Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Je rencontre un petit "ennui" avec mon cayman S de 2006 (57000Km):
Je l'ai acheté vendredi à une concession avec garantie 1 an (mercedes benz, mais appartenant à Paul Kroely Auto, qui possède aussi le CP K67 ).
Elle a été révisée il y a un mois et 500Km lors de son entrée en stock par le CP K67 à Strasbourg.
Hier soir, je regarde les niveaux par la trappe dans le coffre. Jusque là tout va bien, je comprend bien le fonctionnement de la jauge de refroidissement sauf que le liquide de refroidissement n'est pas visible (bien sous le min du coup).
Le Cayman n'a jamais dépassé 80° en température cela dit lors des 600Km que j'ai fait dans la journée.
Je me décide quand même à faire l'appoint avec du G12 ++ rouge de VAG (le même que le Pentosin ++ que Porsche utilise sous sa marque, ils sont fabriqués par le même fabriquant, juste les emballages changent => Info donnée pour la 996 de mon père par le CP).
Donc, à froid, je complète le niveau jusqu'à arriver entre le min et le max (j'ai ajouté 600mL).
Je roule 300Km pour rentrer chez moi et je vérifie le niveau ce matin à froid toujours. Surprise: le niveau est de nouveau sous le min. Je rajoute donc une nouvelle fois 500mL cette fois pour revenir au même niveau que la veille après complément.
J'ai ensuite roulé 30Km ce matin sans soucis.
En la reprenant cet aprem, je me suis rendu compte qu'il y avait une tache de LDR sous l'arrière droit, à peu près sous le vase d'expansion.
J'ai encore roulé 60Km cet aprem et à l'heure actuelle, contrairement à ce matin, elle n'a rien perdu de plus au sol depuis 3h qu'elle est maintenant garée.
Je pensais à un mécanisme de "trop plein" qui aurait évacué le surplus (car elle ne fuyait pas du tout avant que je fasse le complément, et ce, même après 300Km) mais je trouve ça bizarre qu'il soit impossible de conserver un niveau de LDR à froid au dessus du niveau dit "MIN".
Qu'en pensez-vous?
Trop plein?
A quel niveau se situe votre LDR à froid?
Merci de vos réponses, je suis un peu angoissé ce soir!....
NB: j'oubliais: j'ai démonté le cache moteur et je n'ai trouvé aucune trace de LDR sur le bocal ou sur la bouchon. Je ne parviens pas à localiser d'où vient le LDR qui sort par la fuite ou le trop plein.
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Grosso modo, tout ce que je rajoute au dessus du mini dégorge dès qu'elle chauffe.
Je n'ai pas réussi à localiser une éventuelle fuite mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois repassée sous le niveau "Min" à froid, elle ne perd plus rien sur le sol.
Je ne sens pas le LDR à chaud, mais je le retrouve bien au sol par contre: rose, un peu visqueux, odeur caractéristique.
Ca se comporte vraiment comme un trop plein mais qui serait trop sensible en quelques sortes...
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Invité- Invité
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Du coup j'ai considéré que l'ouvrir à 80° en rentrant de ballade serait une mauvaise idée pour mes mains et la moquette
J'ai appliqué ce qui est marqué dans la notice: faire l'appoint à froid et à plat, niveau à froid entre min et maxi.
Je suppose que le fait que cela dépasse le maxi à chaud est dû au fait de la perte de pression induite par l'ouverture du bouchon.
Le niveau se situe où à froid chez vous?
Dernière édition par Arixtra le Dim 4 Mar 2012 - 20:37, édité 2 fois
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
- https://www.boxster-cayman.com -
Michel68
Michel68- Bravo ! 1000 Messages
- 17/03/2009
Messages : 1252
Age : 67
Prénom : Michel
Modèle : Boxster 986 S Tiptronic
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Pour le niveau, il se stabilise après avoir évacué le trop-plein si vous en avez rajouté. Donc un niveau stable, un poil sous le mini ne m'inquiète pas. D'ailleurs si vous arrivez sous le vrai mini, le voyant de T° clignote pour vous dire qu'il faut en rajouter.
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Pour le reste, je me permets de vous corriger (et de me corriger): Je parlais de Pentosin en tant que marque et non de produit. Porsche l'utilise sous ce nom pour le fluide de DA et le liquide de frein mais Pentosin (la société) fabrique aussi du LDR Porsche.
Je retrouve dans un instant le pdf du produit et je le poste ici ;)
EDIT: Je ne peux pas encore poster de lien. Il s'agit du pentofrost ++ de la marque Pentosin. Si vous tapez "000 043 301 03" (la référence du LDR Porsche) dans google, c'est le premier lien.
C'est un technicien de CP qui m'a expliqué tout ça et m'a dit que c'était cette marque qui embouteillait pour Porsche le penstosin ++ sous le nom Porsche 000 043 301 03.
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
J'ai mis 3 jours à avoir un niveau stable, en faisant des petits appoints tous les jours, mais presque rien. Devait rester des bubulles dans le circuit que j'avais complétement vidé.
C’est peut être aussi la soupape de purge/sécurité présente à droite sous le capot moteur, prêt du deuxième bouchon de remplissage (Petite languette acier en corde à piano) qui fuit à chaud, sous pression. Ça serait bien de la vérifier et de voir si elle crache du LDR.
Il y a 2 ou 3 durites de tailles différentes qui descende vers le bas moteur du coté avant droit, vérifier les colliers, le bac peut fuir, mais j'en doute. Si il y a fuite le LDR forme à force une croute rouge caractéristique autour des colliers fuyards, c'est bon indicateur.
Si tu trouves la source de la fuite.. ou pas, l'auto étant sous garantie, je te conseille de la ramener chez le vendeur pour qu'il détermine ce qu'il y a faire..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Vous savez où se situe la durite du trop plein?
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
La suite au prochain épisode. ;)
Je passe les voir cet aprem de toute manière pour récupérer le double des clés qu'ils viennent de recevoir (le double d'origine a été grignoté par un chien ). Il jetteront un coup d'oeil en même temps m'a-t-on dit.
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Le chauffage doit être à fond effectivement lors de la purge.
Tu peux purger manuellement sans risque en levant le linguet métallique de la soupape moteur au ralenti.
Invité- Invité
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Je suis allé en CP (merci la garantie, c'est gratuit!):
Il s'agit vraisemblablement d'une bulle dans le radiateur, j'ai appliqué leurs consignes, à savoir rouler avec le chauffage à fond.
Résultat depuis une semaine bientôt que j'ai fait ça:
Niveau stabilisé après rajout depuis 500km entre max et min donc ok et.... Plus une goutte au sol!
Soulagé!
merci pour vos avis!
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...
Arixtra- 1000 tr/mn
- 03/03/2012
Messages : 25
Prénom : Nancy
Modèle : Cayman S
» Perte liquide de refroidissement sans fuite
» Perte de liquide de refroidissement
» perte de liquide de refroidissement ?
» perte de liquide de refroidissement
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk