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voyant de controle des gaz d'echappement

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Message par mireille32 Mer 4 Jan 2012 - 19:45

Bonjour,
Le voyant de controle des gaz d'echappement s'allume sur ma porsche boxster. En général cela concerne quoi? Que dois je changer et/ou réparer....pouvez m'indiquez toutes vos experiences à ce sujet.
Merci pour tout
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Message par Banni07 Mer 4 Jan 2012 - 19:49

Il signale un soucis dans la ligne cata. Donc passage à la valise pour connaître l'élément défectueux : lambda, injecteur ou pot cara....
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Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 19:51

Comme Greg.

Peut être une ou des sondes lambda défectueuses.

Il y en 4.

à 150000km, ca parait plausible surtout si elles n'ont jamais été remplacées..

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Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 19:52

Une ou plusieurs sondes lambda qui vérifient la bon fonctionnement du catalyseur, ou dans le pire des cas elles font leur boulot et indique que le catalyseur ne fait plus le sien.

une sonde 120€ (pas chez porsche sinon le double) à confirmer avec un diagnostique électronique.
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Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 19:54

mince le temps que je post, déjà deux messages.......de quoi j'ai l'air maintenant à répéter ........... lol!
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Message par mireille32 Mer 4 Jan 2012 - 22:01

merci pour tout oui, j'ai 140000kms au compteur, et rien n'a ete changé dessus...
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 15:58

Et bien voilà, premier soucis après 250 kms avec la voiture. Je me suis contenté jusqu'à maintenant de faire mes 3 kms pour aller bosser et deux ou 3 sorties de 30 kms environ sur route. Je suis donc monté une fois jusque 120, c'est tout.
Je viens de faire un peu de ville, peut-être 30 kms, en revenant sur une petite ligne droite j'ai du monter à 130 environ quelques secondes. Après mettre garé , je remarque que le voyant du contrôle des gaz est allumé.
Ma première question. Est-ce une résultante du trajet qui a fait apparaitre un vieux défaut de fonctionnement ou est-ce un hazard? Quand je vais reprendre ma voiture ce soir, le voyant sera-t-il toujours allumé? Si oui, vais-je pouvoir faire les 3 kilomètres pour rentrer chez moi?
Il me semble que le vendeur m'avait dit qu'il avait eu ce problème une fois, qu'il avait fait contrôler les sondes lambda, mais qu'il y avait pas de problèmes. Le voyant ne c'était pas rallumé depuis.
Je précise que j'ai bien lu la page 69 du manuel qui dit qu'on doit aller chez le CP, mais bon je me méfie. Et puis peut-on y aller en roulant?

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 16:32

Normalement, s'il n'y a pas d'autre symptôme (du genre fumée à l'échappement, bruit bizarre, perte de puissance...), pas de raison de ne pas rouler avec.

J'ai eu le même souci avec la mienne au bout de quelques mois (à 83000km), bilan au final, un des deux précatalyseurs à changer... 1500€ pièce et MO en CP.
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 16:41

deltaplan a écrit:Normalement, s'il n'y a pas d'autre symptôme (du genre fumée à l'échappement, bruit bizarre, perte de puissance...), pas de raison de ne pas rouler avec.
Merci pour ta réponse... 1500 €, ça fait cher le kilomètre parcouru.
Je ne suis pas sûr pour les bruits. J'ai toujours l'impression d'en entendre. Déjà avant de partir en faisant ma marche arrière j'ai cru rouler sur des branches mortes alors qu'il n'y avait rien. Je ferai plus attention ce soir en rentrant. Il y aura de la fumée vu qu'il y en a toujours mais comme les autres voitures quand on est arrêté au feu pour sortir.
Sinon, le ralenti est normal.
Le voyant va rester allumé?
Je précise qu'au contrôle technique la voiture est passée sans soucis pour la pollution.

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 16:48

eiger1004 a écrit:
deltaplan a écrit:Normalement, s'il n'y a pas d'autre symptôme (du genre fumée à l'échappement, bruit bizarre, perte de puissance...), pas de raison de ne pas rouler avec.
Merci pour ta réponse... 1500 €, ça fait cher le kilomètre parcouru.
Je ne suis pas sûr pour les bruits. J'ai toujours l'impression d'en entendre. Déjà avant de partir en faisant ma marche arrière j'ai cru rouler sur des branches mortes alors qu'il n'y avait rien. Je ferai plus attention ce soir en rentrant. Il y aura de la fumée vu qu'il y en a toujours mais comme les autres voitures quand on est arrêté au feu pour sortir.
Sinon, le ralenti est normal.
Le voyant va rester allumé?
Je précise qu'au contrôle technique la voiture est passée sans soucis pour la pollution.

Sur la mienne en tout cas, ça a été pareil, le voyant est resté désespérément allumé jusqu'au passage en CP, et au CT qui avait été fait environ 5000km avant, il n'y avait aucun souci de pollution...

Au CP ils m'ont dit que de leur expérience, ce genre de changement de précatalyseur est rare, le plus souvent avec de tels symptômes c'est plutôt au niveau des sondes lambda que se situe le souci... et que ce n'est pas parce qu'un précatalyseur serait HS que pour autant il faille craindre que le 2e suive à court terme.

Prévoir éventuellement une assez longue immobilisation si jamais ça se passe comme pour moi... Quasiment une semaine, en 2 fois, un coup pour diagnostiquer au niveau électronique (en vain), et la suite pour un véritable diagnostic plus le temps de réceptionner la pièce et de la remplacer...
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 16:55

C'est de toute façon prévu de l'emmener la semaine prochaine chez un spécialiste Porsche (c'est de là que je venais) pour mon problème de fermeture et d'alarme. Dans le principe tant qu'elle sera là-bas, ça me dérange pas de faire contrôler tout ça, mais ça m'ennuierait qu'il y ait un problème "grave" (comprendre cher), après 250 kms d'utilisation, sans vraiment me servir d'une Porsche.

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 17:11

eiger1004 a écrit:C'est de toute façon prévu de l'emmener la semaine prochaine chez un spécialiste Porsche (c'est de là que je venais) pour mon problème de fermeture et d'alarme. Dans le principe tant qu'elle sera là-bas, ça me dérange pas de faire contrôler tout ça, mais ça m'ennuierait qu'il y ait un problème "grave" (comprendre cher), après 250 kms d'utilisation, sans vraiment me servir d'une Porsche.

Personnellement, je me dis toujours que ce qui est grave, c'est pas tant d'avoir des grosses dépenses juste après avoir acheté une voiture d'occasion, ce serait plutôt de continuer d'en avoir encore et toujours des années après...

Mon expérience avec ma 987 est encore un peu courte, à peine plus d'un an, mais je vois mon autre voiture (307cc), juste après l'avoir acheté j'ai eu des tonnes d'emmerdes (dont des graves, genre le toit qui tombe en panne 15j après la fin de la garantie...), par contre une fois passé ce mauvais cap, la voiture bien révisée de fond en comble par mon garagiste préféré, ensuite plus vraiment de soucis, et ça fait bientôt 8 ans que je l'ai...

Pour ça, je préfère généralement viser un prix nettement en-dessous de mon budget possible quand j'achète une voiture d'occasion, en me disant que le "surplus" servira au pire à couvrir les imprévus... parce que quoi qu'on fasse, on en a des imprévus sur une occasion, sauf à aller la prendre avec une vraie grosse garantie (et quand bien même... ma 307 était encore sous garantie constructeur quand je l'ai achetée, ça ne l'a pas empêché de me lâcher juste après qu'elle soit finie...)
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 17:29

deltaplan a écrit:
Personnellement, je me dis toujours que ce qui est grave, c'est pas tant d'avoir des grosses dépenses juste après avoir acheté une voiture d'occasion, ce serait plutôt de continuer d'en avoir encore et toujours des années après...
Tu as raison, mais bon quand tu ne t'es pratiquement pas servi de la voiture, c'est pas drôle, même si ce n'est qu'une voiture plaisir qui peut rester au garage.
Maintenant quand tu te dis que tu mets 17000 € dans une voiture même si tu peux en mettre 20000, c'est pas pour qu'une fois l'achat fait tu es mettes 3000 dans des réparations non prévu.
En tout cas, maintenant je sais, le voyant reste allumé.
Il ne clignote pas, c'est bon signe ou ça veut rien dire?

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 17:51

Disons que je préfère dépenser 17000 dans la voiture, et 3000 dans les imprévus, que de dépenser 20000 dans la voiture et de trembler chaque jour qui passe pour qu'il n'y ait surtout pas d'imprévu...

Et de fait, pour quasiment toutes les voitures d'occasion que j'ai eu dans ma vie, j'ai eu des frais imprévus dans l'année suivant l'achat...
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 18:09

Mon vendeur me signale qu'il y a un an il avait eu ce soucis avec comme défauts :
P1128 CODE DE DEFAUT PORSCHE 360 : ADATATION REGULATION LAMBA - ZONE DE RALENTI BANC 1
P1130 CODE DE DEFAUT PORSCHE 360 : ADATATION REGULATION LAMBA - ZONE DE RALENTI BANC 2
Après contrôle tout était bon. Donc rien n'a été changé et le défaut ne réapparait que maintenant.

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 18:29

Mmm, des 2 côtés en plus... prie pour que ça soit bien les sondes lambda... parce que si jamais c'est les 2 précatalyseurs à changer d'un coup...
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 18:35

deltaplan a écrit:si jamais c'est les 2 précatalyseurs à changer d'un coup...
Mais avec un contrôle technique il y a 500 kms ça ne se serait pas vu, surtout si le problème était il y a un an?

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Message par deltaplan Lun 7 Jan 2013 - 18:56

eiger1004 a écrit:
deltaplan a écrit:si jamais c'est les 2 précatalyseurs à changer d'un coup...
Mais avec un contrôle technique il y a 500 kms ça ne se serait pas vu, surtout si le problème était il y a un an?

Difficile à dire... faudrait quasiment refaire un contrôle technique maintenant pour savoir si ça s'accompagne d'une pollution mesurable ou pas...
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Message par eiger1004 Lun 7 Jan 2013 - 19:14

D'après le manuel, ça peut détériorer si ça clignote, est-ce que ça veut dire que si ça ne clignote pas, on risque pas de détériorer autre chose que la nature?
Quand le cas du manuel (clignotement qui continue) est-ce que ce clignotement se fait même quand on a arrêté la voiture et qu'on redémarre? En d'autre terme, une fois que la lampe est fixe, elle restera toujours fixe, quelque soit le problème?

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Message par eiger1004 Sam 12 Jan 2013 - 10:23

Je viens de passer la voiture à la valise, on m'a évidemment dit que c'était un problème de sonde, malheureusement je ne me suis pas pencher sur l'écran pour voir ce que ça disait exactement.
Je fais "reseter" l'alarme. Et je suis reparti. J'ai du faire 3 kms pour rentrer chez moi, je n'ai pas dépassé les 3000 tours. Le voyant ne s'est pas rallumé.
Savez-vous si dans le cas d'une panne flagrante, le voyant se rallume tout de suite ou si j'ai bon espoir que ça soit un défaut sans grande importance?

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Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 10:36

Ca va probablement revenir tôt ou tard.

Je te conseille d'acheter un câble chinois pour connaitre le n° du ou des prochains défaut.

Tu pourras ainsi voir ce qui se passe exactement sans passer à la "caisse" systèmatiquement.

Il te faut un simple pc portable en plus.

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Message par eiger1004 Sam 12 Jan 2013 - 10:50

Iceman 29 a écrit:Ca va probablement revenir tôt ou tard.
Je te conseille d'acheter un câble chinois pour connaitre le n° du ou des prochains défaut.
C'est/c'était prévu. Maintenant je ne sais plus si ça met utile.
Iceman 29 a écrit:Ca va probablement revenir tôt ou tard.
Tu pourras ainsi voir ce qui se passe exactement sans passer à la "caisse" systèmatiquement.
Ca ne me coute rien, je me suis inscrit au car-club de ma boite (50chf/an), mais j'ai le droit maintenant au réduction sur les pneus, et sans doute sur d'autres choses et évidemment aux ponts et outillage. Et quelques conseils dont j'aurai besoin. Le changement un jour des plaquettes de freins sera sans doute fait là.
Iceman 29 a écrit:
Il te faut un simple pc portable en plus.
Je suis sur Mac.
Sinon le petit pc portable que j'ai, n'a pas de lecteur de cd.

Ca fait quoi les sondes lambda exactement?

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Message par deltaplan Sam 12 Jan 2013 - 11:26

eiger1004 a écrit:
Je suis sur Mac.
Sinon le petit pc portable que j'ai, n'a pas de lecteur de cd.

Ca fait quoi les sondes lambda exactement?

Ca, c'est pas grave, d'autant que souvent les CD fournis sont des 8cm et ne passent pas dans la plupart des lecteurs mange-disque... Mais il suffit de trouver un ordinateur, quel qu'il soit, avec un lecteur CD à plateau, de copier l'installateur depuis cette machine sur le PC portable (clé USB par exemple, ou via le réseau, ou en se l'envoyant à soi-même par email...)

Ou sinon, certains sites permettent de télécharger directement l'installateur, comme celui où j'ai acheté mon cable :

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La sonde lambda sinon, c'est la sonde qui mesure les gaz à l'échappement, juste avant le catalyseur.
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Message par eiger1004 Sam 12 Jan 2013 - 11:45

deltaplan a écrit:
La sonde lambda sinon, c'est la sonde qui mesure les gaz à l'échappement, juste avant le catalyseur.
Et en gros, si je ne répare pas dans l'immédiat, ça donne quoi? Je pollue plus? Si c'est le cas, au contrôle technique, le problème aurait du ce voir, non?
Mon vendeur qui avait déjà eu cette alarme, m'avait dit l'avoir eu, il y a un an. Si je dois faire un reset une fois par an, c'est pas un soucis.

Pour le câble, je vais déjà voir si je peux récupérer le programme de Durametric.

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Message par deltaplan Sam 12 Jan 2013 - 11:59

eiger1004 a écrit:
deltaplan a écrit:
La sonde lambda sinon, c'est la sonde qui mesure les gaz à l'échappement, juste avant le catalyseur.
Et en gros, si je ne répare pas dans l'immédiat, ça donne quoi? Je pollue plus? Si c'est le cas, au contrôle technique, le problème aurait du ce voir, non?
Mon vendeur qui avait déjà eu cette alarme, m'avait dit l'avoir eu, il y a un an. Si je dois faire un reset une fois par an, c'est pas un soucis.

Pour le câble, je vais déjà voir si je peux récupérer le programme de Durametric.

Ce qui est possible, c'est que si la sonde renvoie des informations erronées, ça amène à de mauvais réglages à l'injection, avec au final une détérioration des catalyseurs (et là grosse, très grosse facture...)

Mais c'est très probable que si le problème est apparu brutalement, il n'y ait pas du tout d'effet mesurable au contrôle technique, d'autant que la sonde lambda mesure les gaz avant leur passage dans le catalyseur, pas après (autrement dit, il est possible que le catalyseur arrive quand même à faire son job, mais ne récupérant nettement plus de cochonneries que ce qu'il devrait, donc avec un vieillissement peut-être plus fort...)

Ce qui est également possible, c'est que ça entraîne une surconsommation (ça serait intéressant de savoir si tu le constates ou pas)

Petite astuce au passage pour le logiciel, ceux que les vendeurs chinois fournissent sont souvent de vieilles versions, si le portable est sous Vista, 7 ou même W8, il est possible qu'il soit nécessaire de lancer le logiciel en mode de compatibilité XP pour que ça fonctionne bien...


Dernière édition par deltaplan le Sam 12 Jan 2013 - 12:04, édité 1 fois
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Message par Osmose Sam 12 Jan 2013 - 12:01

P1128 et P1130; vu que c'est les deux cotés en même temps, ca ne peut pas venir du débimètre ?
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Message par eiger1004 Sam 12 Jan 2013 - 12:38

deltaplan a écrit:
Ce qui est également possible, c'est que ça entraîne une surconsommation (ça serait intéressant de savoir si tu le constates ou pas)
Impossible à voir pour moi. Je commence mon premier plein, j'ai du faire 240 kms et l'aiguille indique la moitié du réservoir. Actuellement je ne fais que des petit trajet. Pour donner une idée avec ma BM je fais habituellement 6, 5 de moyenne, actuellement je suis à 9. Je fais le même genre de kms avec la Porsche. Pas vraiment de la ville mais presque.
deltaplan a écrit:
Petite astuce au passage pour le logiciel, ceux que les vendeurs chinois fournissent sont souvent de vieilles versions, si le portable est sous Vista, 7 ou même W8, il est possible qu'il soit nécessaire de lancer le logiciel en mode de compatibilité XP pour que ça fonctionne bien...
De ce coté, je suis tranquille, c'est XP qu'il y a sur le PC.

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voyant de controle des gaz d'echappement  Empty Re: voyant de controle des gaz d'echappement

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 13:41

Il y a 4 sondes depuis 1998, 1 avant et 1 après pour chaque bank.

Effectivement le CT ne lit pas les défauts uniquement le taux.

Pour savoir ce qui se passe exactement, il faudrait avoir les n° de code erreurs Porsche. Tu peux également avoir une entrée d'air à l'admission après débimétre qui fausse le ratio air/fuel et donc met une sonde lambda en défaut, car elle ne retrouve pas ses petits.

deltaplan a écrit:
eiger1004 a écrit:
deltaplan a écrit:
La sonde lambda sinon, c'est la sonde qui mesure les gaz à l'échappement, juste avant le catalyseur.
Et en gros, si je ne répare pas dans l'immédiat, ça donne quoi? Je pollue plus? Si c'est le cas, au contrôle technique, le problème aurait du ce voir, non?
Mon vendeur qui avait déjà eu cette alarme, m'avait dit l'avoir eu, il y a un an. Si je dois faire un reset une fois par an, c'est pas un soucis.

Pour le câble, je vais déjà voir si je peux récupérer le programme de Durametric.

Ce qui est possible, c'est que si la sonde renvoie des informations erronées, ça amène à de mauvais réglages à l'injection, avec au final une détérioration des catalyseurs (et là grosse, très grosse facture...)

Mais c'est très probable que si le problème est apparu brutalement, il n'y ait pas du tout d'effet mesurable au contrôle technique, d'autant que la sonde lambda mesure les gaz avant leur passage dans le catalyseur, pas après (autrement dit, il est possible que le catalyseur arrive quand même à faire son job, mais ne récupérant nettement plus de cochonneries que ce qu'il devrait, donc avec un vieillissement peut-être plus fort...)

Ce qui est également possible, c'est que ça entraîne une surconsommation (ça serait intéressant de savoir si tu le constates ou pas)

Petite astuce au passage pour le logiciel, ceux que les vendeurs chinois fournissent sont souvent de vieilles versions, si le portable est sous Vista, 7 ou même W8, il est possible qu'il soit nécessaire de lancer le logiciel en mode de compatibilité XP pour que ça fonctionne bien...
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Message par eiger1004 Sam 12 Jan 2013 - 13:50

J'ai trouvé sur Rosepassion et sur Autopassion, les sondes lambda. Grosse différence de prix, et malheureusement pas de référence Porsche pour être sur que ce sont les bonnes. Au cas où ce serait ça, c'est une opération faisable par un néophyte?
Si ce n'est pas ça, comment peut-on savoir si c'est le débitmètre?
Je précise que le gars avec la valise m'a tout de suite dit "sonde lambda", c'est ce que devait indiquer la valise. Maintenant quand c'est le débitmètre, est-ce que ça le dit?

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Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 13:51

Les sondes ont l'air de fonctionner, tu es trop riche au mélange.

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P1130 Sonde d'oxygène 2 (cylindres 4 - 6) - valeur seuil trop riche

Tu as donc soit un problème de débitmètre qui donne une valeur de débit d'air trop importante, du coup il y a plus et trop d'injection d'essence.

Avec une prise d'air au collecteur d'admission , tu serais trop pauvre, car de l'air supplémentaire rentrerait par le collecteur sans passer par le débitmètre.



Osmose a écrit:P1128 et P1130; vu que c'est les deux cotés en même temps, ca ne peut pas venir du débimètre ?
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