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Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur

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Michel68
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Message par Frex Ven 27 Mai 2011 - 15:54

Bonjour à tous,

Voila ce que je constate , j'ai eu cette semaine le voyant rouge de temperature qui c'est allumé ,
petit pincement au coeur dans ses cas la ! mais pas plus d'inquietude car aucune surchauffe.

J'avais déja eu le cas quand j'avais remis en route ce boxster au début ,
( tres sensible ce détecteur de niveau bas) et j'avais constaté comme c'etait long et compliqué de purgé l'air du circuit de refroidissement, 19 litres de glycol oblige !

Mais voila donc que depuis deux jours je surveille le niveau de liquide et que je viens de rajouté l'equivalent de deux verres de 15 cl de glycol !

Je verifie visuellement le bocal , la moquette levée pour detecter une fuite eventuelle mais rien !
Aucune odeur non plus souvent significative d'une fuite,
Pas de fuite non plus visible à l'avant à niveau des deux radiateurs, aucune trace grasse de glycol non plus sur les durites et les canalisations

Pas de fuite non plus au remplissage ni de condensation,

Le seul chose que j'ai vue ce matiin c'est une condensation d'eau à l'échappement mais en reniflant et en goutant le liquide je confirme qu'il s'agit bien d'eau pas de glycol ! ce qui n'est pas alarmant selon moi.

Alors question mais d'ou part 'il ce glycol ?
je vais continuer à surveiller cela je vous tiens au courant de ce que trouve ?

Si vous avez un avis et ou une experience similaire à la mienne avec la solution je prends !



Dernière édition par Frex le Sam 28 Mai 2011 - 13:34, édité 1 fois

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Message par virus64 Ven 27 Mai 2011 - 16:47

Bonjour

J ai eu le meme soucis avec une 996 .Petite consommation de liquide environ 25cl pour 2500kms .Mise sous pression du circuit RAS,aucune fuite externe ni d odeur.Possibité de culasse poreuse ou pb au niveau du bloc micro fuite qui s évapore par la chaleur ou une durite qui présente un léger défaut . scratch Mais cela a été galére je me suis séparé du véhicule . Il faut mieux une panne franche que ce genre de pb. Bon courage et en espérant que ce ne soit pas ça
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Message par Frex Ven 27 Mai 2011 - 17:00

virus64 a écrit:Bonjour

J ai eu le meme soucis avec une 996 .Petite consommation de liquide environ 25cl pour 2500kms .Mise sous pression du circuit RAS,aucune fuite externe ni d odeur.Possibité de culasse poreuse ou pb au niveau du bloc micro fuite qui s évapore par la chaleur ou une durite qui présente un léger défaut . scratch Mais cela a été galére je me suis séparé du véhicule . Il faut mieux une panne franche que ce genre de pb. Bon courage et en espérant que ce ne soit pas ça

Merci pour ces infos je continu ma recherche ,

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Message par Michel68 Ven 27 Mai 2011 - 18:46

Petite idée: récemment, un joint de la soupape placée sur le vase d'expansion a lâché sur mon Boxster. Elle est située dans la zone de remplissage de l'huile et du liquide de refroidissement. Démonte les 2 bouchons et tu pourras à ce moment retirer un flasque en plastique (13) qui n'est retenu que par ces bouchons. La soupape est placée à l'avant du bouchon d'eau. Vérifie qu'il n'y a pas de suintement à cet endroit. Il s'agit de la pièce 11 du schéma ci-dessous:

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Soupap10

En cas de fuite de celle-ci, la moquette du coffre ne se mouille pas et tu ne verras rien sans enlever le flasque, sauf s'il y a une grosse fuite!

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Message par Frex Ven 27 Mai 2011 - 19:59

Michel68 a écrit:Petite idée: récemment, un joint de la soupape placée sur le vase d'expansion a lâché sur mon Boxster. Elle est située dans la zone de remplissage de l'huile et du liquide de refroidissement. Démonte les 2 bouchons et tu pourras à ce moment retirer un flasque en plastique (13) qui n'est retenu que par ces bouchons. La soupape est placée à l'avant du bouchon d'eau. Vérifie qu'il n'y a pas de suintement à cet endroit. Il s'agit de la pièce 11 du schéma ci-dessous:

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Soupap10

En cas de fuite de celle-ci, la moquette du coffre ne se mouille pas et tu ne verras rien sans enlever le flasque, sauf s'il y a une grosse fuite!

Merci Michel pour tes conseilles , bon je viens de jeter un oeil mais pas convaincu que ça vienne de la non plus
voici une photo de l'état , comme tu peux le voir tout est bien sec ! au pire si c'est ça j'ai un deuxieme bouchon et bac complet de 2003 !

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Img_1523

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Message par JAGBOX Ven 27 Mai 2011 - 21:38

Si un joint de cullase est HS, tu pourrais pas avoir du liquide qui part dans une chambre de conbustion ? Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir une fumée blanche.
En même temps, 2 verres de 75cl ça me parait énorme ce manque ! Tu n'as pas de mayot quand tu tires ta jauge a huile ?
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Message par cacou83 Ven 27 Mai 2011 - 22:57

faut faire les compressions des 6 cylindres pour voir si m^me pression, si différence tu peux avoir 1 joint de culasse fendu et le liquide passe par le cylindre et....
Combien as tu fait de km depuis le remontage, as tu bien purgé?
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Message par PCS987 Sam 28 Mai 2011 - 8:18

Si du LDR passe dans un cylindre, il se retrouve dans la chambre de combustion... il y aurait fumée blanche et agravation (+-) rapide des symptômes.

Si le LDR passe dans l'huile, cela forme une mélasse souvent appelée "mayonnaise", mais difficile de contrôler sans jauge.


NB:
Prendre les compressions donnera de toutes façons une info non négligeable sur l'état du moteur.
Profiter pour insérer un endoscope permet d'avoir une idée visuelle de l'état des cylindres.

NB2:

Il n'y a pas de faute de frappe ?

Frex a écrit:"Mais voila donc que depuis deux jours je surveille le niveau de liquide et que je viens de rajouté l'equivalent de deux verres de 75 cl de glycol !"

Cette notion de verre me parait excessive... verre de 75cl ??? (tu m'invites quand à boire un pot ? ^; )

75cl étant égal à une bouteille de vin, tu parles ici de deux bouteilles... 1litre et demi ??? ( sde )

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saaz et merci
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Message par cacou83 Sam 28 Mai 2011 - 9:50

pour fumée blanche tt dépend de la quantité de ldr passant dans le cylindre,si c'est un début de fuite...
ou culasse poreuse mais vu le kmétrage cela m'étonnerait
15cl et non 75!!
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Message par Frex Sam 28 Mai 2011 - 13:16

JAGBOX a écrit:Si un joint de cullase est HS, tu pourrais pas avoir du liquide qui part dans une chambre de conbustion ? Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir une fumée blanche.
En même temps, 2 verres de 75cl ça me parait énorme ce manque ! Tu n'as pas de mayot quand tu tires ta jauge a huile ?
Jag.

Non je ne pense pas a un joint de culasse rien dans l'huile ! et aucune fumée suspecte !

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Message par Frex Sam 28 Mai 2011 - 13:17

PCS987 a écrit:Si du LDR passe dans un cylindre, il se retrouve dans la chambre de combustion... il y aurait fumée blanche et agravation (+-) rapide des symptômes.

Si le LDR passe dans l'huile, cela forme une mélasse souvent appelée "mayonnaise", mais difficile de contrôler sans jauge.


NB:
Prendre les compressions donnera de toutes façons une info non négligeable sur l'état du moteur.
Profiter pour insérer un endoscope permet d'avoir une idée visuelle de l'état des cylindres.

NB2:

Il n'y a pas de faute de frappe ?

Frex a écrit:"Mais voila donc que depuis deux jours je surveille le niveau de liquide et que je viens de rajouté l'equivalent de deux verres de 75 cl de glycol !"

Cette notion de verre me parait excessive... verre de 75cl ??? (tu m'invites quand à boire un pot ? ^; )

75cl étant égal à une bouteille de vin, tu parles ici de deux bouteilles... 1litre et demi ??? ( sde )

Oui maintenant que tu le dis , j'ai pas de verre de 75 cl sorry mais bien de 15 cl !

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Message par Frex Sam 28 Mai 2011 - 13:20

cacou83 a écrit:faut faire les compressions des 6 cylindres pour voir si m^me pression, si différence tu peux avoir 1 joint de culasse fendu et le liquide passe par le cylindre et....
Combien as tu fait de km depuis le remontage, as tu bien purgé?
cacou83

non je ne trouve pas d'eau dans les cylindres enfin je pense , je trouve un peu de condensation dans l'echappement mais c'est bien de l'eau et pas du glycol , il se transforme pas en eau aprés combution je pense ?

Je viens continuer a surveiller ça !

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Message par cacou83 Sam 28 Mai 2011 - 17:48

la condensation c normal
As tu bien fait la purge du circuit ldr?? As tu suivi la procédure sur doc. bentley??
as tu vérifié sous le moteur les sorties vers radiateur,les durites,les colliers??
comment tu fais pour savoir si tu as du ldr dans le cylindre?? c difficile
si petite fuite tu ne le vois pas, seul moyen faire les compressions.....
comme dit PCS987 ,ça va s'aggraver rapidement
surveiller
- mayonnaise au bouchon d'huile
-si légèrement d'huile dans le bocal ldr,car à la compression l'huile peut remonter le circuit
au pire
-si démarrage difficile quand le moteur n'a pas tourner de qlques jours,le ldr descend dans 1 cylindre et ça peut tourner sur 5 cylindres
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Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 8:29

cacou83 a écrit:la condensation c normal
As tu bien fait la purge du circuit ldr?? As tu suivi la procédure sur doc. bentley??
as tu vérifié sous le moteur les sorties vers radiateur,les durites,les colliers??
comment tu fais pour savoir si tu as du ldr dans le cylindre?? c difficile
si petite fuite tu ne le vois pas, seul moyen faire les compressions.....
comme dit PCS987 ,ça va s'aggraver rapidement
surveiller
- mayonnaise au bouchon d'huile
-si légèrement d'huile dans le bocal ldr,car à la compression l'huile peut remonter le circuit
au pire
-si démarrage difficile quand le moteur n'a pas tourner de qlques jours,le ldr descend dans 1 cylindre et ça peut tourner sur 5 cylindres
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Salut , oui si tu lis plus haut tu verra en détail tout ce que j'ai déja verifier , pour le moment rien dans l'huile et inversement, par contre en regardant sous la voiture cette fameuse condensation en sechant laisse des oréoles Jaune , et Jaune c'est justement la couleur du LDR !

Je n'ai aucun problème de demarrage à froid comme à chaud pour le moment et aucune fumée non plus.

Je pense que je m'oriente vers la dépose de mon moteur pour réparation , je vais je pense en profitter si ça se confirme pour changer tout ce qui est neccessaire , roulement ,joint spie , embrayage et autre accessoire !

Je serais donc à la recherche de deux cullasses de 2.5L que je verifierai et épprouverai , si vous avez ça en carton quelque part faites vos offres !

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Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 9:35

Voici les fameuses Oréoles Jaune, pour le moment à gauche comme à droite, pour savoir d'ou vient l'intrusion d'eau il faudrait que je dépose l'échappement et en la démarrant observer d'ou vient l'eau droite ou gauche ou les deux qui sait ?


Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Img_1525

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Img_1526

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Img_1527


Résultat après un demarrage à froid au bout de 1 minute environ de l'eau à droit comme à gauche !

Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Img_1528

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Message par cacou83 Dim 29 Mai 2011 - 9:53

c pas la surverse du bocal ldr qui rejette le surplus et ça court le long de la carrosserie à g et d
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Message par cacou83 Dim 29 Mai 2011 - 10:03

et en ouvrant ton bocal ldr ,voir si tu as des bulles qui remontent, ce serait ta compression d'1 cylindre qui passe par le circuit ldr !!!!!
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Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 10:10

cacou83 a écrit:c pas la surverse du bocal ldr qui rejette le surplus et ça court le long de la carrosserie à g et d
cacou83

Non le niveau est au milieu et le vois bien l'eau au demarrage arriver par l'echappement , c'est vraimant pas le débordement du bocal, en plus il est parfaitement sec a cet endroit.

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Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 10:17

cacou83 a écrit:et en ouvrant ton bocal ldr ,voir si tu as des bulles qui remontent, ce serait ta compression d'1 cylindre qui passe par le circuit ldr !!!!!
cacou83

Non aucune surpression au bocal ni bulle , je pense que le LDR passe par un fissure proche d'une soupape d'échappement ce qui explique que je ne retrouve ni LDR dans l'huile et inversement , ni surpression ? mais qu'il fuit vers l'échappement , je pense pas que ça puisse etre reverssible malheureusement , ça n'est pas comme le corps humain y a pas de miracle dans ce dommaine sans démontage et donc réparation snif !

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Message par cacou83 Dim 29 Mai 2011 - 10:47

ce serait les 2 culasses en meme temps?? étonnant

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Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 17:07

cacou83 a écrit:ce serait les 2 culasses en meme temps?? étonnant

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Non probablement pas en même temps mais quitte a refaire je refais les deux !

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Message par cacou83 Dim 29 Mai 2011 - 18:09

vu le prix d'une culasse entre 1000 et 2000€ , joints+soupapes+........
faut aussi voir la segmentation +roulements+.....
je me demande s'il ne vaut pas mieux trouver un bon moteur d'occase .....ou échange standard à 5000 ou 6000€....
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Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur Empty Re: Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur

Message par Frex Dim 29 Mai 2011 - 18:24

cacou83 a écrit:vu le prix d'une culasse entre 1000 et 2000€ , joints+soupapes+........
faut aussi voir la segmentation +roulements+.....
je me demande s'il ne vaut pas mieux trouver un bon moteur d'occase .....ou échange standard à 5000 ou 6000€....
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Et la notion de plaisir alors , tu sais moi mon truc c'est de refaire , acheter du tout fait ça gache un peu mon plaisir, me dire que j'ai demonté et refais mon moteur moi même c'est un plaisir que je maitrise depuis plusieurs années,

bien sur ce serait mon premier moteur boxster mais j'ai deja fais une coccinnelle de 68 et une 911 classic de 69 donc le flat me fait pas peur.

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Maintenant il est vrai que les pieces sont pas données mais trouver un moteur ou les culasses non rien est probablement possible, l'avenir nous le dira ....

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Message par cacou83 Dim 29 Mai 2011 - 21:48

je suis bien d'accord avec toi sur le plaisir de se faire les réparations , ce que j'ai souvent fait aussi,mais ces moteurs sont plus complexes et vu le coût des outillages +pièces, ils ne faut pas se tromper, ça ferait chéro, mais bon tout est faisable.
bon courage si tu te lances , tu pourras nous faire partager ton savoir.
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Message par Frex Lun 30 Mai 2011 - 7:25

cacou83 a écrit:je suis bien d'accord avec toi sur le plaisir de se faire les réparations , ce que j'ai souvent fait aussi,mais ces moteurs sont plus complexes et vu le coût des outillages +pièces, ils ne faut pas se tromper, ça ferait chéro, mais bon tout est faisable.
bon courage si tu te lances , tu pourras nous faire partager ton savoir.
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C'est sur il faut bien peser tous les aspects de cette aventure tu as raison....

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Message par cacou83 Mar 7 Juin 2011 - 22:56

Où en es tu de ton expertise fuite LDR-soupape moteur??
J'ai lu sur une doc anglaise que si la culasse est fendue au niveau des soupapes, certains pros ressoudent l'alu et ré usinent , pas utile de changer la culasse....
passage traduit
"Cylindre fissures chef: En général, les culasses sont assez bien amiçus
sur le moteur M96. Toutefois, sur quelques moteurs,
de petites fissures peuvent parfois se développent autour des sièges
de soupapes d'échappement et d'étendre le trou de la bougie. Le point de
fixation pour les carters suiveur de came est également un point faible.
Souvent, ces fissures peuvent conduire à du liquide de refroidissement et
l'huile mélanger ensemble. Ce n'est pas un problème rare avec culasses automobiles
en général, et peut souvent être réparé par un atelier d'usinage qualifiée qui
peut têtes de soudage d'aluminium."
faut voir?
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Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 23:13

Je pense à une fuite par la ou les culasses.

Visiblement c'est plutôt à froid. Il est possible que ça se referme à chaud.

Je ne sais pas si c'est possible de démonter l'échappement et de mettre le circuit sous pression avec de l'air ( à la pression de travail quelques centaines de gramme) pour faire un test moteur froid et stoppé bien sûr. Tu pourrais peut être localiser le problème..

Bon courage François, Désolé pour toi! Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur 859327
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Message par Frex Mer 8 Juin 2011 - 7:48

Iceman 29 a écrit:Je pense à une fuite par la ou les culasses.

Visiblement c'est plutôt à froid. Il est possible que ça se referme à chaud.

Je ne sais pas si c'est possible de démonter l'échappement et de mettre le circuit sous pression avec de l'air ( à la pression de travail quelques centaines de gramme) pour faire un test moteur froid et stoppé bien sûr. Tu pourrais peut être localiser le problème..

Bon courage François, Désolé pour toi! Baisse du Niveau de Glycol dans le Réservoir ? et voyant rouge au compteur 859327

Ecoute pour le moment depuis ma derniere remise a niveau du LDR je ne note pas de baisse , je continue de surveiller mais je me suis peut être inquiété à tord ?

Je vais cette semaine démonter mon echappement pour faire un démarrage à froid et voir de quel tube arrive cette condensation , des deux ou d'un seul tube ou pas du tout à suivre...

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Message par Loloflat6 Mer 8 Juin 2011 - 12:50

La condensation à froid c'est normal.

Moi je vérifiai aussi l'ensemble des durites et colliers du circuit LDR y compris côté radiateurs avant.

Aussi la vis de purge et d'autres bricoles avant de penser à un problème côté culasses.

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