Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Après avoir enlevé la bâche et lui avoir passé un petit de chiffon juste pour le plaisir, je me glisse derrière le volant avec le même bonheur que la première fois.
Je débranche le cordon de maintien de charge.
je mets le contact, tout s'allume bien , niveau d'huile 4 barrettes, parfait.
Un petit coup de démarreur, le moteur démarre du premier coup et émet son ronronnement magique.
J'entend les vannes du PSE se refermer.
Tout va bien.
Je jette un coup d'oeil dans le rétro pour reculer et là,
HORREUR,
un grand nuage bleu dans le garage.
Je suis tétanisé, l'angoisse me serre la poitrine, que se passe t'il ?
J'attends une trentaine de secondes, le moteur tournant au ralenti sans aucun signe alarmant.
Le nuage disparaît très rapidement, je laisse chauffer le moteur deux ou trois minutes et je sors du garage.
Je descend de la voiture et là j'entends très distinctement un clic clic du coté gauche par l’ouïe d'aération du moteur.
Je suppose qu'il s'agit d'un poussoir hydraulique.
Je laisse le moteur tourner au ralenti pendant dix minutes, le clic clic est toujours aussi présent.
Je commence à flipper un peu, je décide d'aller faire un tour quand même.
Après une dizaine de KM à une allure de sénateur, je m'arrête, j'ai perdu mon clic clic en route , ouf.
Je refait une dizaine de Km pépère et j'appuie enfin sur l'accélérateur.
Tout est ok? je retrouve ma joie de gamin de 20 ans.
J'ai ressorti 3 ou 4 fois mon joujou depuis cette frayeur
RAS tout est OK, plus jamais de fumée bleue, plus de clic clic, que du bonheur.
Seul constat, 3 barrettes constantes au lieu de 4 sur la jauge et ce depuis la seconde sortie.
J'étais peu être sur la limite de la 4 éme barrette !!!!!
Je surveille tout cela de près, mais je crains de devenir parano !!!
Je suppose que tout cela était du au dépôt de l'huile dans le moteur suite au 3 mois de sommeil
Avez vous vécu ce genre de problème lorsque vous avez tel le Prince charmant sorti votre belle de son sommeil ?
Quelle est votre expérience dans cette opération de "déshibernation" ?
- https://www.boxster-cayman.com -
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Messages : 2096
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
VIVIJACK- 1500 tr/mn
- 20/11/2011
Messages : 78
Age : 52
Prénom : 54250
Modèle : BOXSTER 987
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mais bon si tout va bien,tant mieux et profites bien de ton bolide!!
THEO67- VIP 2000
- 13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
fumée bleue : huile redescendue dans les cylindres et qui a brulé
baisse d'une barrette : effectivement tu devais être limite 3-4 et tu en as consommé un peu lors du redémarrage
bruit poussoir : ils se sont vidés de leur huile pendant l'immobilisation et effectivement c'est assez long pour qu'ils se remplissent à nouveau
Une question, quelle huile utilises-tu ? viscosité ?
Et effectivement c'est beaucoup mieux, quand c'est possible, de faire tourner l'auto régulièrement...
Fausse alerte donc..Enjoy !! sympatique
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Soulagé pour toi, si tout va bien
- https://www.boxster-cayman.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
Messages : 8683
Age : 58
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Et ça repart nickel, pas de fumée et niveau d'huile ok.
Rien de grave dans ton cas, mais fait là tourner de temps en temps. "L'hibernation" n'a jamais été le top pour tout engin mécanique, c'est vivant ces bébêtes!
Elles se dessèchent et perdent la mémoire parfois!
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.
Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu !
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mackie 07 a écrit:Rien d'anormal, mais par contre faire chauffer le moteur aussi longtemps au ralenti est très mauvais ! Il faut rouler de suite, histoire que tout chauffe en même temps, y compris la boite de vitesses.
Souvenir d'ancien combattant: mon mecano me disait qu'un vehicule doit chauffer de partout,
le moteur, les pieces de friction tous les organes doivent etre à temperature pour bien fonctionner ensemble . Et ce à petite vitesse sans laisser obligatoirement le moteur tourner au ralenti.
AUPS83- VIP 2000
- 25/03/2010
Messages : 2281
Age : 74
Prénom : DRAGUIGNAN
Modèle : BOXSTER 987
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mackie 07 a écrit:Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.
Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu !
Trop risqué, petite entrée de garage à l'ancienne (1930). Il reste à peine 2 cm de chaque bord des rétros.
C'est mieux que rien..
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
Ce matin il fait super beau, je vais pouvoir aller faire un petit tour sans cette petite voix pernicieuse dans la tête qui me répète sans cesse "tu as un problème, ça va mal"
Pour répondre à Jérôme, je ne sais pas quelle huile il y a dans le moteur, je confie toujours le bébé au CP pour le change et les soins.
Didier, c'est vrai que c'est dommage de laisser le croco au garage l'hiver, mais je suis tellement maniaque que je n'imagine même pas laisser le sel lécher le Cayman.
Encore merci à tous
Bonne route, beaucoup de plaisir et prudence.
- https://www.boxster-cayman.com -
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Messages : 2096
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
antoine68- Bravo ! 1000 Messages
- 30/09/2009
Messages : 1093
Age : 50
Prénom : Dannemarie
Modèle : Panamera turbo
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 57
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Exactement le même phénomène que toi patdunord, donc, pas de panique, je ne me suis jamais inquiété pour ce genre de "comportement" après une inactivité de plusieurs mois !
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
simcalp a écrit:patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !
Je plussoie !
L'usure d'un moteur se fait surtout lors des démarrages à froid, alors pourquoi la faire tourner 1 ou 2 fois par semaine si la voiture est arrêtée pour tout l'hiver?
Et surtout ne pas la faire tourner au ralenti juste 2-3 mn, c'est le pire. Le moteur n'est pas chaud et encore moins l'échappement. Il reste donc de l'eau un peu partout...
On ne fait pas chauffer un moteur au ralenti (sauf 1 ou 2 mn). On commence à rouler tranquillement, sans sous-régime, sur un filet de gaz entre 2000 et 2500 tr/mn...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
» compte rendu du 9 nov
» SORTIE ALSACE FORET NOIRE DES 9 ET 10 AOUT 2014
» sortie
» sortie fin WE
Aujourd'hui à 2:16 par Pocket76
» La prochaine génération des 718 Boxster
Mer 20 Nov 2024 - 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk