PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Carter sec

4 participants

Aller en bas

Carter sec Empty Carter sec

Message par ric33 Dim 5 Déc 2010 - 18:21

Quelqu'un peut il m'expliquer en 2 mots ce qu'est un carter sec ? (qui équipe le Cayman entre autre ) : Ses avantages et ses inconvénients .
ric33
ric33
2000 tr/mn
2000 tr/mn

03/12/2010
Messages : 102
Prénom : Bordeaux
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 18:26

Faut attendre les pros,par contre autre chose pour faire réguliérement du circuit avec le croco il y a une petite pompe a huile suplémentaire a monté en cp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 19:05

Une petite explication:
_ Un Carter humide c'est l'huile qui tombe au fond du carter moteur, un pompe l'aspire et le renvoie après filtration aux différents endroits du moteur : AAC, vilbrequin, bas des pistons, bielles, etc... L'huile par gravité retombe dans le carter moteur
La plupart des voitures sont équipées de la sorte.

_Un Carter Sec, tu as un réservoir d'huile en dehors du bloc moteur... l'huile y est aspirée, filtrée et injectée au niveau des pièces devant être correctement lubrifiée. L'huile est aspirée par une pompe dans le bas du carter pour être envoyée dans le réservoir additionnel.

Avantage : l'huile dans un carter humide bouge en fonction des mouvements de l'auto :accélération- freinage et surtout en cas de long virage pris à haute vitesse, l'huile se plaque contre la paroi et la pompe n'aspire plus rien => arrêt de lubrification donc risque de casse moteur.


Dernière édition par BOXSTERIC le Dim 5 Déc 2010 - 19:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 19:07

"Le carter sec est un système de lubrification évolué utilisant un réservoir d'huile séparé du bloc moteur. Cela permet de créer un moteur de dimension verticale diminuée et, dès lors, de le positionner plus bas sous le capot et donc d'abaisser le centre de gravité ce qui permet un meilleur comportement en courbe".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 19:32

Sur le Boxster, que je connais un peu, mais pas assez encore, il y a 3 pompes à huiles, une principale qui fourni la pression de graissage pour tous les éléments qui en ont besoin.

Il y a aussi 2 pompes de retour d'huile entrainée par les arbres à cames, une droite une gauche, chaque pompe récupère l'huile dans chaque culasse et la renvoie dans un réservoir situé sous le carter du vilebrequin.
l'air contenu dans l'huile est alors séparé par deux systèmes de séparation. Le retour de graissage des bielles, je crois, tombe directement dans le réservoir.
La configuration en flat contraint à ce type de graissage.

L'avantage du système avec réservoir (Sump tank) est de gaver la pompe à huile principale, même par une forte force centrifuge ou mouvements brusques appliqués à l'auto, la pompe reste théoriquement toujours amorcée. (Il existe même un kit qui permet d'augmenter la hauteur et donc la capacité du réservoir afin d'augmenter le niveau d'immersion de l'aspiration de la pompe). Le faite d'enlever l'air de l'huile avant de la ré-injecter dans les paliers est un plus au niveau de l'efficacité du graissage.

L'ennemi serait de l'air venant à être aspiré par la pompe, provoquant un "moussage" de l'huile et par conséquent une rupture fatale du film d'huile dans les paliers, à forte charge.

Les inconvénients.. Le système est complexe..5ce qui est complexe est sujet à plus de panne statistiquement parlant).
Le niveau doit être fait dans les règles de l'art du manuel.
Une jauge électronique assez fiable, est maintenant installée sur les modèles récents de Porsche.

Sur ma 3L2, la jauge d'huile n'est pas toujours très fiable, l'aiguille se balade beaucoup, mais avec de l'expérience, on arrive à deviner le vrai niveau d'huile dans le réservoir! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par ric33 Dim 5 Déc 2010 - 20:02

Donc si j'ai bien compris , pour faire du circuit il vaut mieux un carter sec merci
ric33
ric33
2000 tr/mn
2000 tr/mn

03/12/2010
Messages : 102
Prénom : Bordeaux
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par thierry3.2 Mar 7 Déc 2010 - 12:08

ric33 a écrit:Donc si j'ai bien compris , pour faire du circuit il vaut mieux un carter sec merci

salut philippe

si tu as le niveau d'huile au taqué comme il doit-être

sans utiliser de pneus type semi slick ou slick

avec les quelques sorties piste que tu va faire a mon avis pas de souci

ffrr ffrr ffrr ffrr


Dernière édition par thierry3.2 le Mar 7 Déc 2010 - 12:34, édité 2 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gli orologi sono svizzeri,le auto esotiche italiane e le auto sportive sono PORSCHE  
thierry3.2
thierry3.2
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/10/2009
Messages : 1189
Age : 65
Prénom : isere
Modèle : Cayman S

http://flat38.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par docapash Mar 7 Déc 2010 - 12:19

Pouvez vous nous donner plus d'info sur ce "kit spécail pour la piste" ?
Le semi slick est quand même un avantage énorme pour la piste !
Alors si un kit permet d'avoir une meilleure lubrification et moins de risques moteur, même si je ne suis pas pilote pro et que d'origine ça pourrait suffir, il semble judicieux de mettre ce kit !
Je reste à votre écoute donc pour toute info !

- https://www.boxster-cayman.com -


Freerider: C'est pas un sport c'est un état d'esprit !!!
docapash
docapash
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

19/10/2010
Messages : 1344
Age : 51
Prénom : Monaco
Modèle : Ex-Cayman S / Ex-Speedster Turbo

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par thierry3.2 Mar 7 Déc 2010 - 12:37

regarde ici c'est bien expliqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gli orologi sono svizzeri,le auto esotiche italiane e le auto sportive sono PORSCHE  
thierry3.2
thierry3.2
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/10/2009
Messages : 1189
Age : 65
Prénom : isere
Modèle : Cayman S

http://flat38.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Loloflat6 Mer 8 Déc 2010 - 8:42

Il existe aussi un kit de surpression d'huile à air comprimé dont sont équipés les Cayman Cup

- https://www.boxster-cayman.com -


Laurent

Marmotte inside

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Loloflat6
Loloflat6
V.I.P
V.I.P

23/04/2010
Messages : 1724
Age : 60
Prénom : Savoie - Parc de Chartreuse
Modèle : BOXSTER 2,5 l - 1999 -

Revenir en haut Aller en bas

Carter sec Empty Re: Carter sec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum