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Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit

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Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:17

donc j'ai acheté en Janvier 2010 mon Cayman S 320 cv PDK, arpès une longue hésitation entre un cayman cup immatriculé phase 1 et un Cayman S Phase 2, venant d'Allemagne via un mandataire.

Donc je l'ai fait expertisé avant achat par un expert puis une fois acheté je le fait "vérifié" par un CP Porsche dont je tairais le nom.

Il m'a alors sorti une facture a 8000€ ou en gros alors que l'expert avait rien trouvé a redire, il m'a trouvé 2 pages de travaux (amortisseurs, gémoétires, palier, 1 jantes voilées,...)
Et j'en profite pour déja le mettre en version piste avec liquide haute tension et 4 MSC neufs.
Pour les plaquettes je lui demande si dans mon cas d'utilisation uniquement circuit (l'auto est dans le box tout le temps sauf lors de la sortie circuit ou presque) les plaquettes standards vont suffire et il m'assure que oui.

Donc après une sortie au Val de vienne rien a dire, mais lors de ma sortie a Spa la par contre le voyant s'allume pour remplacement de plaquette.

Donc je les fait changer par du pagid Bleu avant le Mas du Clos.
Mais j'ai des grosses vibrations seulement a chaud au niveau de la pédale et du volant donc apparemment les disques sont aussi voilés.

A Magny Cours j'ai toujours ces vibrations car j'ai pas fait retaillés les disques ni changés, mais la les plaquettes pareil sont carbonisées et partent en poussiere en petits grains.

Donc je vais l'emmener pour vérifier ca mais j'ai déja 2 hypothèses :
- 1 c est le "pilote" qui freine trop, trop longtemps ?
- 2 c'est l'auto pas forcement prévue pour une utilisation intensive circuit.

Pour l'hypothése 1 certes c'est possible mais j'ai qq bases de pilotages (plus de 15 ans de Kart, nombreux stages de pilotages et pas des truc box) notamment sur le freinage dégressif mais peut etre j'ai pas choper le bon freinage sur mon auto.

Pour l'hypothèse 2 quand je vois que justement le kit Cayman Cup pour transformer un Cayman S de route en Cayman Cup il y a justement les freins comme l'indique le réglement technique :
4.5 FREINS
Seuls les disques en acier montés en série sur les Cayman S sont autorisés.
L’ensemble du système de freinage doit rester d’origine a l’exception des éléments
mentionnés ci-dessous. Afin d’améliorer le refroidissement des freins avant, les
modifications suivantes sont autorisées et uniquement celles-ci :
• Remplacement du pare-boue avant droit par la pièce réf. 997.504.124.91
• Remplacement du pare-boue avant gauche par la pièce réf. 997.504.123.91
• Montage d’un déflecteur sur le bras inférieur droit réf. 997.341.484.92
• Montage d’un déflecteur sur le bras inférieur gauche réf. 997.341.483.92
• Montage d’un déflecteur dans le passage de roue droit réf. 997.575.232.90
• Montage d’un déflecteur dans le passage de roue gauche réf. 997.575.231.90
• Découpe de la tôle de protection du disque
Les plaquettes de freins sont libres.
Les durits renforcées de type aviation sont autorisées.
La marque du liquide de freins haute température est libre.

Voila ma réflexion du moment, si vous avez des avis/conseils je suis preneur car je vais pas pouvoir continuer comme ca a bouffer des plaquettes a chaque sortie circuit.

Merci.
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Message par Banni07 Mer 16 Juin 2010 - 23:38

Les pagid ne sont pas du tout adaptées aux hautes T° !!

Pour la piste, y Carbotech XP10 ou 12, les Carbone Lorraine RC6 (gaffe aux dépôts tenaces sur roues et carrosserie).
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Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 8:24

les pagid pas du tout adaptés au hautes T° et circuit ???
bah on m'a toujours dit le contraire elles sont dites "plaquettes racing" donc je comprends pas.
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Message par Banni07 Jeu 17 Juin 2010 - 18:40

Racing ne veut pas dire piste...
C'est d'ailleurs souvent synonyme de tuning de bas étage...à Norauto.

Si tes plaquettes partent en miettes, c'est que leur coefficient de friction et matériaux ne sont pas adaptés à tes T° d'utilisation !
Il faut que tu demandes les T° d'utilisation et prendre des hautes T°. Faciles à reconnaître : à froid, ça freine pas...
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Message par kartmanouf Ven 18 Juin 2010 - 10:39

Hello sebull,

Curieux tes soucis de frein, je ne rencontre pas ces problèmes alors que je suis avec les disques d'origines et des plaquettes pagid blue avec lesquels j'en suis à ma quatrième sortie piste (environ 200kms de piste par sortie), mes disques ont un léger marquage et les plaquettes sont à mi usure avec des "traces" de chauffe (excessives ?) , mais pas de vibrations et encore moins d'usure anormale...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis un "freine tard" avec 15 ans d'expèrience en compétition karting comme toi.

Je suppose que tu respectes un tour de décélération pour refroidir tes freins et que tu ne serres pas le frein à main dans les stands !!!
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Message par kartmanouf Ven 18 Juin 2010 - 10:46

Pour répondre à mackie 07, les pagid sont tout à fait compatibles avec la piste, pour preuve elles ne sont pas homologuées route, de plus elles sont loin du "tuning" norauto, pagid a acquis une certaine notoriété et ces plaquettes sont revendues chez des spécialistes porsche et voitures sportives.
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Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 11:22

Merci Pascal pour ce retour, j'avoue avoir été surpris des remarques de Mackie 07 qui est le premier a me dire que les pagids étaient pour le tunning et pas pour le racing :-)

Donc oui je suis moi meme tres surpris d'avoir autant de problème pourtant j'essaye de tout bien respecter (tour de refroidissement, pas de frein a main,...) et j'avoue etre un peu perdu.

Donc certes je vais voir si c'est pas l'accessoire qui actionne le frein qui a un pb (ce qui est malgré tout possible) et j'ai d'autre pistes a savoir de désactiver l ESP/PSM de mettre des pagid orange qui sont plus résitantes a la T° et faire monter un insctructeur.

Après je vais voir ce qu'il faut déja faire comme changement au niveua de mon auto plaquttes / disques vu qu'ils ont bien chauffés la derniere fois avec des étriers arrieres maintenant marrons et plus rouges :-(.

Mais franchement je suis supris d'avoir tous ces problèmes.
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Message par tity110 Ven 18 Juin 2010 - 11:39

Cela semble vraiment bizarre, je fait également un peu de piste et jamais de soucis niveau freinage (tout d'origine).

Par contre ce que je trouve vraiment louche, c'est la couleur marron au lieu de rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , tu parle bien de l'étrier de frein?

Tu n'aurais pas un ou plusieurs étriers de grippé? d'où l'échauffement et le voilage des freins avec à la clé des vibrations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

A tous hasard peut tu nous mettre une photos?
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Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 11:42

non j'ai pas de photos mais les étriers arrieres sont bien marrons maintenant ca c'est sur.

je vais faire vérifier les étriers ca c'est sur peut etre étaient ils grippés ce qui aurait pu provoquer ma surchauffe et le voilage des disques.

je vais regarder ca merci.
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Message par kartmanouf Ven 18 Juin 2010 - 14:28

Sebull, je rejoins marco dans ses propos, les étriers grippés pourraient être la cause, tu dis avoir changé de liquide de frein (voir aussi de ce côté si tes étriers sont effectivement grippés).
Tu peux désactivé le PSM mais il ne doit pas être la cause (je roule avec en piste) et si tu ne brutalises pas trop ton auto (ce qui ne veut pas dire ne pas rouler vite), il agit pratiquement pas.
cependant, j'avais effectivement remarqué une grosse chauffe de mes étriers pendant une cession sous la pluie ou le PSM s'activait dans chaque courbe (les toyos que j'utilise sont pas terribles sous la pluie).
Il faut rappeler que le PSM, pour rattrapper le véhicule en glisse, va freiner indépendement chaque roue pour stabiliser la voiture.
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Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 15:54

Quand on parle de disque voilé avec les symptomes que tu decris dans 99% des cas c'est dû à un depot de plaquettes qui rend la surface des disques irreguliere.

il faut donc enlever ce depot:
- refaire un rodage pour homme
- poncer la surface
- rectifier le disque en tout dernier recours

Pour voiler de la fonte a proprement parler faut y aller tout de meme .....

Apres effectivement il faut en chercher la cause. Un type de plaquette qui ne tient pas les hautes chaleures va se deposer plus facilement.
Mais le type de freinage, le refroidissement, .. ont une importance biensur.

Un bon moyen de limiter ce phenomene avec le meme matos serait de bien faire des freinages degressifs donc tres forts en debut de freinage.

my 2 cents ...
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Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 18:34

ok merci du retour je varis regarder ca de près.

mais, autant que possible, j'essaye de freiner en dégressif ;-)
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Message par BC Sam 19 Juin 2010 - 15:40

Salut ! Je suis, moi aussi, un adepte des freinages courts et je reconnais quelques problèmes vécus avec mon ancien Cayman-S disques acier.
Les étriers marrons, c'est normal si tu t'en occupe bien (du freinage), toutefois tu devrais faire au moins 2 tours de piste à 60 à l'heure pour les refroidir avant de t'arrêter.
Ceci dit, j'ai eu des problèmes de vitrification des plaquettes sous la pluie, ça freine mal et ça chauffe énormément, d'où deuxième cause d'étrier marron. Parenthèse : lorsqu'ils sont marrons, tu peux changer tous les joints et bien sûr le liquide. Le meilleur compromis que j'avais trouvé, c'était : changer les plaquettes à 1/3 d'usure, sinon elles se déforment et chauffent, c'est à dire à chaque sortie, et changer les disques tous les 3 jeux de plaquettes. Disques pas chers chez Oscaro (double paire à l'avant pour le prix d'une) et Rose-Passion pour les plaquettes (les standards vont très bien).
Bref je suis passé au céramique, c'est un autre monde, je ne change de plaquettes que toutes les deux sorties (c'est mieux non ?).
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Message par PCS987 Lun 21 Juin 2010 - 7:51

Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.

Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.

Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.
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Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 9:08

changer de plaquette toutes les 2 sorties et personnellement ca va pas etre possible.
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Message par Banni07 Lun 21 Juin 2010 - 21:39

PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.

Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.

Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une trempe car en chauffant, tu vas créer un recuit et du coup une trempe à l'air 'plus lente que ta trempe à l'eau)... Avec le risque de fragiliser encore plus ta structure (microfissures dues au perçage des disques).
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Message par kartmanouf Mar 22 Juin 2010 - 9:21

Mackie 07 a écrit:
PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.

Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.

Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une trempe car en chauffant, tu vas créer un recuit et du coup une trempe à l'air 'plus lente que ta trempe à l'eau)... Avec le risque de fragiliser encore plus ta structure (microfissures dues au perçage des disques).

+1 c'est le genre de "bidouille" à ne pas faire.....
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Message par PCS987 Mar 22 Juin 2010 - 10:26

C'est vous qui voyez, comme pour tout, il est souvent question de compromis.
Reste le PCCB qui est ultra efficace bien que fragile dans certains rares cas.
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Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 22:52

Estce que changer ses pccb plaques et disques ça coûte aussi cher que l'option a l'achat soit 8000€ environ?
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Message par PCS987 Dim 27 Juin 2010 - 10:52

Je pense, oui, que la tarif reste prohibitif.
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Message par NeronLeVelu Lun 28 Juin 2010 - 14:01

PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.

Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.

le but des freins c'est de tranformer l'energie cinetique du bestiaux en chaleur dissipé et une partie en decomposition. Ce n'est pas le but de les usés, juste la conséquence. Durcir tes disques "a la pettie semaine" n'est pas ce qui est spécialement préconisé sans un reel savoir faire et une petite etude du comportement car en chauffant (au freinage) tu vas rechanger le comportement du metal, etc, etc

Le soucis semble etre un disfonctionnement (psm trop sensible, disque/roue voilée, ...) à l'origine de ses soucis.

Les pagid sont adaptés au circuit (et pourquoi pas au tunning aussi apres tout) mais leur type (referencé sous différentes couleurs) depend de différent facteur propre au pilote (comportement et resenti voulu) et caracteristique du véhicule (poid, taille des disques, ventilation,...) qui va influencer la plage de t° atteinte (cela influe sur les composant des plaquettes dont en premier les resines).

les plaquettes de serie sont deja tres efficace mais leur endurance en mode racing est trop faible et rendement va chuter si on atteind de haute temperature.
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Message par Banni07 Lun 28 Juin 2010 - 19:30

PiCKSoT a écrit:Estce que changer ses pccb plaques et disques ça coûte aussi cher que l'option a l'achat soit 8000€ environ?

8.073 E en option sur le véhicule neuf

32.000 E (8.000 E/roue) en after-market au CP de Montélimar et de Bordeaux...
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Message par NeronLeVelu Lun 28 Juin 2010 - 23:46

ca me parait un rien cher mais porsche en est capable

un disque ceramique c'est (oem) 600 livres pieces environ, un kit brembo 2300 livres (acier mais on change tout) arriere et 3200 livres avant

- https://www.boxster-cayman.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.

porsche-996-997.com et my.porsche-99x.info si vous promettez de rester sur ce forum même en rajoutant 2 places arrières
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Message par Toens Mar 4 Déc 2012 - 23:01

Ce WE j'ai fait les Track day à Montlhéry avec mon boxster 3.2S pour la premiere fois, et j'ai eu des problemes de chauffe. A mon avis le liquide est cuit, et les plaquettes n'ont pas du aimer le traitement. Je dois avoir des trucs à apprendre!!!
Par contre les étriers sont toujours bien blanc et rouge.
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