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Un criquet dans la moteur !

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Message par Stryke911 Lun 19 Mai 2014 - 22:08

Bonsoir à tous !

Eh bien, lors de l'achat de ma 986, j'avais 4 petits bruits mécaniques différents. Je me disais que ce n'était rien, car c'était vraiment très très faible. Au fur et à mesure, ils se sont intensifiés et là, je me suis dit que j'ai fait le ami ! Loin de fuir les réparations, je prends les devants et ait déjà trouvé la provenance de trois d'entre eux, à savoir :

- Une tôle mal-fixée avant et après le catalyseur (bruit de raclement de pelle contre du bitume) x2
SOLUTION : toutes les tôles pare-chaleur furent retirées à la disqueuse et une tresse en fibre de roche volcanique installée à la place. je n'ai eu pour l'instant le temps que de tresser des boyaux aux catalyseurs. La prochaine étape est de momifier le catalyseur ainsi que le restant de la ligne jusqu'à l'échappement. En l'heure actuelle, j'ai déjà noté significativement trois choses : les gaz sortant plus chaud qu'avant dans l'air ambiant, nettement plus frais, créé de toutes petites explosions. Un régal d'entendre un petit "popoopopp!" de temps en temps! J'ai également noté une baisse de la température moteur entre 5 et 10° (à régime permanent, sur ligne droite, le moteur est à un poil plus de 80°, tout comme une très faible baisse de la consommation, mais vraiment très subtile.

- 3 de mes 4 soufflets de cardans HS (bruit de frottement mécanique) x1
SOLUTION : changement des 4 soufflets de cardans par des neufs, via rose passion. C'est emmerdant de tomber tout l'arrière! Porsche n'a pas été malin pour faciliter l'entretien! Une "chaussette" aurait été préférable, ce que je ferai installer plus tard.

Et maintenant, le dernier...! 
Alors celui-là, ça a été un b*rdel monstre pour enfin le "capturer". J'ai fait 4 garages et le bruit ne se déclarait jamais. Jamais! Sur une aire d'autoroute, j'ai chopé mon appareil photo et l'air approché du lieu qui fait du bruit. Cela se situe à l'arrière gauche. Je suis sûr! Je ne sais hélas pas ce que c'est et... ce bruit s'apparente à celui d'un grillon... "croouiiiccc" puis plus rien, puis encore "coouuiiiiiiiiiicciiicii ocucicicucici"! Voici le morceau de vidéo, dites moi à quoi vous pensez... en parcourant 800km/semaine, je n'aimerai pas me retrouver HS au bord de la route...




HEEEEEELLLPPP please :)

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Message par Knarf Lun 19 Mai 2014 - 22:30

Salut, 
c'est pas un poussoir hydraulique qui reste coincé de temps en temps ?
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Message par Stryke911 Lun 19 Mai 2014 - 22:33

Hum... intéressant! Il sert à quoi ce poussoir hydraulique ?

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Message par yvan52 Lun 19 Mai 2014 - 23:16

Un poussoir commande l'ouverture et la fermeture d'une soupape.
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Message par Stryke911 Lun 19 Mai 2014 - 23:38

Oh zut, ça ne sent pas bon ça ! Ça ce change facilement ? Ne me dites pas qu'il faut sortir le moteur..!

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Message par Knarf Mar 20 Mai 2014 - 0:01

combien de km ton box ? 
depuis quand la dernière vidange ? (date et km ?)
quelle huile à la dernière vidange ?
est ce que le bruit varie avec le régime moteur ?

il y a pas mal de post sur les poussoirs hydrauliques sur le forum
https://www.google.fr/#q=poussoir+hydraulique+site:www.boxster-cayman.com
regarde si tu trouves une video semblable.
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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 0:08

Mon box a 104mkm, vidange effectuée en mars de cette année et elle avait 97mkm, l'huile est du 5W40 (mais je ne sais pas de quelle marque...). Le bruit ne varie pas en fonction du régime moteur, il peut être plus ou moins fort en roulant vite ou non. J'ai remarqué que ces temps-ci, lors de petites secousses (dues aux imperfections de la route), ce bruit arrive de temps à autre, comme "réveillé" par la secousse...

Je vais voir les vidéos et les topics, j'espère qu'il n'y a rien de grave..

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Message par Knarf Mar 20 Mai 2014 - 0:30

a priori c'est ok

perso, il y a un peu de vent sur ta video mais le bruit ne me choque pas plus que ça.
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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 0:31

Je viens de regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uXUGz-PqhCM&feature=youtu.be

Si c'est ça le bruit d'un poussoir hydraulique HS, je n'ai pas ça... c'est beaucoup plus doux... le problème est qu'avant, je l'entendais moins. Maintenant, ça se lâche un peu plus, ce qui m’inquiète..

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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 0:39

Désolé du double poste;

J'ai l'impression que c'est un roulement HS ou tournant parfois à sec. Peut-être que ma 5W40 n'est pas bonne..? Je ne sais pas ce qui a été mis par la concession. Vous avez une vidéo dans laquelle on entend le roulement IMS en fin de vie ?? J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur internet depuis plusieurs semaines..! :/

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Message par Knarf Mar 20 Mai 2014 - 8:59

Un roulement ims cassé ne fait pas ce bruit
Le bruit serait bcp plus fort
Ton moteur sera probablement mort maintenant avec un ims cassé
Donc pas de parano ce n est pas ça

Ça peut être un roulement au niveau de la courroie d accessoire mais le bruit changerait avec le régime moteur


Dernière édition par Knarf le Mar 20 Mai 2014 - 12:07, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 9:17

Moi, je ne m'inquiéterai pas pour le moment, tant que le bruit n'est pas continu, peut être un des roulements des galets de la courroie d'accessoire qui commencent à chanter. Ont ils été remplacés? Si non, à 104mkms c'est préférable.
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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 10:00

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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 10:00

A 70mkm, ils ont été changé avec la courroie, selon le carnet d'entretien. Après, je ne sais pas comment le véhicule a été conduit de 70mkm à 97mkm (environ). On m'a dit que cela pourrait provenir de la pompe de direction; c'est vrai que par moment, elle est un peu dure (mais j'aime bien ça!). Je pense regarder ce soir son niveau. Si c'est un galet, ça craint (car neufs)... il me faudrait une pince dynamométrique numérique et les valeurs en Nm à respecter pour vérifier/resserrer/changer cela.

Je vous tiens au courant, si vous avez des idées, n'hésitez pas!

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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 10:03

Silo, tu es trop bon lol ! Je le mets en fond d'écran :D

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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 10:24

Tu peux enlever la courroie, et vérifier à la main chaque galet pour voir si ils tournent bien sans bruit anormal ni point dure, idem pour la pompe à eau, l'alternateur le pompe de DA et le compresseur clim.
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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 11:09

Hummm... je n'ai pas encore le matériel pour vérifier le bon serrage (pour le remontage), mais... en attendant, comment mettre de la WD40 pour lubrifier cela ? (Sans toucher la courroie)

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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 11:54

Aucun démontage à faire à part détendre le galet tendeur avec une clef de 24.

https://www.boxster-cayman.com/t32962-tutoremplacement-galets-et-courroie-boxster-s-987?highlight=courroie
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Message par Stryke911 Mar 20 Mai 2014 - 17:05

Merci pour l'info Pascal !

Je vais voir pour acheter un tensiomètre de courroie mécanique, car je trouve que la différence de prix entre celui-ci et l'électronique est démentiel et sans réelle justification.

Quelle largeur est la courroie accessoire ?
A quelle tension doit-elle être sujette ?

Au plaisir :)

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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 18:07

C'est automatique, pas besoin de "tensiomètre", aucun réglage possible.

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Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 18:08

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Message par Stryke911 Mar 27 Mai 2014 - 10:50

Bonjour à tous,

Pensez-vous que cela peut venir d'un silentbloc ?

(Je n'ai pas encore fait la manip plus haut)

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Message par Stryke911 Mer 4 Juin 2014 - 12:56

Salut tout le monde !

Je pense avoir trouvé la source du bruit : cela serait la poulie de l'alternateur ou l'axe de ce dernier! J'ai retiré le cache en place et ai placé de la WD40 à l'intérieur, mais pas sûr que cela ait fonctionné...

Comment puis-je lubrifier/graisser le roulement efficacement, ainsi que les autres parties "accessoire" tournantes ? Quelle type de produit/marque me conseillez-vous ?

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Message par yvan52 Mer 4 Juin 2014 - 15:50

Salut
Le graissage sera provisoire il faudra changer les galets. Sinon les démonter et graisser
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Message par Stryke911 Mer 4 Juin 2014 - 16:04

Tous les galets, alors que seule la poulie de l'alternateur (ou l'axe de l'alternateur) fait du bruit ?

Quel type de graisse me conseillez-vous ?

(Je souhaite éviter de démonter actuellement, je n'ai pas encore assez étudié le sujet pour ne pas faire de bêtises lol)

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Message par yvan52 Mer 4 Juin 2014 - 16:28

Salut
Il n'y a aucune bêtise il y a un tuto pour démonter la courroie accessoire et donc les galets. Essai en premier avec le w 40 et si ça couine démontage et graissage mais je conseil le changement des galets car si ça casse. ... tu sera en panne.....
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Message par GG6257 Mer 4 Juin 2014 - 19:21

bizzare, mais ce bruit ressemble étrangement à celui que j'avais, qui a
augmenté avec le temps puis .... grippage et casse PAE, et lors du démontage
plus de trace des ailettes de pompe... digérées dans le circuit de refroidissement
et purge complète + remplacement du thermostat, bref vaut mieux passer chez
un spécialiste car quand ça casse .....
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Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 21:42

Stryke911 a écrit:Salut tout le monde !

Je pense avoir trouvé la source du bruit : cela serait la poulie de l'alternateur ou l'axe de ce dernier! J'ai retiré le cache en place et ai placé de la WD40 à l'intérieur, mais pas sûr que cela ait fonctionné...

Comment puis-je lubrifier/graisser le roulement efficacement, ainsi que les autres parties "accessoire" tournantes ? Quelle type de produit/marque me conseillez-vous ?

Ce n'est une poulie classique, mais une " roue libre" . Le mieux c'est de la remplacer. Certains ont eu des soucis ici, avec cette pièce. Le risque c'est que l'alternateur ne soit plus entraîné.

Loïk79 a écrit:Bonjour a tous.

Tout d'abord mercia LUDOVICRUIU que j'ai contacte par telephone la semaine derniere et qui m'a renseigne sans probleme.
Donc comme tout le monde: meme probleme de charge, a 104000 km.
Pour ma part j'ai monte un regulateur BERU 0190005074 disponible chez oscaro à 49.67 euros.
Ca marche nickel.
Par contre Ludovic m'a mis en garde et avait raison: la roue libre de l'alternateur rend l'ame dans les 100000 environ. meme combat. Dispo chez Oscaro pour 93.52 euros.
Le plus galere, c'est l'outillage specifique necessaire à la depose de la roue libre. 90 euros l'outil pour un seul demontage. Du coup, je suis alle chez un electrivien auto qui etait equipe et pour 10 euros l'affaire etait faite.
Pour en avoir discuter avec les fournisseurs auto, ces alternateurs Bosch sont montes sur les audi 1.9 TDI, et certaines mercedes et VW.
"Ils sont concus pour tenir 100000 km, pas plus". Tous comme la roue libre si on en croit les quelques temoignages ici. Vive l'obsolencense programmee mes amis. Achetez Porsche, c'est solide! Et non, c'est le meme topo que Renault ou autres marques moins prestigieuses!
Le tout se remonte assez bien conformement a ce qui est explique. Pour ma part je suis passe par la depose du couvercle refroidissement culasse, pas eu le choix, apres ca sort tout seul sauf la grande vis en M10 qui est limite limite...
Tant que j'avais deposé la courroie, je l'ai changee DAYCO 6PK215 a 16 euros chez Oscaro. Et les trois galets a 80 euros chacun... flute, j'ai mis un coup de presse pour changer les roulement par des SKF 62202-2RS1/C3. Les roulements d'origines sont serie auto et non serie industrie. Et en serie auto, ca n'est pas disponible seul.... Du coup j'ai mis du SKF, qui a charge radiale identique fait cependant 2mm de moisn en epaisseur. J'etais quitte pour tourne 6 rondelles acier 15x1.
Voial, encore mercile forum en general et ludovic en particulier.
A plus. et bonne balade decapotees pour ceux qui sont equipes!

Loïk.

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Message par Stryke911 Ven 6 Juin 2014 - 18:54

Yes, je viens enfin de comprendre pourquoi j'entendais ce petit "grillonnement" par moments, non-réguliers et complétement aléatoires... cela vient bien de cette petite roue, qui, lorsqu'elle est couplée à l'alternateur, "grillonne". Je vais la changer illico-presto, car elle me rend fou..! J'ai d'ailleurs l'impression de rouler "à sursis", comme lorsque l'un de mes soufflets de cardan était HS.

Bon, je vais voir si un membre peut me prêter l'outil spécial permettant de la déposer l'ancienne roue/poser la neuve. Au pire allé, je l'achèterai, malgré son prix (de toute façon, je compte m'équiper pour filer un coup de mains à d'autres Porschistes).

Je vous tiens au courant pour le reste de l'aventure, si le problème vient bien de là ou non ;)

Au plaisir  les gars!

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Message par yvan52 Sam 7 Juin 2014 - 8:37

Salut
Il y a des alternateurs à 200€ sur ebay j'en ai commandé un. Compare avec le prix de la roue + outils. Et au moins tu repart avec du neuf
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