Indicateur de commande d'aileron
Indicateur de commande d'aileron
Voici comment j’ai installé mon indicateur de commande de
spoiler sur ma Boxster.
Le principe est simple.
Cet indicateur se met en lieu et place d’un cache que vous
avez sur le côté gauche de votre console centrale.
C’est une pièce Porsche, donc pas de soucis de bidouillage.
Elle se trouve sans problème sur ebay.de
En voici un lien.
http://cgi.ebay.de/Spoiler-Kontrollanzeige-Porsche-Boxster-Carrera-986-996_W0QQitemZ260473444108QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item3ca56d570c&_trksid=p3286.c0.m14
Son fonctionnement :
Plus besoin de demander à madame de se contorsionner dans le
véhicule ou de demander à quelqu’un de vous suivre pour vérifier si votre
aileron fonctionne.
Led éteinte : l’aileron est rentré
Led clignotante : L’aileron se déploie
Led allumée fixe : L’aileron est complètement sorti
De même quand il rentre, elle se met à clignoter.
Voici comment l’installer :
1 er :
Démontage de l’instrumentation de bord (compteur)
Un topic existe déjà
2ème :
Bien débrancher les prises qui se trouvent derrière le bloc compteur
3ème :
Tirer en faisant un léger levier par le bas, le cache de demi-console
gauche (entourage de la console centrale)
4ème :
Installer la commande dans le logement d’un des cache d’origine
que vous aurez préalablement retiré en
le poussant vers l’arrière en écartant les petits clips de
maintient.
Remonter cette demi-console en prenant soin de faire ressortir
le petit faisceau de la commande par un orifice du tableau de bord pour accéder
derrière le bloc compteur.
5ème :
Cela devient plus technique ;-)
Repérer vos 3 prises de bloc compteur
Normalement
1 bleu
1 noir
1 blanc
6ème :
Connecteur bleu.
Déclipser le chapeau du connecteur bleu (faire un petit levier sur le clip de
maintient et faire coulisser le chapeau sur la prise)
Prendre le fil vert du contacteur (Broche en U) et le glisser
entre les fils Noir/blanc et Blanc/vert
Quand je dis glisser , il suffit de rentrer la partie métallique
de la cosse dans le logement du fil existant
(pas facile à expliquer) voir photos
Ne pas oublier de mettre du ruban adhésif sur les fils pour
maintenir l’ensemble
Remettre le capuchon
Connecteur noir.
Refaire la même opération que précédemment.
Prendre le fil jaune et le rentrer dans le logement du fil
orange
Prendre le fil blanc et le rentrer dans le logement du fil
brun/bleu
Ne pas oublier le ruban adhésif
Connecteur blanc
Même opération
Prendre le fil brun dans le logement du fil gris/brun
Et mettre le ruban adhésif
7ème.
Bien attacher votre nouveau faisceau en mettant un petit
collier sur un des faisceaux existant.
8ème.
Remettre le bloc compteur en place en rebranchant toutes les
connectiques de celui-ci.
Voila si tout est remonté et branché, il ne reste plus qu’à
faire un petit tour avec la belle ou simplement de vérifier avec la commande
existante (pied gauche) en faisant sortir et rentrer l’aileron
Madame sera contente de ne plus se tordre ou de devoir
suivre la voiture pour constater si l’aileron est bien fonctionnel.
Si besoin d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter.
Dernière édition par nono le Sam 12 Sep 2009 - 15:18, édité 2 fois
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
Désolé, mais tes explications peuvent faire peur aux non bricoleurs avertis...
Pour plus de facilité, mets les photos en grand. Merci.
Invité- Invité
Re: Indicateur de commande d'aileron
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
Choisis le bon bouton En principe c'est le deuxième...
Invité- Invité
Re: Indicateur de commande d'aileron
pour info il ne livre pas la documentation avec la commande
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
J'avais déjà acheté ce système sur e-bay et je l'avais monté selon les instructions reçues avec l'indicateur de commande.
Le voyant s'est allumé comme prévu, clignotant pour monter, etc. etc...
par contre, l'aiguille du compteur de vitesse s'est bloquée !
J'ai tout redémonté et le compteur fonctionne.
J'ai réessayé selon les directives ci-dessus: même problème.
Quelqu'un a-t-il aussi eu ce problème ? A-t-il été résolu ? et comment?
Merci pour vos infos.
Michel- 500 tr/mn
- 05/06/2007
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Re: Indicateur de commande d'aileron
Invité- Invité
Re: Indicateur de commande d'aileron
Es-tu sur des branchements de ta commande?
J'en ai mis une sur la mienne et installé 4 autres à des amis et ça fonctionne nickel.
Il suffit juste que l'un des fils ne soit plus connecté pendant le fonctionnement de l'aileron pour que cela crée la zizanie sur ton véhicule.
Revérifie bien tes branchements et si besoin contactes-moi.
Nono
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
Merci.
Michel- 500 tr/mn
- 05/06/2007
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Re: Indicateur de commande d'aileron
MIDOU01- VIP 2000
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Re: Indicateur de commande d'aileron
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
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pesticide- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Indicateur de commande d'aileron
nono- 5500 tr/mn
- 05/09/2009
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Re: Indicateur de commande d'aileron
je voudrais un modele coté gauche et en gloss mais je ne saisi pas bien la difference entre horizontal ou bien legerement incliné !!!
j'a contacté le vendeur mais il m'a juste donné le prix total
je peux poster une photo si jamais ça peut aider mais j'imagine que c un modele bien particulier pour 986S
Invité- Invité
Re: Indicateur de commande d'aileron
Le mieux est de repérer les fils par les numéro indiqués sur la doc et la prise, ca évite les erreurs et certains déboires avec le cluster (Bloc compteurs).
Je n'ai pas insérer les fils du voyant dans la prise comme préconisé, il n'y pas assez de place je trouve , ca fait rentrer en force la prise dans son étui plastique au risque de la casser. Surtout qu'un fil du voyant posséde deux diodes qui prennent beaucoup de place.
J'ai donc percé les fils à 10 cm de la prise avec une grosse aiguille afin d'y insérer les broches du voyants, je les ai rabattu et scotché. Le mieux serait "d'éplucher" le fil et de faire une soudure à l'étain puis scotch elect. de bonne qualité.
Après avoir remonter le cluster je me suis fait une grosse frayeur. Lorsque je mettais le contact, , la jauge d'essence restait à zéro voyant rouge allumé, le niveau d'huile ne fonctionnait plus, plus de voyant de clignotants, et le niveau du lave glace qui restait allumé, plus de voyant plein phare.... Ooouuppsss!!
Après avoir re-démonté remonté la prise verte pour moi, la plus à droite, ou j'avais fait la manip, rien à faire..
En regardant le plan électrique du Cluster sur le manuel d'atelier, je me suis aperçu que les fonctions en défaut passait toutes par la deuxième prise, la bleu..
A première vue, elle était bien enclenché avec son verrouillage... Et ben non! une fois démonté et remonté ca marchait!!! OUF!!
Donc méfiance avec les 3 connecteurs car leur système de verrouillage n'est pas top et très fragile. Bien aider la prise a rentré sans se servir du système de verrouillage "chip"..
Dernière édition par Iceman 29 le Mer 26 Jan 2011 - 17:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Indicateur de commande d'aileron
je m’abstiens pour je genre d'opération
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WROOM -DIDJOU et oui c'est LE GAULOIS dit popeye
dom-bxl- VIP 3000
- 02/09/2010
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Prénom : Bruxelles-Belgique
Modèle : boxster 986 2.5 noir tiptronic
Re: Indicateur de commande d'aileron
Je reviens un peu sur ce post pour savoir si quelqu un sait ou trouver ce voyant car j' aimerai bien le monter également sur ma 986
Merci
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Ce n’est pas nous qui les possédons … ce sont elles qui nous possèdent !!!
jean-philippe-ru- 1000 tr/mn
- 08/11/2011
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Modèle : Boxster 986 2,5 1998
Indicateur de commande d'aileron
Voici le lien pour un voyant qui intègre également la commande de l'aileron (2 en 1):
Le même fournisseur propose le voyant uniquement.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260957502996&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_3096wt_1396
Frank Fourcade- 1500 tr/mn
- 04/12/2010
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Re: Indicateur de commande d'aileron
- https://www.boxster-cayman.com -
Ce n’est pas nous qui les possédons … ce sont elles qui nous possèdent !!!
jean-philippe-ru- 1000 tr/mn
- 08/11/2011
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Prénom : Saint Denis de La Réunion
Modèle : Boxster 986 2,5 1998
Re: Indicateur de commande d'aileron
jogo61- 2500 tr/mn
- 02/12/2012
Messages : 131
Age : 68
Modèle : boxster 986 2,7
Re: Indicateur de commande d'aileron
idem pour le fil marron qui doit aller sur le plot gris/marron (il ya 2fils gris/marron??). Est ce que cela a de l'importance??
merci d'avance.
jogo61- 2500 tr/mn
- 02/12/2012
Messages : 131
Age : 68
Modèle : boxster 986 2,7
Re: Indicateur de commande d'aileron
J'ai installé hier cette commande "inter * voyant" l'aileron fonctionne mais pas la led ,
j'ai revérifié mon câblage " connecteur bleu" toujours rien " modèle 2004
il me semble que ce système de piquage de connectique avec "micro broche est un peu léger à mon avis"
Nono sur les véhicules que tu as câblés pour les modèles 2004 c'est bien le connecteur bleu avec cela
Modèles fabriqués entre le 08/2001 et le 07/2004 (peux pas confirmer ce montage):
Pour les modèles du 08/2001 au 07/2004, insérer le fil VERT dans les cosses 7 et 23, le fil jaune dans la cosse 4, le fil blanc dans la cosse 1 et le fil marron dans la cosse 6.
Le fil VERT de la LED (scindé en 2) va sur le plot NOIR/BLANC et
le plot BLANC/VERT du connecteur VERT (dans certains cas NOIR/VERT remplace BLANC/VERT).
Le fil JAUNE de la LED va sur le plot ORANGE du connecteur VERT.
Le fil BLANC de la LED va sur le plot MARRON/BLEU du connecteur VERT.
Le fil MARRON de la LED va sur le plot GRIS/MARRON du connecteur VERT.
PS :il y a deux gris marron sur le même connecteur
Pascal (Iceman) avais tu fais des photos de ton montage qui me semble plus fiable au remontage j'ai eu la même frayeur que toi "voyant huile , essence lave glace en défaut"
j'ai démonté et remonté le connecteur , ouf ...mais toujours pas de led
tu n'as utilisé que le connecteur vert pour ton cablage?
Bonne journée à tous et merci de vos réponses
joacquino- 3000 tr/mn
- 04/08/2014
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Modèle : Boxter 3.2 S de 2004
Re: Indicateur de commande d'aileron
Willphie- 1500 tr/mn
- 23/06/2022
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