echappement sport/pse
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echappement sport/pse
j'ai vu un cayman en annonce qui dispose de l'échappement sport. Apres renseignement, le propriétaire me dit que ce n'est pas le PSE (pas de bouton qui permet d'ouvrir et fermer les clapets)
aux pros que vous êtes de m'eclairer sur la différence entre les 2 et si l'echapement sport "basic" est quand meme un+ en terme de sonorité/ echappement normal
il s'agit bien d'un echappement porsche
amicalement
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Re: echappement sport/pse
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Re: echappement sport/pse
Il y a donc possiblité et moyen de shunter l' ECU pour rendre le ON opérationnel dés la mise en route en intégrant (via les consoles vers le moteur) un fil électrique entre la sortie du bouton et le + de la valve électropneumatique de commande du PSE, qui se trouve sur le moteur à la jonction de la boite de vitesses. ( ou en demandant à son CP de le faire)
.
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
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Re: echappement sport/pse
ubu a écrit:Sachant que le bouton sur la console centrale du tdb est lui même dépendant de l' ECU qui a pour mission de le laisser off pour respecter l'homologation de certains pays ( et non le France pour une fois...) tant que le moteur tourne à moins de 3500/4000 t/mn environ
Il y a donc possiblité et moyen de shunter l' ECU pour rendre le ON opérationnel dés la mise en route en intégrant (via les consoles vers le moteur) un fil électrique entre la sortie du bouton et le + de la valve électropneumatique de commande du PSE, qui se trouve sur le moteur à la jonction de la boite de vitesses. ( ou en demandant à son CP de le faire)
.
Tu parles pour 986 et 987 phase 1.
Car sur la phase 2, ces perturbations du fonctionnement du PSE ne sont plus présentes...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: echappement sport/pse
ubu a écrit:Sachant que le bouton sur la console centrale du tdb est lui même dépendant de l' ECU qui a pour mission de le laisser off pour respecter l'homologation de certains pays ( et non le France pour une fois...) tant que le moteur tourne à moins de 3500/4000 t/mn environ
Il y a donc possiblité et moyen de shunter l' ECU pour rendre le ON opérationnel dés la mise en route en intégrant (via les consoles vers le moteur) un fil électrique entre la sortie du bouton et le + de la valve électropneumatique de commande du PSE, qui se trouve sur le moteur à la jonction de la boite de vitesses. ( ou en demandant à son CP de le faire)
.
ou le plus simple tu débranches la fiche du pse dans le compartiment moteur
+
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Re: echappement sport/pse
.[/quote]
ou le plus simple tu débranches la fiche du pse dans le compartiment moteur
+[/quote]
Oui mais la tu ne peux plus faire fonctionner les clapets puisque l' électrovanne n'est plus alimentée en électricité, et le pot PSE est en position "Sport" en permanence alors que l' objet du PSE est justement de faire varier la position des clapets
Dernière édition par ubu le Mar 2 Aoû 2011 - 11:03, édité 1 fois
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
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Re: echappement sport/pse
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Re: echappement sport/pse
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redhot66- 6000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
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Re: echappement sport/pse
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
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Re: echappement sport/pse
redhot66 a écrit:Si tu cherches du bruit, il faut changer l'échappement final, le PSE reste très discret même clapets ouverts
+1 Vraiment très discret en effet pour avoir essayer un croco qui l'avait , le PSE m'a déçus !
sim352- VIP 2000
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Re: echappement sport/pse
sim352 a écrit:redhot66 a écrit:Si tu cherches du bruit, il faut changer l'échappement final, le PSE reste très discret même clapets ouverts
+1 Vraiment très discret en effet pour avoir essayer un croco qui l'avait , le PSE m'a déçus !
sauf que sur la 911 le bruit du PSE n'a rien à voir par rapport à un boxster et cayman équipé de ce systéme
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Re: echappement sport/pse
Rush a écrit:sim352 a écrit:redhot66 a écrit:Si tu cherches du bruit, il faut changer l'échappement final, le PSE reste très discret même clapets ouverts
+1 Vraiment très discret en effet pour avoir essayer un croco qui l'avait , le PSE m'a déçus !
sauf que sur la 911 le bruit du PSE n'a rien à voir par rapport à un boxster et cayman équipé de ce systéme
Oui possible je post sur le Cayman sur 911 c'est surement autre chose .
sim352- VIP 2000
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Re: echappement sport/pse
ubu a écrit:Exact, d'autant que au stade d' un" bruit" permanent il existe des pots "sport" sans clapets bien plus économiques que le PSE que ce soit en 1° ou, et surtout, en 2° monte, et qui en plus peuvent apporter un surcroît de puissance...
Juste pour info, tu verrais quel type de pot avec en priorité une belle sonorité (tout en restant assez discret < 4 000 tours par minute) et éventuellement un gain de puissance dans les 1 000 €?
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John92- 1000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
Il a une jolie sonorité; je ne sais pas la qualité dans la durée. Plusieurs l'ont adopté, par exemple Olivier O&C. Cayman jaune...
Sinon, pour te faire une idée des sons... une petite aide (vieille de trois ans tout de même):
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Re: echappement sport/pse
Iceman 29 a écrit:Je pense qu 'il est préférable de faire fonctionner ces clapets de temps en temps, si on ne veut pas que le système se grippe à la longue..
Le Cayman démarre toujours clapets ouverts puis 2 ou 3 secondes plus tard ces clapets se referment, peut-être pour éviter le grippage dont parle Iceman 29 en obligeant cette manoeuvre.
JLS34- 2000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
Car si l'option ne fonctionne plus, pas d’intérêt..
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Re: echappement sport/pse
Le Cayman démarre toujours clapets ouverts puis 2 ou 3 secondes plus tard ces clapets se referment, peut-être pour éviter le grippage dont parle Iceman 29 en obligeant cette manoeuvre.
[/quote]
Désolé de vous contredire mais si l'electrovanne n'est pas alimentée en électricité, cette séquence automatuque de fermeture au départ n'existe pas car les les mouvements de clapets sont totalement dépendants dse l'éléctrovanne et donc de son branchment électrique
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
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Re: echappement sport/pse
Paul a écrit:Dans un budget de ce niveau, il y a le Rose Passion (si je me rappelle bien) dont on a parlé en mars ou avril 2011.
Il a une jolie sonorité; je ne sais pas la qualité dans la durée. Plusieurs l'ont adopté, par exemple Olivier O&C. Cayman jaune...
Sinon, pour te faire une idée des sons... une petite aide (vieille de trois ans tout de même):
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Merci pour ta réponse .
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John92- 1000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
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Re: echappement sport/pse
cayman s pdk- VIP Team Porsche
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Re: echappement sport/pse
Rien n'empêche le calculateur d'alimenter ou non les électrovannes au démarrage, il le fait d'ailleurs entre 40 et 70 Km/h si le bouton PSE est enclenché.
Je ne parle que de ce que je constate, je démarre mon cayman dans mon garage situé dans un sous-sol d'immeuble, donc je "profite" au maximum de tous les bruits.
Je confirme donc: je démarre, le bruit est très rauque et 2 secondes plus tard j'entends les 2 clapets se refermer et l'échappement devient immédiatement plus silencieux. Ensuite j'appuie sur le bouton PSE, les clapets s'animent et l'échappement se fait à nouveau plus bruyant.
Je ne connais pas la logique des relais (alim ou non lorsque le bouton PSE est appuyé)
Mais ce n'est qu'un détail, par contre il serait intéressant de pouvoir "condamner" la fermeture automatique des clapets entre 40 et 70 Km/h (vitesse urbaine mais pas toujours...), mais cela a fait l'objet de quelques topics, je crois.
Jean Louis
Une petite vidéo où le même phénomène se produit, après le démarrage, on entend les électrovannes se refermer:
Dernière édition par JLS34 le Ven 5 Aoû 2011 - 12:07, édité 2 fois
JLS34- 2000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
Jean Louis
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Re: echappement sport/pse
La logique du PSE est la suivante
- pas d'alimentation éléctrique = électrovanne fermée puisque non alimentée et clapets fermés donc = bruit maxi
- alimentation électrique de l'électrovanne ( en direct ou via l'écu) = électrovanne alimentée en électricité s'ouvre, permettant le passage d'une dépression d'air (prélevée sur le collecteur d'admission), et ouverture des clapets donc = bruit mini
(Ma) description de PSE :
Il s'agit à la base d'un PSE usine.
Pour shunter l' ECU : tirer un fil électrique ( avec fusible) du + après clef
et l' emmener dans la console centrale arriére pour pose d'un bouton on/off sons le levier de frein ( un petite pièce plastique à sortir et un interrupteur à 2 euros chez Conrad) puis jusqu' à la baie moteur ( un ptiti trou dans le pare feu de 4mm) pour rejoindre l'électrovanne. Débrancher le + arrivant depuis l' ECU à l'électrovanne pour le remplacer par ce fil. La mise en route du PSE vient donc de la seule volonté du conducteur, et se coupe quand la voiture est fermée, clef retirée..
Il y a d'autres solutions pour ceux qui ont le bouton sur le tableau de bord central mais cela revient au mème pau plan du principe.
ubu- Bravo ! 1000 Messages
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Re: echappement sport/pse
J'ai le bouton sur le tableau de bord.
Jean Louis
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Re: echappement sport/pse
JLS34- 2000 tr/mn
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Re: echappement sport/pse
Difficile se faire un avis avec le son Youtube également..
Pour ma part ce que je recherche c'est d'avoir le son d'origine en normal (Pour la longue route), et un petit plus en son quand on veut s'amuser, le PSE semble plus adapté à ce que je recherche pour le moment.
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Re: echappement sport/pse
Iceman 29 a écrit:Existe t'il des échappements sport avec clapets style PSE, avec une sonorité plus marquée?
Le NHP canadien me plait...
Peut-être moins sophistiqué que le Capristo, mais de bonne réputation. Les vidéos sont intéressantes, et avec le dollar à la ramasse je vais peut-être craquer pour la ligne complète à 2700US$... (pot seul avec télécommandes 1500US$ plus port et douane).
Le site est complet et bien fait.
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Sans doute pas homologué en Europe (en tout cas pas en Suisse).
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Re: echappement sport/pse
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