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Message par Opeter Lun 23 Mar 2020 - 12:56

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée des beaux jours et surtout ce confinement, (je vous souhaites à tous le meilleur dans ces moments difficiles)j'ai profité de ce WE pour faire, pour le première fois la vidange de mon Jouet.
J'ai acheté en Aout dernier un boxster 2.5 de 1998 avec 130 000kms au compteur.
La voiture est très propre, CT vierge, marche nickel. Pour le moment faute de temps j'ai fait que 300Kms avec (Quel plaisir d' avoir la chance de rouler dans ce type de voiture !!!).
Avant de rouler plus longuement avec mon jouet, j'ai décidé de faire la vidange et de changer tous les filtres ET LA CA CE COMPLIQUE!!!! Shocked
Après analyse du filtre à huile j'ai constaté des petite paillette d'acier (confirmé avec un aimant) et la je prends peur! (IMS? Distri? Moteur?....)

Avez vous un avis ?
C'est ma première Porsche, je fait l'entretien de mes voitures mais de la à démonter une PORSCHE je flippe d'avance!!!!

Merci d'avance

Olivier
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Message par Nervecox76 Lun 23 Mar 2020 - 13:42

Salut!
Je te rejoins sur le fait de rouler avec ce petit bolide est une vraie chance! Meme si en ce moment je déprime en regardant ce magnifique soleil en sachant qu'on ne peut pas sortir!
Bon, la limaille dans ton filtre, c'est pas une bonne nouvelle. Tu en as beaucoup ou très peu?
La limaille se produit lorsqu'un frottement ne se fait pas correctement, soit par manque d'huile, soit par usure. Je serais dans le même état d'esprit que toi car pour en avoir le coeur net, la seule méthode c'est de démonter pour savoir! Donc gros boulot en perspective 😬.
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Message par steve 84 Lun 23 Mar 2020 - 14:07

Si limaille ou du oins fragments d'acier,il n'y a pas 36 solutions, tu sors la boite,immobilisation de la distribution et roulement ims...,en espérant que se soit lui qui déconne...
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Message par zdid Lun 23 Mar 2020 - 14:08

Ça sent à première vue l'IMS en fin de vie...
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Message par Opeter Lun 23 Mar 2020 - 14:20

Salut,
Merci pour ta réponse, quelle réputation a niveau fiabilité à le bloc 2.5l?
Quels sont les symptômes d'un IMS HS (avant la casse bien sur).
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Message par steve 84 Lun 23 Mar 2020 - 14:29

2,5l est un double rangée de billes il me semble?.,plutôt solide de ce fait puisque LA faiblesse du f6 est ims ...
Symptômes : limaille dans le filtre.
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Message par Dom2b69 Lun 23 Mar 2020 - 18:34

Le 2.5 de 98 est normalement un double rangée. A 130000 km bien qu'il soit plus solide il est fort possible que ce soit lui le fautif. Commence donc par faire faire une analyse d'huile ici par exemple https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/ pour savoir si il n'y a pas un autre problème et tu sera fixé. 
 Ensuite si tu fais l'IMS (ce que je te conseille vivement) profites en pour changer l'embrayage. Le mien à été fait par l'ancien proprio à 80 000.
Mon Box avait 100 000 quand j'ai fait changer L'IMS qui était encore bon avec un jeu infime mais plein d'huile. Evidemment ce n'est pas donné (1750€ tout compris chez mon indépendant) mais tu sauve ton moteur et ton sommeil.
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Message par boulitos Lun 23 Mar 2020 - 18:42

[. Evidemment ce n'est pas donné (1750€ tout compris chez mon indépendant) mais tu sauve ton moteur et ton sommeil.[/quote]

Et le sommeil .....ça n'a pas de prix !!! ^;
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Message par Opeter Lun 23 Mar 2020 - 21:09

Avez vous des adresses pour que je puisse me procurer les pièces?
Je vais devoir me mettre au travail. Heureusement ce n'est pas mon véhicule principal, je vais pouvoir prendre mon temps et surtout mettre des € de côté.
Je pense que je vais passer des heures sur ce forum super complet pour pouvoir m'en sortir.
Bonne soirée à tous
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Message par Phil2 Lun 23 Mar 2020 - 21:28

Opeter a écrit:Avez vous des adresses pour que je puisse me procurer les pièces?
Je vais devoir me mettre au travail. Heureusement ce n'est pas mon véhicule principal, je vais pouvoir prendre mon temps et surtout mettre des € de côté.
Je pense que je vais passer des heures sur ce forum super complet pour pouvoir m'en sortir.
Bonne soirée à tous
Tu as du materiel et des connaissances pour le faire ??
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Message par zdid Lun 23 Mar 2020 - 23:47

RESPECT pour cette détermination 😯😯 Mais comme dis Phil2 a tu des connaissances et le matériel ? Pour les pièces tu peux regarder du côté de rose passion, passion auto, jean buser, mecatechnic...
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Message par Opeter Mar 24 Mar 2020 - 7:19

Pour tout vous avouer, j'ai peu d'expérience. J'ai fait une distri et un embrayage sur une 206 c'est tout.
En equipement, je dispose d'un sous sol et du matériel basic du mécano qui fait les entretiens courants sur ses véhicules.
Je ne fait pas la meca par passion, mais honnêtement si je ne m'y colle pas, je n'aurais pas les moyens de rouler en Porsche.
Donc pour le moment j'étudie deux solution:
Soit le faire
Soit la revendre en l'état ( bien sûr en prévenant la personne de mon souci de limaille).
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Message par Opeter Mar 24 Mar 2020 - 7:31

Connaissez vous une personne qui a déjà fait cette opératio ( ims embrayage volant moteur... )?
J'aimerais avoir son avi et la liste des équipements et piece nécessaires à changer ( obligatoire et en prévention )
Merci d'avance à tous
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Message par Dom2b69 Mar 24 Mar 2020 - 8:10

Fais une recherche sur Google, tu as plein de discutions, tutos et vidéos à ce sujet, comme par exemple une excellente de notre ami Piston Kirk

https://www.youtube.com/watch?v=c6Z1EapDl9c&vl=fr

ou autre.

https://www.youtube.com/watch?v=Eoug3Tew9z8
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Message par Moumou Senior Mar 24 Mar 2020 - 8:58

Opeter a écrit:Pour tout vous avouer, j'ai peu d'expérience. J'ai fait une distri et un embrayage sur une 206 c'est tout.
En equipement, je dispose d'un sous sol et du matériel basic du mécano qui fait les entretiens courants sur ses véhicules.
Je ne fait pas la meca par passion, mais honnêtement si je ne m'y colle pas, je n'aurais pas les moyens de rouler en Porsche.
Donc pour le moment j'étudie deux solution:
Soit le faire
Soit la revendre en l'état ( bien sûr en prévenant la personne de mon souci de limaille).
Prend le temps, renseigne toi correctement, utilise la document "Bentley manual" et les différent sites
Comme dis Dominique effectue pour commencer une analyse d'huile.
Sur Mecatechnic (et d'autres) tu peux avoir l'outillage nécessaire (pour l'IMS)
Vérifie tes compressions (cylindre rayé ?) avant de t'attaquer à l'IMS

Bon courage
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Message par steve 84 Mar 24 Mar 2020 - 9:55

Tu as une photo de tes limailles déjà ?,
Si tu n'as pas plus d'expérience que des bricoles il vaut mieux laisser tomber... Désolé.
À la limite si tu te sens, tu sors la boite, tu te fais caler la distribution (outils spécifiques) et changer le roulement (si c'est bien lui qui se dégrade), pour ça, à part un membre averti avec bon coeur, se serait la seule solution pour emmener un mécano dans ton sous sol..
Personnellement si peu limailles je tenterai de faire 300kms retomber le filtre pour constater si avancée du problème ou pas, celà dit si tu pètes l'arbre sur ce test tu auras tout gagné...
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Message par Dom2b69 Mar 24 Mar 2020 - 10:46

Comme je disais plus haut commence donc par faire une analyse d'huile car  en fonction du résultat des composant trouvés tu sauras si c'est un problème lié à l'IMS, le bas moteur ou autres.
 Je ne sais pas combien tu as payé ton Box, mais vouloir le revendre en l'état, si tu le revends, tu auras fatalement une grosse perte financière. 
 130 000 km 22 ans tu as aussi sûrement les amortisseurs, silents-blocs, biellettes et j'en passe. 
 Fais tes calculs.
Saches qu'en général quand on achète ce type de véhicule il faut se réserver un minimum de 1500 à 3000€ pour une remise à niveau en fonction des travaux à effectuer et de tes compétences en mécanique.
 En ce qui me concerne j'ai acheté le mien 14250€ il y a deux ans à 98 000 km en super état cosmétique, capote récente avec option lunette en verre (Si si). Embrayage + emetteur à 80 000 km ceci pour les gros travaux.
Depuis j'ai changé moi même les 4 amortos (Complètement morts malgré zéro défaut au CT et difficile à percevoir lors du petit essai avant achat)  par des B4 (j'en ai eu pour 500€ en Allemagne) les coupelles + toutes les bielllettes av et ar ainsi que celles de direction, tous les silents-blocs, rotules, bras,,, en bref remise à neuf des trains avec une géométrie complète. Diferentes bricoles comme le verins de coffre etc etc... +
J'oubliais les deux condenseurs de clim (Pas trop cher chez Oscaro), la maladie de nos Boxster.
 Fait faire: IMS et par la même occasion vidange boite + support moteur (complètement mort) et ceux de la boite.

 Aujourd'hui j'ai une voture complètement transformée en tenue de route et agrément de conduite.

Je vais bientôt m'attaquer à la remise à neuf des feins (Disques et plaquettes) qui peuvent faire encore pas mal de km, mais bon ça c'est mon coté maniaque et lève vitre conducteur qui ne descends plus à l'ouverture de la portière pour dégager la capote. 

J'ai arrété de compter les picaillons investis dans mon bolide mais je pense être aux alentours de 3700€ à 4000€ sur deux ans.

Moteur en peine santé. Accélérations franches, RAS sur conso d'huile etc etc... Elle est repartie pour 20 ans. 

Enfin je te conseille moi aussi, si tes compétences en mécaniques sont limitées et si tes finances te le permettent fais changer ton IMS par un bon indépendant. Pour le reste tu as le temps de voir venir. Un IMS neuf est très bon argument de revente au cas ou.

Voilà j'ai été un peu long, mais c'est ce à quoi il faut s'attendre avec nos sportives.
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Message par Antiskid Mar 24 Mar 2020 - 10:56

+1 avec steve 84

Comme il s'agit d'une voiture qui viens d'être acquise, il n'est pas possible de savoir si l'entretien était précédemment correctement effectué.

Peut être que le filtre n'a pas été remplacé à l'occasion des précédentes vidanges (déjà vu) et qu'il s'agit de particules ou de limailles résultant d'une usure normale sur une longue période.

Si c'était moi, je poserai un filtre à huile neuf, je complèterai le plein avec une huile neuve pas trop chère et j'irai rouler en écoutant le moteur.
Ensuite au bout de quelques dizaines de kilomètre, retour à la maison, dépose du filtre et autopsie à la recherche de nouvelles limailles.

Si pas de nouvelles limailles : repose d'un nouveau filtre neuf, vidange de l'huile "bon marché" et remplissage avec huile de marque (Castrol, Mobil, ou autre ) mais homologuée A40.
Puis utilisation normale de la voiture en restant attentif et en prévoyant de remplacer à nouveau le filtre à huile pour inspection sans attendre l’intervalle habituel.

Si nouvelles limailles : c'est mort !
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Message par Opeter Mar 24 Mar 2020 - 16:03

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Malheureusement je ne peux pas faire contrôler l'huile car elle est mélangée dans mon bidon ou je stock mes huiles usagées.
Ma voiture est prête à rouler, mais je n'ose plus la bouger!
Je vous enverrez une photo du filtre ce soir après le boulot.
L'idée de rouler un peu et de voir l'état du filtre me plait bien mais il me semble que ça casse brutalement sans donner de signe.
Voici une photo de mon jouet
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Message par beaugosse Mar 24 Mar 2020 - 16:25

Jolie Boxster et bon courage
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Message par Phil2 Mar 24 Mar 2020 - 17:11

Elle est belle
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Message par krystel57 Jeu 26 Mar 2020 - 17:48

il y a pas mal de videos sur youtube de remplacement de IMS , deja il faut un outil special pour le sortir il ce vend des kits avec l,outil fournis , par contre courage c'est pas mal de boulot  pleure pleure
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Message par CycloneM2 Jeu 26 Mar 2020 - 18:55

Bonsoir

Excellente idée de mettre huile bas de gamme et filtre neuf et de rouler 200/300 kms sans pousser le moulin et de redémonter apres en analysant le filtre

Tres mauvaise idée de mélanger les huiles de vidange de voitures différentes , perso je prends l'huile de mon BOX pour mettre dans mes motos ............... ce sont des vieux brélons alors NO PROBLEMOS
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Message par Opeter Ven 27 Mar 2020 - 9:06

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Bonjour à tous,

Voici le Photo de mon filtre
Avez vous un avis sur les différentes marque d'ims?
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Message par Dom2b69 Ven 27 Mar 2020 - 9:21

Mon indépendant, ancien chef d'atelier chez Porsche, m'a posé du LN Engineering. Et il ne pose que ça.
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Message par al0546 Ven 27 Mar 2020 - 17:59

Opeter a écrit:
Avez vous un avis sur les différentes marque d'ims?


Si tu comptes garder ton box très longtemp le mieux c'est:

https://benautodesign.fr/fr/16-boxster-cayman?page=1

Pour tous les autres un jour ou l'autre il faudra répéter l'opération sans oublier le stress qui va avec
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Message par zdid Ven 27 Mar 2020 - 22:35

al0546 a écrit:
Si tu comptes garder ton box très longtemp le mieux c'est:

https://benautodesign.fr/fr/16-boxster-cayman?page=1

Pour tous les autres un jour ou l'autre il faudra répéter l'opération sans oublier le stress qui va avec

Tu veux dire qu'un Box ayant subit un changement préventif du kit IMS pour une version dite "fiabilisée" devra tout de même subir un nouveau changement un jour ou l'autre ? Le proprio à qui j'ai acheté le miens voila bientôt 1 an (S ph2) avais fais changer le kit IMS, en plus de l'entretien, juste avant la vente. J'ai la facture, le kit en lui même a coûté 395 HT. Penses-tu que je dois envisager de le changer à nouveau dans les 5-10ans pour une version comme celle de BAD ?
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Message par jihefhem Ven 27 Mar 2020 - 23:22

De ce que j'ai pu lire : changement embrayage = changement du roulement IMS même si déjà changé.
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Message par Phil2 Ven 27 Mar 2020 - 23:54

Un embrayage ca tiens longtemps 
C'est chiant à changer.
Autant en profiter pour changer le roulement 

J'ai fais changer mon premier sur un 986  à 110 mkm par un mecano pourri. Qui m'a dit qu'il etait encore bon .c'est vrai qu'au "touché" il y avait peu de jeux .  Je l'ai fais verifier par une filiale  de  ma boite qui en fait qqs millions par an et qui a trouvé des jeux excessifs de partout . Ce qui ne veut pas dire qu'il aurait cassé . Mais le changer etait une bonne idée .

En plus un vehicule de 20 ans de 150 000 km avec un moteur cassé ca part souvent à la poubelle . Donc 400 euros....
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Message par al0546 Sam 28 Mar 2020 - 18:51

zdid a écrit:


Tu veux dire qu'un Box ayant subit un changement préventif du kit IMS pour une version dite "fiabilisée" devra tout de même subir un nouveau changement un jour ou l'autre ?


C'est bien ça! Seul le système de Benjamin graisse le roulement en permanence. Pour les autres ce sera le même problème à plus ou moins long terme. Il y a eu le cas d'un roulement céramique (réputé pour sa fiabilité) qui à cédé. Les contraintes mécaniques sur ce roulement restent les mêmes. Ceux qui ont "résisté" c'est souvent parce qu'ils ne sont plus étanches et sont graissé lorsque le moteur tourne. C'est le principe du système de Ben.
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