Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Je fais sans doute partie des victimes de la malédiction AOS (Air-Oil Separator), avec une épaisse fumée blanche qui apparait parfois lorsque le moteur est en charge en montée un peu musclée (juste un peu, rien de bien agressif).
Avant de me lancer dans le remplacement de cette pièce, je me demande s'il n'est pas possible de simplement boucher l'entrée sur le corps d'injection, et de détourner la sortie du séparateur vers un simple bac récupérateur.
Le but étant de supprimer l'effet d'aspiration de l'injecteur qui pompe l'huile du moteur lorsque le séparateur est HS.
A votre avis, cette modif est-elle de nature à faire dysfonctionner l'ECU, remonter des erreurs, ou autre effet indésirable ?
Merci de vos avis
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Ton rendement moteur va baisser.
Pour le reste tu vas perdre ton huile doucement, à mon avis, sinon tu vas avoir de la vapeur d'huile dans le compartiment moteur. Ce qui peut entrainer un incendie ou une explosion au contact des parties chaudes du moteur. Les vapeurs d'huile étant inflammables assez facilement, c'est un très bon combustible quand elles sont très chaudes..
Le compartiment d'une auto à moteur centrale est assez mal ventilé en général..
De plus tu vas te retrouver avec de l'huile partout dans le compartiment+poussières, bonjour les dégâts!
La flamme ne vaut pas la chandelle sur ce coup là ( 110 euros et un peu de sueur)!
Invité- Invité
Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Je pense que tu as sans doute raison.
De toutes façons, je ne cherche pas spécialement à économiser 100 € (pour la sueur, par contre ...).
Mais surtout, je trouve ces méthodes de recyclage de l'huile assez anti-mécaniques, et comme en plus le dispositif Porsche à tendance à déconner, il peut apparemment provoquer pas mal de dégâts si le moteur se retrouve saturé d'huile aspirée.
J'aurais aimé me débarrasser de cette épée de Damocles.
Juste pour mon info : comment faisaient les anciennes Porsches avant les normes anti-pollution ? Je suppose qu'elles avaient un bête reniflard ?
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
Invité- Invité
Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
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- 01/10/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
je pense lui fer un rempalcement de bougie des que j'ai le temps mais je pense quel se sont nettoyée aucune fumée n'i perte de puissance depuis
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- 01/10/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
je pense lui fer un rempalcement de bougie des que j'ai le temps mais je pense quel se sont nettoyée aucune fumée n'i perte de puissance depuis
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- 01/10/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Sur voiture de course le renfilar n'est pas réaspirer par le moteur il rejoint un réservoir.
En + c'est de l'air chaud....
gti974- 1500 tr/mn
- 13/04/2010
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
gti974 a écrit:
Sur voiture de course le renfilar n'est pas réaspirer par le moteur il rejoint un réservoir.
En + c'est de l'air chaud....
Ben oui, d'où mon topic ... mais apparemment, ce ne serait pas possible sur les Boxster.
De toutes façons, j'ai fait changer le mien et effectivement, ça ne fume plus.
100 € de pièce et 2 h de Main d'Oeuvre chez un spécialiste Porsche.
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
gti974- 1500 tr/mn
- 13/04/2010
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Comment as-tu fait pour le supprimer ?
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques
gti974- 1500 tr/mn
- 13/04/2010
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Plus qu'à penser à vider le réservoir dans le coffre, sinon
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Invité- Invité
Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Alors pourquoi pas une petite durite qui va directement dans le goulot de remplissage de l'huile ?
Au fait, j'ai essayé d'ouvrir le bouchon d'huile quand le moteur tourne.
Pas de problème, il s'ouvre (il s'ouvrait déjà avant que je change le séparateur).
Le moteur a tendance à chuter en régime quand c'est ouvert (il y a une petite aspiration). Quand on rebouche, le moteur remonte en régime. Je n'ai pas regardé le compte tour, mais ça doit faire une bonne centaine de tours.
Ce qui est bizarre, c'est que ça faisait exactement pareil avant et après avoir changé la pièce.
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Oui c'est normale qu'il y a une aspiration quand tu ouvre le bouchon, car justement c'est parce que le reniflar du separateur est branché sur l'admision. Ca te fait une prise d'air.
Le separateur air huile c'est juste un system anti polution de recyclage des vapeur.
gti974- 1500 tr/mn
- 13/04/2010
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
gti974 a écrit:... j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.
C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques
puis " il ne faut pas mettre le reservoir dans le coffre, sinon il va etre gras"
???
Tu peux préciser ?
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
gti974 a écrit:
Le separateur air huile c'est juste un system anti polution de recyclage des vapeur.
Oui, sauf que de temps en temps, il recycle carrément l'huile du moteur
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Duc.84 a écrit:gti974 a écrit:... j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.
C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques
puis " il ne faut pas mettre le reservoir dans le coffre, sinon il va etre gras"
???
Tu peux préciser ?
Oui vers le coffre, mais pas dedans, quand je dis vers le coffre c'est vers l'arriere de la voiture, a un endroit ou la vapeur peu s'echaper sans trop dégueulasser la voiture et ou il y a une bonne ventilation pour la disciper.
Quand la segmentation n'est + etanche c'est vrai que tu peu perdre beaucoups d'huile lors de grosse acceleration
gti974- 1500 tr/mn
- 13/04/2010
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
Je suppose que le séparateur renvoit déjà l'huile du reniflard vers le carter d'une manière ou d'une autre.
J'imagine que ce sont seulement les vapeurs qui sont envoyées vers l'admission.
Je me demande donc quel est le mécanisme qui fait que l'admission aspire l'huile quand le séparateur est défaillant.
En gros, comment fonctionne le séparateur, et qu'est-ce qui peut déconner dedans ?
J'ai l'ancienne pièce suite au remplacement du mien, mais j'hésite à le démonter pour faire l'autopsie car j'ai l'impression que je vais être obligé de casser le plastique, et je risque de ne plus rien comprendre.
Merci de vos lumières.
Duc.84- 1000 tr/mn
- 27/11/2011
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Re: Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer
gti974 a écrit:Simplement un bouchon sur l'admision, et pour le tuyau qui sort du separateur et qui rejoint l'admission , j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.
C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques
As tu des photos ?
Quel de type de bouchon, tuyau et filtre à air ?
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Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
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