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Quel Liquide de Frein?

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Quel Liquide de Frein? Empty Quel Liquide de Frein?

Message par PoBoCo Mer 22 Juin 2011 - 22:33

Bonjour,

Le carnet d'entretien de ma 986 2.5l de 1998 parle de n'utiliser que de la liquide de frein "Porsche"...

Sur ce forum j'ai trouvé qu'on à utilisé du DOT 4...

Ailleurs (en générale) j'ai trouvé que le plus le numéro DOT est élevé, le mieux que c'est (soi pas toujours nécessaire)...

Puis il y à synthétique, organique....

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ce que je peut / dois utiliser et combien il en faut?

Si je peut éviter d'aller chez Porche juste pour m'acheter un bidon d'huile de freins...

Merci en avance! merci
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Message par Banni07 Mer 22 Juin 2011 - 23:07

DOT 4 et évite le DOT 5.1 qui n'est pas miscible et bouffeur de joints !

Perso, je ne mets que du RBF 600 ou 660 qui est un DOT 4 avec des performances de tenue en T° très très nettement supérieures à ce que préconise la norme DOT4...
Cher certes (15 E le bidon), mais l'endurance du freinage est présente...
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Message par PoBoCo Jeu 23 Juin 2011 - 8:51

Ok, super, merci pour la réponse rapide!

Savez vous aussi combien il en faut? Est-ce que un bidon de 500Ml suffit pour remplir après une purge?
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Message par COLT Jeu 23 Juin 2011 - 13:04

Salut,
Tu as largement assez avec un bidon de 0,5 L.
Pour changer le liquide de frein tu auras besoin de 0,4 L (annoncé par Porsche).
Je confirme également que c'est du DOT4.
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Message par chleco69 Jeu 23 Juin 2011 - 13:10

Mackie 07 a écrit:DOT 4 et évite le DOT 5.1 qui n'est pas miscible et bouffeur de joints !

Perso, je ne mets que du RBF 600 ou 660 qui est un DOT 4 avec des performances de tenue en T° très très nettement supérieures à ce que préconise la norme DOT4...
Cher certes (15 E le bidon), mais l'endurance du freinage est présente...

C'est pas plutôt le DOT 5 qui n'est pas miscible ? Avec le DOT 5.1, pas de Pb justement.

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.
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Message par Banni07 Jeu 23 Juin 2011 - 19:33

Au temps pour moi, j'ai encore confondu les DOT 5.0 et 5.1...

Pour info, la fiche du RBF660 que je vais mettre dans la Boxs' :

Liquide de frein RBF660:
Type de produit: Bidon de 500 ml
Qualité: Fluide 100% synthétique DOT 4. Pour commande hydraulique de freins et d'embrayage. Très haut point d'ébullition: 325°C / 617°F

Conseil d'utilisation: NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925

Résistance et stabilité thermiques extrêmement élevées:
Le point d'ébullition très élevé (325°C / 617°F) est supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1 /
DOT 5 (260°C / 500°F mini) et DOT 4 (230°C / 446°F mini).
Permet de conserver l'efficacité du freinage même lorsque les freins sont extrêmement sollicités.
Meilleures performances aérodynamiques des voitures en permettant la réduction des entrées d'air de
refroidissement des freins.
Efficacité par temps de pluie:
Le point d'ébullition humide très élevé (205°C / 401°F), supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1
non silicone base (180°C / 356°F mini) et DOT 4 (155°C / 311°F mini), permet de conserver l'efficacité
du freinage par temps de pluie.
Les liquides de freins ont la propriété d'absorber l'humidité de l'air, ce qui diminue le point d'ébullition et
augmente le risque d'apparition du phénomène de "vapor lock".
Le point d'ébullition humide est mesuré après une humidification du produit avec environ 3.5 % d'eau.

Précautions: Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base).
Produit chimique agressif vis à vis des mains, des peintures et des vernis
.
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Message par Loloflat6 Jeu 23 Juin 2011 - 20:06

merci pour ces précisions !

- https://www.boxster-cayman.com -


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