Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Un projet de piste automobile sur l'aéroport de Saint Brieuc
Jean-Pierre Jarier a couru 134 grands prix avant de devenir homme d'affaires. Son dernier projet : une piste d'essais à Trémuson (22).
Entretien:
Vous travaillez à la création d'une piste automobile sur l'aéroport de Trémuson. Comment vous est venue cette idée ?
Un jour, j'étais invité pour parrainer la course de côte de Saint-Gouéno. Je suis venu de Cannes à bord d'un petit avion à hélices. Et j'ai vu cette piste immense et très inutilisée. J'ai l'expérience des pistes automobiles anglaises qui sont toutes basées sur des anciens terrains de la Royal Air Force - comme en Suède - et j'ai pu constater durant ma carrière que cela ne gênait pas le trafic des avions. J'ai proposé cela depuis dix-huit mois. Je crois que ça va marcher.
Comment se passe la cohabitation avec le trafic aérien ?
À Silverstone, quand un avion arrivait, le contrôleur faisait tout simplement stopper les voitures en essais. J'ai déjà mis cela en place, à Lurcy-Lévis, dans l'Allier, lorsqu'on a dû développer les AX supertourisme de 400 CV chez Citroën. Il existe aussi un circuit sur ce principe à Albi.
Quels seraient les « plus » de la piste briochine ?
Avec 2 200 mètres, ce sera la seule piste opérationnelle en Europe pour faire du testing d'aérodynamique sur les voitures de tourisme. En soufflerie, on peut voir les effets de l'air sur l'avion. On peut vérifier le travail fait sur ordinateur. Cela ne marche pas avec une voiture, car il faut ajouter ce qu'on appelle l'effet de sol. Chacun sait maintenant qu'on ne peut pas se passer d'essais réels sur une piste avec une très longue ligne droite sans obstacles. Bref, une piste d'aviation.
Et qui seraient les clients ?
Les constructeurs de voitures n'ont plus de pistes en Europe. Alors, ils louent des pistes militaires mais elles ne sont disponibles que le samedi et le dimanche. Et encore pas tout le temps. Les constructeurs louent la piste pour présenter les nouvelles voitures aux journalistes. Ou bien les manufacturiers de pneus comme Michelin font des essais, des écoles de sécurité, des motards...
Une de vos arguments forts, c'est la sécurité ?
Pendant dix ans, j'ai été chargé de la sécurité des circuits par l'association des pilotes de grand prix. Je me suis occupé de faire des pistes sans accident. Il y a eu plein de blessés et de morts en essais privés. Je me suis rendu compte que la suppression totale des rails de sécurité était la meilleure solution. Et à Lurcy-Lévis, en vingt ans d'existence, on n'a jamais eu de décès. Et maintenant, les écuries de F1 viennent bien que la piste fasse seulement 1 500 mètres.
L'autre argument, c'est l'économie. Quelles sont les retombées attendues ?
Si on a le droit d'utiliser cette piste, ce sera magnifique pour l'activité. Car les équipes arrivent avec 50, 100, 200 personnes qui vont à l'hôtel, au restaurant... Il ne s'agit pas de diminuer l'activité aéronautique, au contraire, parce que les équipes viennent avec des hélicos et des avions. Je suis sûr d'un futur fabuleux car Saint-Brieuc a tout ce qu'il faut : un port, le TGV, des hôtels.
On peut se demander si cela ne sera pas un peu bruyant...
Les voitures sont toutes équipées de pots d'échappement aux normes. On a fait des essais à l'automne avec une Lotus et une Ferrari. Entre le bruit des avions et celui de la quatre voies, ça ne change rien. Personne n'avait d'ailleurs remarqué notre présence.
Frédéric BARILLÉ.
Le circuit devrait être en service mi 2013, ce qui est vraiment inespéré pour notre région nord ouest où le manque de circuit est vraiment criant depuis plusieurs années. Après le refus du département du Finistère concernant le Circuit de Plouigneau près de Morlaix, pour des raisons pas très convaincantes, ce projet est vraiment une très bonne nouvelle pour la région Bretagne et particulièrement les passionnés du Finistère et Côtes d'Armor. A noter que l'ARSA29 a joué un grand rôle dans cette quête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Le circuit sera long de 2800 mètres x par 11 mètres dont environ 800 mètres de ligne droite emprunté à la piste de l'aéroport sur la partie nord/est. Un circuit qui pourra être scindé en deux parties et ouvert aux AUTOS et MOTOS en collaboration avec la FFSA et la FFM pour l'homologation. Le projet est similaire au projet de Plouigneau avec l'avantage de ne pas être situé en terre agricole...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
C'est toujours une bonne nouvelle en effet d'avoir cette intention de créer un circuit, création d'emplois par les temps qui courent, divertissements, cours de conduite en toute sécurité,défoulement pour les amateurs de glisses et vitesses que demander de plus ??
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
D'ailleurs entre la RN en 4voies et la piste sur la route d'accès de l'aérodrome il y a la ligne droite de la D706 qui sert parfois de défouloir.
L’aérodrome à plus de 20 ans et n'a jamais vraiment tourné donc une modification qui apporterait du trafic sur la piste et un complément d’activité pourquoi pas.
Je me souviens même d'une balade dominicale en vélo étant tout gamin sur la piste avant l'ouverture c'est vrai que c'est long une piste de 2200m.
Le précédent tarmac de St Brieuc aux villages avait été en son temps été reconverti en circuit mais devant les nuisances sonores l’interdiction de tourner avait vite été décrété. Dommage je me rappelle un après-midi de glisse sur la piste avec 5cm de neige une belle course 2cv contre LNA. Maintenant l'ancien aérodrome était bien plus près de la ville et des résidences.
A voir ce que deviendra ce projet dans le futur !
carax- 1500 tr/mn
- 28/11/2011
Messages : 48
Age : 51
Prénom : 92
Modèle : Boxster S 986 2002
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
carax a écrit:Bon ben je crois que je vais aller plus souvent voir mes parents qui résident à 3km de là, le berceau de mes 20 premières années.
D'ailleurs entre la RN en 4voies et la piste sur la route d'accès de l'aérodrome il y a la ligne droite de la D706 qui sert parfois de défouloir.
...
A voir ce que deviendra ce projet dans le futur !
On devrait se voir donc plus souvent ;-)
Je me demande qui a pu se défouler sur cette ligne droite !
phaius.breizh- 1000 tr/mn
- 30/12/2011
Messages : 30
Age : 54
Prénom : Phaius
Modèle : 986 550 Spyder
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Malheureusement, des que l'on parle de sport mecanique, il y a pas mal de gens a tout de suite dire non, sans aucune connaissance du sujet. c'est d'ailleurs un peu ce qui etait arrivé pour l'ancien espace mecanique créé sur l'aerodrome des village a st brieuc, en regardant la petition a l'epoque contre le bruit, une famille de sourds l'avait signée !
donc croisons les doigts pour que ce projet aille au bout
- https://www.boxster-cayman.com -
Le PSE, ca devrait etre obligatoire
cayman22- 1500 tr/mn
- 09/12/2011
Messages : 74
Age : 55
Prénom : saint brieuc
Modèle : cayman 981 PDK GTS, 911 2.7 targa 1974
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
J ai un point d attache à deux kilomètres, il est très rare d entendre un avion !
phaius.breizh- 1000 tr/mn
- 30/12/2011
Messages : 30
Age : 54
Prénom : Phaius
Modèle : 986 550 Spyder
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Bon, il peut toujours y avoir des personnes à râler, mais c'est assez loin de tout.
La 4 voies express qui borde fait surement nettement plus de bruit à l'heure de pointe!
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
phaius.breizh- 1000 tr/mn
- 30/12/2011
Messages : 30
Age : 54
Prénom : Phaius
Modèle : 986 550 Spyder
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
lurcy- 1000 tr/mn
- 06/06/2012
Messages : 28
Prénom : Auvergne
Modèle : Boxster S 981
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
le circuit serait ouvert au public , ou juste pour les constructeur auto ?
après il faudrait voir le coté technique pour les pilotes .
si cela peut permettre de garder et créer des emplois sur la zone no soucy bzh power
@+
Invité- Invité
Re: Bonne nouvelle! Projet d'un nouveau circuit auto/moto à St Brieuc (22)
- https://www.boxster-cayman.com -
Le PSE, ca devrait etre obligatoire
cayman22- 1500 tr/mn
- 09/12/2011
Messages : 74
Age : 55
Prénom : saint brieuc
Modèle : cayman 981 PDK GTS, 911 2.7 targa 1974
» Bonne nouvelle
» Débuter en circuit avec mon nouveau Boxster S
» Pétition POUR un nouveau circuit en Drome
» tour auto optic 2000 circuit paul ricard samedi 21 avril a partir de 11h
Aujourd'hui à 18:34 par sebinou88
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk