Bonsoir à tous

Devant l’intérêt évident des grilles de radiateurs et ne voulant / pouvant pas démonter le bouclier pour les faire moi-même (ce que j’aurais adoré), j’ai donc pris un jeu de Zun.
Pour raisons de bestioles, j’ai pris les latérales, et tant qu’à faire, le jeu complet qui a été expédié instantanément ; il pèse 1700 g
Je précise que mon S 981 a des capteurs de calandre, ce qui semble accroître la difficulté ;
Globalement, je suis autant convaincu par le résultat esthétique que déçu par les fabrications Zun, assez mal foutues pour l’avant. J’explique en prenant les choses dans l’ordre de montage.

1) Les AR Aucune difficulté particulière une fois qu’on a compris jusqu’où elles s’enfoncent.
Les pattes sont faciles à rabattre (j’y reviendrai), mais je conseille de les fermer un
peu avant montage (ramener leur angle de 90 à 70°) ; ainsi on les entendra bien claquer
et il n’y aura rien à rabattre.
Faciles à sécuriser séparément sur les points d’accroche intérieurs et entre elles.

2) Les Latérales ; quand on les voit, on de demande comment elles vont se fondre dans le dessin de l’écope. En fait, il s’agit de suivre le mode d’emploi 1) en fixant le haut, 2) en positionnant le bas, et 3) en appuyant très fort sur le centre jusqu’au fort claquement de la patte centrale. Il n’y a rien à sécuriser ; seulement vérifier les pattes pour se rassurer.

3) L’Avant ; là les choses se corsent grave
1° Grille centrale
Déjà,sa forme coïncide en largeur avec celle de la bouche (gouffre à CX nuisible mais passons)
Le gros problème est qu’elle est bien trop large pour s’intégrer sans frotter sur la peinture ; inacceptable.
La symétrie du montage est essentielle ; au départ, on a des vis autoperçantes mais pas du tout guidées donc délicates à positionner ; l’idéal serait d’en trouver des beaucoup plus longues afin de les guider avec les doigts mais ne risque-t-on pas de percer autre chose à l’intérieur ?

Il faut, au départ, trouver un positionnement horizontal et, en largeur, soit parallèle à l’axe de l’auto, soit légèrement divergent pour ‘’ coller ‘’ avec l’arrondi de la calandre.

Peu importe : l’essentiel est que la 2° vis soit positionnée en parfaite symétrie avec la 1°, d’où des mesures à prendre (pas facile vu l’absence de repères). Il faut donc un centimètre de couturière (vu les arrondis) pour marquer l’axe de symétrie et symétriser les vis.

Ce système à vis simple ne m’inspire pas trop d’autant qu’on ne peut pas démonter le soubassement (fond plat) pour les sécuriser en posant un point de mastic-colle sur chacune; Bref, essayer d’en trouver des plus lonques et aussi plus larges afin qu’elles mordent mieux.

2° Grilles latérales
- Comme Zun l’indique, monter d’abord la supérieure ; là on comprend vite que la grille est trop large (notamment au niveau du capteur) ;
L’enfoncement est carrément difficile et il importe avant tout de bien refermer la patte du capteur autour de 65-70° pour qu’elle le crochette ; à défaut, on ne peut rien faire.
Après, bien cintrer la grille pour insérer la tige qui prend sur la partie intérieure.
La patte inférieure, soudée à l’envers, ne sert strictement à rien alors qu’elle aurait dû évidemment crocheter l'ailette supérieure (peu importe: la grille ne peut pas bouger).

C’est à ce moment qu’on réalise que la grille , trop longue, frôle la tôle dans son extrémité extérieure (alors qu’elle est très bien positionnée à l’intérieur) ; pour info, j’ai 1/10 d’un côté et 3/10 de l’autre ; avec 1/10 la peinture ne résistera forcément pas et avant de la monter il faudra « matelasser » l’extrémité de la grille.

- Installer l’inférieure ; délicat car même si le profil inférieur de l’ailette inférieure Porsche ne facilite vraiment pas le boulot, il est clair que Zun a mal étudié le dessin et loupé son insertion ; il faut la maintenir bien verticale en l’enfonçant (elle a tendance à partir en travers) et pousser très fort afin quelle ne porte que sur le plastique de l’écope ; en son centre, elle se trouve alors à environ 17 mm du bord de l’écope.

- Installer la grille médiane qui, elle aussi, a tendance à se mettre en travers ; après, il faut savoir jusqu’où l’enfoncer car elle peut se positionner de plusieurs façons différentes ; il suffit de trouver le positionnement qui rend les 3 grilles bien alignées ;

Il ne reste plus qu’à sécuriser les grilles avec leurs barrettes verticales de la calandre au moyen de fil de fer fin le plus invisible possible qui permettra en plus de leur éviter de sortir de leurs positions choisies.

On est alors bien content d’avoir fini même si l'ajustement aux lamelles n'est pas parfait car Porsche a dessiné des profils de lamelles assez complexes ne permettant pas de bien caler les Zun.

Au total, si la qualité de fabrication soudures, laque, est excellente, il est clair que ces grilles AV possèdent des défauts inacceptables et pas forcément rattrapables: trop longues et trop larges pour 3 d’entre elles, et pour finir une patte soudée à l’envers !
Enfin, les conseils de montage sont trop succincts et Zun ne répond même pas aux mails.

Tout cela étant dit, la plus-value esthétique est remarquable tant pour les flancs que pour les radiateurs (les AR ne se voient peu).

Je joins quelques photos de l'ensemble (provisoires car j'ai des choses à revoir).



sujet https://www.boxster-cayman.com/t41626-zun-sport-a-installer