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bruit moteur suspect suite circuit

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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 21 Sep 2018 - 18:24

Bonjour à vous tous, Boxsteristes heureux et avisés.a+

Ce jeudi, je me suis fais une petite heure de circuit lors d'un track-day, au circuit Jules Tacheny à Mettet. C'était en fait 2 runs de 30 minutes avec 1/2 h d'arrêt entre les 2.
Vérification de tout ce qu'il fallait, huile et filtres ont moins de 1500 km. Le but était de découvrir mon Box librement, de le chahuter dans les virages, mais certainement pas de "taper un chrono", je ne l'ai donc jamais mis au rupteur, loin de là, je n'ai jamais été plus haut que 6000/trs. Bref, tout se passe bien mais une fois sur la zone d'arrêt après le premier run, le laissant tourner au ralenti quelques instants, j'entends un petit cliquetis qui ne s'était jamais fait entendre avant! scratch
Après contrôle auditif et visuel (pas de perte ou manque d'huile), il s'avère que ce bruit vient de l'arrière droit, soit de la culasse droite. 

Je n'ai pas encore investiguer plus loin mais quel seraient vos avis, avant que je commence à démonter ... Ce matin à froid, cliquetis un peu plus présent. Ceci dit, elle roule et accélère normalement; il ne me semble pas qu'elle fume.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.merci
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Message par elbarbou Ven 21 Sep 2018 - 18:27

Les experts vont arriver... Dans l'attente, j'éviterais de rouler

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Message par Gregory01 Ven 21 Sep 2018 - 20:36

Un cliquetis est normal. C'est la dilatation de la ligne d'échappement.
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Message par Ben006 Ven 21 Sep 2018 - 20:44

Je sais que c'est difficile, mais arriverais tu a nous faire une vidéo ?

Nos flat 6 sont des moteurs plutôt bruyant, peut être que tu n'avais jamais fait attention ?

Est-ce seulement au ralenti ?
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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 21 Sep 2018 - 21:22

Au ralenti mais aussi en légère accélération ou en décélération ... 

Et c'est clairement un nouveau bruit Exclamation

J'essaie de vous faire une vidéo demain ...
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Message par paco987 Sam 22 Sep 2018 - 9:13

Salut Stéphan!
es-tu certain que cela vient du bloc moteur lui-même ? pas des pare-chaleur au-dessus et avant le cata ?

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 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici

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Message par Invité Sam 22 Sep 2018 - 16:32

C'est vrai qu'on a parfois de "nouveaux" bruits qui disparaissent ensuite, c'est toujours difficile à diagnostiquer à distance sans l'entendre en direct, tout comme de l'enregistrer.
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Message par Stéphan & Bénédicte Sam 22 Sep 2018 - 20:36

paco986 a écrit:Salut Stéphan!
es-tu certain que cela vient du bloc moteur lui-même ? pas des pare-chaleur au-dessus et avant le cata ?

Non, hélas, ... j'aimerais tellement pleure

J'ai déposé la partie droite de l'échappement pour bien tout fixer et étanchéité et être sûr de ce côté-là mais pas de changement. En tout cas, toutes protections démontées, c'est clair que ça ne vient pas de l'avant du moteur, donc pas de la distribution.
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Message par gérard87 Sam 22 Sep 2018 - 20:40

Pompe à eau !?!
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Message par Indy73 Sam 22 Sep 2018 - 21:11

Pour isoler le bruit, démarre sans la courroie , si le bruit est toujours présent tu pourras éliminer clim, alternateur pompe à eau direction 
Si tu peux faire une vidéo se serait top
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Message par bub Dim 23 Sep 2018 - 10:56

Tu commet une erreur ,
La rangée de cylindre droit (1,2,3,)  la distribution est entraîné par la ou les chaines selon le type de moteur qui se situe près du volant moteur .
La rangée de cylindre gauche (4,5,6 ) est elle entraîné par la ou les chaines située cotée roulement IMS .
Cela dit pour identifier ton bruit une méthode simple tu te procure un tournevis assez long avec manche en bois et tu le pose sur le couvre culasse en suivant les lignes d'arbre à cames et sur le variocam si le bruit viens de la tu l'entendra clairement .
le coté bois il faut le poser sur ton oreille .
Je dis tournevis avec manche en bois car la reconnaissance est très bonne , le plastique fonctionne aussi ou alors un vieux stéthoscope de toubib avec un tube creux enfoncé dans le tuyau de caoutchouc ( c'est ce que j'utilise )
Voila ce que tu dois faire .

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Message par Ben006 Dim 23 Sep 2018 - 12:14

C'est bien le banc 1 qui est entrainé par la chaine coté roulement d'IMS ;)
 bruit moteur suspect suite circuit 1811957_orig
Le roulement se situe en haut de l'image, et le banc 1 à gauche ici.

Il existe des stéthoscopes spéciaux pour la mécanique, avec une longue tige métallique pour aller écouter les bruits n’importe où, très pratique ;)
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Message par bub Dim 23 Sep 2018 - 14:18

oui je me suis trompé c'est bien coté ims mais cela ne change rien s'il suit ma méthode il trouvera l'origine du bruit .

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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 23 Sep 2018 - 19:07

Pour la vidéo, ça ne donne pas grand chose.... mais je ne suis pas doué pour ça.

Donc, si je vous suis bien, il y a une chaîne de distribution côté boite ET côté courroie d'accessoires??
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Message par bub Lun 24 Sep 2018 - 1:33

oui

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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 24 Sep 2018 - 21:56

Encore une question, ... même si je pense connaître la réponse, ... y a t'il moyen de déposer le cache-soupapes de la culasse droite sans devoir toucher au tendeur ou à la distribution? Si oui, je commence par là pour voir si ce n'est pas juste un poussoir ou un culbuteur. Dans ce cas, je répare et j'attends pour la suite. Dans le cas contraire, je devrai d'office démonter plus et alors, ....
Car je commence à me dire que je vais déposer l'ensemble moteur-boîte pour réviser tout ce qui doit l'être: embrayage, distrib', IMS, silentbloc moteur et BV, puits de bougies,  etc ...
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 24 Sep 2018 - 23:02

En fouillant un peu sur ce merveilleux forum, je suis tombé sur ce topic: https://www.boxster-cayman.com/t38658p60-claquement-boxster-986

Le problème venait d'un tendeur de chaîne; je pense également à cela, même si je n'ai pas encore vidangé pour contrôler si présence de limaille ou pas. Est-il possible de le remplacer sans autre complication que le pigeage de distribution? 

Autre chose m'est venu à l'idée en lisant ce topic: lors de ma vidange, il y a 1500 km, je suis passé en 05W30 full-synthé et ce bruit est survenu après un usage plus intensif puisque circuit; je tenterais de remplacer l'huile par de la 10W50 avant tout autre démontage???
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Message par Gregory01 Lun 24 Sep 2018 - 23:06

La préconisation Porsche est de la 5w40. Ta 0w30 ne vaut rien ! Surtout sur piste ou ton huile prend trop chaud pour cet indice. C'est une huile pour économies d'essence. Pas adapté aux contraintes d'un flat6
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 24 Sep 2018 - 23:11

Gregory01 a écrit:La préconisation Porsche est de la 5w40. Ta 0w30 ne vaut rien ! Surtout sur piste ou ton huile prend trop chaud pour cet indice. C'est une huile pour économies d'essence. Pas adapté aux contraintes d'un flat6
5W30, pas 0W30 

Heuuu ... une huile pour économie d'essence??? Jamais entendu un truc pareil! C'est une huile préconisée pour tout les turbo D et turbo essence, et pour les FaP et autres bêtises. Bref pour la majorité des moteurs actuels ... mais visiblement pas top pour nos anciens flat6 fort sollicités .
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Message par sven Mar 25 Sep 2018 - 3:20

0W30 c'est en principe pour les pays froids. Les constructeurs ont pris l'habitude de l'utiliser pour favoriser les démarrages à froid et réduire la consommation pendant le temps de chauffe du moteur. Sinon çà ne sert à rien.
Si utilisation régulière sur circuit, il vaut mieux utiliser une huile qui résiste aux hautes températures 10W50 ou mieux 10W60 utilisée en compétition.
Mais la préconisation Porsche est de la 5W40 pour une utilisation standard. En principe il faudrait qu'elle soit agréée Porsche A40...
Mais je ne pense pas que l'huile 5W30 soit à l'origine du problème.
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Message par spydi 64 Mar 25 Sep 2018 - 7:13

beaucoup de problèmes sur nos voitures viennent de la lubrification dixit Dany de chez 9 one one et il fait parti des personnes qui connaissent bien les Porsche 
lui préconise d'utiliser de la 10 w 60  c'est se que j'avais sur mon boxster 
Ferrari préconise cela aussi 

Porsche préconise 10w 40

5 w 30 sur circuit pas bon du tout
contacte Dany il t'expliquera  ( lien en page d’accueil du site)
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Message par Stéphan & Bénédicte Mar 25 Sep 2018 - 12:03

Oui, je commence à me dire que j'ai fait une boulette en mettant cette huile  betise
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Message par bub Mar 25 Sep 2018 - 12:27

Stéphan & Bénédicte a écrit:Encore une question, ... même si je pense connaître la réponse, ... y a t'il moyen de déposer le cache-soupapes de la culasse droite sans devoir toucher au tendeur ou à la distribution? Si oui, je commence par là pour voir si ce n'est pas juste un poussoir ou un culbuteur. Dans ce cas, je répare et j'attends pour la suite. Dans le cas contraire, je devrai d'office démonter plus et alors, ....
Car je commence à me dire que je vais déposer l'ensemble moteur-boîte pour réviser tout ce qui doit l'être: embrayage, distrib', IMS, silentbloc moteur et BV, puits de bougies,  etc ...
Oui , tu peux dépose le couvre culasse , mais en mettant un outils qui bloque les 2 bouts de l'AAC car le couvre culasse comporte 2 demi palier d'AAC ;
Avant il est sage de desserrer le tendeur de chaîne  cela fera moins de tension .
Pour ce qui est des poussoirs , il faut déposer les 2 AAC pour les sortir et les examiner usure de surface ou simplement il ne tienne plus la pression 
pour la révision du moteur disons qu'il faut quand même de bonne connaissance en mécanique et quelque outils spécifique
mais rien d'impossible .

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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 28 Sep 2018 - 23:23

J'ai eu un peu de temps ce soir pour continuer mes investigations ... et aller chercher les 2 bidons d'huile 10W50 que j'avais commandé chez mon fournisseur.

Donc premièrement je vidange et je constate qu'il n'y a pas de particule métallique dedans mais je la trouve déjà assez foncée (pour rappel, elle n'a que 1500 km) et elle a une petite odeur d'huile brûlée ... Bilan positif mais un peu mitigé quand même.
Deuxième opération, dépose et analyse du filtre à huile: rien à l'extérieur et pour en avoir le coeur net, je l'ai coupé et ouvert (déballé en fait) pour bien le contrôler et rien, pas de traces de la plus petite limaille!! De ce côté, très bien.
A ce stade, je me dis que le carter est tellement facile à déposer que je ne me prive pas; et là aussi, bonne surprise, tout est vraiment clean, rien de suspect qui traine, même dans les coins de la cloison séparatrice. Par contre, je pensais que j'allais pouvoir contrôler le "bas-moteur" de manière plus précise mais à part le séparateur d'huile et la crépine ... on ne voit pas grand-chose.

Voilà où j'en suis; demain je remonte le carter, nouveau filtre et la bonne huile puis ... on verra.
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Message par spydi 64 Sam 29 Sep 2018 - 7:19

j'espère que ça va aller 
tu n'as pas trop insisté avec cette huile , ça devrait le faire 
tiens nous au courant , bon remontage , n'oublie pas de remplir le filtre à huile neuf
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Message par jihefhem Sam 29 Sep 2018 - 9:30

Je croise les doigts pour toi. Cet été j'ai serré le moteur de mon 986S sur circuit. :-(
Pour ton info j'avais de la 0W40 Mobil 1.
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Message par Gregory01 Sam 29 Sep 2018 - 9:33

Sur piste faut de la w50 ou de la w60 et surveiller la température d'huile pour pas dépasser les 115 à 120c.
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Message par jihefhem Sam 29 Sep 2018 - 9:36

Gregory01 a écrit:Sur piste faut de la w50 ou de la w60 et surveiller la température d'huile pour pas dépasser les 115 à 120c.
Comment surveiller la T° d'huile ?
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Message par bub Sam 29 Sep 2018 - 10:38

Et voila une bonne question .....en faite à part monter un manomètre de température d'huile pour lire en roulant .
Sinon il te faut un lecteur ODB performant qui te donnera tous les renseignement , pression ,température etc .

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Message par sven Sam 29 Sep 2018 - 10:57

On peut déjà commencer par surveiller la température de l'eau...
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