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Remplacement pompe à eau nécéssaire meme si il n'y a pas de fuite

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Message par bruno78 Jeu 8 Mai 2014 - 18:10

Bonjour à tous

A près avoir parcouru en long et en large les sujets sur la nécessité de remplacer la pompe à eau entre 100000 et 120000 KM c'est ce je que viens de faire je n'avais aucune fuite   et bien je vous conseille d'en faire autant si vos ventilateurs se mettent en route souvent.
Lorsque j'ai démonté la pompe à eau les ailettes etaient à 80% cassées  affraid donc moins de circulation d'eau je ne vois pas comment d'ailleurs cela peut se produire car il n'y a aucun frottement la nouvelle pompe  a les ailettes en métal pas de soucis de casse.
Voila je ne revient pas sur le mode opératoire très bien fait sur ce forum  bravo merci à tous.
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Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 18:12

^; C'est le risque.
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Message par bruno78 Jeu 8 Mai 2014 - 18:18

Merci Pascal pour tes conseils et faire partager ton grand savoir faire ala  qui est très utile et rassurant quand il faut bricoler sur nos belles voitures.
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Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 0:19

^; L'entraide y a que ça de vrai! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 8:59

Comme quoi faire du préventif, ça a du bon.  Ça t'as probablement évité un remorquage, si tu avais attendu.   sympatique
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Message par MARCO83 Ven 9 Mai 2014 - 10:38

il est vrai que aucune fuite ,découvrir un "intérieur" usé, démontre l'utilité des échanges préconisés dans le temps !
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Message par bruno78 Sam 10 Mai 2014 - 15:21

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Voici la pompe a eau en question je ne ferai pas de commentaire sur le tête  des ailettes le rendement était très faible.
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Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 16:01

Impressionant!!!

Le corps de pompe en parfait état et les ailettes explosée!!!

De beaux jours à venir pour le marché de l'échange standard...

Merci Bruno pour cette info!
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Message par bruno78 Sam 10 Mai 2014 - 16:19

C'est clair que ça fait peur Embarassed  tu te dis chouette je n'ai pas de fuite pour le moment mais à l'intérieur c'est la cata.
comme quoi le coté préventif à du bon cela évite une surchauffe du moteur et les éventuels couts que cela implique  argent je trouvais que les ventilateurs fonctionnaient souvent   !!! c'était normal
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Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 17:53

A se demander comment tu n'as pas eu des problèmes avant quand on voit ce qu'il en reste...
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Message par bruno78 Sam 10 Mai 2014 - 18:05

Je me suis aussi  posé la question heureusement par l'utilisation que je fais du Boxster il est très rare que je sois dans les bouchons. une chance   !! Laughing
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Message par 10000tr Sam 10 Mai 2014 - 18:16

Comment expliquer ça ?  Tu refroidis avec de l'acide ??  lol! 

Les ailettes se sont dissous , ou bien cassées ? tu dois avoir des bouts dans le circuit...elles sont bien passées quelque pars  q<<w

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Message par Martial63 Sam 10 Mai 2014 - 18:24

10000tr a écrit:Comment expliquer ça ?  Tu refroidis avec de l'acide ??  lol! 

Les ailettes se sont dissous , ou bien cassées ? tu dois avoir des bouts dans le circuit...elles sont bien passées quelque pars  q<<w


Le liquide de refroidissement peut devenir corrosif avec le temps il me semble. C'est peut être une piste. Avec les années, les ailettes ont été fragilisées et dissoutes!  Shocked 

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Message par Osmose Sam 10 Mai 2014 - 18:25

Quel délire !!!!!!! affraid 
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Message par bruno78 Sam 10 Mai 2014 - 18:41

au démontage je n'ai rien trouvé j'ai aussi changé une grosse durite un peu abimée puis aussi le thermostat juste à coté de la pompe aucun résidu
 sur la pompe c'est comme si les ailettes étaient arrachées  pale le liquide a aussi été changé !!
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Message par pounet69 Sam 10 Mai 2014 - 22:16

J'ai bien fait de changer la mienne!
Quand je vois l'état des ailettes, ça fait peur  q<<w 
Dégradation du plastique avec le liquide de refroidissement; c'est DINGUE!
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Message par Martial63 Sam 10 Mai 2014 - 23:43

pounet69 a écrit:J'ai bien fait de changer la mienne!
Quand je vois l'état des ailettes, ça fait peur  q<<w 
Dégradation du plastique avec le liquide de refroidissement; c'est DINGUE!


Je poserai la question à mon spécialiste pour en avoir la confirmation...

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Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 23:57

Le liquide de refroidissement contient de l'éthylène Glycol (Antigel) qui n'est pas corrosif... mais peut, à haute température, se convertir en acide glycolique... qui est corrosif pour l'aluminium mais pas pour la trés grande majorité des plastiques!!!
Le mystère reste entier, mais je pense plus à une casse des ailettes par la pression sur le corps de pompe qu'à une attaque chimique éventuelle...
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Message par Martial63 Dim 11 Mai 2014 - 9:26

[quote="Red_Boxster"]Le liquide de refroidissement contient de l'éthylène Glycol (Antigel) qui n'est pas corrosif... mais peut, à haute température, se convertir en acide glycolique... qui est corrosif pour l'aluminium mais pas pour la trés grande majorité des plastiques!!!
Le mystère reste entier, mais je pense plus à une casse des ailettes par la pression sur le corps de pompe qu'à une attaque chimique éventuelle...[/quote]


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Message par Martial63 Dim 11 Mai 2014 - 9:27

Tibaxdel63 a écrit:
Red_Boxster a écrit:Le liquide de refroidissement contient de l'éthylène Glycol (Antigel) qui n'est pas corrosif... mais peut, à haute température, se convertir en acide glycolique... qui est corrosif pour l'aluminium mais pas pour la trés grande majorité des plastiques!!!
Le mystère reste entier, mais je pense plus à une casse des ailettes par la pression sur le corps de pompe qu'à une attaque chimique éventuelle...[/quote]


Possible, mais si c'est le cas, où sont passé les morceaux d'ailettes? Sont-elles dans le circuit de refroidissement coincées dans le coude d'une durite ou ailleurs? Shocked

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 9:57

Tibaxdel63 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Red_Boxster a écrit:Le liquide de refroidissement contient de l'éthylène Glycol (Antigel) qui n'est pas corrosif... mais peut, à haute température, se convertir en acide glycolique... qui est corrosif pour l'aluminium mais pas pour la trés grande majorité des plastiques!!!
Le mystère reste entier, mais je pense plus à une casse des ailettes par la pression sur le corps de pompe qu'à une attaque chimique éventuelle...[/quote]


Possible, mais si c'est le cas, où sont passé les morceaux d'ailettes? Sont-elles dans le circuit de refroidissement coincées dans le coude d'une durite ou ailleurs? Shocked
Elles sont forcément quelque part...

Rien ne se perd, tout se transforme disait Lavoisier... La dissolution total du plastique ne se produit qu'en présence d'acides forts... et sur la photo on a bien l'impression d'une cassure...
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Message par Fab91 Dim 11 Mai 2014 - 10:09

Ces pompes existent sur 986 uniquement ou aussi sur 987 ?
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Message par Martial63 Dim 11 Mai 2014 - 11:09

Fab91 a écrit:Ces pompes existent sur 986 uniquement ou aussi sur 987 ?

La pompe à eau de mon Cayman a été changé et elle ressemblait vraiment beaucoup à celle-là (sauf les ailettes détruites geek )!


Dernière édition par Tibaxdel63 le Dim 11 Mai 2014 - 11:53, édité 1 fois

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Message par JéJé3.4 Dim 11 Mai 2014 - 11:42

Peut on imaginer que ton circuit de refroidissement ait "avalé" un corps étranger qui aurait fracassé les ailettes ?? Shocked

Comme Red Boxster je remarque qu'on voit des traces de cassures, donc ce n'est pas une "dissolution" chimique, c'est soit une cassure due à la rencontre des ailettes avec un OANI (Objet Aspiré Non Identifié...), ou bien un effritement progressif des ailettes dû au vieillissement et à la "fatigue" du plastique...Bizarre quand même tout çà!

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Message par bruno78 Dim 11 Mai 2014 - 13:53

Je pense que sur les premiers Cayman c'est la même pompe à vérifier mais sur le forum

Je suppose que les ailettes se sont arrachées progressivement  avec le temps mais il doit rester des morceaux dans le circuit. q<<w
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Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 14:33

A priori c'est la même pompe à eau sur 996 et 986 mais elle est différente sur 987 et 997...

La pièce a évolué 2 fois: P/N 99610601154 puis 55 puis maintenant 56... à priori seulement 56 est dispo aujourd'hui...  scratch  Y'aurait-il un lien avec un manque de fiabilité des premières pompes?
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Message par 10000tr Dim 11 Mai 2014 - 18:00

J'ai démonté la mienne avant hier, et elle semble identique a celle ci , mais avec toutes ces ailettes  lol! , mise a part peut être les dimensions.

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Message par Martial63 Dim 11 Mai 2014 - 18:15

Voilà à quoi ressemble celle de mon Cayman S que mon spécialiste à changée:

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Message par 10000tr Dim 11 Mai 2014 - 18:49

Pourquoi l'avais tu changé Martial ?

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Message par Martial63 Dim 11 Mai 2014 - 20:28

10000tr a écrit:Pourquoi l'avais tu changé Martial ?

Quand j'ai fait posé mes collecteurs, le mécano a remarqué un léger suintement ( pas de liquide mais un léger "sulfatage" sous l'axe de la pompe). Cela annonçait une future panne, alors je n'ai pas hésité: j'ai fait le changement.

Je pense que la panne est consécutive au changement de la courroie polyrib lors du gros entretien quelques mois auparavant. La tension étant différente, elle a dû générer une contrainte plus importante ce qui a fragilisé le roulement et les joints de l'axe de pompe.

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