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Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what?

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Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 3:49

'jour à tous,

Ai fait le service 60000 au CP de Genève (service commenté en rubrique Boxster/986); je trouve la mention 'Pneus non homologués' sur la facture.

Ce sont des Michelin Pilot Sport aux dimensions correctes et indice vitesse 'Z'.

Alors qu'est ce que j'ai fait de mal, M'sieur??? C'est juste une combine pour nous amener à acheter nos pneus en CP???

Je suis passé par le Cayman jaune et ai passé en revue les sujets répondant à 'pneu homologué'. On y parle de mention N0, 1, 2... D'indice de charge > 100 (hé oh! mon Audi de 420cv et 2,5 tonnes en charge, accepte 96 d'indice de charge...). Bon, pas bien clair

Alors, qui sait ce qu'ils ont de 'pas homologués', mes pneus?... scratch

Paul
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Message par krys Lun 7 Sep 2009 - 6:21

vas voir ici paul :

http://www.pneus-online.fr/pneus-porsche-conseils.html
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Message par jpgrenoble Lun 7 Sep 2009 - 9:38

effectivement si tu n'a pas de pneus homologués porsche il le signal, mais ce qui est important c'est l'assurance

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Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 9:55

Oui ce que dit le CP n'a qu'une faible importance par rapport à ce qu'autorise l'assurance.

Si tu montes des pneus qui ne comportent pas la mention N0 ou N1 etc... (donc pas homologués Porsche) et que tu as respecté la taille de monte correcte et l'indice de vitesse et que ton assurance est d'accord pour ça il n'y a pas de problème et l'avis du CP ne comptera pas en cas d'accident par exemple
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Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 14:08

merci merci



Tant que les dimensions et indices sont respectés, le reste n'est que marketing et business, donc.

C'est même presque dommage de passer à côté du 'nouveau pneu neige' ou pneu été de technologie innovante, juste parce que Porsche a pas eu le temps de le tester et de l'homologuer...

Surtout pour des véhicules relativement 'normaux'... comme mon petit Boxster... on parle pas de GT2 tout de même.

Bon après-midi à tous! Paul ffrr ^;
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Message par spawn Mer 9 Sep 2009 - 0:13

Homologations particulières :
La marque allemande Porsche produit des véhicules de très haute performance qui nécessitent des pneus adaptés à ces performances. Pour cela, Porsche a intégré le travail de sélection de pneumatiques dans le processus de développement de chaque véhicule. Les pneus ayant passé les tests et obtenu la validation de Porsche seront alors homologués avec une spécification en 'N'.
Les spécifications Porsche se déclinent en N0, N1, N2, N3, etc. Ces indications sur le flanc du pneu signifient que ces pneus ont été homologués par Porsche. Les différents numéros suivant le code 'N' d'homologation : 0, 1, 2, 3, ... représentent les différentes homologations par Porsche dans le temps. Ce qui signifie que N0 est le premier pneu homologué dans le temps. Par la suite, selon les modifications apportées au pneu, cette même référence sera identifiée en N1, puis N2, etc. Lorsqu'un nouveau pneu est sélectionné par Porsche, l'indexation recommence à N0. Attention, il est essentiel de choisir des pneus homologués par Porsche, ceux-ci ont été conçus pour votre véhicule.
( pris sur le net bien sur )

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Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 9:31

Oui c'est ce que Porsche dit et c'est vrai, dans un sens, qu'une 911 ne se comporte pas comme les 3/4 du parc automobile et donc les pneus doivent être de bonne qualité (ceci dit je pense que sur n'importe quelle voiture les pneus sont plus qu'important)

Par exemple, les derniers Goodyear Eagle F1 Asymetric sont des super pneus mais pas homologué Porsche (pas encore du moins) et pourtant ils font parti des meilleurs pneus pour sportive du marché et certains membres en ont sur leur Boxster et en sont très content (Shmuper par exemple)

Après c'est une question de choix et surtout savoir si l'assurance accepte ou non

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Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 9:39

romaindkart a écrit:
Par exemple, les derniers Goodyear Eagle F1 Asymetric sont des super pneus mais pas homologué Porsche (pas encore du moins) et pourtant ils font parti des meilleurs pneus pour sportive du marché et certains membres en ont sur leur Boxster et en sont très content (Shmuper par exemple)

Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what? 202

C'est exactement à cela que je pensais (j'ai posé ces Goodyear sur ma A8L en 245/45/18 cet été à la place de Dunlop SP Sport Maxx; je suis content. Eternel compromis entre usure rapide et tenue de route ... sur la pluie...).

Mais tant que Porsche a des 'N' en stock, il se peut qu'ils ne se pressent pas d'homologuer de nouveaux pneus, c'est là que c'est un peu dommage.

A part cela, tu as 100% raison, aucune économie sur les éléments de sécurité comme pneus, amortos ou freins...

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Message par Banni07 Jeu 10 Sep 2009 - 22:58

L'homologation "N" peut être très rapide ! Mes Pirelli Sottozero Series II (hiver) sont un modèle sorti en été 2008 et quand j'ai acheté les miens en octobre 2008, j'avais déjà cette mention "N0" sur le flanc.
Idem pour mes Bridgestone RE 050A en "N1"...
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Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 23:06

Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what? 30209 bien complex,ce ne sont que des porsches pas des F1 ni des voitures de rallyes!
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Message par Banni07 Jeu 10 Sep 2009 - 23:32

Oui, mais essaye de mettre des Nokian ou tout autre pneu 1er prix et on en reparlera dans le fossé...

On a des voitures de sport, alors autant rester sur des pneus adapté au caractère, sinon autant rouler en Lada ! ;)
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Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 3:43

FrédArtis a écrit:

On a des voitures de sport, alors autant rester sur des pneus adapté au caractère, sinon autant rouler en Lada ! ;)


J'ai appris à conduire sur une Lada 1500 (carrosserie dérivée de la Fiat 124). Equipée de pneus russes tellement durs qu'ils ne tenaient pas du tout la route... mais tenaient toute la durée de vie de la voiture!
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Message par jpgrenoble Ven 11 Sep 2009 - 9:55

j'ai monté des Falken et ils sont super

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Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 10:00

En même temps, on ne parle pas de mettre des Nokian, Federal et autres marques "premier prix" mais concernant les Goodyear Eagle F1 Asymetric ce sont de super pneus prévus pour des voitures de grosses cylindrées (oui je sais, pas testé sur des Porsche mais bon) et ça serait pas mal que Porsche les fassent homologuer.

Cela dit homologué ou pas, c'est ceux là que je compte mettre lors de mon changement d'ici quelques semaines et puis si l'assurance est OK = pas de problème
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Message par FIA Ven 11 Sep 2009 - 10:05

Autre exemple le Bridgestone RE050 est homologué dans ses dimensions pour 987 mais pas pour 986 scratch
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Message par jpgrenoble Ven 11 Sep 2009 - 10:21

tu n'auras aucun problémes pour les monter ce qui comptent c'est la taille à respecter dicit MAIF

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Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 15:05

Mouais, à nouveau, pour notre type de véhicule Box-Crocos, c'est surtout du marketing, destiné à faire vendre les pneus par les CP.

Respect des dimensions et indices vitesse/charge, OK du contrôle technique, et je ne vois pas ce qu'on peut reprocher, même à un pneu de Feu Vert (rien de péjoratif).

En Suisse, si je ne me trompe, il n'est par exemple pas imposé de respecter un indice vitesse avec un pneu neige. On peut utiliser un pneu d'indice vitesse inférieur à la vitesse théorique du véhicule.

Ceci dit, à nouveau, on ne joue pas avec les éléments de sécurité...

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Message par thierry3.2 Jeu 24 Juin 2010 - 22:41

salut a tous

vous avez raison sur l'indice de vitesse ZR
et sur l'indice de charge aussi

mais les N0 N1 N2 N3 N4
c'est des pneus homologué et testé sur la marque porsche

après vous pouvez mettre même de toyo ou nokian mais a vos risques sur le comportement de la voiture

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Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 23:22

Paul a écrit:Mouais, à nouveau, pour notre type de véhicule Box-Crocos, c'est surtout du marketing, destiné à faire vendre les pneus par les CP.

Respect des dimensions et indices vitesse/charge, OK du contrôle technique, et je ne vois pas ce qu'on peut reprocher, même à un pneu de Feu Vert (rien de péjoratif).

En Suisse, si je ne me trompe, il n'est par exemple pas imposé de respecter un indice vitesse avec un pneu neige. On peut utiliser un pneu d'indice vitesse inférieur à la vitesse théorique du véhicule.

Ceci dit, à nouveau, on ne joue pas avec les éléments de sécurité...

Paul
Le terme "pneus non homologués" entretien la confusion entre "pas homologués pour la route" ( exemple taille non conforme,mauvais indice de vitesse ou de charge) et "pas homologués par Porsche" ce qui est très différent.
En ce qui me concerne je refuserait cette mention sur ma facture si la monte est correcte en taille, indice de charge et de vitesse. Seule la mention "pneus ne répondant pas aux spécifications Porsche" serait acceptable à mon sens !
C'est clair que sur une GT2 RS et une Boxster 2.7 (comme la mienne) les spécifications Porsche n'ont pas la même importance.....encore que...faut pas prendre les fabricants de Pneus pour des ânes ! Faut pas oublier que Porsche.......ne fabrique pas de pneus ! Alors.... Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what? 209471
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Message par cozmo Jeu 22 Juil 2010 - 15:51

J'ai changé les pneus arrière (265/35ZR18) de mon box la semaine dernière par des Michelin Pilot Sport même taille que les N1. C'est exactement le même monte que j'avais avant sauf qu'il n'y a pas de mention N sur le pneu et le prix est de 20% moins cher.

C'est du pur argument marketing les normes N mais chacun fait comme il veut.
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Message par jpgrenoble Jeu 22 Juil 2010 - 16:20

si on respecte la taille et la vitesse / charge aucun soucis , mmt si certains preferent payer les 4 pneus 2000e au lieux de 420e pour les falken , cela ne se discute pas !!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par cozmo Jeu 22 Juil 2010 - 16:25

Je ne monterais jamais des Falken sur mon Box (question de gout) mais les Michelin Pilot Sport sans l'homologation sont exactement les mêmes pneus que les Michelin Pilot Sport N1.
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Message par cayman s pdk Ven 23 Juil 2010 - 0:06

moi je reste avec ne "n" meme si je pense que c est marketing , j aimerais pas voir un expert zelé si un jour j ai un probleme me dire

pas de pneu homologué donc pas de dédommagement !!!

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Message par redhot66 Ven 23 Juil 2010 - 13:19

Sur les voiture à moteur central les forces latérales à l'avant et l'arrière ont tendance à déséquilibrer plus facilement la voiture. S'il y a une mention "N", il y a peut-être une étude du pneu réalisé dans ce sens (pas forcément un pneumatique spécifique, mais une catégorie de pneus à flanc plus rigide que d'autres ou renforcés qui encaisse mieux les forces latérales et se déforment moins). Ou alors quelque chose qui va dans ce sens.

Des fois ce sont les petits détails qui font les grandes différences.

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Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:03

redhot66 a écrit:Sur les voiture à moteur central les forces latérales à l'avant et l'arrière ont tendance à déséquilibrer plus facilement la voiture. S'il y a une mention "N", il y a peut-être une étude du pneu réalisé dans ce sens (pas forcément un pneumatique spécifique, mais une catégorie de pneus à flanc plus rigide que d'autres ou renforcés qui encaisse mieux les forces latérales et se déforment moins). Ou alors quelque chose qui va dans ce sens.

Des fois ce sont les petits détails qui font les grandes différences.


Tu sais, Redhot, si tu passes l'expertise technique, tu es OK! Donc, côté suisse, si tu es conforme au permis de circulation, no legal problem... (pour toi ou moi).

Sûr que si j'avais une Carrera GT, je respecterais Nx, mais avec mon Box de 260cv's, je n'ai aucun scrupule à utiliser les mêmes GoodYear Eagle F1 Asy 'non Nx' que sur mon Audi de 2 tonnes et 420CV's... (qui a bien plus de contraintes).

D'autant que j'achète ce GoodYear sur le net pour '10 francs' pièces quand il coûte '16 francs' au CP, le même, gravé Nx dans le caoutchouc...

Bientôt 50 ans, certes, mais pas encore gâteux tout de même!
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Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:07

cayman s pdk a écrit:moi je reste avec ne "n" meme si je pense que c est marketing , j aimerais pas voir un expert zelé si un jour j ai un probleme me dire

pas de pneu homologué donc pas de dédommagement !!!


Le manuel impose t-il d'utiliser du Nx, ou le manuel préconise t-il d'utiliser du Nx?

Tu auras ta réponse, sans même demander la confirmation à l'assurance, Franck!
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Message par redhot66 Ven 23 Juil 2010 - 16:22

Paul a écrit:[Sûr que si j'avais une Carrera GT, je respecterais Nx, mais avec mon Box de 260cv's, je n'ai aucun scrupule à utiliser les mêmes GoodYear Eagle F1 Asy 'non Nx' que sur mon Audi de 2 tonnes et 420CV's... (qui a bien plus de contraintes).[/color][/font]

D'autant que j'achète ce GoodYear sur le net pour '10 francs' pièces quand il coûte '16 francs' au CP, le même, gravé Nx dans le caoutchouc...

Bientôt 50 ans, certes, mais pas encore gâteux tout de même!
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Non, je suis d'accord, mais tout sa pour dire que si certains pneus on une mention "N", ce n'est certainement pas pour rien. Donc ce n'est sûrement pas tout à fait le même.

Edit: Par exemple en fouillant sur la toile sur le sujet, on apprend certe que "N" est l'homologation Porsche, mais le chiffre qui suit (0-1-2-3-4) représentent les homologations successives pour un même pneu, sa veut également dire que d'un pneu normal à N0, il y a eu une modification du pneu, de même que de 0à1, de 1à2 etc...

En allant plus loin, on découvre qu'un pneu normal et un pneu avec mention "N" ne partagent pas la même construction interne et /ou la bande de roulement. Cela n'a cependant rien à voir avec le profil du pneu. Donc pour 2 pneus, malgré le profil identique, le pneu n'est pas le même. Ce qui justifie déjà la différence de prix. Donc Porsche ne nous vole pas. Il se soucie simplement de notre sécurité.

On apprend aussi que l'homologation N a son sens en cas d'utilisation sportive du véhicule. L'homologation du pneu est faite dans ce sens, le but étant qu'un pneu de route puisse "tenir" lorsqu'on décide de se taper une bonne bourre dans un col ou que l'on fait une sortie circuit ou un slalom etc...

J'ai aussi retrouvé le témoignage d'un propriétaire de 996 ayant des Bridgestones S02 N0 et qui par la suite est passé au profil S03 sans l'homologation N0. Il a eu une rupture de la carcasse du pneu à long terme, il n'explique cependant pas après combien de km, dans quels conditions etc...

Donc le plus important dans tout cela, c'est de retenir que l'homologation Porsche ne sert pas à gagner de l'argent, elle a un but.

Après, je ne dis pas qu'il faille monter un pneu "N" en lieu et place d'un pneu normal et inversément, mais c'est bien d'être conscient du type de pneu avec lequel on roule (A même titre qu'une personne qui a des Nokian ne va certainement pas aborder un virage comme quelqu'un qui a des Michelin, Pirelli ou Continental.)

Après pour les assurances/expertises, c'est a double tranchant. Cela peut très bien passé ou être "entendu" par oral avec l'assureur/l'expert des autos, mais moi je veillerais à ce que cela soit inscrit noir sur blanc, car cela n'empêche pas ceux-ci de se retourner contre toi quand même une fois un sinistre survenu.

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Message par Banni07 Ven 23 Juil 2010 - 17:24

Arrêtez de vous palucher sur le "N", c'est juste un marquage. Le pneu reste le même (carcasse et matériaux) !
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Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 17:52

Chacun son choix, bien-sûr.

Mais si je m'en remets à Porsche et à la liste à jour des pneus Nx...

http://www.porsche.com/filestore.aspx/default.pdf?pool=france&type=download&id=ueberblicksommerreifen2006-11&lang=none&filetype=default&version=4

... je devrais rester en 'vieux' Michelin PS2, alors que des organismes solides comme le TCS suisse ou l'ADAC allemand préconisent le PS3 depuis 6 mois... Le Michelin PS3 n'est pas (encore) Nx... Et dans leurs tests publiés pour des dizaines de millions de consommateurs, ces organismes n'hésitent pas à mettre au pilori un pneu qui présente une faiblesse.

Dommage de passer à côté d'un pneu meilleur, parce que Porsche a encore des anciens PS2 'Nx' en stock à vendre... (oh Paul, quelle méchante langue!).

Quand à mon GoodYear, il est homologué en 19'' et pas en 18''... zut alors!


Dernière édition par Paul le Ven 23 Juil 2010 - 18:05, édité 1 fois
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Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what? Empty Re: Pneus 'NON HOMOLOGUÉS' ... so what?

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 17:54

Allez juste pour info, un exemple de test de pneus.

Ca donne une tendance, même si ce ne sont pas nos dimensions exactes.

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/4036_02_TCSinfotechTestPneusEte2010_225-45_R17W+Y_fr.pdf
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