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Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile

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huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile Empty Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile

Message par Benjie5000 Dim 23 Avr 2017 - 15:48

Bonjour,
A la suite de ma dernière vidange j'ai déployé le filtre à huile et j'ai observé de minuscules particules brillantes que l'on ne sent même pas au toucher plus petites que des têtes d'épingle. Il s'agit de particules métalliques car collant à un aimant.
J'ai fait un test durametric à chaud (93°) (température huile 84°) durée 4mn pour vérifier la déviation des arbres. Apparemment les variations ne sont pas très importantes mais quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le résultat du test?
ma Boxster s est sortie en 2000 et il semble que le pb de l'IMSD n'était pas encore posé (avant 2001).
Ci-dessous photo du filtre à huile et première page du test au format jpg puisqu'aparemment le format Excel ne passe pas.
mercid'avance!
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Message par cacou83 Dim 23 Avr 2017 - 18:39

pas de photo ?
Un moteur avec le temps s'use et fait des fines paillettes qui colle l'aimant effectivement.
Faudrait que tu démontes ton carter d'huile pour vérifier si copeaux plus importants.qui pourraient venir du roulement de l'iMS. Le carter très facile à démonter et remonter et ça enlève qlques doutes.

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Message par Benjie5000 Dim 23 Avr 2017 - 19:54

J'avais pourtant transmis deux fichiers. Peux-tu me donner le "mode d'emploi pour insérer des fichiers jpg?
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Message par 14RC126 Dim 23 Avr 2017 - 21:17

Benjie5000 a écrit:J'avais pourtant transmis deux fichiers. Peux-tu me donner le "mode d'emploi pour insérer des fichiers jpg?



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Pour héberger une image sur Servimg, cliquer dans un premier temps sur l'icône suivante:

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-16

Puis cliquer sur Choisissez un fichier:

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-17

Cela permet de sélectionner l'image à uploader présente sur son ordinateur.

Choisir l'image (1) et cliquer sur Ouvrir (2):
huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-18

Une fois l'image choisie, cliquer sur Envoyer:

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-19

Poster une image dans un message


Une fois l'image envoyée, trois liens sont présentées dans la fenêtre d'upload:

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-21

Le lien 1 correspond au lien de l'image en miniature en BBcode. Il peut être directement inséré et posté dans un message.
Le lien 2 correspond au lien de l'image, à la taille spécifiée lors de l'envoi et en BBcode également.
Le lien 3 correspond au lien direct de l'image, sans code.

Ici par exemple, on choisit le lien de l'image:

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 25-03-22

Et on le poste dans un message:

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Message par 14RC126 Dim 23 Avr 2017 - 21:18

ou copier directement l 'image et coller dans ton message  sympatique

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Message par Benjie5000 Dim 23 Avr 2017 - 22:14

Merci, je placerai les deux documents demain
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Message par Benjie5000 Lun 24 Avr 2017 - 9:00

Voici la photo du filtre à huile et celles du test durametrichuile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile Wp_20111
huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 16011910
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Message par cacou83 Lun 24 Avr 2017 - 14:08

combien de km ce filtre? 
tu parles des 2 parties grises qui sont en bas du filtre??

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Message par Benjie5000 Lun 24 Avr 2017 - 17:22

Non je parle des minuscules points brillants plutôt en haut à droite.
Le filtre a été changé à la dernière vidange (10000 kms environ).
Que penses-tu du résultat duramétric?
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Message par Nash Ross Lun 24 Avr 2017 - 21:02

Effectivement à ta place je commencerai a me soucier du problème. ( IMS ou autre )
Par contre malgré les reco du constructeur en matière d'entretien, 10000 kms pour une vidange c'est trop bcp trop.
Sur une 986 c'est 1 vidange/an et peut importe le kilométrage.( avec filtre )
Combien de kilomètre ton moteur ?
au fil du vieillissement de la mécanique il faut changer de viscosité d'huile par exemple pour la mienne qui a 161000 Kms = 10W60 cela préserve les poussoirs entre autre.

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Message par Benjie5000 Lun 24 Avr 2017 - 21:50

Bonjour Nash,
Merci pour toutes ces infos.
Pour l'ims la voiture est de 2000 et échappe aux gros problèmes qu'on connu les modèles entre 2001 et 2006 je crois. Mais tout est possible!
L'auto a 182000 kms et le moteur tourne comme une horloge et démarre du premier coup.
Ton idée l'huile à plus forte viscosité semble intéressante. Quelle est la marque et le type?
J'ai effectué un test durametric pour évaluer la déviation des arbre à cames. Que penses-tu des résultats?
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Message par cacou83 Lun 24 Avr 2017 - 22:11

huile - Minuscules particules métalliques dans le filtre à huile 16011910
D'après moi variations pas très importantes,mais je ne suis pas un pro de la mesure.
Porsche indique +/-6° comme tolérance et je crois qu'un défaut ODB apparait après +ou -11°. Une fluctuation importante peut indiquer un roulement IMS défaillant.

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Message par Benjie5000 Lun 24 Avr 2017 - 22:38

C'est aussi mon point de vue.
Quelle marque l'huile utilises tu?
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Message par cacou83 Lun 24 Avr 2017 - 22:54

je mets tjours la mobil1   0w40 ou la 5w40, préconisée par Porsche
c'est une huile très fluide qui favorise les petites fuites. Mais par contre son intérêt elle remonte très vite dans le haut du moteur au démarrage pour lubrifier les poussoirs et autres.

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Message par Nash Ross Mar 25 Avr 2017 - 8:11

Perso, je mets de la 10W60 continuer a mettre de l'huile trop fluide certes elle monte plus vite, mais descends aussi + vite.( MOBIL 1 ou IGOL ou etc...)

Ton moteur est agé et est propice aux fuites donc une huile avec une viscosité + épaisse limitera voir empêchera les fuites.

Pour les moteurs kilométrés il ne faut plus suivre les préco constructeur sur la viscosité.

Pour l'IMS, TOUS les moteurs jusqu'à 2006 sont concernés donc le tiens rentre dans ce cadre. Sachant qu'à partir de 2006 l'IMS est monté scellé d'origine.
A mon avis ton roulement commence a présenter des petits signes de faiblesses voire aussi vu le kilométrage, soit un tendeur de chaine de distribution ou la chaine mais là je reste sur la réserve pour la chaine.
( plutôt un tendeur, mais il ne laisse pas des particules métalliques )

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Message par Benjie5000 Mar 25 Avr 2017 - 9:09

Sur le blog de Palmers on constate que les premiers Boxster 986 et 996 Carrera 3.4 portaient un roulement à double rangée de billes jusqu'au cours du millésime 2001. Pour les 986 Boxster, les moteurs les plus concernés plus particulièrement 2.7 et 3.2 de 2001 à 2005.
http://www.atelierpalmers.fr/roulement-IMS-solutions.html
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Message par Benjie5000 Mar 25 Avr 2017 - 9:11

Avec tout ceci, je n'ai toujours pas un avis certain sur l' interprêtation du test durametric.
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Message par Roger92 Mar 25 Avr 2017 - 10:20

Pour la part MOBIL 10W60 depuis l achat sur recommandation de mon garagiste.
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Message par Benjie5000 Mar 25 Avr 2017 - 10:54

Après 500 kms, je vais déposer le filtre à huile pour vérifier à nouveau les dépôts. Puis vidange et démontage du carter inférieur pour constater les dépôts éventuels. A ce propos, je suppose qu'il est indispensable de changer le joint de carter inférieur au remontage?
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Message par Nash Ross Mar 25 Avr 2017 - 12:16

oui préférable de le changer pour éviter les fuites et vu le prix pourquoi s'en priver.

Bizarre ta doc, car le moteur 2.5 des 1° 986 n'est pas cité alors qu'il + que concerné.

moi j'ai d'autres sources qui disent : jusqu à 2006 = forts risques ! scratch

Joker, mais moi je le changerai et ton embrayage a t'il été changé si négatif c'est record de longévité.

Il est même préférable passé un certains kilométrage de le changer en préventif et de faire l'IMS par la même occasion. bulle

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Message par Gaillacum Mar 25 Avr 2017 - 13:53

Nash Ross a écrit:oui préférable de le changer pour éviter les fuites et vu le prix pourquoi s'en priver.

Un joint sur le carter ? q<<w N'est il pas monté à la pate d'étanchéité ?
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Message par Tech Mar 25 Avr 2017 - 14:21

Bonjour .

Pas de joint( papier ) sur le carter .


Dernière édition par de vidal le Mar 25 Avr 2017 - 22:23, édité 1 fois
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Message par Nash Ross Mar 25 Avr 2017 - 19:34

de vidal a écrit:Bonjour .

Pas de joint sur le carter .  

Il faut mettre de la pâte a joint référencée chez Porsche : 000 043 203 73 ou 000 043 204 35

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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 7:34

je pense qu'un remplacement de l'IMS s'impose .....
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Message par Benjie5000 Mer 26 Avr 2017 - 8:15

Qu'est-ce qui te fait penser qu'un remplacement de l'IMS s'impose?
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Message par Gaillacum Mer 26 Avr 2017 - 8:28

leloup a écrit:je pense qu'un remplacement de l'IMS s'impose .....
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Message par bub Mer 26 Avr 2017 - 23:57

Tu devais m'envoyer tes résultats pour avoir mon avis,
Des courbes sont plus parlantes pour moi.
D’après ce que je viens de lire:
La déviation des arbres à cames est constante : pour moi du as une usure de tes patins de tendeur de chaîne et de la chaîne qui c'est allongé.
Par contre la lecture des positions des arbres à came montre une usure sans jamais allé jusqu’à 1° et je pense que l'IMS commence à prendre du jeu.
Fait une photo de la mesure des banc 1,2 sous forme de graphique et poste la.

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bub
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Message par Nash Ross Jeu 27 Avr 2017 - 19:43

bub a écrit:Tu devais m'envoyer tes résultats pour avoir mon avis,
Des courbes sont plus parlantes pour moi.
D’après ce que je viens de lire:
La déviation des arbres à cames est constante : pour moi du as une usure de tes patins de tendeur de chaîne et de la chaîne qui c'est allongé.
Par contre la lecture des positions des arbres à came montre une usure sans jamais allé jusqu’à 1° et je pense que l'IMS commence à prendre du jeu.
Fait une photo de la mesure des banc 1,2 sous forme de graphique et poste la.
Merci bub, tu confirmes ma première hypothèse ( distribution ) mais j'avais malgré tous un doute. scratch

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Message par Benjie5000 Jeu 27 Avr 2017 - 20:30

Salut Patrice,
J'ai effectué ce test sans éditer les courbes .
Je vais rééditer ce WE et je t'enverrai les résultats.
merci encore
Benjie5000
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