurs appels de phares…
Moi je ne ferais pas mon premier essai sur la pluie.
Bon ce pilote hollandais est réputé et a posté de nombreuses vidéos. Ils doivent être entre copains (regarde les plaques NL le long de son parcours).
Je le trouve incisif mais pas particulièrement agressif (ex. le temps qu'il reste derrière la grenouille ... verte! Il ne lui met pas trop de pression; il l'observe pas mal avant de le doubler). Même derrière les Smart il prend son temps, quand on sait le différentiel de véhicules (il n'est pas méprisant).
Mais ce qui m'intrigue le plus est de voir la BM grise (aussi hollandaise) qu'on voit avant le départ, et qui double à la fin; il n'a pas du tout été largué durant cette boucle... Impressive!
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