PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

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GMT + 8 Heures Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 7:20

J'ai vidé le mien il y a quelques temps sur mon cayman pour remplacer une des grosses durites de liaison entre le moteur et les conduites qui vont vers l'avant:

Pour les boites Tiptronic seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact est coupé. Stopper complétement la clim et la ventilation habitacle.

0- Lever le cul de l'auto, ça aide pour que les bubulles ne restent pas coincées à l'avant. Bien sécuriser l'auto en mettant des cales à l'avant.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir sous les bouchons de remplissage d'eau et huile pour le Boxster , dans le compartiment moteur pour le Cayman, on a accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical.
Ca permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complets.

Boxster 986:
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Cayman:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3- Refermer l'appoint d'huile sur le Boxster pour éviter la bonne blague!

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.


7- Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud, mettre des gants et manches longues !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec des montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilos sont maintenant en routes.

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure, parfois ils restent en route au moins le droit). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX préconisé.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

11- Rouler avec l'auto, 10 km. Stopper le moteur et attendre une demi heure, vérifier le niveau si le niveau n'est pas visible avec la jauge du vase (lampe torche) pour les Boxster. Pour le Cayman ouvrir le bouchon doucement et vérifier que le niveau atteint bien la languette jaune du haut.
Pour mon Cayman, pour info j'ai du faire deux ou 3 appoints après des petits trajets avant que le niveau se stabilise (bulles d'air récalcitrantes).

Pour ceux qui auront changer la pompe à eau bien vérifier l'étanchéité au niveau du plan de joint et de la poulie (garniture).


Dernière édition par Iceman 29 le Lun 10 Sep 2012 - 18:53, édité 6 fois
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Message par Frex Ven 6 Mai 2011 - 7:43

Iceman 29 a écrit:J'ai vidé le mien il y a quelques temps sur mon cayman pour remplacer une des grosses durites de liaison entre le moteur et les conduites qui vont vers l'avant:

Pour les boites Tiptronic seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact coupé.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir et tu auras accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical, ca permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complet.

3- Refermer l'appoint d'huile.

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rouge VW.

5- Une fois full au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un oeil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.Mettre le chauffage sur manu et à fond.


7- Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec les montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilos sont maintenant en routes.

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

11- Rouler avec l'auto, 10 km. Stopper le moteur et attendre une demi heure, vérifier le niveau si le niveau n'est pas visible avec la jauge du vase (lampe torche) pour les Boxster. Pour le Cayman ouvrir le bouchon doucement et vérifier que le niveau atteint bien la languette jaune du haut.
Pour mon Cayman, pour info j'ai du faire deux ou 3 appoints après des petits trajets avant que le niveau se stabilise (bulles d'air récalcitrantes).

Pour ceux qui auront changer la pompe à eau bien vérifier l'étanchéité au niveau du plan de joint.

Merci au Forum 1931 pour l'inspiration.

Tu aurais pu agrémenter de quelques photos ton tuto ?
mais merci quand même pour les infos !

On se retrouve enfin " à tutos tirés ! "

- https://www.boxster-cayman.com -


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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 7:47

J'ai pas les docs sous la main. Je suis qu'avec mon netbook. Je rajouterai plus tard.
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Message par Frex Ven 6 Mai 2011 - 7:49

Iceman 29 a écrit:J'ai pas les docs sous la main. Je suis qu'avec mon netbook. Je rajouterai plus tard.

Ok toujours a l'étranger ? tu rentres quand ?

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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par petitduc Lun 23 Mai 2011 - 16:35

Iceman 29 a écrit:
4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rouge VW.

.

Bonjour, j'ai eu un problème similaire et voudrais donc recevoir un conseil de ta part.
Mon témoin de niveau d'eau s'est allumé et j'ai dû remettre 3L d'eau dans le réservoir. Heureusement je n'ai pas roulé longtemps avant de faire ce remplissage. Direction le garage Porsche le plus proche où l'on m'annonce que c'est le joint de culasse qui a laché. Je vous laisse imaginer ma tête Embarassed
Comme 2 avis valent mieux qu'un, je vais chez un spécialiste Porsche (pas un agent ni concessionnaire mais un passionné que je connaissais mais chez qui je n'avais encore jamais été). Et là, c'est tout autre chose. "Je sais ce qu'il a votre moteur ! Il faut faire la purge du radiateur d'eau. Votre joint de culasse n'a rien !" Et pendant 1/2h le spécialiste m'a remis les choses en place sans omettre de m'expliquer l'histoire du petit "ergot" qu'il faut lever.

Bon ma question à présent !
Tu parles du liquide Porsche ou du liquide rouge VW. Est-ce indispensable ? Quid de l'anti-gel ? Dois-je retourner rapidos au garage ? Bref après tant d'émotions je ne voudrais pas finalement me retrouver en rade sur le bord d'une route faute de négligence pale

Merci et porschistement vôtre,
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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 20:49

C'est le liquide préconisé.. Je pense que le type dépend des métaux en présence dans le moteur.
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Message par petitduc Jeu 23 Juin 2011 - 10:53

OK merci Iceman 29
j'ai suivi les conseils et le liquide est à présent adapté.
@+
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Message par vincentbo82 Jeu 23 Juin 2011 - 12:45

juste pour savoir?
pour une mise à niveau du liquide de refroidissement ,est-il possible de mettre un autre liquide que celui de porsche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 13:46

Oui, si c'est un petit appoint, il est préférable de mettre de l'eau déminéralisée.

Ca n'aura pas d'influence sur le point de congélation, mais ça doit rester exceptionnel.
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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par waptoo Jeu 31 Mai 2012 - 21:25

Bonsoir,

Le quine rouge VW se trouve t'il de partout ?

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Fred1971 Mar 3 Juil 2012 - 22:12

Bonsoir à tous....

Une petite question (bête peut être...) ..est ce que la procédure décrite par Iceman est elle valable pour les 996...

Merci de vos lumières....

Frédéric
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Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 23:23

waptoo a écrit:Bonsoir,

Le quine rouge VW se trouve t'il de partout ?

Chez les fournisseurs de pièces autos.
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Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 23:25

Fred1971 a écrit:Bonsoir à tous....

Une petite question (bête peut être...) ..est ce que la procédure décrite par Iceman est elle valable pour les 996...

Merci de vos lumières....

Frédéric

Probablement. Même architecture.

Lèves le cul de l'auto, ça aide pour les bubulles restées coincées.
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Message par Fred1971 Mer 4 Juil 2012 - 11:41

Merci Iceman... merci
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Message par coyote65 Mer 31 Jan 2024 - 13:00

Bonjour à tous,

Un déterrage de l'espace d'un post de 12 ans d'âge (non, ce n'est pas du Johnny Walker). 
Mais justement, le temps étant passé par là avec ses évolutions technologiques, j'ai quelques questions.
C'est pour mon cayman S 987.2 boîte PDK. 
J'ai fait changer la pompe à eau et des durites côté moteur pour cause de fuite de liquide de refroidissement. Bien passé, mais maintenant le mécano est embêté avec le remplissage. 
1) Faut-il comme pour les boîtes tiptronic enlever le busible B1 qui commande l'échangeur thermique de la boîte (je n'ai pas compris la raison, mais bon...) ?
2) Est-il nécessaire de déconnecter les durites au niveau des radiateurs à l'avant pour purger l'air ?
3) Et sinon, quoi d'autre ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées des connaisseurs.
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Message par coyote65 Jeu 1 Fév 2024 - 9:12

Bonjour,

Personne n'a eu à changer la pompe à eau ou une durite sur une 987.2 PDK et donc à faire le remplissage du circuit de refroidissement ?
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Message par Jacob1 Jeu 1 Fév 2024 - 20:24

En tout cas, ceux qui l’ont fait ont posté dans la bonne rubrique du forum  <<ssq
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Message par Suzimentvotre Jeu 1 Fév 2024 - 21:15

On y est là, dans la bonne rubrique, non ?   <w<w

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par coyote65 Jeu 1 Fév 2024 - 22:02

Ach so! Entschuldigen Sie mich.

Bon, comme je viens d'épuiser le peu d'allemand qu'il me reste, je vais continuer en français ;-)

J'ai bien vu qu'il y avait un « PORSCHE Forum technique », mais qu'il fallait à nouveau s'inscrire, ce que j'ai fait. Cependant, y ayant trouvé les mêmes questions, je n'ai pas bien compris et j'ai donc pêché le bon fil sur ce forum-ci et j'ai soumis mon problème à la communauté. Voili, voilà...

Ceci dit personne n'est évidemment obligé de répondre à un nouveau venu qui ne pose pas les bonnes questions au bon endroit et qui a fini par se démerder tout seul. 

Mais si quelqu'un est intéressé, je pourrai décrire la marche suivie, qui n'est peut-être pas orthodoxe, mais qui a l'air d'avoir fonctionné .

Car, comme racontait Steeve McQueen dans les sept mercenaires : « jusque-là ça va ! »

Je verrai demain quand ça aura bien refroidi pour faire le complément de liquide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par al0546 Ven 2 Fév 2024 - 20:40

coyote65 a écrit:Ach so! Entschuldigen Sie mich.


J'ai bien vu qu'il y avait un « PORSCHE Forum technique », mais qu'il fallait à nouveau s'inscrire,


Toute personne  inscrite a accès à la partie technique et je suis surpris par cette remarque   Shocked 

Si tu n'as pas eu de réponse je pense que c'est du au fait que personne n'avait la réponse. 

La devise qui caractérise le forum signature de l'un de nos technicien :

" la connaissance ne vaut que si elle est partagée"


donc je n'ose penser qu'un membre fasse de la rétention d'information
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Message par Suzimentvotre Ven 2 Fév 2024 - 21:13

al0546 a écrit:


La devise qui caractérise le forum signature de l'un de nos technicien :

" la connaissance ne vaut que si elle est partagée"



 + 100000 !   symp

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Message par Jacob1 Ven 2 Fév 2024 - 21:20

Suzimentvotre a écrit:On y est là, dans la bonne rubrique, non ?   <w<w
Ah oui, je vous prie de bien vouloir m’excuser  :
Je me croyais dans la section 986  ffdd
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Message par coyote65 Sam 3 Fév 2024 - 1:39

al0546 a écrit:Toute personne  inscrite a accès à la partie technique et je suis surpris par cette remarque   Shocked 

Si tu n'as pas eu de réponse je pense que c'est du au fait que personne n'avait la réponse. 

La devise qui caractérise le forum signature de l'un de nos technicien :

" la connaissance ne vaut que si elle est partagée"


donc je n'ose penser qu'un membre fasse de la rétention d'information

Ben oui, je ne pouvais pas poster sur le forum technique, alors je me suis inscrit avec les mêmes identifiants...

Pour la boîte PDK, il n'y a pas de fusible à retirer car de toutes façons cela empêche de mettre le contact, ce qui est quelque peu gênant pour faire tourner le moteur ! Différence avec la procédure pour la tiptronic ?
Nous avons donc levé l'arrière de vingt bons centimètres soupape ouverte, mais au début ça ne voulait vraiment pas se remplir.
Nous avons alors déconnecté et mis en hauteur deux petites durites du vase d'expansion pour aider à chasser l'air.
Et comme disait Fernand Raynaud, ça a mis un certain temps.
Une fois que la bête avait assez bu, je suis parti faire une quinzaine de kilomètres, sans remettre les couvercles moteurs. Ambiance assez bruyante... 
L'aiguille de température d'eau a fait trois brefs voyages vers les 120°C suite à des accélérations entre 4000 et 5000 tours. Retour et complément d'un bon demi-litre de liquide.
Et le matin à froid, encore un demi-litre. Je vais surveiller le niveau quelques temps.
En fait assez simple, mais il faut être patient.
Aucun défaut à la remise en route. On touche du bois.
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