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la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie

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Message par studio14 Ven 19 Nov 2021 - 17:59

Je n'ai pas su trouver d'aide dans les messages anciens. Je suis très inquiet car bien que démontage remontage démarreur se soit bien passé la remise sous tension a provoqué un gros court-circuit, et la fusion du gros fusible de 25A que j'avais installé temporairement en ligne pour le test!! Après re-démontage (merci) j'ai découvert sur le relais/contacteur du démarreur neuf une inversion de cable en usine. Correction faite et remontage je n'ai plus de court circuit mais j'abouti sur une anomalie du contacteur à clef de démarrage. Au niveau fusibles accessibles depuis l'habitacle je observe rien d'anormal,  Avez-vous une idée du problème? Faudrait-il que j'envisage le changement du boitier à clef de démarrage. Auto immobilisée je ne peux même pas me rendre à un centre Porsche ou indépendant pour un passage valise!! Quelle galère.

Merci à tous 
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Message par al0546 Ven 19 Nov 2021 - 22:11

Je suppose que tu as vérifiés tous les fusibles. Il faut espéré que le court-circuit n'ai pas grillé le boitier m534 qui se trouve sous le siège. Regardes avec ton contrat d'assurance si tu n'as pas une assistance 0 km pour la rapatrier vers un garage.
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Message par Palmers Ven 19 Nov 2021 - 22:39

Il n'y a plus de M534 sous le siège sur un 987...

Quels sont les symptômes exacts à l'insertion de la clé ou lors du démarrage ?
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Message par studio14 Sam 20 Nov 2021 - 0:16

Bonsoir, merci pour vos réponses...il se passe rien, certes les compteurs sont allumés mais pas un seul témoin ou symboles concernant le fonctionnement...pas d'action sur le verrouillage volant non plus Les commodos fonctionnent en partie, l'actionnement vitre, les feux d'éclairage mais pas les clignotants, le verrouillage des ouvrants aves télécommande. En 2015 j'avais changé la centrale qui reçoit la clef, le moteur ne démarrait plus mais il me semble que ce n'était pas le ''vide'' comme ce que je constate. En 2015 c'est Alex de passage à Bordeaux, il avait la valise officielle Porsche, qui m'avait indiqué le boîtier qu'il fallait changer (Rose Passion). Je n'avais pas eu à changer les clefs. Rose Passion ne fournit plus, semble-t-il cet ensemble...si c'est ça dans quoi je m’embarque ?
Bon, demain je vais re-plancher sur cette catastrophe, hélas je ne dispose que d'une valise de test OBD2 pas suffisante. Récemment je m'interrogeais sur l'acquisition d'un durametric pour actionner les électrovannes ABS/PSM mais le fabricant/distributeur m'a indiqué que la version ''enthousiast'' ne le permettait pas , donc je cherche une location de ce matériel en version Pro, peut-être les 2 besoins parviendraient-ils à se  ‘‘concerter'' 
Encore merci, bien cordialement.
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Message par Palmers Sam 20 Nov 2021 - 8:12

OK, donc on aurait un soucis :
soit de contacteur à clé
soit de module Porsche Access System (anti-démarrage et verrouillage de la colonne de direction)

Seul un vrai PIWIS (ou PIWIS2, ou PIWIS3) permet de travailler sur ces calculateurs. Je pense que Durametric pourrait lire les défauts, mais pas recoder un PAS.
A mon avis, pas d'autre choix que de faire réaliser une lecture de défaut via un vrai PIWIS. Sur Bordeaux, je demanderais à Atelier 911 à Mérignac. Je ne sais pas s'il se déplace.

Si c'est le contacteur à clé (du genre aucune réaction à l'insertion de la clé ni quand on la tourne), alors pièce référence 997 618 159 07 à 246,80 € HT
remplacement assez simple et pas de codage nécessaire

Si c'est le boîtier PAS (du genre pas de mise du contact, pas de démarrage), alors c'est le PAS, pièce 997 618 171 19 (si la voiture est européenne) à 625,96 € HT
remplacement plus complexe et codages pointus nécessaires
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Message par studio14 Sam 20 Nov 2021 - 11:55

Grand merci pour ce précieux éclairage, en 2015 j'avais remplacé le contacteur de démarrage défaillant ref 997 618 15903 LXP-VIM 234 F005-V00328 par une pièce de ref 997 618 159 05 et V01078. Mais les symptômes visibles me semblent différents et très inquiétants. Je ne sais pas situer le PAS sur la voiture et en cherchant des infos sur internet j'ai vu qu'il y avait pléiade de boîtiers de toutes sortes d'occasion pour Porsche Cayman S. Mais d'où sortent-ils ? accidents ? et peux-t-on faire confiance !! 
Bon, maintenant il faut que j'attende la semaine prochaine pour appeler au secours, peut-être l'atelier 911 à Mérignac, je ne connais pas. L'auto est assez inaccessible dans le garage, seulement par le porte conducteur et la tirer de là avec une dépanneuse bonjour le problème. En plus j'ai additionné les ennuis...je l'ai verrouillé avec la télécommande pour voir si cela réveillerait le boîtier, résultat ce matin je n'ai plus accès à rien, je vais essayer la connexion de secours en 12 volt...A suivre.
Encore merci.
Pierre GINESTE
PS mon épouse vient de me lancer ''à l'âge que tu as tu vas m'arrêter ces bêtises et te débarrasser de cet engin...tu as autre chose de mieux à faire''. Certes c'est à méditer     
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Message par studio14 Sam 20 Nov 2021 - 13:13

Bon re-bonjour, courte suite...donc ouverture de la porte conducteur (la seule matériellement accessible) à la clef, tentative clef placée dans le contacteur de démarrage, pour voir, et évidemment la clef reste prisonnière, normal, je comprends que la batterie bien chargée s'est totalement déchargée, j'en conclue que l'anomalie de boîtier contacteur ou PAS, a ''installé un gros consommateur d'énergie'', pas isolé par un ou des fusibles claqués. Batterie de secours connectée je n'ai pu ouvrir que le coffre avant, le haillon refusant de se déclencher, par contre la clef a été instantanément libérée, tout n'est donc pas cramé !!! Cette après-midi il faut que je trouve où est installé le PAS, l'examiner, serait-il protégé par des éclateurs ? 
Le contacteur à clef va être plutôt pénible à désinstaller, j'en ai un mauvais souvenir. Depuis, j'ai pris quelques années et je me demande vraiment si je vais y parvenir. Et puis vais-je être plus avancé ? De mémoire celui que j'ai changé n'était pas protégé par des éclateurs, et pour autant je n'ai jamais compris ou su s’il y avait eu une cause externe. Je rentrais d'une sortie, véhicule devant le portail je n'ai pas voulu prendre le risque de la quitter moteur tournant...et quand je suis revenu pour la rentrer...elle ne démarra plus ? A 11 heures du soir chercher de l'aide pour sortir l'engin de la rue...sympa, sympa ! 
Cordialement Pierre GINESTE 
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Message par philpax Sam 20 Nov 2021 - 13:26

pas de spécialiste porsche ou centre porsche alentours, quand cela se complique passez en concession parait logique si l on a pas le matos ni les outils ^; ^;

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Message par studio14 Sam 20 Nov 2021 - 17:00

Bonjour, merci pour votre participation. Si bien sûr, mais chez le concessionnaire pas de rendez-vous avant la fin de l'année, voir début d'année prochaine, du moins pour le client lambda que je suis, mon petit-fils avec son Boxster s'y est lui aussi cassé le nez. Dès lundi je vais contacter un spécialiste à une adresse proche transmise dans ce fil, cependant j'aimerais bien échapper à la difficulté, dans le cas présent, d'un transfert du véhicule par dépanneuse. Si je suis contraint d'en passer par là je vais, probablement, l'envoyer à l'atelier du préparateur de voitures de compétition qui s'est déjà chargé de plusieurs interventions et optimisations...le hic ce n'est pas ''à coté''. Pour la petite histoire après un passage derrière quelques volants de monoplace en course...J'ai alors fait de la préparation de voitures de course circuit, mais c'était avant, le temps où l'électronique et l'informatique ne régnaient pas en maître...donc vous avez tout à fait raison, si du matos, des outils, des machines-outils, je n'en manque pas ce n'est plus dans le coup, je ne suis plus assez jeune !!!
Cordialement
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Message par studio14 Sam 20 Nov 2021 - 20:25

Bonsoir, suite de mes investigations (pour ceux qui s'intéressent au fil et ont de l'aide à proposer...) Je viens de remettre le contacteur de démarrage que j'avais remplacé en 2015, le moteur ne démarrait plus mais les infos s'affichaient...Le constat tend à montrer que le contacteur de démarrage n'est pas, à lui seul du moins, la cause car c'est le même dysfonctionnement, rien ne s'affiche rien ne se passe ! Pour mémoire le verrouillage à distance fonctionne, les périphériques semblent fonctionner. Détail intrigant la batterie débite 9 ampères au repos donc gros consommateur en ligne. Je ne situe toujours pas le PAS, je ne localise pas non plus l'ECU moteur ? J'espère qu'il n'est pas impacté. En effet je souhaite déconnecter par étape cartes, boîtier, ECU pour voir si la consommation anormale des 9 ampères à pseudo vide chute bien à des milliampères et donc situer le ou les composants, non protégés par éclateurs ou diodes, qui ont subis l'effet du court-circuit généré par l'anomalie de branchement interne usine du démarreur neuf. Dernier détail qui tue, ma valise diagnostique AEG ne reconnait plus le connecteur obd2, alors que je faisais des mises à jour sans difficulté.
Dès lundi je vais consulter le garage GTR de Bordeaux voir quel est leur plan de charge, ils sont multimarque et traitent aussi les véhicules sportifs ; Je vais consulter également (adresse qui m'a été transmise par ce fil) Atelier 911 à Mérignac. J'en avais approché un autre dans la grande banlieue Porsche indépendant, qui n'a pas donné suite. Pourtant là aussi je demandais : démarreur, vidange, vitre portière conducteur, changement du liquide de frein (avec activation PSM/ABS)  
Le démarreur- la voiture était immobilisée donc j'ai décidé de le faire...avec la catastrophe objet de ce fil, j'avais décidé également d'acquérir un duramétric pour actionner les électrovannes et changer le liquide de freinage moi-même (pas refait depuis que je suis allé tourner à Nogaro). Réparer l'électronique/électricité de la vitre conducteur...j'hésitais à l'entreprendre. Et autres entretiens. Le garage qui voudra bien régler le problème de démarrage se verra attribué l'ensemble des travaux. S'il le souhaite. Je viens de perdre la passion, une fois remise sur roues je la vends, J’arrête de rouler sportives et j’arrête Porsche (j’avais eu une 911 en 1971 qui avait avalé ses segments, j’avais refait le moteur moi-même). Et bien d’autres sportives certaines devenues mythiques.  Voila
 
Bien cordialement à tous et encore merci
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Message par seb68 Dim 21 Nov 2021 - 18:11

Ton problème était t'il déjà présent avant que tu ne remplace le démarreur? 9 ampères c'est énorme comme consommation, c'est peut être ton démarreur qui est en court circuit.
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Message par studio14 Dim 21 Nov 2021 - 19:45

Bonsoir, il n’était pas présent, la batterie est à plat très rapidement. Lorsque je fais une mesure aux bornes concernées du démarreur, avec un multimètre, batterie déconnectée, je n'ai pas de résistance. Aujourd'hui j'ai déposé l'ECU/DME, je n'ai pas noté de signes révélateurs d'un impact sur le circuit intégré gestionnaire d'alimentation, pourtant ce calculateur n'est plus visible par l'outil de diagnostic OBD2, comme s’il n'était plus normalement alimenté. J'étais tenté par la manip qui consiste à reconnecter la batterie calculateur ECU/DME non reconnecté pour voir si l'intensité débitée par la batterie reste aussi élevée, et par élimination débusquer le coupable, mais il ne faut peut-être pas, dans le doute, que je rajoute une manip en général déconseillée... !  Je n'ai pas encore enlevé le PAS du moins je crois que c'est lui qui se cache dans le flanc gauche à proximité du pédalier. Le boîtier à clef unité de commande moteur et déverrouillage direction ne semble pas concerné par cet incident car j'ai pu le valider en exploitant l'ancien boîtier changé en 2015 qui n'était que partiellement défectueux. Pas de doute, la 1ère grosse interrogation...c'est qu'est-ce qui provoque cette consommation constante, à vide, de 9 A (et qui monte à 12A dès la connexion, puis descend progressivement à 9). La 2éme évidemment c’est de cerner quel est le boîtier ou calculateur en rade qui interdit l’accès à l’ECU !! Les deux étant peut-être ou peut-être pas liés.
Jeudi prochain j'ai un contact de prévu avec le responsable d'un atelier-garage multimarques et principalement orienté compétition, bien que pas spécialiste Porsche je vais peut-être pouvoir enclencher des travaux, (plus vite que le CP qui ne proposer un rancard qu’en janvier) et organiser un transport, je n'ai pas l'option 0km...tempi au point où j'en suis. Pour l'instant je renonce à faire un déplacement chez l'ancien préparateur qui s'était occupé de l'auto, un temps, jusqu'à l'arrêt Porsche pour se recentrer sur la préparation compétition Old school et youngtimer des Subaru. Ce qui m'intrigue c'est qu'un électronicien confirmé m'a dit qu'il trouve étonnant que sur une Porsche il n'y ait pas des sécurités vis à vis des risques de retour et qu'il ne pensait pas que cet incident d'un démarreur qui connecte le + à la masse par défaut de fabrication  conduise aux flashages des composants, lui il pense que ce pseudo court-circuit a provoqué une mise en sécurité de protection de l'alimentation de l'ECU...oui mais où?
Bon demain va être un autre jour, je vais tenter de joindre le garage Porsche indépendant de Mérignac.
 Merci, bien cordialement
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Message par boxster77 Lun 22 Nov 2021 - 16:10

Bonjour
Il faut contacter Hugues des ateliers Palmers !
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Message par paco987 Lun 22 Nov 2021 - 16:23

boxster77 a écrit:Bonjour
Il faut contacter Hugues des ateliers Palmers !
+1: https://www.atelierpalmers.fr/contact/

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 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
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Message par studio14 Mar 23 Nov 2021 - 10:54

Bonsoir à tous et merci. Depuis 20heures30 le moteur démarre...ouf. 
Promis je vais faire un tuto, je n’avais pas su en dénicher ‘un’ concernant le Cayman, j’ai donc débuté ce démontage en tâtonnant, handicapé par l’âge de mes mains, le CP ne me proposant qu’un créneau fin 2021 voir début 2022 il fallait que je libère l’espace…et que je me lance. Bien sûr ce tuto insistera sur des pièges que je n’avais pas anticipés par inexpérience de l’auto, certes je la possède depuis de nombreuses années mais elle ne me demandait ’’rien’’ de plus, que l’entretien ordinaire. Faut dire que je l’utilise très, très peu, mon épouse ne l’utilise pas.
Je reviens sur le sujet central du fil. Après le démontage du calculateur et le constat qu’il ne présente pas de trace de flash sur le condensateur de protection de l'alim intégrée, j'étais d'un côté rassuré mais sans piste pour orienter la suite des investigations...en attendant de confier le problème à un atelier expert.
J’ai donc changé de stratégie, j’ai enlevé tous les fusibles pour analyser ce qui se passe en les replaçant un par un et en mesurant les fluctuations du courant (ampères) Et là à mon étonnement ayant totalement déconnecté les consommateurs j’avais toujours la même intensité de courant à pseudo vide. Fichtre il s’agissait donc du démarreur, me sont revenues 2 remarques, une dans ce fil de Seb68 ‘’ne serait-ce pas toujours un court-circuit dans le démarreur’’…mais la mesure multimètre était négative…- et l’autre d’un ami chef de ligne dans un centre auto, plus jeune que moi d’une vingtaine d’années, à cheval sur la mécanique à l’ancienne et la mécanique du tout électronique/informatique, qui m’inquiétait en me disant ‘tu sais’ les autos bourrées d’électronique n’aiment pas les ‘court-circuit’ à vif, interdiction de connections batterie à batterie sans câbles spéciaux. Et puis, tu as vérifié les connections de l’alternateur ?
 Soudain une petite lampe de se mettre à clignoter…mais c’était bien sûr, comment n’avais-je pas pensé à ’’ça’’
J’ai re-démonté-corrigé-remonté en moins d’une demi-heure, n’en revenant pas de la rapidité de cette ultime intervention que j’espérais la bonne.
 Bingo mes 9 ampères étaient descendus à 0,5 il restait à vérifier le bon fonctionnement du contacteur-démarreur (mise du contact) et…sourire le moteur démarra avec vigueur au ¼ de tour. En résumé, j’avais au départ corrigé un défaut en créant une anomalie, certes pas grave, mais coupant l’alimentation, pas seulement, du contacteur de démarrage (et immo), de l’ECU/DME, du PAS- l’alternateur étant devenu orphelin et la bobine du lanceur en série-. En d’autre terme j’avais posé une analyse erronée…
Encore mille mercis
Reste quand même quelques soucis à régler : dysfonctionnement vitre conducteur, ciel de toit qui se détache du support, changer le liquide de freinage plus particulièrement avec actionnement des électrovannes (certes ce n’est pas l’urgence absolue mais il y a trop longtemps que ça traine) j’ai définitivement renoncé à l’achat du logiciel nécessaire, il est trop tard et j’ai compris que la location en était improbable. Je vais fixer un rendez-vous en CP pour début 2022 et leur demander également un bilan général.  
 
 Je viens de prendre conscience que je ne pourrai plus assurer moi-même, dans un futur proche, la maintenance de ce CaymanS. Je ne supporterai pas de faire faire, je préfère perdre la passion et le vendre dès qu’il sera à nouveau parfait
 
Pour mémoire, il y pas mal d’années, j’avais fait un tuto transmis au forum, j’avais dû remplacer les 2 câbles du changement de vitesse et modifier pour sécuriser (croquis fournis) le verrouillage des rotules- je m’étais retrouvé au point mort au démarrage, un peu vif, d’un feu tricolore.
 
Bien cordialement.
 
PS mes excuses pour cette tirade très longue et parfois hors sujet.
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Message par studio14 Mar 23 Nov 2021 - 11:25

Merci à boxter77  pour l'info concernant l'atelier Palmer. Fort utile et intéressant, certes je ne vais probablement pas pouvoir prolonger bien longtemps l'expérience Porsche rattrapé par mon âge mais mes petits enfants ont hérité de mes passions Harley Davidson et autos sportives, Porsche en 1er.
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Message par philpax Mar 23 Nov 2021 - 11:52

voila une bonne etape de franchie,felicitatios pour le travail ,compliqué ,faut des connaissance  ..: ^;

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Message par Gustav Mar 23 Nov 2021 - 11:55

J'ai suivi avec intérêt cette mésaventure et suis ravi qu'elle se termine bien

et merci pour ce retour d'expérience qui va certainement profiter à plus d'un !

Bon , cela dit , ce n'est pas une raison pour passer à l'électrique affraid affraid lol! 

^; ^;
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Message par boulitos Mar 23 Nov 2021 - 17:27

Cool Parce que qui dit " électrique " dit ......court-circuits !    Cool

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........q<<w
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Message par Phil 81 Mar 23 Nov 2021 - 17:56

boulitos a écrit:Cool Parce que qui dit " électrique " dit ......court-circuits !    Cool
 Perso je préfère les circuits courts avec plein de virages 

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Message par Bernard13 Mar 23 Nov 2021 - 18:32

Les circuits (tout court) c'est bien aussi  ^;
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Message par seb68 Mar 23 Nov 2021 - 18:42

Bonne nouvelle, c'est cool que tu ai réussi à trouver la panne symp
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Message par al0546 Mar 23 Nov 2021 - 20:36

..: la persévérance paye toujours
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06/07/2013
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batterie - la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie Empty Re: la clef contact de démarrage est inopérante après démontage batterie

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