Ressorts court Cayman s 981
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Ressorts court Cayman s 981
J'ai les ressorts H&R dans leur boîte mais j'hésite franchement à les poser, quand je vois déjà la faible hauteur de la caisse (PASM)...
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'encore descendre de 2 cms...
J'ai les ressorts H&R dans leur boîte mais j'hésite franchement à les poser, quand je vois déjà la faible hauteur de la caisse (PASM)...
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'encore descendre de 2 cms...
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Bon pour moi même dilemme Cayman S 981 PASM
J'ai les ressorts court H&R dans la boîte et je crois que je ne vais pas les monter.
J'ai posé des élargisseurs de 10mm AV et AR est en descendant les ressorts de -20/-25mm (mesure donné par H&R - 30/-35 mm y compris PASM) ce qui revient à -20/-25 mm car le chassis avec le PASM fait 1 cm de moins.
Le problême c'est le peu de battement en amplitude ~~ 25 mm qui reste en gros appui, avant de toucher le rebord de l'aile avec le flan du pneu, avec ces ressorts et ces élargisseurs.
La solution est de mettre des élargisseurs (ou pas) plus petit (5/7mm) pour pouvoir utiliser les ressorts court, avec cette configuration.
D'autre part H&R donne une fourchette de -30/-35 (-20/-25 pour Pasm) ce qui peut être valable avec -20mm, mais devenir problématique (peut être) avec -25mm, le point le plus bas de la voiture à l'avant tombe avec -25 mm à 8,5 cm du sol.
Sur mon ex 997 4S j'avais déja monté des Bilstein B16 Damptronic, est vraiment c'était top de top, mais... (voir plus bas).
L'expérience des Bilstein sur la 997 4S avec un chassis au plus bas à 9 cm était souvent à l’extrême limite du raisonnable, pour une utilisation quotidienne et demandait beaucoup de vigilance.
La suspension "origine" du 981 S avec les jantes 20 Pouces rabaisse déjà plus (~1 cm) que le modéle 987 avec PASM avec du 19 Pouces, pour la même monte pneumatique (235/265/35/19 pour le 987 et même taille de pneu en 20 P pour le 981 S) donc par apport au 987 sans PASM cela rabaisse de 20mm (10mm pasm + 10 mm Jantes 20P) ce qui donne déjà un châssis et un visuel plus bas que sur le 987, équivalent au chassis sport -20mm.
L'investissement en fonction de son utilisation, demande un peu réflexion à mon avis. (Damptronic/pose/géo = ~~3300 €) mais bon, les gouts et les c.......
Je ne peux pas prendre le risque de monter et démonter éventuellement à cause quand même de la main d'oeuvre et géo à chaque fois aussi, je pense rester en configuration "origine" déjà assez bas à mon gout avec mes élargisseurs de 10mm AV/AR qui ma foi donne un bon résultat tant en comportement qu'en visuel.
Tout cela n'est que mon humble avis.
PS: Si cela intéresse quelqu'un...........MP.
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
Le point le plus bas c'est au départ du fond plat au niveau de l'avant des roues avant
A l'avant au niveau de la lèvre en caoutchouc, on est à 14,5 cm
Tout ça pour dire que il n'y a donc aucun problème avec les ralentisseurs quel qu'il soit.
Pour ce qui est des élargisseurs de voie, j'ai des 5 mm, mais avec des 10 mm ça passerait également.
Ne pas oublier qu'avec le carrossage négatif, le sommet des roues rentre pas mal dans les ailes.
J'ai fait plus de 20000 km avec mon précédent Cayman avec ressorts courts et PASM ( -3 cm)
et je n'ai jamais eu le moindre problème.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Re: Ressorts court Cayman s 981
A l'avant lèvre en caoutchouc 13,8 cm
AV Bord aile----> centre roue = 36,5 cm
AV Bord aile----> bas de jante = 64 cm
AR Bord aile ---> centre roue = 38 cm
AR Bord aile ---> bas de jante = 65,2 cm
Bavette devant Pneu = 6,7 cm
C'est sur qu'avec 2 /2,5 cm de moins avec les ressorts court, cela pourrais le faire, car ce qui touche surtout c'est la "bavette" devant le pneu, mais il me resterai ~~ 8,5 cm au plus bas, ce qui est limite.
Peut être faut tenir compte d'un "tassage" un peu plus prononcé de la suspension sur la mienne vu son kilométrage (13000 Km) par apport à la tienne.
N'importe comment aucune voiture sortie d'usine ne donne les mêmes valeurs, d'une voiture à une autre.
Je préfère renoncer plutôt que de stresser à chaque bosse ou dos d’âne car c'est trop limite.
Je suis habitué à monter des pss9, pss10 (bmw 330Ci/M3 E46/E92)) et des Damptronic B16 sur mon ex 997, donc, j'ai quand même un peu d'expérience avec ces suspensions, je ne dénigre absolument pas les Damptronic (vu mon expérience avec) mais si c'est pour gagner 1/1,5 cm de moins et malgré un amortissement au top je le reconnais, et vu mon utilisation routière, en oubliant un peu le visuel, financièrement la note est quand même un peu salée (~~3300€), si tu amène ta voiture sur circuit, je comprends mieux ton investissement.
Comme dit précédemment la hauteur du 981 PASM est déja plus basse que le 987 PASM, sans compter la monte 20 Pouces pour le 981 (même dimensions pneu) qui fait encore gagner 1,25 cm de + ce qui donne au final ~~2 Cm de moins par apport au 987.
Bon encore une fois c'est mon avis personnel
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
ou alors tes pneus sont morts
Pour ce qui est du 987, j'avais les bavettes des roues avant qui touchaient sur les ralentisseurs.
Avec le 981 ça ne touche pas.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Re: Ressorts court Cayman s 981
J'ai cru comprendre que tu avais le PASM, donc Damptronic, qui lui a une plage de réglage différente du B16 PSS10.
Je suis quand même un peu surpris, que tu ne touche pas même avec les bavettes sur les dos d'ânes.
Peut tu éventuellement me donner à l’identique de mes mesures, celles qui te concernent ?
Mais bon tant mieux pour toi et ta belle.
Quel pied ce Cayman S, il y a longtemps que je ne me suis pas autant amusé avec une voiture, vraiment je ne regrette absolument pas son choix
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
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Re: Ressorts court Cayman s 981
XLF a écrit:je confirme B16 PSS10 avec PASM
Je pense que tu te trompes mais bon
Jeu de suspensions, ressorts/amortisseurs | |||||||
BILSTEIN | |||||||
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motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
Pas de soucis avec vos cales de 5 et 10 ?
Le catalogue dit que ces jantes ne doivent pas être équipées de cales...
Sinon, voici la dénomination de ces combinés chez FVD ... perso j'ai toujours vu dire 'B16PSS10 Damptronic' (sur PASM)
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
J'ai été induit en erreur par la confusion qu'il y a sur les sites tel Rose passion, Fvd etc ...
Ils parlent tous de B16 PSS10 damptronic alors que sur le site Bilstein c'est très clair:
PSS9/10 c'est réglage mécanique à 9 ou 10 positions
Damptronic réglage électronique à 2 positions
En plus sur le carton c'est marqué Bilstein PSS9/PSS10
Pour les cales de 5 mm, je les ai fait monter chez Porsche et ils ne m'ont pas parlé de contre indications avec ces jantes 20"
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Re: Ressorts court Cayman s 981
Pas de réglage spécifique avec Damptronic mais en tout point identique en fonctionnement au mode PSAM "origine"
Il faut savoir que c'est Bilstein qui a fait les amortisseurs/ressorts PASM à la demande de Porshe pour ses voitures.
Mais Bilstein c'est réservé le droit de fournir une monte plus performante avec leur Damptronic B16.
Pour les cales (tripode double centrage spécifique Porsche) j'ai mis du 10mm AV/AR sur suspensions origine est cela fonctionne très bien, avec un rendu visuel vraiment top et une petite augmentation de la tenue de route.
Le pneu est exactement à l'aplomb de la jante, sans débordement sympatique
Par contre Christian ne monte pas des 10mm, car avec ton rabaissement tu seras limite en compression de suspension/pneu, garde tes 5mm.
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
Origine avant: - 0,45°
Maintenant: - 1,20°
Origine arrière: - 1,45°
Maintenant: - 2,10°
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
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Re: Ressorts court Cayman s 981
C'est là, Christian, en bas à droite, que Tequipment dit que tes jantes sont incompatibles avec des élargisseurs (et on parle même pas de cales de 10 comme René...).
Pareil pour 'mes' jantes 20'' Carrera S...
http://www.porscheaccessories.ca/boxster/wheels
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
Mais pourquoi ?
Je me souviens que pour le 987, il y avait une restriction également pour les jantes Carrera Sport.
On m'avait dit que ces jantes avaient un déport plus important que les autres, ce qui expliquait l'incompatibilité.
Je vais quand même en parler à mon CP.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Modèle : Cayman S PDK
Re: Ressorts court Cayman s 981
On a souvent parlé des contraintes imposées aux roulements, en éloignant la roue, avec usure prématurée...
Maintenant, j'ai (entre autres) mis des cales 10AV/15AR sur le RS60 qui tolérait seulement 5, et ça n'a jamais impliqué de pépin.
Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
Mais si tu as un retour de ton CP, n'hésite pas à en faire part ici! merci
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
XLF a écrit:J'ai vérifié, les cales 10 mm passerais également compte tenu du carrossage qui a été modifié.
Origine avant: - 0,45°
Maintenant: - 1,20°
Origine arrière: - 1,45°
Maintenant: - 2,10°
C'est le carrossage ça ? Mais c'est énorme comme valeur ...
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
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Re: Ressorts court Cayman s 981
L'arrière ne ressemble pas à une R8 Gordini
ça ne fait que 0,35° en moins à l'avant et 0,25° de moins à l'arrière
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Re: Ressorts court Cayman s 981
-0°29 à l'avant
-1°50 à l'arrière
Et déjà comme ça j'ai l'impression que mes pneu se bouffent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur dès que je commence à plus rouler fort.
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Ressorts court Cayman s 981
et non pas à l’intérieur.
C'est l’intérêt de rajouter du carrossage négatif pour que dans les virages le pneu travaille plus à plat.
Le phénomène est flagrant après une journée circuit surtout sur les pneus avant avec les réglages d'origine.
L'extérieur du pneu est complètement arrondi.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
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Modèle : Cayman S PDK
Re: Ressorts court Cayman s 981
D'origine j'étais sur
-0°10 environ à l'avant
et
-1°10 environs à l'arrière
La je trouve que c'est pas mal mais il faut que j'astique tout le temps pour que l'usure se fasse normalement car si non je boufferais à l'intérieur.
C'est pour ça que quand tu me dis que ton carrossage est de:
Origine avant: - 0,45°
Maintenant: - 1,20°
Origine arrière: - 1,45°
Maintenant: - 2,10°
C'est pour ça que je trouve cela énorme. Mais bon on compare un 987de 2007 avec un 981.
C'est peut-être pour ça qu'il y a des écarts comme ça entre nos carrossages...
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Ressorts court Cayman s 981
Paul a écrit:
Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
!
_____________________________________________________________________________________________
Paul, je suis d'accord avec toi pour les ressorts Court, je ne pose pas.
Cependant je te conseille de mettre (comme moi) des élargisseurs de 10mm AV/AR car tout passe bien en gardant les amortos "origine" et vraiment c'est top.
Le pneu est juste à l'aplomb de l'aile sans déborder et sans toucher même en "gros" appui.
Bon ce n'est qu'un conseil personnel, mais tu ne seras pas déçu du résultat, je te le conseille.
Si tu veux éventuellement une adresse pour les élargisseurs, c'est avec plaisir (surtout pour du 10mm avec centrage tripode spécial Porsche.
Sur E Bay tu trouveras des élargisseurs aussi en 7 mm avec double centrage tripode aussi (très rare) ce qui est préférable plutôt qu'un simple centrage.
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
Messages : 136
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Modèle : 991 Carrera S 420ch
Re: Ressorts court Cayman s 981
Même si ça passe, j'ose pas trop poser 10 alors que Tequipment refuse toute cale (même des 5).
Je me demande bien ce que va répondre le CP de Christian, qui n'a pas hésité à poser des 5 malgré le warning de Tequipment...
Je vais prendre des cales sérieuses avec vis de blocage chez un fournisseur genre FVD . J'aime pas ce souk qu'est eBay...
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
Paul a écrit:
Même si ça passe, j'ose pas trop poser 10 alors que Tequipment refuse toute cale (même des 5).
Je me demande bien ce que va répondre le CP de Christian, qui n'a pas hésité à poser des 5 malgré le warning de Tequipment...
Je vais prendre des cales sérieuses avec vis de blocage chez un fournisseur genre FVD . J'aime pas ce souk qu'est eBay...
Rien ne vaut l'avis d'un utilisateur en réel.
La preuve porsche autorise les 5 mm alors que Tequipement les refuses, je pense que Porsche est plus crédible que Téquipement c'est sur.
Pour E bay il ne faut pas non plus croire que c'est le souk ou que le matériel est mauvais.
Tu crois que j'ai monté des cales qui ne sont pas sérieuses ?? je ne vais pas économiser à ce point, surtout quand on roule en Porsche
Toutes les grandes marques sont sur E Bay et même FVD se fourni chez H&R pour ses élargisseurs avec TÜV Allemand à la clé.
Je pense que tu as un apriori non justifié.
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
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Re: Ressorts court Cayman s 981
motorix a écrit:...
Tu crois que j'ai monté des cales qui ne sont pas sérieuses ?
...
Loin de moi cette idée, René!
Mais quand je vois le volume de cochonneries chinoises que mon épouse et mes 3 filles accumulent depuis eBay en pensant acheter un vrai produit à peine soldé... et recommencer à se faire avoir semaine après semaine, je cautionne vraiment rarement cette démarche.
C'est personnel et ça n'engage que moi. Je sais que de bons fournisseurs sont aussi sur eBay.
J'ai déjà acheté des cales chez FVD, je trouve leur site excellent et même en Français, ça me donne envie de les encourager vers la qualité en achetant ne fusse que ces babioles en ferraille que sont 4 cales avec les goujons (par exemple H&R), et voilà... Ca va pas me coûter (bcp) + cher.
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
effectivement les cales ne sont pas compatibles avec mes jantes.
C'est une directive du service homologation de Porsche AG
Seules les jantes de 18" permettent d'en monter.
Ils me propose de désinstaller mes élargisseurs et de me rembourser
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
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Re: Ressorts court Cayman s 981
Il ne t'a pas parlé du risque potentiel? Il n'en sait rien, j'imagine...
Héhé, je t'ai peut-être sauvé la vie, Christian on ne saura jamais... Génial le partage des expériences sur le Forum!
XLF a écrit:...
Seules les jantes de 18" permettent d'en monter.
...
Juste, cela est aussi interdit sur mes 19'' roues d'hiver...
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
Bon Paul t'es en train de monter dans mon estime.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
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Modèle : Cayman S PDK
Re: Ressorts court Cayman s 981
Paul a écrit:
On a souvent parlé des contraintes imposées aux roulements, en éloignant la roue, avec usure prématurée...
Maintenant, j'ai (entre autres) mis des cales 10AV/15AR sur le RS60 qui tolérait seulement 5, et ça n'a jamais impliqué de pépin.
Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
Mais si tu as un retour de ton CP, n'hésite pas à en faire part ici! merci
Paul je vais faire comme toi dans deux ans une fois la garantie finie!
Je ne metterai pas de cales (ou elargisseurs) c'est simplement pour le look aucun effet pour la tenue de route.
En revanche pour l'usure prématurée d'autres organes c'est sûr!
Pour les Bilstein ça mérite reflexion vu le tarif...
Invité- Invité
Re: Ressorts court Cayman s 981
Clair, nos voitures sont déjà tellement formidables 'de base' ...
Pas vraiment nécessaire de les 'retoucher' ... Il y a une grosse part de 'fun', là-dedans...
Christian, qui est un féru de la piste, nous livrera ses impressions comparatives tout prochainement, avec ses nouveaux B16.
Invité- Invité
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