PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

+4
pesticide
NeronLeVelu
jpgrenoble
phroussel69
8 participants

Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Lun 19 Juil 2010 - 20:53

Comme certain le savent, j'ai un soucis avec mon circuit de refroidissement:
Les symptômes:
- Le niveau fait le yoyo dans le vase du min au max, voir voyant qui clignotte
- un gros "pshiiittt" à chaque ouverture à froid et le niveau qui remonte de plusieur cm.
- un bruit de "bullage" léger à chaud au niveau du bouchon
- de la condensation au dessus du bouchon (les 2 sont liés je pense)
- débordement du LDR au niveau du vase après une grosse bourre (le bouchon joue son rôle car surpression)

L'explication la plus réaliste:
- du gaz (air ?) entre dans mon circuit, crée des bulles qui se balladent, de la surpression, et quand tout cela arrive dans le vase: expulsion et débordement!

Ce qui a été fait ou constaté:
- Changement du bouchon par un neuf (ref en ...04): 2 fois
- mise du circuit en pression: pas de fuite
- changement de la pompe à eau: la semaine dernière
- pas de trace d'huile dans le vase d'expansion
- pas de mayonnaise sur la tirette d'huile
- Pas de fumée blanche ou bleue
- pas de surchauffe
- Pas de fissure du vase
- moteur tourne nickel

La cause (hypothèse):
- Joint de culasse fuiteux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais pourquoi pas d'huile dans le vase, fumée ou mayonnaise ?

Bref, cela me fait tourner en bourrique et j'en perd mon latin mécanique...Comment l'air peut rentrer dans le circuit d'eau? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'en remet à vous... toute hypothèse, même farfellue, est appréciée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par phroussel69 le Dim 8 Aoû 2010 - 8:34, édité 1 fois
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 21:12

un joint de culasse peut etre defectueux de plusieurs façons

rupture d'un passage d'eau vers le circuit d'huile le niveau baisse et se melange a l'huile

rupture d'un passage d'huile ' fuite d'huile importante

rupture d'un cerclage assurant l'etancheitée des compressions entre le cylindre et la culasse
les compressions passent dans le circuit d'eau et le met sous pression , accentué lors de forte acceleration le bocal se vide du fait de la surpression
c'est ton cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Mar 20 Juil 2010 - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est la déprime...
J'ai une garantie RAC France qui court jusqu'en Septembre, je vais voir avec eux...
Sinon, quel est le coût moyen du changement de joint de culasse (surtout qu'il y en a 2 sur nos voitures et j'imagine qu'il y a une rectification et un éprouvage également....) en CP ou indépendant?
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par jpgrenoble Mar 20 Juil 2010 - 10:22

as tu ete voir un CP pou un independant pour faire un diagnostic

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 70
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 18:33

a ce kilometrage , je pencherai plutot pour un echange standard du moulbif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Lun 26 Juil 2010 - 9:46

Un petit up:
Le voiture est au CP Lyon.
Au programme:
- Tomber le moteur
- dé-culassage
- éprouvage de la culasse
- vérification du joint de culasse.

Ensuite, on aura les cas suivants:
- Joint de culasse fendu: changement du JDC et rectification culasse
- Culasse fendue ou poreuse: changement de culasse
- Fente dans une chemise de cylindre: Echange standard du moteur

En tout cas, pas de voiture pour mes vacances, et porte-monnaie en souffrance: beurk [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite la semaine prochaine...
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par NeronLeVelu Lun 26 Juil 2010 - 10:17

pas de bol pour les vacances, ca va prende combien de temps selon le CP ?

- https://www.boxster-cayman.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.

porsche-996-997.com et my.porsche-99x.info si vous promettez de rester sur ce forum même en rajoutant 2 places arrières
NeronLeVelu
NeronLeVelu
5500 tr/mn
5500 tr/mn

28/06/2010
Messages : 408
Prénom : Belgique - juste avant les sauvages
Modèle : Boxster 4 places

http://my.porsche-99x.info

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Lun 26 Juil 2010 - 10:28

Résultat du dé-culassage + éprouvage milieu de semaine prochaine. Ensuite, discussion avec l'expert, accord puis réparations. Donc au bas mot 3 semaines, mais je table + sur 1 mois et plus pour éviter toute fausse-joie.
Paradoxallement, cela ira plus vite si on part sur un échange standard car le moteur est livré "pret à remonter" (incluant l'alternateur, le démarreur...) alors qu'en cas de changement de culasse ou JDC, il faut refaire et rêgler la distribution.
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par pesticide Lun 26 Juil 2010 - 13:32

et ta garantie elle dit quoi ???

- https://www.boxster-cayman.com -


Deux cons qui marchent iront toujours plus loin que deux intellos assis
pesticide
pesticide
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

25/11/2008
Messages : 1282
Age : 44
Prénom : Bordeaux
Modèle : Cayman S Phase II Rouge Rubis

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par JNG Lun 26 Juil 2010 - 13:38

Courage Philippe !!! Si ta garantie marche c' est super !

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem. JNG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JNG
JNG
VIP 4000
VIP 4000

24/06/2007
Messages : 4085
Age : 72
Prénom : VALENCE ( Drôme)
Modèle : 997 Carrera S

http://www.cyclamid.net

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par NeronLeVelu Lun 26 Juil 2010 - 14:14

phroussel69 a écrit:Résultat du dé-culassage + éprouvage milieu de semaine prochaine. Ensuite, discussion avec l'expert, accord puis réparations. Donc au bas mot 3 semaines, mais je table + sur 1 mois et plus pour éviter toute fausse-joie.
Paradoxallement, cela ira plus vite si on part sur un échange standard car le moteur est livré "pret à remonter" (incluant l'alternateur, le démarreur...) alors qu'en cas de changement de culasse ou JDC, il faut refaire et rêgler la distribution.

si elle est deculasser,ca devrait aller plus vite pour la remonter que l'enchange standard car tout est deja defait (alternateur, ...) ou je me trompe sur l'echange standard

- https://www.boxster-cayman.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.

porsche-996-997.com et my.porsche-99x.info si vous promettez de rester sur ce forum même en rajoutant 2 places arrières
NeronLeVelu
NeronLeVelu
5500 tr/mn
5500 tr/mn

28/06/2010
Messages : 408
Prénom : Belgique - juste avant les sauvages
Modèle : Boxster 4 places

http://my.porsche-99x.info

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Dim 8 Aoû 2010 - 8:41

Après 2 semaines d'immobilisation, un moteur à terre et les 2 culasses retirées, le verdict est tombé: culasse voilée !
Une des 2 culasse a en effet un léger voilage sur un passage compression-eau, ce qui laissait échapper de l'air à chaque compression dans le circuit d'eau...
La culasse a été rectifiée et sera remontée la semaine prochaine. Du coup: changement du joint de culasse, des joints de carter haut-moteur.... bref une étanchéité presque complète..., ce qui est pas de refus à 150.000 km
Donc, à froid, si votre vase fait un gros "pshiitt" au dévissage du bouchon... c'est pas bon signe !
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Ven 13 Aoû 2010 - 13:17

Voiture récupérée ce matin.
Résultat final: rectification et surfaçage de la culasse incriminée et re-surfaçage de la culasse saine (une fois démontée, autant en profilter...). Distribution refaite, changement des poussoirs, puits de bougies...toute une palanquée de joints... et entanchéité complète du haut-moteur + géométrie complète. Bref, du gros taff quand même...
Et.... plus de condensation au dessus du vase et plus de pshiitt à l'ouverture du bouchon d'eau.... enfin ! Une horloge...
Chleco69, prépare l'Appremont, j'arrive !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A bientôt à tous !
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par chepor Ven 13 Aoû 2010 - 13:54

bonjour philippe la garantie a t elle fonctionne ?
chepor
chepor
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

29/09/2009
Messages : 1427
Age : 60
Prénom :
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par NeronLeVelu Ven 13 Aoû 2010 - 17:12

une boxster a nouveau content, bonne nouvelle

- https://www.boxster-cayman.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.

porsche-996-997.com et my.porsche-99x.info si vous promettez de rester sur ce forum même en rajoutant 2 places arrières
NeronLeVelu
NeronLeVelu
5500 tr/mn
5500 tr/mn

28/06/2010
Messages : 408
Prénom : Belgique - juste avant les sauvages
Modèle : Boxster 4 places

http://my.porsche-99x.info

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par claude69 Ven 13 Aoû 2010 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesel, ...   à 4500 tr/min.(Ferdinand Porsche)
claude69
claude69
VIP 2000
VIP 2000

22/02/2007
Messages : 2447
Age : 63
Prénom : Nord de Lyon
Modèle : 997 S Cabriolet

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par chleco69 Ven 13 Aoû 2010 - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ça s'arrose ...........
chleco69
chleco69
6500 tr/mn
6500 tr/mn

02/06/2009
Messages : 634
Age : 49
Prénom : Val de Fier
Modèle : 986 S & 964 C2

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Ven 13 Aoû 2010 - 18:15

La garantie a fonctionné en partie et 50% de la note (d'un total de ~5000 Euro) ont été pris en charge (Remerciements à Florian de GML pour sa négo de lion !). Le reste c'est pour ma pomme quand même.... Mais bon j'ai retrouvé mon bébé... A bientôt sur les routes ou autour d'un verre les amis !
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par chepor Ven 13 Aoû 2010 - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bon pour ce soir nous feterons cela a moitie , a bientot a une prochaine sortie
chepor
chepor
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

29/09/2009
Messages : 1427
Age : 60
Prénom :
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par JNG Ven 13 Aoû 2010 - 18:49

Bonne nouvelle mon ami, on te verra donc pour la sortie Jasserie ! Surprised

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem. JNG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JNG
JNG
VIP 4000
VIP 4000

24/06/2007
Messages : 4085
Age : 72
Prénom : VALENCE ( Drôme)
Modèle : 997 Carrera S

http://www.cyclamid.net

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par NeronLeVelu Dim 19 Sep 2010 - 13:41

gros pschiiiit en revenant du boulot et un embouteillage avec ecran de fumé pour tromper les voitures derrieres moi. temperature et pression d'huile en yoyo, je crois reconnaitre les symptome sur ma belle ... et pas de garantie meme si elle sort du gros entretien (ce qui est un comble)

pas un super trajet de suivre les sondes et de s'arreter regulierment pour s'assurer que le moteur va pas claquer par manque de refroidissement subit ou pire

- https://www.boxster-cayman.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.

porsche-996-997.com et my.porsche-99x.info si vous promettez de rester sur ce forum même en rajoutant 2 places arrières
NeronLeVelu
NeronLeVelu
5500 tr/mn
5500 tr/mn

28/06/2010
Messages : 408
Prénom : Belgique - juste avant les sauvages
Modèle : Boxster 4 places

http://my.porsche-99x.info

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par phroussel69 Lun 20 Sep 2010 - 2:06

Aie aie aie... Ca sent pas terrible tout ça.... Peut être juste le pompe à eau mais la fumée et la presion d'huile en yoyo: bof...
Tiens nous au jus
phroussel69
phroussel69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/08/2009
Messages : 310
Age : 53
Prénom : Lyon
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse - Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée ! Empty Re: Pour mon problème d'eau: c'est une culasse voilée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum