Tiptronic : quelle position au feu rouge?
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Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Je viens d'acquérir ma première Porsche, une 996, 3,6 C2 boite Tiptronic. C'est ma première boite auto et un point reste mystérieux.
Que doit on faire au feu rouge? laisser la boite en prise sur D (et donc le frein enfonçé) ou mettre en N?
J'ai leu bcp d'avis contradictoires sur ce sujet mais pas forcément pour cette boite .
Merci à tous de vos avis éclairés.
Invité- Invité
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Fait une recherche sur le Cayman jaune le sujet à déjà été traité!
cal67- VIP 3000
- 30/10/2008
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Mackie 07 a écrit:Perso, sur la PDK, je mets systématiquement en N
+1
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Le voyage est court...autant le faire en 1ere classe.
fred73- VIP 3000
- 03/12/2006
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
J'ai rien remarqué sur les redémarrage c'est pareil en passant à N ou pas mais peut-être que c'est différent sur Porsche.
PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.
FIA- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2007
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Fait une recherche sur le Cayman jaune le sujet à déjà été traité![/quote
SUr une tiptronic , il n' y a PAS d'embrayage, c' est un visco-coupleur !!! donc pas d' usure, contrairement à la PDK qui est une boite robotisée à double embrayage !!!
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Excuse moi Greg, je voulais dire convertisseur de couple mea culpa ! lapsus linguae !Mackie 07 a écrit:Heu... Jean-Noël, un viscocoupleur est un différentiel avec (petite) fonction autobloquante... Rien à voir avec embrayage (boite méca) ou convertisseur de couple (boite auto) !
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
FIA a écrit:
PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.
Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact
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fred73- VIP 3000
- 03/12/2006
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
fred73 a écrit:FIA a écrit:
PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.
Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact
Comme sur toutes les BVA...
Mais dans le cas du père de FIA, je penche pour l'hypiothèse du levier mis en "P" AVANT que le frein à main ait été serré...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
ne pas revenir au N à chaque fois, c'est aussi pour ça qu'on choisi une boite auto sinon, je ne vois pas l'intérêt...
Enfin moi sur Paris, c'est plus pratique pour moi de rester toujours sur D...
FC21- V.I.P
- 04/12/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Mackie 07 a écrit:fred73 a écrit:FIA a écrit:
PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.
Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact
Comme sur toutes les BVA...
Mais dans le cas du père de FIA, je penche pour l'hypiothèse du levier mis en "P" AVANT que le frein à main ait été serré...
J'ignorais cette contrainte pour la clef, en N elle ne sort pas?
Dans ce cas il faut mettre le frein à main avant, relacher la pédale de frein ( souvent la voiture bouge un peu avant que le frein mal soit calé ) et seulement là on met sur P et pareil dans l'autre sens.
En gros eviter tout mouvement de l'auto avec P engagé.
FIA- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2007
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
j ai 25 ans de taxi avec toujour des boites auto et je ne suis jamais
rester en neutre a l arret changement de boite jamais avant 280.000 klmje
et toujour avec des allemande voila je pense que sa repond quelque peu
a ta question surtout que dans le metier on a toujour beaucoup de charge
je ne me voie pas dans le trafic toute les 30 seconde me mettre en neutre
jack perso- 4000 tr/mn
- 27/12/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
en auto tu redemarres toujours 2 même si tu mets en N et après D
il n y a que en manuel que tu peus démarrer en 1
en parking tu es obliger de mètre en P pour pouvoir enlever la clé
boubru- Bravo ! 1000 Messages
- 30/06/2008
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Invité- Invité
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
A+
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
997 cab- 1500 tr/mn
- 22/08/2010
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Invité- Invité
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Quand plusieurs options, Toujours choisi la position "S" (sauf verglas) pour des démarrages dynamiques sans être excessifs: À Paris le conducteur lambda démarre d'ailleurs plutôt "mou"...
Opale59- 1500 tr/mn
- 08/05/2012
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Modèle : Boxster 986
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Aiôn a écrit:Question, je conduis aussi la Classe C de mon père, et il a une position "Hold", bien utile lors des arrêts en pente. J'ai tenté de mettre la voiture en "P" lors d'un arrêt long à un feu rouge ( en attendant la fermeture d'un pont ). Ça marche, mais je je sais pas si c'est très bon pour la voiture ( surtout sans frein à main ). Est-ce réellement mauvais ? Si oui, existe-t-il une autre solution ? Postion "N"+frein à main ?
Des conseils sur ce point ?
Invité- Invité
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Ce n'est certes pas une PDK, mais c'est déjà pas mal comme BVA pour l'époque de conception.
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Michel68
Michel68- Bravo ! 1000 Messages
- 17/03/2009
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
La tiptronic de la 996 n'est pas une boite comme la PDK à double embrayage, donc pas d'usure. Concernant l'arrêt du véhicule, il faut être en position P impérativement pour ôter la clef du tableau de bord.
Sinon, c'est une merveille cette boite tiptronic!
pounet69- 2000 tr/mn
- 20/01/2013
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Prénom : Lyon
Modèle : 996 4S Tiptronic
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Le sujet étant resté avec des réponses plus ou moins bonne, je vais tenter de vous éclairer.
Premièrement, une tiptronic n'a pas d'embrayage, il s'agit d'un convertisseur de couple.
Deuxièmement, on peut tout à fait rester en D à un feu rouge, repasser en N ne sert à rien et même pas à soulager le pied du frein car pour peu que tu sois en pente la voiture bougera. Lorsqu'on reste en D à l'arrêt la boîte de vitesse ne force absolument pas et ne s'use absolument pas, elle est prévue justement pour ça.
Troisièmement, que ce soit sur tiptronic ou sur PDK il ne faut pas obligatoirement se mettre en P pour retirer la clé, la position N permet également qu'on la retire.
Quatrièmement, sur sol plat ou en descente, la tiptronic démarrera quasiment toujours en 2ème. En montée, elle va essayer de démarrer en deuxième puis rétrogradera en 1ère d'elle même.
Cinquièmement, lorsqu'on met le levier sur P, on n'engage pas de rapport, c'est un doigt qui se met dans une roue dentée de l'arbre secondaire de la boîte de vitesse, c'est pour ça que le voiture bouge un peu car le doigt doit se positionner correctement. Lorsqu'on passe en P on entend d'ailleurs un petit bruit métallique. Lorsque le véhicule est en forte pente, il faut faire effectivement attention à la position P, il peut arriver qu'on casse ou qu'on plie l'élément bloqueur.
En espérant vous avoir aidé sur le sujet.
PYB
pyb- un petit effort pour 10 messages !
- 03/06/2012
Messages : 6
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Modèle : 993, 944
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
je suis un hybride entre boite meca et auto par contre j'utilise jamais la séquentiel tellement ça sert a rien en faite mais c'est bien de l'avoir pour rétrograder en pente
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Je me gare souvent en pente près de chez moi et je me mets en P + frein à main
Mais ca m'est arrivé une ou deux fois que j'ai du mal à désenclencher le mode P (le levier devient dur)
Je suppose que c'est du à la pente. Mais du coup c'est risqué ?
Si j'enlève le P et que je me mets en N il restera que le frein à main. Risqué aussi ?
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VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
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Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
se soir j'ai utilisé la boite séquentiel de ma bm pour voire et franchement je suis étonné du temps de réponse qui est très court mais suis vite repassé en drive et cool.
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
pyb a écrit:
Troisièmement, que ce soit sur tiptronic ou sur PDK il ne faut pas obligatoirement se mettre en P pour retirer la clé, la position N permet également qu'on la retire.
Sur mon Boxster, impossible de retirer la clef sur la position N...
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Michel68
Michel68- Bravo ! 1000 Messages
- 17/03/2009
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Prénom : Michel
Modèle : Boxster 986 S Tiptronic
Re: Tiptronic : quelle position au feu rouge?
Donc bon ba elle restera en P en pente :)
J'espere que ça l'abimera pas.
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VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
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