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Alternateur qui siffle ...

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alternateur - Alternateur qui siffle ...  Empty Alternateur qui siffle ...

Message par wolfen13fr Sam 22 Avr 2017, 11:31

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un soucis sur mon Boxster 2,5l de 1997 (148 000 km) : j'ai un sifflement derrière le siège passager qui suit le régime moteur. Il est apparu progressivement, depuis environ 500/600 km (ce qui représente en gros 4 semaines).

La courroie et la pompe à eau ont été changés il y a 6 mois environ (il y a 4000km peut-être ?) suite à une casse de cette dernière.

J'ai ouvert le capot moteur ainsi que l'accès derrière le siège passager et si mes oreilles ne me trompent pas, cela provient de l'alternateur qui siffle.

Question : sachant que je n'ai aucun voyant allumé sur le tableau de bord et aucun message OBD, elle démarre au quart de tour et pas de soucis batterie, le seul symptôme étant le sifflement (qui est ma foi supportable mais qui marque mal quand je roule !), est-ce que je peux encore rouler le temps de recevoir mon nouvel alternateur ? Si je le commande, je devrais le recevoir dans la semaine et donc pouvoir le changer le week-end prochain ... Ce qui représente pour moi environ 200km à faire (c'est ma voiture de tous les jours et je fais environ 30km par jour plus quelques autres déplacements occasionnels).
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alternateur - Alternateur qui siffle ...  Empty Re: Alternateur qui siffle ...

Message par 14RC126 Sam 22 Avr 2017, 20:03

SLt  Bien souvent c est la courroie qui est mal tendu !  ou le roulement de l 'alternateur  ... 

Ci dessous une recherche trouver sur le net   scratch


Qui n’a jamais entendu le sifflement propre à l’alternateur? Presque tous les alternateurs produisent des sons dans des conditions normales de fonctionnement. Ces sons proviennent des impulsions magnétiques de l’alternateur. L’élimination du champ magnétique, c’est-à-dire l’arrêt de la production de courant en débranchant la connexion de l’enroulement d’excitation, permet de faire cesser ces bruits. Il est recommandé, lorsque c’est possible, de comparer les sons émis par un alternateur à ceux d’un véhicule en bon état pour s’assurer qu’ils sont bien «normaux».
Cependant, si les sons produits par les deux véhicules ne se ressemblent pas, vous êtes alors confronté à un alternateur défectueux. C’est à ce moment que le tout devient intéressant.
Des roulements à billes qui commencent à être usés peuvent produire un sifflement et, si le problème n’est pas résolu, un grondement ou même un grincement. Souvent, débrancher l’alternateur permet d’éliminer ou de réduire le sifflement en diminuant considérablement la charge de fonctionnement des roulements à billes.
Résoudre un problème d’alternateur est simple comme tout. On ne les répare plus. Remplacez simplement l’alternateur défectueux et profitez de l’occasion pour conseiller au client de faire installer un tendeur de même qu’une courroie neufs (recommandé) pour faire bonne mesure.
… Et voilà que le son anormal revient aussitôt. C’est à ce moment que vous commencez à vous ronger les sangs. Vous avez tout fait correctement, mais le problème n’est toujours pas résolu. Avez-vous vraiment fait tout ce qu’il fallait? Non seulement l’alternateur geint encore, mais s’ajoute maintenant à cela le client et vous, le technicien.
Si le véhicule sur lequel vous travaillez est de marque GM et qu’il est doté d’un moteur de 3,1L, de 3,4L ou de 3,8L, laissez- vous proposer des méthodes de diagnostic légèrement différentes qui pourraient, contrairement aux méthodes classiques, vous diriger immédiatement dans la bonne direction.
Certains modèles de véhicules produisent des sons qui, selon les clients et les techniciens, sont très semblables au crissement de la pompe à carburant et ressemblent au sifflement ou au bruissement d’un alternateur. La plupart des techniciens sont certains que l’alternateur est défectueux et le remplacent. Toutefois, le problème pourrait bien être attribuable au régulateur de pression de carburant.
Pardon?
C’est alors que, à titre de conseiller technique, je m’attirais des regards ébahis.
Voici ce qu’il faut chercher dans un tel cas. À l’aide d’un stéthoscope électronique, vérifiez si le bruit est à son plus fort à la hauteur du régulateur de pression de carburant. Si vous ne disposez pas d’un stéthoscope électronique, débranchez la canalisation à dépression du régulateur. Si le bruit disparaît une fois que la canalisation a été débranchée, il se peut que la canalisation de carburant soit mise à la masse quelque part contre la carrosserie ou le long du châssis, mais probablement, c’est que le régulateur est défectueux. Remplacer le régulateur plutôt que l’alternateur corrigera le problème.
Ce bruit est occasionné au moment où le diaphragme qui se trouve à l’intérieur du corps de régulateur commence à osciller à très haute fréquence; le bruit qu’il produit se répand dans toute la rampe d’alimentation. C’est en partie la raison pour laquelle le technicien n’entend pas le bruit provenant du régulateur de carburant. Le débranchement de l’alternateur a pour effet de modifier le niveau de tension de fonctionnement du véhicule, puisque celui-ci fonctionne uniquement au moyen de l’électricité emmagasinée dans la batterie. La pression de fonctionnement fournit par la pompe à carburant est ainsi modifiée, ce qui fait cesser les vibrations de même que le bruit, comme lorsque l’on débranche la canalisation à dépression du régulateur.
Alors, de quelle façon un technicien ordinaire peut-il s’y prendre pour contrer des problèmes de ce genre? Il faut d’abord consulter les bulletins sur les renseignements d’entretien. Cependant, le problème dont nous avons discuté ne figure dans aucun bulletin à l’heure actuelle. Il est toujours avantageux d’être bien formé et de tenir ses connaissances à jour. N’hésitez surtout pas à poser des questions. Faites appel à l’un des nombreux centres de soutien technique. Ces centres disposent d’une imposante banque de données sur de multiples cas que vous pourrez consulter. Les frais exigés (le cas échéant) valent parfois leur pesant d’or, en particulier si vous avez déjà remplacé une pièce et que le problème n’a pas été résolu comme vous l’espériez. Il se peut qu’ils aient déjà été confrontés au même problème; ainsi, ils peuvent vous mettre sur la bonne piste.

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Message par cacou83 Sam 22 Avr 2017, 20:07

mesure la tension aux bornes de ta batterie moteur tournant, pour voir , il faut mini  13,5v, 
le sifflement est peut etre , un roulement fatigué, facile à changer.
Regarde aussi en démontant ta courroie accessoire si ce n'est pas par hasard le roulement du galet tendeur qui est fatigué et qui siffle. Ce n'est peut etre pas ton alternateur

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Message par wolfen13fr Sam 22 Avr 2017, 21:59

Merci pour vos précieuses observations. Mon père, à qui j'ai parlé de mon soucis, m'a lui aussi dit de vérifier le galet tendeur. Toutefois, lors du dépannage de novembre (ma pompe à eau qui avait cassé), la courroie avait été changée il me semble bien que le galet aussi ... Mais je n'en suis pas sûr donc je vais aller vérifier ça sur la facture.

Je vais aussi mesurer la tension à la batterie pour vérifier le bon fonctionnement électrique de mon alternateur.

OPC : Très intéressant, ton article, que je n'avais pas trouvé malgré mes recherches. Je vais faire un essai demain : faire tourner le moteur avec l'alternateur débranché (si j'arrive à atteindre la prise facilement ce qui ne me semble par gagner ...).

Un autre collègue m'a lui aussi dit de vérifier le galet de l'alternateur en lui même. En effet, étant juste à côté de l'alternateur en lui même, le fait que le son vienne du galet ou de l'alternateur pourrait être difficile à vérifier. Toutefois, le bruit est aussi facile à localiser depuis l'arrière de l'alternateur (la tête au dessus du moteur quoi !) et il semble vraiment provenir de ce dernier. Mais je ne peux malheureusement pas être formel à 100%.

Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge pour le moment ...
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Message par wolfen13fr Mer 26 Avr 2017, 16:35

Je continue mes investigations ... Je n'arrive pas à savoir si le galet tendeur a été changé avec la courroie lors du remplacement de cette dernière. Et visuellement, je n'arrive pas à savoir ... Auditivement, je n'arrive pas à définir si le sifflement vient de l'alternateur ou des galets.

J'ai une question :

Le galet qui est fixé sur le chassis de l'alternateur est appelé "galet enrouleur supérieur", celui qui est à côté du galet tender est appelé "galet enrouleur inférieur".
Chez Oscaro, je trouve ça :

https://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-34534-4110088-312-p

Si je regarde pour le galet tendeur, toujours chez Oscaro, je trouve ça :

https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-34532-4110086-310-p

Or, cela ne ressemble par au galet mais au bras sur lequel est fixé le galet. Est-ce que les galets tendeur et enrouleurs sont les mêmes le système de fixation serait la seule chose qui les différencie ?

Chez RosePassion, PassionAuto ou PellicanParts, les galets sont distincts mais ils coûtent plus chers.

Lorsque je fais des recherches sur les références Porsche (996 102 118 50, 52, 53 et 55) données par Oscaro sur le galet enrouleur, je tombe souvent sur la références 996 102 118 56 qui semble remplacer les précédentes références.

Mon idée serait de commencer par remplacer les galets (après tout, s'ils n'ont jamais été remplacés, cela ne peut pas leur faire de mal et s'ils l'ont déjà été, le coût n'est pas énorme !) et de voir si le sifflement s'arrête. Si ce n'est pas le cas, je le changerai après.

Alors que me conseillez-vous ? De partir sur une valeur sûre avec RosePassion ? Ou de commander
2 galets chez Oscaro et de tester ?
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Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 17:42

oscaro très bien
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Message par wolfen13fr Mer 26 Avr 2017, 18:31

Ce sont tous les mêmes galets et ce n'est que la fixation qui changent ?
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Message par Indy73 Jeu 27 Avr 2017, 20:25

Concernant ton alternateur, il y a une poulie dessus et cette dernière peut se changer séparément ( attention je crois qu'il faut un outil spécial pour la désolidariser de l'alternateur ) ça peut toujours te donner une piste supplémentaire 
Perso  j'ai fait changer quelques pièces similaires suite à un bruit de roulement
1 galet tendeur, 2 galets enrouleurs ,1 courroie d’accessoires et 1 poulie d’alternateur  
En espérant que cela puisse t'aider
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Message par wolfen13fr Jeu 27 Avr 2017, 22:02

MercI Indy73 ... je vais faire le galet enrouleur et le galet tendeur déjà. Enfin, dès que j'aurai du temps !
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Message par pascal.ylieff Mer 03 Mai 2017, 13:47

Essaye toujours de faire tourner la voiture quelques instants sans courroie pour voir si le sifflement disparait ???

Essaye aussi de la faire tourner au ralenti jusqu'au sifflement, puis enlève le bouchon d'huile.

Pour ma part, le bouchon d'huile était hyper dur à enlever, mais le sifflement s'est arrêté immédiatement après...

Verdict : séparateur air/huile HS.
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Message par wolfen13fr Mer 03 Mai 2017, 15:52

Ah ... OK. Je dois vouer que j'aurai une préférence pour un sifflement de poulie.
En fait, cet hiver, j'ai trouvé que mon boxster faisait un peu de fumée pendant quelques minutes après le démarrage. Je me suis intéressé au problème de séparateur air/huile ...
Du coup, j'ai commandé un séparateur air/huile et je comptais le changer quand j'ai fait ma vidange en février. Toutefois, la voiture ne fumait pas comme fument celles qu'on trouve sur Youtube lorsque des gens démontrent le problème séparateur air/huile.

Lorsque j'ai fait ma vidange en février, vu que je l'avais sous la main, j'ai dit "j'en profite, je le change" ... mais je n'ai jamais réussi à défaire le collier du bas ! Je n'avais pas de pince adéquate, avec un câble en rallonge. Et avec les beaux jours, la voiture n'a plus produit de fumée. J'en ai déduit que la fumée était due à la fraîcheur du matin et au moteur froid, comme toutes les voitures en fait.

Du coup, oui, j'ai un séparateur air/huile de côté pour le remplacer au cas où. Mais il faudra que je me trouve une pince adéquate.

Je vais essayer tes deux tests ce week-end. Merci des conseils !
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Message par wolfen13fr Mer 03 Mai 2017, 16:03

Petite précision : le sifflement n'arrive pas au bout d'un moment. Il est présent dès que je démarre et augmente avec le régime moteur, passant de faiblement audible à un peu plus fort, en fonction de la fréquence de rotation ...
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Message par wolfen13fr Mer 03 Mai 2017, 21:26

Bon ben je n'aurai pas à aller plus loin dans mes tests : c'est bien la galet tendeur qui est HS ! Le sifflement a disparu pendant mon trajet retour.

Le roulement grippait et il s'est carrément bloqué ce soir en rentrant ... Du coup, il s'est bloqué sur l'écrou de 24 et finalement, ce dernier s'est dévissé et le galet est tombé ! Courroie libérée, plus de pompe à eau, plus d'alternateur, plus de direction assistée. J'ai pu m'arrêter rapidement.

J'ai appelé un ami qui est venu avec une boîte à outils, on a ouvert derrière les sièges pour constater ça. Heureusement, pas de casse, pas de dégât.

J'ai commandé les trois galets hier soir pour les changer par précaution. Du coup, ce ne sera plus de la précaution pour l'un d'eux.

Par contre, vu l'état du roulement de ce galet tendeur, il n'a clairement pas été changé lors de mon passage chez RS Evolution en novembre dernier lors de ma casse de pompe à eau et du remplacement de la courroie accessoire (qui elle est bien pratiquement neuve).

Il me semble que normalement, le remplacement de la courroie est lié au remplacement du galet tendeur, non ?

Autre chose : j'ai une question sur le boulon qui sert à fixer cette poulie : n'est-il pas sensé être auto-bloqué par le bras tendeur justement ? Parce que dans mon cas, j'ai un boulon qui était libre derrière et avec une tête plus large qui ne permet pas son blocage ... Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ?

EDIT : OK, j'ai ma réponse : non, l'écrou n'est pas auto-bloqué ... au temps pour moi, je n'avais pas finalisé ma recherche !
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Message par Indy73 Jeu 04 Mai 2017, 20:06

Content que tu aies trouvé ton problème et ce sans détérioration supplémentaire 
Bonne route une fois le remontage fait
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Message par Gaillacum Ven 05 Mai 2017, 00:45

Galets remplacés cet hiver
le seul soucis avec le galet enrouleur de l'alternateur
c'est qu'il maintien l'alternateur et que pour l'extraire il bute en longeur sur 
la cloison métalique derrière les sièges
Il te faudra forcer pour le mettre un peu en travers pour le sortir
tu peux désserer l'autre boulon de maintien de l'alternateur pour donner un peu de jeu

Bonne bricole
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Message par wolfen13fr Ven 05 Mai 2017, 13:23

Merci pour le conseil !
Bon, j'ai reçu mes galets mais ... le galet tendeur est bien différent des deux autres, les galets enrouleurs.

J'avais posé la question plus haut mais comme personne ne m'a répondu, j'ai commandé trois galets identiques. A l'ouverture, j'ai constaté que la partie centrale se retirait (qui permet d'adapter au diamètre de la vis qui fixent les galets enrouleurs) et je me suis dit que ça irait. Mais le diamètre intérieur n'est pas le même que mon ancien galet tendeur, il est légèrement inférieur et je ne peux pas rentrer l'écrou de 24 dedans.

Pas de bolide ce week-end pour moi, il va falloir que je renvoie un de mes galets et que je recommande le bon ailleurs. pffff ... Et avec le week-end du 8 mai, je ne suis pas près de recevoir ma pièce !
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Message par Indy73 Ven 05 Mai 2017, 22:52

Arf, je t'avais fait le descriptif de ma facture un galet enrouleur deux galets tendeurs ...
Je n'avais pas les ref sur ma facture mais il n’était pas noté 3 galets ;)
Bon ce week end c'est pluie , j’espère que tu recevras la pièce manquante rapidement
Tiens nous au courant
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Message par Gaillacum Ven 05 Mai 2017, 23:07

Voici les références de chez ROSE PASSION avec les intitulés exacts
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Message par wolfen13fr Sam 06 Mai 2017, 08:30

Oui, c'est bien celui que j'ai commandé de nouveau hier ... Je vais faire un retour de l'autre.
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Message par wolfen13fr Mar 09 Mai 2017, 23:39

Bon, c'est fait : les trois galets ont été remplacés en fin de journée aujourd'hui. On a pas mal galère (enfin 10 mn) sur celui de l'alternateur, notamment pour retirer le long écrou ... J'ai honte de dire qu'on a fini par tordre un peu la tôle devant pour la remettre en place ensuite. On ne voit même pas l'intervention.

Résultat : plus de sifflement évidemment et trois galets neufs. Maintenant, il faut que je vois avec RS Evolution pour cette histoire de galet non changé avec la courroie en novembre dernier.

Je vais enfin pouvoir reprendre mon bolide demain ! Il m'avait manqué pendant une semaine !
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Message par Indy73 Mer 10 Mai 2017, 16:18

Bravo et bonne retour
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