Rpl vase d'expansion
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Rpl vase d'expansion
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ACHAT:
- Le nouveau vase d'expansion : 200 euros
- Une nouvelle durite BIEN RIGIDE, personnelement je l'ai acheté chez Renault Trucks, mon fournisseur générique de pièce auto (A.P.S.) n'avait pas la durite de mes rêves!! coût 15 euros pour 1m. C'est très important qu'elle soit bien rigide!
- 2 nouveaux colier de serrage A VIS (clef de 7 dans mon cas)!
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OUTILLAGE:
- Une multiprise
- un fil de fer bien résistant
- une malette à jeu de douille (dans mon cas il m'a suffit de la douille longue de 10 et douille courte de 7)
- une pince multiprise
- du liquide vaisselle (pas seulement pour se laver les mains!) : si vous avez une durite qui sort mal ou qui rentre mal, une petite goute de liquide vaisselle et ca glissera mieux. Perso j'ai utilisé cette astuce pour sortir la durite dans la compartiment moteur.
- du papier essuis-tout : style 5 roulots c'est pas du luxe, au pire c'est pas perdu! (Du papier toilette fait bien l'affaire également !!!)
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Donc première étape le démontage, je passe la partie pour retirer la moquette dans le coffre et l'accès au moteur, car si vous bloquez à cette étape, rdv direct chez son centre Porsche c'est mieux
Bon à présent le coffre arrière est ouvert, sans moquette et on a accès au moteur. Personnellement j'ai refermé le capot métalique pour avoir l'accès plus facile, tout en laissant démonté la capote bien entendu!
ETAPE 1 :
On peu voir ici ou se trouve le vase d'expansion :
On vas devisser les 4 vis qui fixe le vase d'expansion question d'avancer un peu. On retire le bouchon d'huile, le ressort et le plastique qui permet de verser l'huile sans en mettre partout. On peut ranger tout cela soigneusement, on en aura besoin qu'à la fin de nouveau.
On "débranche" aussi les tuyaux sur le vase. Un peu de papier essuis-tout préalablement posé n'est pas du luxe.
On donne un peu de jeu au vase d'expansion (2 ou 3 cm) et on retire le tube rigide de remplissage de l'huile, on en profite pour retirer également la jauge d'huile (çà aussi c'est un peu stressant avec des doigts mouillés)
On débranche le détecteur de niveau en dessous.
ETAPE 2:
A présent on se dirige vers le coté droit du moteur, et c'est à présent qu'on aura besoin du fil de fer si comme dans mon cas les colliers de serrage sont d'origine:
j'ai donc utilisé un fil de fer pour serrer le plus possible le collier, çà lui donne du jeu. Avec une pince multiprise c'est mission impossible. Avec un peu de chance c'est un collier à vis, auquel cas il suffira de dessérer le collier.
Sur cette photo (prise à la fin) on voit la durite équipée du nouveau collier de serrage avec une vis cette fois-ci!
ETAPE 3:
On se dirige à présent à nouveau au coffre arrière et on tire vers soi le vase d'expansion (prévoir des baskets au pied car moi j'ai glissé à cette étape ).
On arrivera à sortir qu'un peu le vase mais pas totalement. Suffisement tout de même pour retirer le collier au niveau du vase cette fois-ci!
C'est bon le second colier est retiré? Vous pouvez prendre en main le vase d'expansion sans problème. C'est là qu'il faut le plus de papier essuis-tout!
NOTE du 05 nov. 2007 : Je conseil à présent d'appliquer la dite modification de l'étape 4 avant de retirer le collier! Ca permettra de même plus s'embêter inutillement! Pas besoin d'être spécialement prudent avec le cutter ou couteau si on décide en plus de changer la durite comme je l'ai fait!
ETAPE 4:
A présent on va réaliser la "modification" presque un sacrilège ! Il y a comme un joint de caoutchouc sur la partie qui separe le vase du moteur (derrière le plastique rigide), c'est ce joint que j'ai fendu en deux comme sur la photo :
ce qui me permet à présent de passer mon vase d'expansion avec un colier sans problème.
On récupère aussi le detecteur de niveau à ce moment : il suffit de le tourner, mais il faut bien le prendre en main (çà à l'air fragile)!
ETAPE 5:
On fixe la nouvelle durite BIEN RIGIDE (plus que celle d'origine) sur le vase d'expansion avec son colier :
Noter aussi l'endroit ou je place le collier de serrage : la vis vers le haut c'est important!
On place sur la partie métalique du tuyaux le collier de serrage en avance.
On guide à présent le vase dans sa place : on replace le tuyaux de remplissage d'huile, on place le vase comme d'origine, à quelques centimètres près du but final!!!
L'idéal à présent est d'être à deux (je remercie ma gentille femme ). Ma femme pousse le vase d'expension pendant que je guide la durite pour la mettre en place... pour pas changer au moins tout le monde aura compris ce qu'il faut faire !!!
ETAPE 6:
Il ne reste plus qu'à tout remonter, et revisser la durite dans le compartiment moteur.
Pensez aussi à remplir le réservoir de liquide de refroidissement.
Voila.
L'astuce consistait donc uniquement à couper le joint et à avoir une durite bien rigide qui prend sa place facilement dans le compartiment moteur
PS : je modifierai le sujet au fur et à mesure si certain point ne sont pas bien compris.
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Les surprises :
Bien qu'ayant acheté le vase d'expansion chez porsche même, je me suis retrouvé avec deux mauvaises surprises que ne m'on pas permis de tout finir :
- 1/ Une durite est à présent différente, sur l'origine le tuyaux de trop plein a la même taille au vase et à la sortie (sur la pièce en plastique contre le coffre), à présent ce n'est plus le cas, du coup il faudra que je "bricole un adaptateur" ou que j'aille en Centre Porsche pour acheter la pièce de remplacement! C'est pas cool mon Centre est à 40km environ... Ce n'est pas trop grave c'est juste la durite du trop plein!
- 2/ Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...
Je pense qu'il etait utile de le préciser
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Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 12:13, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: Rpl vase d'expansion
As-tu vu où ton vase était fêlé ?
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Re: Rpl vase d'expansion
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Re: Rpl vase d'expansion
presque tous les boxsters doivent avec un vase avec un plastique de mauvaise qualité.
francouai- 7000 tr/mn
- 03/05/2007
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Re: Rpl vase d'expansion
le pull blanc est-il indispensable
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Re: Rpl vase d'expansion
je sais ce qu'il me reste à faire !!!
sympatique
bravo pour ton petit reportage photo....c'est trés bien fait !
ludo- VIP 2000
- 12/04/2007
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Re: Rpl vase d'expansion
Oui, le trou n'est pas fait, parce qu'après 7 ou plus versions, on en est à celle du 987 (à gauche) :yves57 a écrit:Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...
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Pour info, la société qui fabrique ces réservoirs est Geiger technik.
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Re: Rpl vase d'expansion
Stutt51 a écrit:merci yves excellent reportage bien utile si on veut se donner un peu de peine.
le pull blanc est-il indispensable
Tu pourrais être ma femme !!! J'ai eu droit à la même remarque... Alors même explication qu'à ma femme : je n'aime plus du tout ce pull !!! Fallait lui rendre homage dignement! Avec un beau reportage photo voila chose faite!
Invité- Invité
Re: Rpl vase d'expansion
Il faut tout de même être téméraire.
- https://www.boxster-cayman.com -
Turbo for ever.....
Re: Rpl vase d'expansion
ExitTube a écrit:Oui, le trou n'est pas fait, parce qu'après 7 ou plus versions, on en est à celle du 987 (à gauche) :yves57 a écrit:Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...
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Pour info, la société qui fabrique ces réservoirs est Geiger technik.
Comme toujours je suis sur le avec toi ! Alors pour ma version la référence se termine par 10. J'imagine que c'est la dixieme version deja!
Du coup à partir du lien que tu nous as donné le nom en allemand est
Kühlmittelausgleichsbehälter et non pas ausgleichsbehälter comme je l'avais indiqué dans un autre post.
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Re: Rpl vase d'expansion
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Re: Rpl vase d'expansion
ExitTube a écrit:Yves, aurais-tu la référence complète ? La dernière fois que j'ai regardé, on devait être à 08 en version 996.
L'embalage plastique (sachet) indique 996 106 147 08, je suis cependant certain d'avoir lu "... 10" si c'est encore possible d'en faire la lecture je te tien informé!
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Re: Rpl vase d'expansion
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Re: Rpl vase d'expansion
C'est ce que je disais une fois, une nouvelle version du vase d'expansion tout les ans !
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Re: Rpl vase d'expansion
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
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Re: Rpl vase d'expansion
Meme probleme sur mon boxsterde juin 1999 à 95 000km.
Franchement porsche aurait pu regulariser le probleme et pas attendre 3 ans !!!!!!
En tout cas merci pour vos explications
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Re: Rpl vase d'expansion
au secours !!!!
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Re: Rpl vase d'expansion
krys- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Rpl vase d'expansion
ludo- VIP 2000
- 12/04/2007
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Re: Rpl vase d'expansion
Trop fort le post ou tout est expliqué, pile poil mot pour mot tout pareil ! même jusqu'à la gamelle à cause des baskets mouillés sur le carrelage.
Sinon là ou j'ai vraiment galérer c'est pour enlever cette p***** de durite qui va du bas du vase au moteur, j'ai donc opté pour l'option pettage de plomb et coup de cutter, je remettrais une durite neuve tant pis. Bilan le vase est bien fendu en deux endroit, c'est pas beau du tout.
Je fais des photos demain et je poste tout ça, après avoir nettoyé le garage qui est noyé sous le LDR, ma femme m'a mis un de ces tirs .... euh pour infos le CP toulouse m'a rapellé cette aprèm, chez eux c'est 640 euros TTC main d'oeuvre comprise, je pense que ça vaut le coup de ce le faire même si c'est un peu chiant, à demain les gars !
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Re: Rpl vase d'expansion
Monfilou- 4000 tr/mn
- 01/04/2008
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Re: Rpl vase d'expansion
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Re: Rpl vase d'expansion
lien utile pour Rose-passion : http://www.rosepassion.fr/index.php?nav=2
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Re: Rpl vase d'expansion
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Re: Rpl vase d'expansion
je rappelle toute info photo sont toujours bienvenu
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