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Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?

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Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman? Empty Ligne complète avec suppression de tous les catalyseurs sur Cayman?

Message par redhot66 Sam 8 Jan 2011 - 15:00

Bonjours,

Je me posais la question.

Dans le cas ou l'on monte un ligne complète en supprimant les 4 catalyseurs d'origine, quels sont les risques encourus?

Risques pour le moteur?
Baisse de performances?
Contre-pression insuffisante ?

Si quelqu'un a des infos ou des explications détaillés je suis preneur.
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Message par HAGAL Dim 9 Jan 2011 - 1:59

J'ai copié une réponse de "Arno" du forum 1931 (il est bien callé et fait de très bon tuto dans tous les domaines)

Pour les perfs elles en seront que meilleurs.
Un bruit démoniaque (peut être même trop)

La reponse de arno concerne le backpressure
==>

"Sans catas il y aura beaucoup moins de pression retour (backpressure) ce qui en théorie est une bonne chose.
Il est courant de lire ci et là que peu de backpressure brûle les soupapes d'échappement, du fait que plus d'air rentre dans les cylindres (mélange pauvre donc), et donc si sans catas on atteint les limites d'adaptation du DME, il faut alors une nouvelle cartographie.
Un autre aspect important d'un système d'échappement est la vélocité de sortie des gaz (qui est de façon générale liée à l'étroitesse des tubes).
Ces deux paramètres (backpressure et vélocité) influent sur une plage de régime moteur particulière. Chaque tube, chaque élément, chaque courbe du système d'échappement sont donc conçus pour l'accorder sur la plus grande plage de régimes possible (un moteur turbo n'utilise pas ces paramètres de la même façon !)
Donc à priori, sans catas serait mieux puisqu'il y aurait moins de backpressure, mais il est difficile de prédire ce qui changera et à quel régime.

Seul un (bon) préparateur spécialisé dans le moteur M96 pourrait répondre.

Note que des sociétés vendent des bypass de catas et souvent préconisent une nouvelle carto (souvent ils vendent aussi le programme). Bien entendu, toutes ces sociétés vendent des systèmes d'échappement qui te feront gagner 50 cv ;-)"
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Message par Banni07 Dim 9 Jan 2011 - 9:31

Je partage cette analyse. Et surtout plus on perd de contre-pression à l'échappement (back pressure), on perd du couple moteur... Et les soupapes d'échappement n'apprécient pas trop.
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Message par dipper Dim 9 Jan 2011 - 10:11

Euhhhh excusez moi !! mais j'ai du mal comprendre , Makie tu semble partager l'analyse de Hagal concernant la contre pression a l'échappement , mais il me semble que son commentaire n'est pas le même que le tient .
Hagal semble dire qu'il vaut mieux moins de contre pression et toi non ,( si j'ai bien compris !)
Pour résumer un moteur se comportera mieux avec ou sans les catas ( je parle pour la longevité du moteur )
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Message par Banni07 Dim 9 Jan 2011 - 10:27

Hagal cite ARNO dont je partage l'avais.
Arno parle qu'en théorie la perte de contre-pression est une bonne chose. Mais en pratique, il en faut (catas et silencieux) car la carto ECU la prend en compte. Si tu la supprime, même partiellement, c'est pas terrible avec la carto d'origine, d'où l'idée de la reprog'. Mais une reprog' sur mesure et sur banc (rien à voir avec les bouses non adaptées de Foschesato et consorts...).

Si tu restes en carto d'origine, garde les catas, mais mets des 200 cellules qui amélioreront les choses, tout en te permettant de passer les épreuves du CT pour la pollution. Les 100 cellules passent pas au CT et ne font presque plus de contre pression...
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Message par dipper Dim 9 Jan 2011 - 10:31

Merci Mackie pour ton explication , c'est trés clair maintenant ! sympatique
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Message par redhot66 Dim 9 Jan 2011 - 16:52

Bref, c'est un peu ce que je pensais.

J'ai déjà commandé un échappement final Capristo, version export, pour mon Cayman.

J'attend déjà de voir la différence de bruit avant de me lancer plus loin, mais j'ai prévu par la suite de lui rajouter les collecteurs inox pour avoir la ligne complète.

Donc sachant que sur la version export les 2 catas arrières sont supprimés, j'ai plutôt intérêt de choisir les collecteurs avec catalyseurs 200 cells si je veux avoir une contre-pression suffisante ?

A savoir aussi que la contre-pression générée dépend aussi de l'ouverture de la valve du Capristo.

Est-ce le bon choix sachant que je cherche les performances avant le bruit ?

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Message par dannyl Dim 9 Jan 2011 - 21:08


perso je ne vire pas les catas sa fait des problemes de lambda

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Message par HAGAL Dim 9 Jan 2011 - 21:23

Tu as deja eu des problèmes de lambda avec des "ecarteurs de sonde" dannyl?

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Message par redhot66 Dim 9 Jan 2011 - 22:18

dannyl a écrit:
perso je ne vire pas les catas sa fait des problemes de lambda

tu dis que tu ne virerais pas les catas, mais étant donné que seul les 2 catas en sortie de collecteur sont régulés par les sondes lambda, je ne vois pas le soucis de supprimer les catas arrières, non ?
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