987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Elle remontait en position haute quand j'ouvrais la porte et que je lâchais la poignée.
Du coup à la fermeture la vitre était trop haute et ne venait pas s'encastrer dans le joint de porte.. On m'avait dit qu'il fallait changer le mécanisme de verrouillage de la porte ,problème avec le micro switch, non vendu séparément.
J'ai donc démonté le système pour en avoir le cœur net, bien m'en a pris, j'ai gagné 130 euros de pièces! Je vous parle pas de la main d’œuvre..
La pièce en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les références sont différentes pour conduite à droite et gauche bien sûr à cause de la commande à clef et de la dissymétrie.
A noter que c'est toujours du coté conducteur que ça lâche en premier, vu que c'est la porte la plus sollicitée.
Je dirais que ce système est presque fait pour lâcher rapidement, car je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, vu le design et la matière utilisée, un peu comme sur certaines machines à laver.
Tout d'abord il faut démonter la garnitures de porte:
https://www.boxster-cayman.com/t20713-987-987c-comment-demonter-la-garniture-habillage-de-porte
On arrive à ce stade:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dévisser les vis tork, bien les ranger à part pour ne pas les mélangés avec les autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démonter les 3 vis du lève-vitre, puis tirer dessus pour le désaccoupler.
Débrancher la prise du rétroviseur.
Dé-clipser le support du fil qui va dans la porte à gauche sur la photo, y a du fil en rabe , c'est fait exprès.
Pousser les 2 caoutchoucs à gauche dans la porte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une pince, pincer les pitons plastiques du câble de lève-vitre au centre et celui qui maintient le réducteur du lève-vitre. Vous pouvez maintenant écarté la plaque d'acier couvre porte pour pouvoir travailler sur la serrure, on ne peut pas l'enlever complétement à cause des fils et c'est inutile dans le cas présent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a maintenant accès au système de serrure et à la poignée de porte. On est prêt à démonter le système de verrouillage.
Il va falloir pour commencer par déconnecter le câble acier de commande de la poignée qui va vers le système serrure. là, heureusement que j'avais la doc du forum, c'est plus clair comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut faire glisser le collier noir en poussant sur la languette, facile quand on a la doc.. Aprés on peut dégagé la tige filetée du support en plastique blanc facilement. Petite main requise..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste plus qu'a dévisser les deux vis tork du système du coté extérieure de la portière.
On retire le système délicatement, et on le débranche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la bête, plus qu'à trouver ce qui cloche dans le schmilblik ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, je sais que ça vient du switch car ça marche une fois sur deux.
Démontage du micro switch, y en a qu'un. Enlever le clip métallique qui le retient sans le déformer avec un tournevis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, plus qu'a le déboiter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par chance, le switch est en bon état, quand j’appuie sur le téton, j'entends bien un clique à l'intérieur.
Mais si le contact ne se fait plus il faudra passer à la caisse pour changer l'intégralité du système.. Société de conso, quand tu nous tiens! A savoir qu'un micro switch comme ça coute 3 euros. Il est possible d'en adapter un, mais mieux vaut être sûr de son coup et être bon bricoleur.
Dans mon cas, il est intact.
Le problème vient de la came qui l'actionne. Le fabriquant a eu la bonne idée de revêtir la came en acier d'une couche de caoutchouc!! A force le téton de commande du micro switch vient user le caoutchouc et le téton passe à travers en faisant un beau sillon! Du coup, la gâche de verrouillage ne revient plus très bien à force. Et le micro switch fonctionne de façon aléatoire, jusqu’à ne plus fonctionner du tout:
Sur la photo on ne voit pas très bien la partie endommagée juste un peu sur le coté gauche de la came, le reste est en bon état..
J'ai donc enlevé le caoutchouc de la surface de la came au cutter de modéliste, sur toute la surface ou le téton du MS vient toucher.
Je vais un essai en remontant le MS et j'entends bien maintenant le clic quand je manœuvre la serrure.
Parfait! Plus qu'à remonter..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Puisque c'est démonté, je démonte la poignée pour voir comment c'est fait. Sur la photo, on peut voir le système du barillet qui a posé pas mal de problème à certains membres du forum.
En effet la tige de commande avec son méplat au bout peut venir à casser sans qu'on le sache. Pas trop grave me direz vous, car il y a la télécommande. Oui, mais si vous n'avez plus de batterie ou si l'auto est immobilisée plus de 5 jours (la télécommande est désactivée pour économiser la batterie), c'est le seul système qui permet d'ouvrir l'auto!! Donc le vérifier de temps en ouvrant la portière avec la clef. Ca c'est souvent terminé avec la vitre à casser..
Une fois le remontage terminé, bien vérifier avec la clef que tout fonctionne correctement. Car ce n'est pas évident à remettre en place..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontage de l'ensemble dans le sens inverse et le tour est joué, compter deux à trois heures minimum.
Passer le bras par dessous pour reclipser les tétons du réducteur du lève-vitre et du câble.
Pour les caoutchouc de passage de câble, tirer en même temps sur les deux languettes pour les remettre en place, c'est fait pour ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois terminé, descendre la vitre au maximum, fermer la portière, puis rester appuyé sur le bouton de verrouillage de la clef pour fermer la vitre jusqu'en haut.
Et voilà. Plus qu'à fêter ça avec une bonne bière de Noël, bien méritée!
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
http://www.passionauto.com/A-37136-microrupteur-descente-vitre-a-ouverture-porte-996-boxster-986.aspx
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
- https://www.boxster-cayman.com -
Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660- 3000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
C'est quasi la même chose pour 986/996, avec moins d'accessibilité encore pour la gâche.
http://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/76-BODY-Door_Panels/76-BODY-Door_Panels.htm
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...
- https://www.boxster-cayman.com -
Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660- 3000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1
AUPS83- VIP 2000
- 25/03/2010
Messages : 2281
Age : 74
Prénom : DRAGUIGNAN
Modèle : BOXSTER 987
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
hazuki69660 a écrit:Merci !
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...
Du coup , c'est un plus simple pour remettre la gâche en place.
Pour remplacer le micro switch , c'est relativement facile, car il est fixé à l’extérieur de la gâche, il suffit de souder les deux fils aux fils existants. Je parle de souder, car mieux vaut ne pas démonter la gâche (je l'ai fait avec une vieille), car y a un sacré bazar à l’intérieure, de micro switchs, moteurs, petites pièces. Et que quand tu ouvres t'as une chance sur deux ne ne pas retrouver tes petits comme on dit.
Ici une photo montrant une partie des pièces à l'intérieur.. On voit le switch principal souvent défectueux avec les fils rouge et bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Aujourd’hui la vitre ne remontait plus et restait comme toi en position ouverture définitivement.
C'était donc le bon moment pour résoudre le problème.
Je détaillerai demain tout ce que j'ai vérifié au niveau contact. Au final c'est bien le petit switch de la gache vu plus haut pour la 987, mais qui cette fois est en court circuit, mais pas totalement (10 ohms contact ouvert). Plein d'eau probablement!
J'ai commandé une gache de 986 chez RosePassion, ils sont les moins cher. Je préfère remplacer tout vu l'age de l'auto. Pas envie de tout redémznter dans 6 mois.
Si vous commandez, donnez le vin de votre auto par téléphone, car il y a pas mal de gâches différentes suivant l'année de l'auto, les Options M534/M535 + volant à gauche ou à droite, passager, conducteur etc..
Pour 986S de 2001 , j'ai commandé celle ci avec la ref du PET, coté conducteur, volant à gauche: 8N1837015B
http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P10555
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hazuki69660 a écrit:Merci !
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
- https://www.boxster-cayman.com -
Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660- 3000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
- https://www.boxster-cayman.com -
Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660- 3000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Je déconseille l'ouverture de la gâche pour souder les fils sur le circuit imprimé. Quasi impossible à remonter, fonctionnel en tout cas.
On voit ici le circuit imprimer et les deux fils du switch, rouge et bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Problème moi le modèle c'est avec air-bag je ne sais pas comment dépose la serrure le tuto de la 987 n'est pas le bon pour moi je me retrouve dans la mouise
Florent- 1000 tr/mn
- 13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
inkfrancis- V.I.P
- 12/03/2014
Messages : 1820
Age : 58
Prénom : lorraine
Modèle : 987 s 2008
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Florent- 1000 tr/mn
- 13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S
Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système
Mon problème c'est que j'ai enlevé la partie plastique sur la game maintenant la vitre descend mais remonte de suite malgré une descente à fond ainsi que la fermeture avec la télécommande.
que j'ouvre de l'intérieur ou de l'extérieur .
Florent- 1000 tr/mn
- 13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S
Vitre qui ne reste pas descendue porte ouverte
Suite à un problème similaire sur une Boxster S, je voulais préciser qu'il existe deux switch pour la vitre actionnés lors de l'ouverture de la portière : l'un actionné par la poignée ouvrant la porte, l'autre actionnée par la gâche.
Si en actionnant la poignée la vitre descend mais ne reste pas en position abaissée, c'est probablement un problème lié au switch de gâche. Danc ce cas, deux solutions : soit le switch est HS, soit le switch n'est pas actionné par la gâche. Pour le lever de doute, sortir la gâche de son emplacement en la laissant branchée, switch sorti de son emplacement.
actionner le switch en appuyant dessus. Si la vitre baise d'un cm, le switch est en état de fonctionner mais n'est pas actionné par la gâche.
NOTA : toujours laisser l'air bag branché lorsque la batterie est branchée.
Le problème comme indiqué dans le tuto vient de l'usure du caoutchouc qui recouvre la gâche. POur éviter de débourser 200E en changeant la gâche, une solution simple qui fonctionne : découper une petite bande de plastique d'environ un demi millimètre d'épaisseur plastique de dimensions environ 2mm sur 2 cm environ et la coller à l'Araldite ou à la cyanolite sur la gâche. On compense ainsi le manque d'épaisseur lié à l'usure du caoutchouc.
Avant de remonter, bien vérifier le bon fonctionnement de la gâche et du switch. Au besoin, usiner au cutter la bande de plastique si la gâche he ne revenait pas en position ouverte.
mopin- Je me présente !
- 20/07/2013
Messages : 1
Prénom : Toulon
Modèle : Boxster 260S
» Réparation lève vitre
» Réparation lève vitre pour le dégagement de l'armature de la capote.
» Problème capote suite changement mécanisme leve vitre
» Remplacement lève vitre
Aujourd'hui à 2:16 par Pocket76
» La prochaine génération des 718 Boxster
Mer 20 Nov 2024 - 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk