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Capote automatique pour 986 sa vous tente?

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Message par Pix3L Lun 5 Oct 2009 - 20:47

Salut a tous,

Je voudrais savoir si certain d'entre vous serez interessé par une capote semi automatique? cout environ une dizaine d'euro.
Combiné à l'astuce deja presente pour decapoté en roulant, elle vous permettrait de decapoter en une bref pression sur le bouton.

Ceci n'est pas si compliqué que cela en theorie, me reste a verifier quelques calculs
Et savoir en moyenne le temp pour decapoté et le temp de recapoté de plusieurs personne, afin de calculer le temp moyen.

Si un electronicien passe par la on peut en parler par MP il aura peut etre plus d'exerience sur la fesabilité.
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Message par ludo Lun 5 Oct 2009 - 20:53

c'est quoi pour toi une capote semi automatique ?

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Message par Pix3L Lun 5 Oct 2009 - 20:54

tu deverouille manuellement et avec un bref appuye elle decapote (on ne resterai plus appuyé sur le bouton le temp que sa s'ouvre completemtn)
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Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 20:55

ludo a écrit:c'est quoi pour toi une capote semi automatique ?
ça me rassure,je croyais être seul à pas comprendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut être moitié moins automatique que l'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par ludo Lun 5 Oct 2009 - 20:57

ha ok, c'est juste le fait de ne pas rester le doigt appuyé pendant la manip....
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Message par Pix3L Lun 5 Oct 2009 - 20:59

voila je trouve cela un peu chiant de resté appyé pendant presque 20s quand on roule ou quand on sort de la voiture etc...
En gros pendant la manip pour ce garer on pourra fermer la capote sans resté appuyé et ce concentrer sur le crenau lol
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Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 21:03

Si l'ouverture (et la fermeture)a été étudiée par les ingénieurs Porsche avec l'obligation de pousser sur le bouton pendant la durée de l'opération, c'est une raison de sécurité. Il n'y a pas lieu de modifier le principe sauf si quelqu'un cherche des problèmes... idem pour l'opération en roulant !
Ceci est mon humble avis.
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Message par Pix3L Lun 5 Oct 2009 - 21:07

Biensur je n'oblige personne à le faire, j'expose une possibilité que je ferai et par consequent je propose mes idées au reste du forum.
Pour la capote en roulant je n'ai jamais eu de probleme avec donc pourquoi porsche ne l'on pas fais? car c'est une sportive pas une voiture de confort ;) c'est leurs reponses...
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Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 22:41

je comprend pas c peut etre une difference entre un 986 et un 987 mais à partir d'une certaine vitesse 5 ou 10 km/h quand j'appuis sur le bouton la manip se fait toute seule sans que je reste avec le doigt sur le bouton
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Message par Pix3L Lun 5 Oct 2009 - 22:44

avec un 986 d'origine on ne peut pas decapoté en roulant, et encore moins en manip sans rester appuyer :(
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Message par cal67 Mer 7 Oct 2009 - 21:33

Pour re-capoter en roulant, ok, mais pour décapoter, tu fais comment pour ne pas avoir le problème de la lunette arrière plastique la pliure verticale (tu sais le truc où t'es obliger de sortir de la voiture pour appuyer avec la main)?

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Message par Pix3L Mer 7 Oct 2009 - 21:35

ha je n'est pas ce probleme, ouverture ou fermeture ce passe sans probleme
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Message par MIDOU01 Mer 7 Oct 2009 - 22:25

cal67 a écrit:Pour re-capoter en roulant, ok, mais pour décapoter, tu fais comment pour ne pas avoir le problème de la lunette arrière plastique la pliure verticale (tu sais le truc où t'es obliger de sortir de la voiture pour appuyer avec la main)?

tu demande a ta femme de courir a cote de la voiture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme ca tu peu decapoter en roulant sans abimer le plexi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jpgrenoble Jeu 8 Oct 2009 - 14:09

ces modif sont simples et tres intéréssantes , toutefois attention quând même pourquoi les ingénieurs porsche n'auraient ils pas mis un bouton a impulsion comme sur les glaces , mais plutot un bouton ou l'on doit rester appuyer ????

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Message par jpgrenoble Jeu 8 Oct 2009 - 14:11

en tout cas moi j'en vois un j'ai eu il y a qq temps un problémes dur ma capote elle c'est ouverte de travers, en relachant le bouton le mecanisme c'est arréte tout de suite, si vous mettez un bouton impulsion la capote continuera de s'ouvrir ou dde se fermer et les dégats peuvent importants.. c'est une idée comme une autre

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Message par Pix3L Jeu 8 Oct 2009 - 14:19

salut, les boutons a impulsion été ma premier idée
ils sont controlé grace a l'intensité moteur quand l'intensité augmente(le moteur force) donc le bouton relache.
Malheuresement notre bouton passe par un relais apparament (car prise en compte frein a main etc...)
La deuxieme option que je compte utilisé est le cirtuit integré NE555
combiné avec un condensateur et une resistante (pour faire simple..)
les valeurs de C et R font varié le maintient fermé du NE555.
il me semble que T= 1,1.C.R

Mes cours remonte a plusieurs année donc je doit me pencher sur le system pour savoir si cela est fesable avec sureté.


Pour ton souci, j'integreré si cela est possible un bouton RESET (integré au NE555) cela permet de reinitialisé le CI afin d'arreter la manoeuvre
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Message par jpgrenoble Jeu 8 Oct 2009 - 14:38

je connais le ne555 monostable tiens si cela peut t'aider

I. Présentation du composant


Le NE555 est un circuit intégré utilisé dès que la notion de temps est importante dans un montage.
Comme il est bon marché (environ 3FF pièce) et relativement simple d'utilisation, c'est un circuit intégré "classique" en électronique.

On l'utilise dans deux montages de base : le monostable et l'astable.

On peut aussi combiner ces deux montages; on utilise alors le circuit intégré NE556 qui contient deux NE555.



I.1. Schéma équivalent et brochage en boîtier DIL 8 broches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boîtier DIL 8 broches

I.2. Description du brochage :

Broche 1 : Masse

Broche 8 : Alimentation
La tension entre la broche 8 et la broche 1 (masse) doit être comprise entre 4,5V et 16V.

Broche 3 : Sortie
Prend l'état haut (Valim) ou bas (0 V). Fournit un intensité maximale de 200 mA.

Broche 4 : RAZ
Met au repos de la bascule RS (sortie Q à l'état bas, et donc sortie -Q à l'état haut), si on applique un potentiel <0,7V. Lorsque cette broche n'est pas utilisée, il est conseillé de la relier à Valim afin d'éviter les mises au repos parasites.

Broche 7 : Décharge
On place un condensateur entre cette broche et la masse. En mettant à l'état haut la sortie de la bascule RS, on commande la décharge quasi instantanée du condensateur dans le transistor.

Broches 2 (Déclenchement) , et 6 (Seuil) :
On y applique des potentiels Vdecl et Vseuil pour commander l'état de la sortie (état haut ou bas) et l'état du transistor (bloqué ou passant).

Broche 5 : (Tension de) Référence
On a deux possibilités :
Si cette broche est inutilisée (reliée à la masse par un condensateur de filtrage de 10 nF ) alors Vseuil est comparé à 2/3 Valim et Vdecl est comparé à 1/3 Valim.

Si cette broche est utilisée (on y applique un potentiel Vref) alors Vseuil est comparé à Vref et Vdecl est comparé à 1/2 Vref .


D'autres infos sur le NE555 ? Allez voir la base de données du revendeur Farnell.




I.3. Tables de vérité du NE555

Si la broche 5 de référence est inutilisée alors :
VseuilVdeclRSQ- Q(sortie bascule)Etat transistorEtat sortie
>2/3 Valim< 1/3 Valim1110bloqué1
<2/3 Valim< 1/3 Valim0110bloqué1
> 2/3 Valim> 1/3 Valim1001passant0
< 2/3 Valim > 1/3 Valim00précédentprécédentprécédentprécédent
Remarque : La bascule est un dispositif à mémoire; quand Vseuil < 2/3 Valim et Vdecl > 2/3 Valim, la sortie et le transistor sont donc dans l'état précédent.

Si la broche 5 est utilisée (on y applique un potentiel de référence Vref) :
Vseuil Vdecl R S Q - Q(sortie bascule) Etat transistor Etat sortie
> Vref < 1/2 Vref 11 1 0 bloqué1
< Vref < 1/2 Vref 0 1 1 0 bloqué 1
> Vref > 1/2 Vref 1 0 0 1 passant0
< Vref > 1/2 Vref 0 0 précédent précédent précédent précédent
Remarque : La bascule est un dispositif à mémoire; quand Vseuil < 2/3 Valim et Vdecl > 2/3 Valim, la sortie et le transistor restent donc dans l'état précédent.

II. Le montage monostable



II.1. Schéma du montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La broche 5 étant reliée à la masse,la table de vérité du NE555 est la première (voir ci-dessus).

Bien voir que Vc = Vseuil et que Ve = Vdecl.

II.2. Fonctionnement du montage

L'état "de base" du montage est le suivant : la tension d'entrée Ve est haute (c'est à dire Ve>1/3 Valim); la sortie est donc basse et le transistor est passant. Le condensateur C ne peut pas se charger et on a Vc = Vseuil = 0V (courbes en noir).

Le montage va réagir à une impulsion de Ve c'est à dire à un bref passage de Ve à l'état bas (Ve< 1/3 Valim).

Il faut distinguer plusieurs cas de figure qui ne conduiront (heureusement) qu'à une seule conclusion ...




II.2.a. Cas d'une impulsion brève (durée

Vdecl(=Ve) devient inférieur à 1/3 Valim; la sortie passe à l'état haut et le transistor est bloqué. Le condensateur C se charge lentement à travers R selon la loi Vc = Valim . (1 e -t/RC).
Quand Vdecl repasse à l'état haut (Vdecl > 1/3 Valim), le condensateur continue de se charger tant que Vseuil <2/3 Valim.
Quand Vseuil atteint 2/3 Valim, la sortie revient à l'état bas et le transistor est passant; le condensateur C se décharge quasi instantanément dans le transistor et Vseuil passe à 0V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On retrouve la situation "de base"; le montage est prêt à réagir à une autre impulsion...

Bilan : le montage fournit donc un potentiel Vs haut (= Valim) en sortie pendant une durée T, en réponse à une impulsion en entrée.

On peut calculer T, qui est le temps nécessaire au condensateur C pour se charger de 0V à 2/3 Valim à travers R :

On a 2/3 Valim = Valim - (Valim -0) . e-T/RC .
soit T = RC . Ln3
T est indépendant de Valim et de la durée de l'impulsion.




II.2.b. Cas de plusieurs impulsions brèves

Si on applique à l'entrée plusieurs impulsions (Ve passe plusieurs fois sous la barre des 1/3 Valim) brèves (la somme des largeurs des impulsions restant inférieure à T), le comportement du montage n'est pas changé.

La durée T vaut toujours T = RC . Ln3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


II.2.c. Cas d'une impulsion longue (durée> RC . Ln3)

Si on applique à l'entrée une impulsion de largeur > T (= RC. Ln3) alors la réponse sera de même largeur.
La tension aux bornes du condensateur dépasse la valeur de 2/3 Valim.
On retrouve la situation "de base" quand la tension d'entrée repasse au dessus de 1/3 Valim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


II.2.d. Conclusion

On comprend mieux pourquoi ce montage est appelé "monostable". Il n'a qu'un état stable (appelé "état de base" dans le raisonnement précédent) auquel il revient toujours au bout d'un laps de temps T.



II.3 Utilisations pratiques du monostable

On se sert du monostable en "minuterie" électronique. Le principe est le même qu'une minuterie pour l'éclairage des escaliers dans les immeubles collectifs : une pression sur l'interrupteur déclenche l'allumage des lampes pour une durée déterminée. Dans le cas du monostable, une impulsion sur Ve déclenche un niveau bas en sortie pour une durée de T = RC. Ln3.

Une utilisation plus originale est proposée dans le numéro 23 (Mai 2000) du mensuel "Génération Electronique" (Pub gratuite !) : 2 NE555 en monostable permettent de diriger un petit robot mobile, en agissant sur ses deux moteurs.

III. Le montage astable



III.1. Schéma du montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La broche 5 étant reliée à la masse, la table de vérité du NE555 est la première (voir ci-dessus).

Bien voir que Vc = Vseuil = Vdecl.

III.2. Fonctionnement du montage



III.2.a. Hypothèse

Le condensateur est supposé initialement déchargé : Vc = 0 V. On a donc Vseuil et Vdecl nuls, ce qui implique Vs = Valim.



III.2.b. Evolution temporelle de Vc et de Vs

Le condensateur se charge à travers R1+R2 sous Valim avec Vc(0) nul selon Vc = Valim . e -t/(R1 + R2) C , jusqu'à ce que Vc (= Vseuil = Vdecl) atteigne 2/3 Valim.
La sortie passe à l'état bas et le transistor devient passant; le condensateur se décharge à travers R2 selon Vc = 2/3 Valim . e-t/R2 C jusqu'à ce que Vc (= Vseuil= Vdécl) atteigne 1/3 Valim.
La sortie passe à l'état haut et le transistor est bloqué; le condensateur se charge à travers R1+R2 sous Valim selon Vc = Valim . (1 - 2/3 e-t/(R1+R2) C ) jusqu'à ce que Vc atteigne 2/3 Valim.
La sortie passe alors à l'état bas et le transistor est passant.On retrouve alors la situation précédente (en rouge).
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Conclusion: on observe une oscillation périodique de Vs et de Vc entre 0V et Valim (ou entre 1/3 Valim et 2/3 Valim pour Vc). Le montage ne parvient pas à trouver un état d'équilibre, il est astable.




III.2. c. Calcul de la période T d'oscillation

La période d'oscillation T est égale à la somme de la durée de charge du condensateur (Vc variant de 1/3 Valim à 2/3 Valim) et de la durée de décharge (Vc variant de 2/3 Valim à 1/3 Valim).

T = (R1+R2) . C. Ln2 + R2 . C . Ln2
T = C. Ln2 . (R1 + 2 R2)
T est indépendant de la tension d'alimentation.



III.3. Utilisations pratiques du montage

On peut l'utiliser pour faire clignoter des DELs dans des réalisations à vocation ludique.

Une utilisation plus utile consiste à utiliser le montage pour mesurer des températures ou des humidités relatives. Il suffit d'utiliser un condensateur dont la capacité C varie avec la température ou l'humidité relative. Après étalonnage, la mesure de la fréquence f = 1/T permet de connaître ces deux paramètres.

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Message par Pix3L Jeu 8 Oct 2009 - 14:41

merci, moi j'ai encore mon cahier je vais voir un peu les 2 description ensuite acheter les composants, faire des essais et integré a la 986 si cela marche je ferai le tuto pour ce forum
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Message par claude69 Jeu 8 Oct 2009 - 15:16

Nom d'un chien JP !!!

J'ai l'impression d'avoir retrouvé un de mes vieux cahier de cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 15:19

Pix, ne t'éloigne pas trop de ton extincteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Pix3L Jeu 8 Oct 2009 - 15:24

J'ai un 5kilo dans le coffre avant et un 1kg a l'arriere ^^
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Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 17:36

Plus sérieusement, ça m'interesse car j'ai une vitre et j'ai bidouillé mon relais pour décapoter en roulant. Ton truc doit etre super quand tu sors d'un parking ou quand tu fais un créneau.
Apres il faut que tu inventes le boitier pour décapoter à distance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Pix3L Jeu 8 Oct 2009 - 18:11

c'est fesable :) les relais telecommande a distance 2 canaux que je monté sur les voitures tuning... allumage des neons a distance
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Message par MIDOU01 Jeu 8 Oct 2009 - 18:38

oui mais si porsche l'a fait comme ca !!! je vois pas l'interet de changer ca

enfin ca chacun sa pensée !!!!! moi plier le carreau je prefere au moin il est

toujours nickel !!!!
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Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 19:21

Toujours pas de nouveau Pix ???
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Message par Dess Lun 19 Oct 2009 - 20:45

Salut Pix. Sympa ton idée. Par contre il faut sécuriser en empéchant la manoeuvre au delà d'une vitesse à définir. 10 km/h par exemple.
Décapoter à distance: difficile avec la poignée de verrouillage.
Bref en résumé:
en roulant à moins de 10 km/h on déverrouille manuellement et on appui sur le bouton (impulsion), la capotte s'ouvre. Idem à la fermeture. Si plus de 10 km l'interrupteur ne réagit pas.
Suis preneur si simple à monter.
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Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 8:17

Dess a écrit:en roulant à moins de 10 km/h on déverrouille manuellement et on appui sur le bouton (impulsion), la capotte s'ouvre. Idem à la fermeture. Si plus de 10 km l'interrupteur ne réagit pas.
Suis preneur si simple à monter.

ça tu peux deja le réaliser pour 0€ et en 10minutes. Va voir mon post: Décapoter en roulant. Jusqu'à 30/40 Km/h no probléme.
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Capote automatique pour 986 sa vous tente? Empty Re: Capote automatique pour 986 sa vous tente?

Message par Pix3L Mar 20 Oct 2009 - 15:34

Salut JCF je suis entrain de finir le CARpc de la porsche et ensuite je me penche mieux sur la capote,
Salut Dess malheureusement je pourrai pas intégrés le capteur "Vitesse"
trop de boulot, et cher. à la rigueur un capteur frein a main
pour les curieux de carpc quelque capture d'ecran

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etc...
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Message par Dess Mar 20 Oct 2009 - 19:11

Suis un peu pommé. C'est quoi ton CARpc ?
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Message par Pix3L Mar 20 Oct 2009 - 20:43

CARcomputer (ordinateur pour voiture)

Un PC allégées, intégrée dans le coffre avant, et un écran tactile qui gère le PC du coffre
Le PC ce lance au démarrage de la voiture, quelque réglage afin que l'ordinateur lance au démarrage le logiciel. Un logiciel qui fais office de GPS, gestion bluetooth du téléphone, lecteur de musique et video (qui ce trouve dans l'ordi), ainsi que une vue sur les capteurs de la voiture via OBDII (température rpm vitesse etc...)
En gros un seul appareil pour tout. D'ailleurs la capote pourrai meme etre controlée par l'ordi mais nous sortons du conford et nous nous rapprochons de la modification inutile dans ce cas la
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