Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Je me posais la question.
Dans le cas ou l'on monte un ligne complète en supprimant les 4 catalyseurs d'origine, quels sont les risques encourus?
Risques pour le moteur?
Baisse de performances?
Contre-pression insuffisante ?
Si quelqu'un a des infos ou des explications détaillés je suis preneur.
redhot66- 6000 tr/mn
- 15/05/2010
Messages : 521
Age : 35
Prénom : Suisse
Modèle : Ex Cayman S; 997 GT3
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Pour les perfs elles en seront que meilleurs.
Un bruit démoniaque (peut être même trop)
La reponse de arno concerne le backpressure
==>
"Sans catas il y aura beaucoup moins de pression retour (backpressure) ce qui en théorie est une bonne chose.
Il est courant de lire ci et là que peu de backpressure brûle les soupapes d'échappement, du fait que plus d'air rentre dans les cylindres (mélange pauvre donc), et donc si sans catas on atteint les limites d'adaptation du DME, il faut alors une nouvelle cartographie.
Un autre aspect important d'un système d'échappement est la vélocité de sortie des gaz (qui est de façon générale liée à l'étroitesse des tubes).
Ces deux paramètres (backpressure et vélocité) influent sur une plage de régime moteur particulière. Chaque tube, chaque élément, chaque courbe du système d'échappement sont donc conçus pour l'accorder sur la plus grande plage de régimes possible (un moteur turbo n'utilise pas ces paramètres de la même façon !)
Donc à priori, sans catas serait mieux puisqu'il y aurait moins de backpressure, mais il est difficile de prédire ce qui changera et à quel régime.
Seul un (bon) préparateur spécialisé dans le moteur M96 pourrait répondre.
Note que des sociétés vendent des bypass de catas et souvent préconisent une nouvelle carto (souvent ils vendent aussi le programme). Bien entendu, toutes ces sociétés vendent des systèmes d'échappement qui te feront gagner 50 cv ;-)"
HAGAL- 6000 tr/mn
- 21/09/2010
Messages : 552
Age : 40
Prénom : Le Chesnay
Modèle : boxster 986 3.2s
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Hagal semble dire qu'il vaut mieux moins de contre pression et toi non ,( si j'ai bien compris !)
Pour résumer un moteur se comportera mieux avec ou sans les catas ( je parle pour la longevité du moteur )
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
Arno parle qu'en théorie la perte de contre-pression est une bonne chose. Mais en pratique, il en faut (catas et silencieux) car la carto ECU la prend en compte. Si tu la supprime, même partiellement, c'est pas terrible avec la carto d'origine, d'où l'idée de la reprog'. Mais une reprog' sur mesure et sur banc (rien à voir avec les bouses non adaptées de Foschesato et consorts...).
Si tu restes en carto d'origine, garde les catas, mais mets des 200 cellules qui amélioreront les choses, tout en te permettant de passer les épreuves du CT pour la pollution. Les 100 cellules passent pas au CT et ne font presque plus de contre pression...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
J'ai déjà commandé un échappement final Capristo, version export, pour mon Cayman.
J'attend déjà de voir la différence de bruit avant de me lancer plus loin, mais j'ai prévu par la suite de lui rajouter les collecteurs inox pour avoir la ligne complète.
Donc sachant que sur la version export les 2 catas arrières sont supprimés, j'ai plutôt intérêt de choisir les collecteurs avec catalyseurs 200 cells si je veux avoir une contre-pression suffisante ?
A savoir aussi que la contre-pression générée dépend aussi de l'ouverture de la valve du Capristo.
Est-ce le bon choix sachant que je cherche les performances avant le bruit ?
- https://www.boxster-cayman.com -
redhot66- 6000 tr/mn
- 15/05/2010
Messages : 521
Age : 35
Prénom : Suisse
Modèle : Ex Cayman S; 997 GT3
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
perso je ne vire pas les catas sa fait des problemes de lambda
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
- https://www.boxster-cayman.com -
HAGAL- 6000 tr/mn
- 21/09/2010
Messages : 552
Age : 40
Prénom : Le Chesnay
Modèle : boxster 986 3.2s
Re: Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?
dannyl a écrit:
perso je ne vire pas les catas sa fait des problemes de lambda
tu dis que tu ne virerais pas les catas, mais étant donné que seul les 2 catas en sortie de collecteur sont régulés par les sondes lambda, je ne vois pas le soucis de supprimer les catas arrières, non ?
redhot66- 6000 tr/mn
- 15/05/2010
Messages : 521
Age : 35
Prénom : Suisse
Modèle : Ex Cayman S; 997 GT3
» cherche echappement boxster 986 s avec catalyseurs
» Collecteurs inox avec catalyseurs sport 200 cellules
» Ligne complète supersprint
» Ligne complète inox cargraphic!
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk