la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Merci à tous
Pierre GINESTE
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9569
Modèle : 986
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Quels sont les symptômes exacts à l'insertion de la clé ou lors du démarrage ?
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Bon, demain je vais re-plancher sur cette catastrophe, hélas je ne dispose que d'une valise de test OBD2 pas suffisante. Récemment je m'interrogeais sur l'acquisition d'un durametric pour actionner les électrovannes ABS/PSM mais le fabricant/distributeur m'a indiqué que la version ''enthousiast'' ne le permettait pas , donc je cherche une location de ce matériel en version Pro, peut-être les 2 besoins parviendraient-ils à se ‘‘concerter''
Encore merci, bien cordialement.
Pierre GINESTE
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
soit de contacteur à clé
soit de module Porsche Access System (anti-démarrage et verrouillage de la colonne de direction)
Seul un vrai PIWIS (ou PIWIS2, ou PIWIS3) permet de travailler sur ces calculateurs. Je pense que Durametric pourrait lire les défauts, mais pas recoder un PAS.
A mon avis, pas d'autre choix que de faire réaliser une lecture de défaut via un vrai PIWIS. Sur Bordeaux, je demanderais à Atelier 911 à Mérignac. Je ne sais pas s'il se déplace.
Si c'est le contacteur à clé (du genre aucune réaction à l'insertion de la clé ni quand on la tourne), alors pièce référence 997 618 159 07 à 246,80 € HT
remplacement assez simple et pas de codage nécessaire
Si c'est le boîtier PAS (du genre pas de mise du contact, pas de démarrage), alors c'est le PAS, pièce 997 618 171 19 (si la voiture est européenne) à 625,96 € HT
remplacement plus complexe et codages pointus nécessaires
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Bon, maintenant il faut que j'attende la semaine prochaine pour appeler au secours, peut-être l'atelier 911 à Mérignac, je ne connais pas. L'auto est assez inaccessible dans le garage, seulement par le porte conducteur et la tirer de là avec une dépanneuse bonjour le problème. En plus j'ai additionné les ennuis...je l'ai verrouillé avec la télécommande pour voir si cela réveillerait le boîtier, résultat ce matin je n'ai plus accès à rien, je vais essayer la connexion de secours en 12 volt...A suivre.
Encore merci.
Pierre GINESTE
PS mon épouse vient de me lancer ''à l'âge que tu as tu vas m'arrêter ces bêtises et te débarrasser de cet engin...tu as autre chose de mieux à faire''. Certes c'est à méditer
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Le contacteur à clef va être plutôt pénible à désinstaller, j'en ai un mauvais souvenir. Depuis, j'ai pris quelques années et je me demande vraiment si je vais y parvenir. Et puis vais-je être plus avancé ? De mémoire celui que j'ai changé n'était pas protégé par des éclateurs, et pour autant je n'ai jamais compris ou su s’il y avait eu une cause externe. Je rentrais d'une sortie, véhicule devant le portail je n'ai pas voulu prendre le risque de la quitter moteur tournant...et quand je suis revenu pour la rentrer...elle ne démarra plus ? A 11 heures du soir chercher de l'aide pour sortir l'engin de la rue...sympa, sympa !
Cordialement Pierre GINESTE
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
- https://www.boxster-cayman.com -
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13628
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Cordialement
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Dès lundi je vais consulter le garage GTR de Bordeaux voir quel est leur plan de charge, ils sont multimarque et traitent aussi les véhicules sportifs ; Je vais consulter également (adresse qui m'a été transmise par ce fil) Atelier 911 à Mérignac. J'en avais approché un autre dans la grande banlieue Porsche indépendant, qui n'a pas donné suite. Pourtant là aussi je demandais : démarreur, vidange, vitre portière conducteur, changement du liquide de frein (avec activation PSM/ABS)
Le démarreur- la voiture était immobilisée donc j'ai décidé de le faire...avec la catastrophe objet de ce fil, j'avais décidé également d'acquérir un duramétric pour actionner les électrovannes et changer le liquide de freinage moi-même (pas refait depuis que je suis allé tourner à Nogaro). Réparer l'électronique/électricité de la vitre conducteur...j'hésitais à l'entreprendre. Et autres entretiens. Le garage qui voudra bien régler le problème de démarrage se verra attribué l'ensemble des travaux. S'il le souhaite. Je viens de perdre la passion, une fois remise sur roues je la vends, J’arrête de rouler sportives et j’arrête Porsche (j’avais eu une 911 en 1971 qui avait avalé ses segments, j’avais refait le moteur moi-même). Et bien d’autres sportives certaines devenues mythiques. Voila
Bien cordialement à tous et encore merci
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Il faut contacter Hugues des ateliers Palmers !
boxster77- 1500 tr/mn
- 10/02/2021
Messages : 45
Prénom : 77580
Modèle : Boxster 987
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
+1: https://www.atelierpalmers.fr/contact/boxster77 a écrit:Bonjour
Il faut contacter Hugues des ateliers Palmers !
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4963
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Promis je vais faire un tuto, je n’avais pas su en dénicher ‘un’ concernant le Cayman, j’ai donc débuté ce démontage en tâtonnant, handicapé par l’âge de mes mains, le CP ne me proposant qu’un créneau fin 2021 voir début 2022 il fallait que je libère l’espace…et que je me lance. Bien sûr ce tuto insistera sur des pièges que je n’avais pas anticipés par inexpérience de l’auto, certes je la possède depuis de nombreuses années mais elle ne me demandait ’’rien’’ de plus, que l’entretien ordinaire. Faut dire que je l’utilise très, très peu, mon épouse ne l’utilise pas.
Je reviens sur le sujet central du fil. Après le démontage du calculateur et le constat qu’il ne présente pas de trace de flash sur le condensateur de protection de l'alim intégrée, j'étais d'un côté rassuré mais sans piste pour orienter la suite des investigations...en attendant de confier le problème à un atelier expert.
J’ai donc changé de stratégie, j’ai enlevé tous les fusibles pour analyser ce qui se passe en les replaçant un par un et en mesurant les fluctuations du courant (ampères) Et là à mon étonnement ayant totalement déconnecté les consommateurs j’avais toujours la même intensité de courant à pseudo vide. Fichtre il s’agissait donc du démarreur, me sont revenues 2 remarques, une dans ce fil de Seb68 ‘’ne serait-ce pas toujours un court-circuit dans le démarreur’’…mais la mesure multimètre était négative…- et l’autre d’un ami chef de ligne dans un centre auto, plus jeune que moi d’une vingtaine d’années, à cheval sur la mécanique à l’ancienne et la mécanique du tout électronique/informatique, qui m’inquiétait en me disant ‘tu sais’ les autos bourrées d’électronique n’aiment pas les ‘court-circuit’ à vif, interdiction de connections batterie à batterie sans câbles spéciaux. Et puis, tu as vérifié les connections de l’alternateur ?
Soudain une petite lampe de se mettre à clignoter…mais c’était bien sûr, comment n’avais-je pas pensé à ’’ça’’…
J’ai re-démonté-corrigé-remonté en moins d’une demi-heure, n’en revenant pas de la rapidité de cette ultime intervention que j’espérais la bonne.
Bingo mes 9 ampères étaient descendus à 0,5 il restait à vérifier le bon fonctionnement du contacteur-démarreur (mise du contact) et…sourire le moteur démarra avec vigueur au ¼ de tour. En résumé, j’avais au départ corrigé un défaut en créant une anomalie, certes pas grave, mais coupant l’alimentation, pas seulement, du contacteur de démarrage (et immo), de l’ECU/DME, du PAS- l’alternateur étant devenu orphelin et la bobine du lanceur en série-. En d’autre terme j’avais posé une analyse erronée…
Encore mille mercis
Reste quand même quelques soucis à régler : dysfonctionnement vitre conducteur, ciel de toit qui se détache du support, changer le liquide de freinage plus particulièrement avec actionnement des électrovannes (certes ce n’est pas l’urgence absolue mais il y a trop longtemps que ça traine) j’ai définitivement renoncé à l’achat du logiciel nécessaire, il est trop tard et j’ai compris que la location en était improbable. Je vais fixer un rendez-vous en CP pour début 2022 et leur demander également un bilan général.
Je viens de prendre conscience que je ne pourrai plus assurer moi-même, dans un futur proche, la maintenance de ce CaymanS. Je ne supporterai pas de faire faire, je préfère perdre la passion et le vendre dès qu’il sera à nouveau parfait
Pour mémoire, il y pas mal d’années, j’avais fait un tuto transmis au forum, j’avais dû remplacer les 2 câbles du changement de vitesse et modifier pour sécuriser (croquis fournis) le verrouillage des rotules- je m’étais retrouvé au point mort au démarrage, un peu vif, d’un feu tricolore.
Bien cordialement.
PS mes excuses pour cette tirade très longue et parfois hors sujet.
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
studio14- 1000 tr/mn
- 14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
- https://www.boxster-cayman.com -
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13628
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
et merci pour ce retour d'expérience qui va certainement profiter à plus d'un !
Bon , cela dit , ce n'est pas une raison pour passer à l'électrique
Gustav- VIP Team Porsche
-
04/09/2008
Messages : 5880
Age : 105
Modèle : Boxster S
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26351
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Perso je préfère les circuits courts avec plein de viragesboulitos a écrit: Parce que qui dit " électrique " dit ......court-circuits !
Phil 81- VIP 3000
- 29/10/2009
Messages : 3461
Prénom : Philippe et Adeline
Modèle : 997 4S Cab PDK 2011
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3134
Modèle : Cayman 718 S
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9569
Modèle : 986
» clef de contact cayman 987
» déparamètrage cléf de contact
» Clef de contact Bloquée !
» remplacement écusson sur clef de contact...
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk