Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pour faire suite au changement de mes bras de suspensions AV, voici le remplacement des bras AR, moins aisés à changer....

Pour commencer, je vous conseille les outillages ci-dessous:

  • 1 x clef plate de 18, à oeillet (à cliquet serait même un plus) pour opérer sur l'écrou de rotule porte-fusée, très peu accessible.
  • 1 x clef dynamométrique à embout à oeillet rapporté, selon la description du précédant tuto [url=de suspensions]ICI[/url]
  • Le manuel atelier mentionne une clef torx T40 pour bloquer la rotation de l'axe de rotule porte-fusée. Inutile, il en faudrait une très spéciale, très courte, pour passer dans le peu de place disponible..... J'ai contourné le problème.


Episode 1, démontage des anciens bras.

Dépose du pare-boue pour libérer la rotation du bras transversal


Avant de démonter le boulon de fixation du bras au longeron, indexer la position de l'excentrique de réglage du carrossage.


Démontage du bras diagonal.


Dépose du boulon/excentrique de fixation du bras au longeron.


(Flèche rouge) Dépose le l'écrou de blocage de l'axe de rotule porte-fusée. Peu de place à cause de l'arbre de transmission. Une clef à oeillet rend la tâche plus aisée.


Pour gagner en espace, démontage de l'étrier de frein avec une clef 6 pans de bonne facture, type Facom ou équivalent.


Dépose du disque au tournevis de frappe.


Dépose du flasque et dépoussiérage du tambour/machoires de frein de parking.


Vu le faible espace, il faut un extracteur de petite dimension. Le mien ne passe pas, alors plan B.... Un jet + massette.


Il faut soutenir le porte fusée avec un cric puis choquer verticalement vers le bas, au plus près possible de la rotule, pour débloquer le cône morse de l'axe de celle-ci.


, les 2 bras AR sont démontés. Place au remontage ci-dessous......

Episode 2, le remontage des 2 nouveaux bras AR.

Présentation du nouveau bras et serrage au couple de 160 Nm du boulon de jonction du bras diagonal sur le bras principal.


Mise en place du boulon à excentrique de fixation au longeron. Aligner l'index de réglage de carrossage. Cette opération se fait avec la voiture en position roulage, donc il faut "soulager" avec le cric le poids porté par ce train pour effectuer le serrage dans cette position.


Alignement de l'index d'excentrique et serrage du boulon au couple de 100 Nm.


Particularité du bras gauche. La biellette de réglage "d'assiette" des phares AV à installer sur ce bras.

Agrandir cette image


Comme il n'est pas possible de bloquer la rotation de l'axe de rotule à cause du manque de place pour passer une clef torx T40, j'utile une force axiale générée par le cric qui a pour effet de bloquer la rotation de l'axe du cône morse pendant le début du serrage. ensuite, la friction globale fait le reste.


Serrage de la rotule porte-fusée au couple de 75 Nm. Peu de débattement angulaire pour effectuer cette opération....


Remontage du disque, étrier et plaquettes. Serrage au couple des nouvelles vis torx T55 au couple de 85 Nm. Puis remontage du pare-boue.


et 4 nouvelles jambes... Fini les couinements sur routes bosselées, à basse vitesse.

Je redémontrai les étriers plus tard, pour refaire leurs peintures

Source forum partenaire http://www.porsche-996-997.com/

Merci Gillou91